En tant qu'amateur de Thorgal, je me devais de posséder ce One-Shot réalisé par les auteurs de la série du plus célèbre héros Viking. Et j'avoue ne pas avoir été décu. L'histoire est prenante, et le fait qu'elle reprenne la trame de la Bible n'est pas pour me déplaire et ajoute un coté mystique à l'ensemble. J'aime beaucoup le graphisme et l'ambiance de cette Bd qui me fait réellement pensé au film Dark Crystal. C'est un vrai voyage initiatique que nous proposent Rosinski et Van Hamme. C'est vraiment dépaysant et rafraîchissant, et tant pis si il y a du pompage de 2001 l’odyssée de l’espace et de la Genèse !
Malheureusement j'ai fait l'acquisition du coffret de la série colorisée, et j'avoue que j'aurais du me cantonner à la version noir et blanc, fidèle à l'original et surtout beaucoup plus abordable. Ce n'est pas que la mise en couleur soit mauvaise, bien au contraire, mais je trouve que l'on y perd un peu en plaisir de lecture. Le trait est noyé dans la couleur, et les visages des personnages y perdent en expressivité ( J’on est tellement plus craquant avec des yeux luisants !!!! ).
Une histoire de piraterie menée avec humour et action, le tout guidé par un excellent scénario et un dessin très agréable. Une série culte à ne manquer sous aucun prétexte.
Il faut savoir que l'auteur prévoit entre 80 et 100 tomes. Cela nous laisse le temps d'apprécier les aventures de Luffy et de son équipage.
C'est une série que j'ai découverte par l'intermédiaire de Bdthèque, et je l'en remercie !!!
Ce que j'aime chez monsieur Jean, c'est surtout son coté trentenaire célibataire un brin blasé et désabusé. Je trouve que ses (non-)aventures sont touchantes et même parfois émouvantes. J'ai par exemple été touché par la scène où Félix, au bord du gouffre après son bide avec sa reprise de Fernand Raynaud, arrive à séduire l'employée de la DASS dans la cinquième tome.
C'est vrai que monsieur Jean peut être vu comme un Bobo parisien un brin attentiste et indolent, mais tous les héros ne peuvent pas être parfaits.
Pour parler du dessin, je peux dire que j'ai toujours apprécié le trait de la paire Dupuy-Berbérian, c'est simple sans être simpliste et les couleurs sont chatoyantes. J'avais découvert leur talent d'illustrateurs dans les livres de Camille Saféris et dans la revue Je Bouquine.
J'attends avec impatience les prochains tomes de cette série.
Comme tout a été dit sur Astérix je vais tacher d’être bref. Pour moi, cette Bd reste celle de mon enfance, allongé sur mon lit durant des après-midi pluvieuses ou à la sortie des classes à bouffer des Chocos Bn ( D’ailleurs je retrouve encore maintenant des miettes de je ne sais quoi dans la reliure :-) .....
A la différence d’autres Bédés que je lisais à l’époque, celle-ci est sans doute l’une des rares que j’arrive à relire et à continuer d’apprécier. Certains gags peuvent d’ailleurs être lus sur deux axes, au 1er et 2nd degrés, avec les yeux d’un enfant ou d’un adulte. J’apprécie tellement cette série que je pense que je continuerai d’acheter chaque nouveau tome qui pourrait sortir.
Sensationnel! Je suis restée scotchée par cette histoire tellement sympathique, bon enfant et mièvre mais pas trop : juste comme il faut... Les dessins sont très rigolos bien qu'un peu simplistes parfois mais toujours très, très agréables ! La jeune Tohru est trop mignonne et l'histoire passionnante : je me suis vraiment prise d'affection pour l'héroïne et cette série en fait...
J'ajouterai que l'auteur est adorable aussi, et passionnée de jeux vidéos ce qui la rend très proche de nous. Lorsqu'elle place quelques commentaires, je les lis toujours ce qui plutôt rare d'une manière générale !
Bon voilà je suis sous le charme et dans ma tête les héros de cette série ont élu domicile depuis déjà... 1 ans 1/2 !
Pourvu que ça dure ;D
Une série d'une exceptionnelle qualité, tant au niveau du scénario que du dessin. Ayroles s'attaque aux contes de fée qu'il parodie avec une certaine aisance.
