Brunschwig et Hirn signent ici un premier album de toute beauté, tant par la forme que sur le fond. On prend l’album en main, format idéal, couverture mate, douce, on se l’approprie immédiatement. Une couverture forte, originale, intrigante, qui sort du lot de la (sur-) production (formatée) actuelle ou toutes les couvertures finissent par se ressembler.
On l’ouvre et la magie opère, on entre dans l’histoire, charmé par les atmosphères colorées si harmonieuses, on découvre les ambiances de cités, mais pas en spectateur, on s’immerge dans ces lieux qu’on fuirait plutôt dans la réalité.
On découvre à travers un trait épuré des personnages attachants, inquiétants, au fil des pages des jalons se mettent en place, le jeu subtil des flash-back qui caractérisent la marque de fabrique de M. Brunschwig est poussé dans les extrêmes enrichissant une fois de plus un mode narratif cinématographique rarement utilisé à ce niveau. Et quand on referme cet ouvrage précieux, on voudrait que le tome deux soit déjà sous presse pour que nos interrogations ne nous taraudent pas jusqu'à sa parution...
Mais c'est génial, Agrippine ! Je l'ai découvert dans le Nouvel Obs et suis devenue une vraie fan, moi qui pourtant ne suis pas BD du tout !
Les dessins sont drôles, les répliques savoureuses et l'image de la famille est assez réaliste.
Une petite préférence pour madame Zonzon dans "Agrippine et l'ancêtre", mais tout est à lire quand même, et à savourer même parce qu'il n'y en a pas tant que ça.
Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe !
Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages.
Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.
Sans doute un chef-d'oeuvre un peu méconnu, où pour une fois Manara donne toute la mesure de son talent, grâce à cette belle histoire humaine de Pratt. Car c'est avant tout la beauté de ces personnages, parfois immondes, tantôt touchés par la grâce, que se situe l'intérêt. Certains sont rayonnants parce qu'ils aiment la vie, d'autres sont plus terre à terre, ou vicieux, ou emplis de la gravité de l'instant.
Ces portraits bien sentis ont une saveur sans égal, il s'en dégage une vraie poésie, même l'érotisme est bien placé et convaincant.
En deux mots, la fougue et la liberté se dégagent de l'oeuvre. Bravo, et dommage au passage (en ce qui me concerne) que Manara se soit contenté par la suite de faire de la pornographie sans intérêt.
A l'heure où est organisée sur le forum la compét' du meilleur album d'Astérix, on peut tous s'apercevoir qu'il est bien difficile de dire quel est le meilleur album.
Astérix, c'est (presque) à chaque fois une réussite, sauf le dernier, qui va mettre un point final à ma collection, ou alors le prochain devra être extraordinaire pour pallier cette trahison.
C'est la BD culte par excellence. Des personnages attachants, jusqu'aux seconds rôles; des histoires géniales, renouvelées... etc, etc...
Y'a pas à dire c'est un monument de la BD.
"Merci d'éviter de donner trop de 5/5. Cette note doit être réservée pour les BDs absolument cultes, hors du commun, qui marquent de leur empreinte la culture BD." EN VOILA UNE. Un vrai régal. Les peintures de Rosinski sont superbes !!! Quel artiste. Le scenario de Sente est plein de richesses et de rebondissements. Quand on pense enfin connaitre la vérité, tout bascule et on repart avec une autre visions des faits... A vraiment lire, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de déçu.
Je pense que Tintin est une BD culte au même titre qu'Astérix. Moi personnellement, j'ai toujours préféré Tintin pour les voyages et le coté plus proche de la réalité. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques sur les exposés politiques de Tintin au congo, en Amérique, etc...
Je me permets de rappeler quand même que ces BDs ont été écrites en 1930 et qu'elles ne montrent que la réalité de l'époque, colonisation, anti-communisme, etc...
C'est certes blamâble, mais à mes yeux, cela permet à tout le monde d'avoir une vision de cette époque. C'est aussi cela Tintin. Une exploration des autres civilisations. Avec la vision de l'époque...
