Les derniers avis (7383 avis)

Par Mathieu
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

J'étais à la recherche d'une bd au scénario intéressant et au dessin digne de ce nom. Après plusieurs essais j'ai trouvé. Cette histoire et tout simplement géniale, je la conseille vivement à tout le monde. J'ai lu les 8 premiers volumes à une vitesse faramineuse et j'attends avec impatience le prochain numéro.

22/10/2005 (modifier)
Par Nawm
Note: 5/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

D'habitude, je lis les commentaires plus que je n'en écris, mais je me dois de faire exception pour cette BD. Pris complètement par hasard dans le rayon parce que la couverture était simplement "jolie", j'ai dévoré le premier tome et été bluffé sur le second. Le dessin est aussi doux et beau que l'histoire. J'étais content de lire enfin quelque chose qui me permette de ressentir des sentiments nouveaux en lisant une bd. Lorsque j'ai tourné la dernière page, le sourire béa, j'avais l'impression d'avoir été me promener au bord de la mer ou dans les bois, c'est tellement raffraîchissant!

19/10/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Les rois vagabonds
Les rois vagabonds

Formidable. Incompréhensible qu'un tel album soit passé inaperçu. Car ces Rois vagabonds est tout simplement une oeuvre maîtresse non seulement du neuvième art des années 2000, mais aussi de la littérature américaine. Car la peinture de l'Amérique de la Grande Dépression est saisissante. Loin des clichés avec les banquiers qui se jettent du haut des immeubles, cet album nous fait découvrir un autre pan du décor, un phénomène qui a pris une incroyable ampleur dans cette entre-deux-guerres si triste : celui des Hobos. Ces gens errants, à la fois clochards et saisonniers itinérants, qui se déplaçaient par centaines de petits groupes dans les Etats-Unis. C'est un phénomène toujours courant outre-Atlantique, et intégré depuis longtemps dans la culture et la littérature américaines. En témoignent de célèbres ouvrages, comme le Huckleberry Finn de Mark Twain, le Sur la route de Jack Kerouac. Des ouvrages fondamentaux, comme l'est le présent album. C'est l'Amérique dans toute sa nudité qui nous est ici révélée. Dan Burr a adapté graphiquement le roman de James Vance, dans un noir et blanc absolument remarquable, à la fois sobre et minutieux. Le seul bémol est selon moi le manque de différenciation des visages des personnages mâles adultes. Mais il ne s'agit là que d'un détail, qui ne peut pas entacher le bonheur de lire ce monument. J'ai hésité à mettre la note maximale, mais devant l'enthousiasme de l'ami JBT, je me suis laissé emporter. :)

18/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Originals
Originals

Originals! Une sacrée bonne surprise, Dave Gibbons est un dessinateur au talent incontestable, pour Originals Gibbons dessine et scénarise une histoire qui lui est toute personnelle. L'histoire est d'une simplicité absolue, les thèmes visités sont ceux de l'amour et de l'amitié. La force d'Originals lui vient de sa narration particulière et de sa représentation rétro-futuriste absolument géniale. Aucun univers ne ressemble à celui d'Originals, Dave Gibbons est anglais cela se voit dans toutes les cases de cette oeuvre. La BD est imprimée sur du papier noir, les dessins sont en gris et noir plutôt qu'en noir et blanc, et cela donne une patine toute particulière au style classieux de Dave Gibbons. Feuilletez cet album, voyez par vous même les dessins et la mise en page, c'est extraordinaire. Pour finir je dirais juste que cette histoire toute simple, parfois brutale, parfois poétique mérite d'être lue, si le propos est souvent délicieusement suranné, le style est toujours agressif et dynamique. La fin est sans surprises, ici pas de twist surréaliste pour surprendre le lecteur et plomber la BD, juste une fin magnifique et attendue. Lisez Originals.

17/10/2005 (modifier)
Par sibesan
Note: 5/5
Couverture de la série La Belette
La Belette

Une BD de Comès qui semble moins connue que Silence et qui est pourtant tout aussi bien. On retrouve le style particulier de Comès dans le dessin des personnages (notamment dans l'intensité du regard). C'est le découpage du récit et la déformation des perspectives dans son dessin qui donne à "La Belette" l'impression d'avoir fait un rêve une fois le livre refermé. Bref pour passer un moment, déconnecté de la réalité, et avoir l'agréable sensation de se reveiller en ayant vécu une histoire sombre, dramatique et magique, laissez-vous tenter par "La Belette".

17/10/2005 (modifier)
Par meresse
Note: 5/5
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Excellemment bien traité au niveau du graphisme (mélange photos + dessins), beaucoup d'originalité et de liberté aussi. En ce qui concerne l'histoire, j'ai appris une quantité de choses impressionnante sur médecins sans frontières et la vie en Afghanistan. Je ne peux que conseiller.

16/10/2005 (modifier)
Par meresse
Note: 5/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Excellente bd sur beaucoup de plans. Beaucoup d'originalité dans le graphisme. Histoire bien traitée. Jusqu'à la qualité du papier : un délice entre les mains. Je ne peux que conseiller.

16/10/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Chroniques aléatoires
Chroniques aléatoires

Plus je lis du Bess, plus j'adore. Enfin, quand je dis du Bess, je veux surtout parler du Bess en solo et en noir et blanc. Celui qui se laisse aller sans garde-fou dans des délires graphiques et philosophiquo-humoristiques absolument sidérants. Ce livre est plein de vie de poésie et d'humour. Il est de ceux qui rendent la vie plus douce. Il n'a ni queue, ni tête, il est un renouvellement perpétuel, un émerveillement continu, malgré l'épaisseur de l'objet. A mon sens le meilleur livre de Georges Bess.

12/10/2005 (modifier)
Par Matthieu
Note: 5/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

CULTE ? Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tous les messages que cette BD déchaîne ici ? Oui, Sasmira... c'était il y a bien longtemps... 7 ans, je crois. Mais que voulez-vous ? Le thème est annoncé : "à travers le passé ma mémoire t'embrasse". Vicomte ne jouerait-il pas du vertige du temps dans le rythme de parution des tomes ? Mais rassurez-vous, l'auteur a promis cet été le prochain album pour 2006 ! (Source) Le temps irrévocable a fuit !

08/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Maus
Maus

Culte... Et pourtant j'ai trouvé (et je continue à le penser) le dessin affreux. Tous les personnages se ressemblent ! Mais l'histoire nous rattrape très vite. On peut difficilement lâcher le bouquin tellement c'est bourré d'émotions, de rebondissements, d'ironie et même d'humour ! C'est si fort, que le dessin on n'y pense plus, et on se met à lire comme un roman. Je suis vraiment heureux de rencontrer de ces oeuvres rares et denses qui enrichissent le monde de la BD et cassent ses clichés.

07/10/2005 (modifier)