Une série d'une exceptionnelle qualité, tant au niveau du scénario que du dessin. Ayroles s'attaque aux contes de fée qu'il parodie avec une certaine aisance.
Certains diront que le premier cycle est le meilleur des deux. Mais, à mon avis, les deux se valent. L'idée de faire revenir Garulfo avec le personnage de Romuald transformé en grenouille est une très ingénieuse. Les personnages de l'ogre et du lutin sont d'excellentes trouvailles.
Je ne suis pas un fan des séries à rallonge, mais là j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas un troisième cycle.
J'ai hésité à mettre 5, mais à mon avis cette série est tout aussi bonne que l'autre oeuvre d'Ayroles De Cape et de Crocs.
Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction.
Que je m'explique...
Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite).
Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus]
Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour.
Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire.
Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit."
En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série.
Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ?
Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!!
Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).
Peut-être l’un des plus beaux personnages de la bande dessinée. Corto Maltese est l’archétype du héros ironique qui traîne son spleen sur toutes les plages du monde. Hugo Pratt a réalisé une œuvre intéressante qui touche à l’histoire (l’action se passe au début du siècle dernier), à l’ésotérisme (ex de l’histoire des Helvétiques) et lorgne parfois vers le fantastique.
Les livres de Pratt sont parfois difficiles d’accès. Mais quand on commence à rentrer dans l’histoire, on a du mal à décrocher. Quelques albums sont peut-être plus hermétiques que d’autres, notamment Mu, ou Tango.
Mes préférés sont Les Celtiques, Sous le signe du capricorne. Ceux-ci sont des recueils de courtes histoires se déroulant en Irlande (entre autre) pour le premier et en Amérique latine pour le second.
Dans les plus longs récits, j’aime bien Corto Maltese en Sibérie ou la Maison dorée de Samarkand (où Corto croise son double) au fort contexte historique, mais aussi Fables de Venise (description cynique de l’Italie de Mussolini) pour sa composition sous forme théâtrale (l’album est écrit en actes).
Un conseil, je pense qu’il vaut mieux prendre la collection qui est restée en noir et blanc. Je ne suis pas pour la colorisation des albums.
Moi qui prenait cette bd pour une aventure classique (je n'avais pas vu le nom de l'auteur), j'ai été vraiment agréablement surpris, si bien que je n'ai pas pu décoller mon nez de ces bds avant d'avoir fini de les lire toutes.
En premier, hommage au dessin de Tardi, qui est magnifique, bien détaillé, et sympa en plus de ça. Le lettrage est bizarre aussi, mais c'est comme ça avec Tardi, il faut s'habituer...
Le scénario est génial et délirant, les méchants m'ont fait bien marrer: ces petits sacripants, croyant qu'Adèle était à bord du Titanic, l'ont coulé à l'aide d'un faux iceberg armé de canons sous-marins!
Les dialogues sont vraiment marrants, et les petites notes que l'auteur ajoute sont absolument géniales... Authentique (tome 3, page 17, case 9) : "Silencieusement, il rentre dans la chambre à coucher de notre héroïne, puis il décharge en direction du lit où elle repose son revolver d'ordonnance calibre 8 mm à percussion centrale, canon rayé, barillet mobile à double cran d'arrêt démontable à le main". Arf arf arf!!!
Et que dire des personnages... à commencer par leur nom ridicule (Blanc-Sec, Flageolet, Dieuleveult, etc...), ils sont vraiment cultes. Mon préféré: Thomas Rove (personnage très secondaire qu'on ne voit que dans un tome), le tueur névrosé qui tire sur tous les chats qui passent (ce qui causera sa perte!).
Bon, en un mot, génial, et pour moi le meilleur Tardi!
J'ai dans les mains le troisième tome des Démons d'Alexia.
Les critiques précédentes ne portaient que sur le premier tome (sauf une) et restaient un peu sur leurs réserves. Maintenant que l'histoire s'est développée, je peux franchement dire que c'est une grande série !
Le dessin est nickel, du Dupuis propre et clair, au trait nerveux (en effet ça fait penser à du Mic Mac Adam).
Le point fort, c'est le scenario ! Intrigué au premier tome, gravement accroché au second tome, définitivement perdu au troisième. C'est pour moi une BD culte, et j'achèterai les suivants sans réfléchir. L'intrigue est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et elle est distillée avec maestria !
N'hésitez pas !