Tout pareil qu'Artemis !
Tintin est une bd culte qui a marqué l'Histoire de la BD.
On peut trouver plein de choses à redire mais c'est un succès populaire indéniable qui a bercé l'enfance de nombreux d'entre nous !
Et puis les dessins sont beaux et les histoires font rêver les plus petits. Qui n'a jamais rêvé d'être l'ancêtre du Capitaine Haddock dans "Le Secret de la Licorne" ? On peut aussi citer "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune".
Je pense que c'est une BD culte pour les enfants empreinte de voyages et d'aventures.
Et quand on les lit étant enfant, c'est toujours avec une pointe de nostalgie qu'on les relit étant adulte.
Tout a été dit ici sur Tintin et Milou. Moi je retiens l'imagination d'Hergé et puis il faut être honnête, je trouve cette série culte car j'ai été baigné tout petit dans par les EO de mon père... ce sont mes premiers pas dans la BD, le charme suranné de l'enfance.
Une oeuvre magistrale !!!
Ibicus, est une pure merveille. Rabaté nous raconte la vie de Siméon Nevzorof, russe profitant de la révolution qui éclate dans son pays (en 1917 pour les nuls en histoire) pour s'enrichir. Et les 4 tomes sont riches en rebondissements.
Sexe, drogue, violence, arnaques... tout y passe dans cette série où le coup de crayon de Rabaté fait merveille. Véritablement, le dessin (noir et blanc) est original et super bien maîtrisé.
Et quelle bonne idée de sortir les 4 tomes de cette série sous la forme d'une intégrale (gros pavé de 532 pages, avec un format rétréci pour l'occasion, et le tout, accessible pour la modique somme de 25 euros !!!). De quoi persuader les réfractaires aux prix initiaux élevés des 4 tomes, qu'Ibicus est un achat qui vaut le coup.
Incontestablement, cet album rejoint mon "best of" personnel.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le sourire du clown
Brunschwig et Hirn signent ici un premier album de toute beauté, tant par la forme que sur le fond. On prend l’album en main, format idéal, couverture mate, douce, on se l’approprie immédiatement. Une couverture forte, originale, intrigante, qui sort du lot de la (sur-) production (formatée) actuelle ou toutes les couvertures finissent par se ressembler. On l’ouvre et la magie opère, on entre dans l’histoire, charmé par les atmosphères colorées si harmonieuses, on découvre les ambiances de cités, mais pas en spectateur, on s’immerge dans ces lieux qu’on fuirait plutôt dans la réalité. On découvre à travers un trait épuré des personnages attachants, inquiétants, au fil des pages des jalons se mettent en place, le jeu subtil des flash-back qui caractérisent la marque de fabrique de M. Brunschwig est poussé dans les extrêmes enrichissant une fois de plus un mode narratif cinématographique rarement utilisé à ce niveau. Et quand on referme cet ouvrage précieux, on voudrait que le tome deux soit déjà sous presse pour que nos interrogations ne nous taraudent pas jusqu'à sa parution...
Agrippine
Mais c'est génial, Agrippine ! Je l'ai découvert dans le Nouvel Obs et suis devenue une vraie fan, moi qui pourtant ne suis pas BD du tout ! Les dessins sont drôles, les répliques savoureuses et l'image de la famille est assez réaliste. Une petite préférence pour madame Zonzon dans "Agrippine et l'ancêtre", mais tout est à lire quand même, et à savourer même parce qu'il n'y en a pas tant que ça.
Muchacho
Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe ! Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages. Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.
Un été indien
Sans doute un chef-d'oeuvre un peu méconnu, où pour une fois Manara donne toute la mesure de son talent, grâce à cette belle histoire humaine de Pratt. Car c'est avant tout la beauté de ces personnages, parfois immondes, tantôt touchés par la grâce, que se situe l'intérêt. Certains sont rayonnants parce qu'ils aiment la vie, d'autres sont plus terre à terre, ou vicieux, ou emplis de la gravité de l'instant. Ces portraits bien sentis ont une saveur sans égal, il s'en dégage une vraie poésie, même l'érotisme est bien placé et convaincant. En deux mots, la fougue et la liberté se dégagent de l'oeuvre. Bravo, et dommage au passage (en ce qui me concerne) que Manara se soit contenté par la suite de faire de la pornographie sans intérêt.