Certains diront que le premier cycle est le meilleur des deux. Mais, à mon avis, les deux se valent. L'idée de faire revenir Garulfo avec le personnage de Romuald transformé en grenouille est une très ingénieuse. Les personnages de l'ogre et du lutin sont d'excellentes trouvailles.
Je ne suis pas un fan des séries à rallonge, mais là j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas un troisième cycle.
J'ai hésité à mettre 5, mais à mon avis cette série est tout aussi bonne que l'autre oeuvre d'Ayroles De Cape et de Crocs.
Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction.
Que je m'explique...
Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite).
Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus]
Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour.
Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire.
Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit."
En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série.
Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ?
Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!!
Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).
Peut-être l’un des plus beaux personnages de la bande dessinée. Corto Maltese est l’archétype du héros ironique qui traîne son spleen sur toutes les plages du monde. Hugo Pratt a réalisé une œuvre intéressante qui touche à l’histoire (l’action se passe au début du siècle dernier), à l’ésotérisme (ex de l’histoire des Helvétiques) et lorgne parfois vers le fantastique.
Les livres de Pratt sont parfois difficiles d’accès. Mais quand on commence à rentrer dans l’histoire, on a du mal à décrocher. Quelques albums sont peut-être plus hermétiques que d’autres, notamment Mu, ou Tango.
Mes préférés sont Les Celtiques, Sous le signe du capricorne. Ceux-ci sont des recueils de courtes histoires se déroulant en Irlande (entre autre) pour le premier et en Amérique latine pour le second.
Dans les plus longs récits, j’aime bien Corto Maltese en Sibérie ou la Maison dorée de Samarkand (où Corto croise son double) au fort contexte historique, mais aussi Fables de Venise (description cynique de l’Italie de Mussolini) pour sa composition sous forme théâtrale (l’album est écrit en actes).
Un conseil, je pense qu’il vaut mieux prendre la collection qui est restée en noir et blanc. Je ne suis pas pour la colorisation des albums.
Moi qui prenait cette bd pour une aventure classique (je n'avais pas vu le nom de l'auteur), j'ai été vraiment agréablement surpris, si bien que je n'ai pas pu décoller mon nez de ces bds avant d'avoir fini de les lire toutes.
En premier, hommage au dessin de Tardi, qui est magnifique, bien détaillé, et sympa en plus de ça. Le lettrage est bizarre aussi, mais c'est comme ça avec Tardi, il faut s'habituer...
Le scénario est génial et délirant, les méchants m'ont fait bien marrer: ces petits sacripants, croyant qu'Adèle était à bord du Titanic, l'ont coulé à l'aide d'un faux iceberg armé de canons sous-marins!
Les dialogues sont vraiment marrants, et les petites notes que l'auteur ajoute sont absolument géniales... Authentique (tome 3, page 17, case 9) : "Silencieusement, il rentre dans la chambre à coucher de notre héroïne, puis il décharge en direction du lit où elle repose son revolver d'ordonnance calibre 8 mm à percussion centrale, canon rayé, barillet mobile à double cran d'arrêt démontable à le main". Arf arf arf!!!
Et que dire des personnages... à commencer par leur nom ridicule (Blanc-Sec, Flageolet, Dieuleveult, etc...), ils sont vraiment cultes. Mon préféré: Thomas Rove (personnage très secondaire qu'on ne voit que dans un tome), le tueur névrosé qui tire sur tous les chats qui passent (ce qui causera sa perte!).
Bon, en un mot, génial, et pour moi le meilleur Tardi!
J'ai dans les mains le troisième tome des Démons d'Alexia.
Les critiques précédentes ne portaient que sur le premier tome (sauf une) et restaient un peu sur leurs réserves. Maintenant que l'histoire s'est développée, je peux franchement dire que c'est une grande série !
Le dessin est nickel, du Dupuis propre et clair, au trait nerveux (en effet ça fait penser à du Mic Mac Adam).
Le point fort, c'est le scenario ! Intrigué au premier tome, gravement accroché au second tome, définitivement perdu au troisième. C'est pour moi une BD culte, et j'achèterai les suivants sans réfléchir. L'intrigue est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et elle est distillée avec maestria !