"Le Scorpion", le destin a posé sa marque…
Desberg nous raconte une formidable aventure de cape et d’épées avec une pointe d’ésotérisme et de complot politico-religieux. Au 18ème siècle, quand l’église et le Vatican sombre dans la cupidité, le crime et la luxure, un héros romanesque fait face: le Scorpion. Il est fort, intelligent, beau, et tombeur, à l’image d’un Jean Marais de la grande époque. La bohémienne est rusée, espiègle, sauvage et ravissante. Le cardinale est sans pitié et diabolique. Tout ça est très caricatural, mais pour moi, c’est exploité dans le bon sens et ça sert parfaitement le scénario. Oui, cette histoire et ces personnages n’ont rien d’innovent mais c’est fabuleusement plaisant à lire, les albums s’enchaînent les uns derrière les autres, je me suis fait les 6 tomes parus en un week-end sans voir l’horloge tournée. C’est du très très bon divertissement, avec des rebondissements habilement placés, qui n’ont pas manqué d’alimenter mon intérêt pour la série.
Les dessins et les couleurs de Marini sont tout bonnement magnifiques. Chaque case est un tableau de maître. J’aime beaucoup ce style qui consiste à mettre en évidence le premier plan de façon classique (encrage et couleur) tandis que le fond, lui ressemble plus à une peinture (couleur directe). Les personnages sont très réussis, les décors et les paysages sont sublimes. L’auteur a une parfaite maîtrise des mouvements. Les couleurs sont parfaites, ce rouge et ce bleu si caractéristique, du grand art...
Culte, évidemment.
J'ajoute mon avis ici, non pas pour dire comme tous le monde (ou presque) que la période Franquin est grandiose, que Fournier surnage, que Nic et Cauvin n'ont jamais fait surface et que Tome et Janry ont fait des albums séduisants.
Non, si j'ajoute mon avis, c'est pour bénir l'album le plus drôle de la série, celui que j'ai relu une bonne centaine de fois et devant lequel je ne peux m'empêcher de rire : "Panade a Champignac".
Tout est drolissime et merveilleusement bien exploité : Le Zorglhomme nostalgique, l'interrogatoire de Zorglub au commissariat, les réflexions de Fantasio...
Une fois arrivé à la moitié de l'album en ayant déjà mal aux abdominaux, on tombe sur "les brothers". 3 singes savants offerts par Gaston à Fantasio pour son anniversaire.
On sent bien que Franquin s'est lâché sur cet album. Apres les deux épisodes Zorglub (géniaux comme tous le monde le sait), il est complètement parti dans son délire, et j'adore. Il ne se passe quasi-rien, il n'y a aucun suspense mais on est toujours surpris, du grand art.
Eviv Niuqnarf
Esod mumixam
Franquin pouvait être cynique comme le prouvent les planches qu'il a exécutées pour les Idées noires. Au cours d'une phase de dépression, il a imaginé ces gags et a conçu un vrai chef-d'oeuvre d'humour noir.
Je pense que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Franquin devraient découvrir cet album (plus axé adulte que le reste de son oeuvre). Son dessin y est magistral.
Certaines histoires sont d'une cruauté jubilatoire. Relisez l'histoire du bourreau guillotiné, du chasseur victime de la chasse, du château-fort assiégé...
Il y a de vraies merveilles dans cette oeuvre.
Je mets culte pour l'ensemble de l'oeuvre et surtout pour l'un des personnages les plus importants de la bd franco-belge, même si il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'auteurs sur cette série et que le niveau est très différent. Je n'ai pas lu les albums de Jijé et ne connaît que ceux à partir de Franquin.
Pour moi, cela reste la période de référence et tout particulièrement ceux qui ont été scénarisés par Greg les prisonniers du Boudha, les deux Zorglub et QRN. J'aime également certains albums de Franquin comme Spirou et les Héritiers ou encore le Repaire de la Murène. Humour et aventures sont au rendez-vous.
La période Fournier m'a moins convaincu, son trip écolo me lassant un peu plus. Cependant, on peut toujours lire ces albums avec plaisir.
La trilogie de la boîte noire de Broca et Cauvin est, par contre, totalement dispensable.
Le renouveau s'est fait avec Tome et Janry qui ont modernisé les personnages, en gardant l'esprit humoristique cher à Franquin.
Quant à Morvan et Munuera, pour l'instant, je dois dire que je ne suis pas très convaincu par leur travail.
Difficile de commenter un OVNI pareil. J'ai lu d'une traite l'histoire tellement je suis rentré dans ce monde loufoque et drôle.
Comme toujours, Tardi au pinceau… ça assure! Mais là en prime, Forest nous a ciselé un scénario, des dialogues et des personnages absolument délirants. Quelle maîtrise!