Astérix
A l'heure où est organisée sur le forum la compét' du meilleur album d'Astérix, on peut tous s'apercevoir qu'il est bien difficile de dire quel est le meilleur album. Astérix, c'est (presque) à chaque fois une réussite, sauf le dernier, qui va mettre un point final à ma collection, ou alors le prochain devra être extraordinaire pour pallier cette trahison. C'est la BD culte par excellence. Des personnages attachants, jusqu'aux seconds rôles; des histoires géniales, renouvelées... etc, etc... Y'a pas à dire c'est un monument de la BD.
La Vengeance du Comte Skarbek
"Merci d'éviter de donner trop de 5/5. Cette note doit être réservée pour les BDs absolument cultes, hors du commun, qui marquent de leur empreinte la culture BD." EN VOILA UNE. Un vrai régal. Les peintures de Rosinski sont superbes !!! Quel artiste. Le scenario de Sente est plein de richesses et de rebondissements. Quand on pense enfin connaitre la vérité, tout bascule et on repart avec une autre visions des faits... A vraiment lire, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de déçu.
Les Aventures de Tintin
Je pense que Tintin est une BD culte au même titre qu'Astérix. Moi personnellement, j'ai toujours préféré Tintin pour les voyages et le coté plus proche de la réalité. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques sur les exposés politiques de Tintin au congo, en Amérique, etc... Je me permets de rappeler quand même que ces BDs ont été écrites en 1930 et qu'elles ne montrent que la réalité de l'époque, colonisation, anti-communisme, etc... C'est certes blamâble, mais à mes yeux, cela permet à tout le monde d'avoir une vision de cette époque. C'est aussi cela Tintin. Une exploration des autres civilisations. Avec la vision de l'époque...
Les Aventures de Tintin
Tout pareil qu'Artemis ! Tintin est une bd culte qui a marqué l'Histoire de la BD. On peut trouver plein de choses à redire mais c'est un succès populaire indéniable qui a bercé l'enfance de nombreux d'entre nous ! Et puis les dessins sont beaux et les histoires font rêver les plus petits. Qui n'a jamais rêvé d'être l'ancêtre du Capitaine Haddock dans "Le Secret de la Licorne" ? On peut aussi citer "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune". Je pense que c'est une BD culte pour les enfants empreinte de voyages et d'aventures. Et quand on les lit étant enfant, c'est toujours avec une pointe de nostalgie qu'on les relit étant adulte.
Les Aventures de Tintin
Tout a été dit ici sur Tintin et Milou. Moi je retiens l'imagination d'Hergé et puis il faut être honnête, je trouve cette série culte car j'ai été baigné tout petit dans par les EO de mon père... ce sont mes premiers pas dans la BD, le charme suranné de l'enfance.
Ibicus
Une oeuvre magistrale !!! Ibicus, est une pure merveille. Rabaté nous raconte la vie de Siméon Nevzorof, russe profitant de la révolution qui éclate dans son pays (en 1917 pour les nuls en histoire) pour s'enrichir. Et les 4 tomes sont riches en rebondissements. Sexe, drogue, violence, arnaques... tout y passe dans cette série où le coup de crayon de Rabaté fait merveille. Véritablement, le dessin (noir et blanc) est original et super bien maîtrisé. Et quelle bonne idée de sortir les 4 tomes de cette série sous la forme d'une intégrale (gros pavé de 532 pages, avec un format rétréci pour l'occasion, et le tout, accessible pour la modique somme de 25 euros !!!). De quoi persuader les réfractaires aux prix initiaux élevés des 4 tomes, qu'Ibicus est un achat qui vaut le coup. Incontestablement, cet album rejoint mon "best of" personnel.