Vierges - La folle histoire de la virginité

En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ?

Ecole Emile Cohl La BD au féminin

Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d'un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu'on l'imagine.

Date de parution 19 Janvier 2024

Couverture de la série Vierges - La folle histoire de la virginité © Le Lombard 2024

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Album bien sympathique, j’en suis sorti avec un ressenti positif, même si je ne peux m’empêcher de penser que ça aurait pu être encore mieux. En gros un 3,5 arrondi à 4*. Le sujet sera bien différent mais un album qui se rapproche, dans le traitement, de « Et à la fin, ils meurent » de Lou Lubie : un dessin agréable, simple et lisible ; un sujet approfondi sous divers thématiques à travers les différents chapitres ; un ton moderne et féministe ; et surtout un humour distillé au fil des pages qui fait mouche. J’ai trouvé les 2 auteures bien investies. Le rendu possède cette touche légère mais fort agréable, le tout n’oublie pas d’être distrayant et instructif. Les différents prismes sont plutôt bien vus (religion, science, sexualité …) et quelques exemples sont savoureux. Honnêtement du très bon boulot, j’ai passé un très bon moment mais la fin est arrivée un poil trop vite à mon goût. En fait, ça souffre légèrement de la comparaison avec l’exemple mentionné plus haut, c’est bien mais pas aussi bien. Ça reste toutefois très recommandable.

21/03/2024 (modifier)