N'hésitez pas !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Grand Pouvoir du Chninkel
En tant qu'amateur de Thorgal, je me devais de posséder ce One-Shot réalisé par les auteurs de la série du plus célèbre héros Viking. Et j'avoue ne pas avoir été décu. L'histoire est prenante, et le fait qu'elle reprenne la trame de la Bible n'est pas pour me déplaire et ajoute un coté mystique à l'ensemble. J'aime beaucoup le graphisme et l'ambiance de cette Bd qui me fait réellement pensé au film Dark Crystal. C'est un vrai voyage initiatique que nous proposent Rosinski et Van Hamme. C'est vraiment dépaysant et rafraîchissant, et tant pis si il y a du pompage de 2001 l’odyssée de l’espace et de la Genèse ! Malheureusement j'ai fait l'acquisition du coffret de la série colorisée, et j'avoue que j'aurais du me cantonner à la version noir et blanc, fidèle à l'original et surtout beaucoup plus abordable. Ce n'est pas que la mise en couleur soit mauvaise, bien au contraire, mais je trouve que l'on y perd un peu en plaisir de lecture. Le trait est noyé dans la couleur, et les visages des personnages y perdent en expressivité ( J’on est tellement plus craquant avec des yeux luisants !!!! ).
One Piece
Une histoire de piraterie menée avec humour et action, le tout guidé par un excellent scénario et un dessin très agréable. Une série culte à ne manquer sous aucun prétexte. Il faut savoir que l'auteur prévoit entre 80 et 100 tomes. Cela nous laisse le temps d'apprécier les aventures de Luffy et de son équipage.
Monsieur Jean
C'est une série que j'ai découverte par l'intermédiaire de Bdthèque, et je l'en remercie !!! Ce que j'aime chez monsieur Jean, c'est surtout son coté trentenaire célibataire un brin blasé et désabusé. Je trouve que ses (non-)aventures sont touchantes et même parfois émouvantes. J'ai par exemple été touché par la scène où Félix, au bord du gouffre après son bide avec sa reprise de Fernand Raynaud, arrive à séduire l'employée de la DASS dans la cinquième tome. C'est vrai que monsieur Jean peut être vu comme un Bobo parisien un brin attentiste et indolent, mais tous les héros ne peuvent pas être parfaits. Pour parler du dessin, je peux dire que j'ai toujours apprécié le trait de la paire Dupuy-Berbérian, c'est simple sans être simpliste et les couleurs sont chatoyantes. J'avais découvert leur talent d'illustrateurs dans les livres de Camille Saféris et dans la revue Je Bouquine. J'attends avec impatience les prochains tomes de cette série.
Astérix
Comme tout a été dit sur Astérix je vais tacher d’être bref. Pour moi, cette Bd reste celle de mon enfance, allongé sur mon lit durant des après-midi pluvieuses ou à la sortie des classes à bouffer des Chocos Bn ( D’ailleurs je retrouve encore maintenant des miettes de je ne sais quoi dans la reliure :-) ..... A la différence d’autres Bédés que je lisais à l’époque, celle-ci est sans doute l’une des rares que j’arrive à relire et à continuer d’apprécier. Certains gags peuvent d’ailleurs être lus sur deux axes, au 1er et 2nd degrés, avec les yeux d’un enfant ou d’un adulte. J’apprécie tellement cette série que je pense que je continuerai d’acheter chaque nouveau tome qui pourrait sortir.
Fruits Basket
Sensationnel! Je suis restée scotchée par cette histoire tellement sympathique, bon enfant et mièvre mais pas trop : juste comme il faut... Les dessins sont très rigolos bien qu'un peu simplistes parfois mais toujours très, très agréables ! La jeune Tohru est trop mignonne et l'histoire passionnante : je me suis vraiment prise d'affection pour l'héroïne et cette série en fait... J'ajouterai que l'auteur est adorable aussi, et passionnée de jeux vidéos ce qui la rend très proche de nous. Lorsqu'elle place quelques commentaires, je les lis toujours ce qui plutôt rare d'une manière générale ! Bon voilà je suis sous le charme et dans ma tête les héros de cette série ont élu domicile depuis déjà... 1 ans 1/2 ! Pourvu que ça dure ;D
Garulfo
Une série d'une exceptionnelle qualité, tant au niveau du scénario que du dessin. Ayroles s'attaque aux contes de fée qu'il parodie avec une certaine aisance. Certains diront que le premier cycle est le meilleur des deux. Mais, à mon avis, les deux se valent. L'idée de faire revenir Garulfo avec le personnage de Romuald transformé en grenouille est une très ingénieuse. Les personnages de l'ogre et du lutin sont d'excellentes trouvailles. Je ne suis pas un fan des séries à rallonge, mais là j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas un troisième cycle. J'ai hésité à mettre 5, mais à mon avis cette série est tout aussi bonne que l'autre oeuvre d'Ayroles De Cape et de Crocs.
