Les Carnets de Cerise

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Angoulême 2014 : Prix jeunesse (pour le tome 2) Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Futurs immanquables La BD au féminin Soleil

Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

Date de parution 26 Septembre 2012

Couverture de la série Les Carnets de Cerise © Soleil 2012
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

22/09/2012 | Pasukare

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

« Les carnets de Cerise » fait un tabac auprès du jeune public – il serait réducteur de dire « auprès des fillettes » - et on comprend pourquoi au vu des nombreux ingrédients réunis pour cette excellente série. Conçues par Joris Chamblain, les histoires, où sont abordés des thèmes très adultes du fait que Cerise se plait à observer les grandes personnes, sont servies avec brio par le dessin d’Aurélie Neyret qui sait insuffler de la grâce et du naturel dans ses personnages aux visages d’aspect « cartoon ». De même, le travail sur la couleur est chiadé, ce qui rend cette BD très vivante, chaleureuse et pétillante, à tel point qu’on aurait envie d’y rentrer. Enfin, même la mise en page ne souffre d’aucune fausse note, avec des inserts du journal intime de Cerise ponctuant chacune des scènes. Tout cela fait pas mal d’arguments en faveur de cette BD extrêmement attachante qui fait la part belle à l’humanisme et à la tolérance et n'est jamais mièvre. Les plus jeunes ne s’y sont pas trompés en plébiscitant ces carnets.

30/04/2016 (modifier)
Par mileco75

Cette BD est vraiment magnifique, les dessins sublimes et l'histoire bien pensée, c'est mon coup de coeur du moment. Ca parle d'une fille qui veut devenir romancière et, en attendant, elle écrit des carnets. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux, on avait envie de découvrir la suite. Le dessin de la fin m'a beaucoup émue, mais ça, c'est à vous de découvrir... Franchement je vous conseille cette BD et je lui mets la note exceptionnelle de 5/5... Vraiment hâte d'avoir la suite!^_^

10/04/2013 (modifier)