Pour ne pas répéter certains avis précédents, je vous dirai simplement que cette BD est une bouffée d’air frais qui titille les zygomatiques, vivifie l’esprit. Divertissement assuré!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Garulfo
Une série d'une exceptionnelle qualité, tant au niveau du scénario que du dessin. Ayroles s'attaque aux contes de fée qu'il parodie avec une certaine aisance. Certains diront que le premier cycle est le meilleur des deux. Mais, à mon avis, les deux se valent. L'idée de faire revenir Garulfo avec le personnage de Romuald transformé en grenouille est une très ingénieuse. Les personnages de l'ogre et du lutin sont d'excellentes trouvailles. Je ne suis pas un fan des séries à rallonge, mais là j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas un troisième cycle. J'ai hésité à mettre 5, mais à mon avis cette série est tout aussi bonne que l'autre oeuvre d'Ayroles De Cape et de Crocs.
Le Vagabond des Limbes
Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction. Que je m'explique... Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite). Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus] Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour. Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire. Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit." En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série. Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ? Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!! Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).
Corto Maltese
Peut-être l’un des plus beaux personnages de la bande dessinée. Corto Maltese est l’archétype du héros ironique qui traîne son spleen sur toutes les plages du monde. Hugo Pratt a réalisé une œuvre intéressante qui touche à l’histoire (l’action se passe au début du siècle dernier), à l’ésotérisme (ex de l’histoire des Helvétiques) et lorgne parfois vers le fantastique. Les livres de Pratt sont parfois difficiles d’accès. Mais quand on commence à rentrer dans l’histoire, on a du mal à décrocher. Quelques albums sont peut-être plus hermétiques que d’autres, notamment Mu, ou Tango. Mes préférés sont Les Celtiques, Sous le signe du capricorne. Ceux-ci sont des recueils de courtes histoires se déroulant en Irlande (entre autre) pour le premier et en Amérique latine pour le second. Dans les plus longs récits, j’aime bien Corto Maltese en Sibérie ou la Maison dorée de Samarkand (où Corto croise son double) au fort contexte historique, mais aussi Fables de Venise (description cynique de l’Italie de Mussolini) pour sa composition sous forme théâtrale (l’album est écrit en actes). Un conseil, je pense qu’il vaut mieux prendre la collection qui est restée en noir et blanc. Je ne suis pas pour la colorisation des albums.
Adèle Blanc-Sec
Moi qui prenait cette bd pour une aventure classique (je n'avais pas vu le nom de l'auteur), j'ai été vraiment agréablement surpris, si bien que je n'ai pas pu décoller mon nez de ces bds avant d'avoir fini de les lire toutes. En premier, hommage au dessin de Tardi, qui est magnifique, bien détaillé, et sympa en plus de ça. Le lettrage est bizarre aussi, mais c'est comme ça avec Tardi, il faut s'habituer... Le scénario est génial et délirant, les méchants m'ont fait bien marrer: ces petits sacripants, croyant qu'Adèle était à bord du Titanic, l'ont coulé à l'aide d'un faux iceberg armé de canons sous-marins! Les dialogues sont vraiment marrants, et les petites notes que l'auteur ajoute sont absolument géniales... Authentique (tome 3, page 17, case 9) : "Silencieusement, il rentre dans la chambre à coucher de notre héroïne, puis il décharge en direction du lit où elle repose son revolver d'ordonnance calibre 8 mm à percussion centrale, canon rayé, barillet mobile à double cran d'arrêt démontable à le main". Arf arf arf!!! Et que dire des personnages... à commencer par leur nom ridicule (Blanc-Sec, Flageolet, Dieuleveult, etc...), ils sont vraiment cultes. Mon préféré: Thomas Rove (personnage très secondaire qu'on ne voit que dans un tome), le tueur névrosé qui tire sur tous les chats qui passent (ce qui causera sa perte!). Bon, en un mot, génial, et pour moi le meilleur Tardi!
Les Démons d'Alexia
J'ai dans les mains le troisième tome des Démons d'Alexia. Les critiques précédentes ne portaient que sur le premier tome (sauf une) et restaient un peu sur leurs réserves. Maintenant que l'histoire s'est développée, je peux franchement dire que c'est une grande série ! Le dessin est nickel, du Dupuis propre et clair, au trait nerveux (en effet ça fait penser à du Mic Mac Adam). Le point fort, c'est le scenario ! Intrigué au premier tome, gravement accroché au second tome, définitivement perdu au troisième. C'est pour moi une BD culte, et j'achèterai les suivants sans réfléchir. L'intrigue est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et elle est distillée avec maestria ! N'hésitez pas !