Le Vagabond des Limbes
Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction. Que je m'explique... Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite). Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus] Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour. Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire. Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit." En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série. Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ? Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!! Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).
Corto Maltese
Peut-être l’un des plus beaux personnages de la bande dessinée. Corto Maltese est l’archétype du héros ironique qui traîne son spleen sur toutes les plages du monde. Hugo Pratt a réalisé une œuvre intéressante qui touche à l’histoire (l’action se passe au début du siècle dernier), à l’ésotérisme (ex de l’histoire des Helvétiques) et lorgne parfois vers le fantastique. Les livres de Pratt sont parfois difficiles d’accès. Mais quand on commence à rentrer dans l’histoire, on a du mal à décrocher. Quelques albums sont peut-être plus hermétiques que d’autres, notamment Mu, ou Tango. Mes préférés sont Les Celtiques, Sous le signe du capricorne. Ceux-ci sont des recueils de courtes histoires se déroulant en Irlande (entre autre) pour le premier et en Amérique latine pour le second. Dans les plus longs récits, j’aime bien Corto Maltese en Sibérie ou la Maison dorée de Samarkand (où Corto croise son double) au fort contexte historique, mais aussi Fables de Venise (description cynique de l’Italie de Mussolini) pour sa composition sous forme théâtrale (l’album est écrit en actes). Un conseil, je pense qu’il vaut mieux prendre la collection qui est restée en noir et blanc. Je ne suis pas pour la colorisation des albums.
Adèle Blanc-Sec
Moi qui prenait cette bd pour une aventure classique (je n'avais pas vu le nom de l'auteur), j'ai été vraiment agréablement surpris, si bien que je n'ai pas pu décoller mon nez de ces bds avant d'avoir fini de les lire toutes. En premier, hommage au dessin de Tardi, qui est magnifique, bien détaillé, et sympa en plus de ça. Le lettrage est bizarre aussi, mais c'est comme ça avec Tardi, il faut s'habituer... Le scénario est génial et délirant, les méchants m'ont fait bien marrer: ces petits sacripants, croyant qu'Adèle était à bord du Titanic, l'ont coulé à l'aide d'un faux iceberg armé de canons sous-marins! Les dialogues sont vraiment marrants, et les petites notes que l'auteur ajoute sont absolument géniales... Authentique (tome 3, page 17, case 9) : "Silencieusement, il rentre dans la chambre à coucher de notre héroïne, puis il décharge en direction du lit où elle repose son revolver d'ordonnance calibre 8 mm à percussion centrale, canon rayé, barillet mobile à double cran d'arrêt démontable à le main". Arf arf arf!!! Et que dire des personnages... à commencer par leur nom ridicule (Blanc-Sec, Flageolet, Dieuleveult, etc...), ils sont vraiment cultes. Mon préféré: Thomas Rove (personnage très secondaire qu'on ne voit que dans un tome), le tueur névrosé qui tire sur tous les chats qui passent (ce qui causera sa perte!). Bon, en un mot, génial, et pour moi le meilleur Tardi!
Les Démons d'Alexia
J'ai dans les mains le troisième tome des Démons d'Alexia. Les critiques précédentes ne portaient que sur le premier tome (sauf une) et restaient un peu sur leurs réserves. Maintenant que l'histoire s'est développée, je peux franchement dire que c'est une grande série ! Le dessin est nickel, du Dupuis propre et clair, au trait nerveux (en effet ça fait penser à du Mic Mac Adam). Le point fort, c'est le scenario ! Intrigué au premier tome, gravement accroché au second tome, définitivement perdu au troisième. C'est pour moi une BD culte, et j'achèterai les suivants sans réfléchir. L'intrigue est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et elle est distillée avec maestria ! N'hésitez pas !