Le Scorpion
"Le Scorpion", le destin a posé sa marque… Desberg nous raconte une formidable aventure de cape et d’épées avec une pointe d’ésotérisme et de complot politico-religieux. Au 18ème siècle, quand l’église et le Vatican sombre dans la cupidité, le crime et la luxure, un héros romanesque fait face: le Scorpion. Il est fort, intelligent, beau, et tombeur, à l’image d’un Jean Marais de la grande époque. La bohémienne est rusée, espiègle, sauvage et ravissante. Le cardinale est sans pitié et diabolique. Tout ça est très caricatural, mais pour moi, c’est exploité dans le bon sens et ça sert parfaitement le scénario. Oui, cette histoire et ces personnages n’ont rien d’innovent mais c’est fabuleusement plaisant à lire, les albums s’enchaînent les uns derrière les autres, je me suis fait les 6 tomes parus en un week-end sans voir l’horloge tournée. C’est du très très bon divertissement, avec des rebondissements habilement placés, qui n’ont pas manqué d’alimenter mon intérêt pour la série. Les dessins et les couleurs de Marini sont tout bonnement magnifiques. Chaque case est un tableau de maître. J’aime beaucoup ce style qui consiste à mettre en évidence le premier plan de façon classique (encrage et couleur) tandis que le fond, lui ressemble plus à une peinture (couleur directe). Les personnages sont très réussis, les décors et les paysages sont sublimes. L’auteur a une parfaite maîtrise des mouvements. Les couleurs sont parfaites, ce rouge et ce bleu si caractéristique, du grand art...
Spirou et Fantasio
Culte, évidemment. J'ajoute mon avis ici, non pas pour dire comme tous le monde (ou presque) que la période Franquin est grandiose, que Fournier surnage, que Nic et Cauvin n'ont jamais fait surface et que Tome et Janry ont fait des albums séduisants. Non, si j'ajoute mon avis, c'est pour bénir l'album le plus drôle de la série, celui que j'ai relu une bonne centaine de fois et devant lequel je ne peux m'empêcher de rire : "Panade a Champignac". Tout est drolissime et merveilleusement bien exploité : Le Zorglhomme nostalgique, l'interrogatoire de Zorglub au commissariat, les réflexions de Fantasio... Une fois arrivé à la moitié de l'album en ayant déjà mal aux abdominaux, on tombe sur "les brothers". 3 singes savants offerts par Gaston à Fantasio pour son anniversaire. On sent bien que Franquin s'est lâché sur cet album. Apres les deux épisodes Zorglub (géniaux comme tous le monde le sait), il est complètement parti dans son délire, et j'adore. Il ne se passe quasi-rien, il n'y a aucun suspense mais on est toujours surpris, du grand art. Eviv Niuqnarf Esod mumixam
Idées Noires
Franquin pouvait être cynique comme le prouvent les planches qu'il a exécutées pour les Idées noires. Au cours d'une phase de dépression, il a imaginé ces gags et a conçu un vrai chef-d'oeuvre d'humour noir. Je pense que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Franquin devraient découvrir cet album (plus axé adulte que le reste de son oeuvre). Son dessin y est magistral. Certaines histoires sont d'une cruauté jubilatoire. Relisez l'histoire du bourreau guillotiné, du chasseur victime de la chasse, du château-fort assiégé... Il y a de vraies merveilles dans cette oeuvre.
Spirou et Fantasio
Je mets culte pour l'ensemble de l'oeuvre et surtout pour l'un des personnages les plus importants de la bd franco-belge, même si il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'auteurs sur cette série et que le niveau est très différent. Je n'ai pas lu les albums de Jijé et ne connaît que ceux à partir de Franquin. Pour moi, cela reste la période de référence et tout particulièrement ceux qui ont été scénarisés par Greg les prisonniers du Boudha, les deux Zorglub et QRN. J'aime également certains albums de Franquin comme Spirou et les Héritiers ou encore le Repaire de la Murène. Humour et aventures sont au rendez-vous. La période Fournier m'a moins convaincu, son trip écolo me lassant un peu plus. Cependant, on peut toujours lire ces albums avec plaisir. La trilogie de la boîte noire de Broca et Cauvin est, par contre, totalement dispensable. Le renouveau s'est fait avec Tome et Janry qui ont modernisé les personnages, en gardant l'esprit humoristique cher à Franquin. Quant à Morvan et Munuera, pour l'instant, je dois dire que je ne suis pas très convaincu par leur travail.
Ici même
Difficile de commenter un OVNI pareil. J'ai lu d'une traite l'histoire tellement je suis rentré dans ce monde loufoque et drôle. Comme toujours, Tardi au pinceau… ça assure! Mais là en prime, Forest nous a ciselé un scénario, des dialogues et des personnages absolument délirants. Quelle maîtrise! Pour ne pas répéter certains avis précédents, je vous dirai simplement que cette BD est une bouffée d’air frais qui titille les zygomatiques, vivifie l’esprit. Divertissement assuré!