Blankets est une pure merveille. Très peu habitué à ce type de format de BD (gros pavé de 600 pages), j’ai commencé la lecture de Blankets avec un peu d’appréhension… Celle-ci a due disparaître après à peine une dizaine de pages tellement on est pris par l’histoire.
Craig Thompson nous dévoile son univers, ses rêves, sa foi (même si je suis un peu allergique à ça, cela ne m’a pas du tout dérangé : au contraire, la vision des choses de Craig sans sa foi, ne serait pas du tout la même), son enfance, son amour de jeunesse… Et tout ça est fait avec une telle sincérité, une telle émotion que je me suis totalement mis à la place de Craig tout au long de la lecture. Un livre vraiment bouleversant, attendrissant, parfois amusant et qui arrive souvent à bien nous nouer l’estomac.
Au niveau des dessins, j’appréhendais aussi le noir et blanc par manque d’habitude à ce style (à l'époque de ma première lecture)… Mais je dois bien dire que les dessins de Thompson m’ont séduit voir troublé au point qu’au final, je ne sais plus très bien si j’ai lu une BD, un roman ou tout simplement rêvé.
Une découverte à tout point de vues que je ne regrette absolument pas. Je m’en vais même de ce pas acheter cet album pour ma « belle-maman » (instit’ à la retraite assez réfractaire aux BD) afin de lui prouver que la BD ce n’est pas que Tintin.
Voilà un des mangas que j'ai découvert il y'a quelque temps, connaissant déjà l'anime qui le prend pour base.
Je n'ai pas été déçu, l'humour est omniprésent, sans toutefois gêner l'histoire, qui se révèle au fur et à mesure de plus en plus complexe et intéressante.
Le ton est résolument adulte, et les protagonistes sont loin du niveau de bêtise habituel dans ce genre de mangas. Leur humanité est même mise à rude épreuve tout au long de leur recherche et apprentissage...
Le dessin est agréable à lire et les passages humoristiques parfois à tomber par terre en rigolant.
Bref, je conseille à tous de le lire, je pense que ce manga a de bonnes chances de finir dans les immanquables...
(Pour ceux qui auraient déjà vu le dessin anime, il faut savoir que ce manga a une histoire différente, notamment la fin de l'anime qui n'y apparaît pas, le manga étant toujours en cours)
Sans grande originalité, je trouve Maus sublime. Si je comprends certains arguments contraires exposés ci-dessous, je ne peux malgré tout pas y souscrire tant cet ouvrage m'a plu tant dans le dessin (eh oui!) que dans la manière dont l'histoire se déroule (deux histoires en une seule, celle de la Shoah et celle de l'écriture de la BD). J'adore et ne peux que conseiller sa lecture...
J'ai hésité sur la note car le dernier tome est loin de valoir les deux premiers. Mais, cette BD est vraiment excellente tant sur le dessin que sur le scénario. L'idée et la manière dont elle est traitée est sensationnelle. L'ambiance est glauque mais terriblement attrayante. Sans aucun doute une réussite.
J'ai découvert cette série après l'achat du sourire du clown qui m'a beaucoup impressionné, la réputation de cette série m'avait toujours intrigué, et il faut me rendre à l'évidence que sa réputation n'est pas usurpée.
Une galerie de personnages profonde et humaine, reposant sur un scénario dont le mécanisme à rebondissement me laisse pantois. Un découpage complexe mais sans faille dans la clarté du récit, jouant avec les flashs back comme d'une histoire parallèle renforçant les destins croisés de chaque protagoniste.
Et que penser du sujet tellement réaliste et toujours d’actualité, comme un révélateur des ambivalences de notre société. Je remarque que la série à presque 15 ans d'existence et que les questions qu'elles soulèvent font de M. Brunshwig un visionnaire, et je ne m'étonne plus de cette formidable anticipation que j'ai pu trouver dans le sourire du clown...
Deux auteurs de notre temps qui agitent avec talent le miroir de nos peurs et de nos incompréhensions. Des BD à méditer, des bd pour grandir.
Un must du genre.....
Concernant spécifiquement le tome 3, "Ame Rouge", je considère que c’est le plus abouti de la série. Les dessins restent magnifiques, mais l'ambiance polar y est accentuée par cet espèce de voile mis dans certains passages. Une fumée envoûtante et mystérieuse qui apporte au chef d’œuvre une dimension supplémentaire.
L'ambiance glacée de fascisme du tome 2 est vite oubliée avec le décor chaud de communisme sur fond de chasse aux sorcières.
L'intrigue est une nouvelle fois admirablement menée et la fin est assez inattendue...
L'aspect animalier donne une touche qui permet au lecteur de s'imprégner très rapidement de l'environnement et de partager les déboires du héros.
A lire, à vivre !!
Les mêmes auteurs que Le Pouvoir des innocents reviennent en force.
Un très beau dessin qui peut faire penser à du Gibrat, des couleurs superbes.
Et comme d'habitude avec Luc Brunschwig, le scénario tient la route. L'intrigue se situe en France, dans une banlieue où se mêle espoir et désespoir, c'est sur ce fond que démarre un nouveau thriller bien torturé. Du caviar.
Moi j'aime les schtroumpfs, na!
Ils sont droles, ils tirent des schtroumpfs pas possibles, ils sont parfois très méchants entre eux, ils ne manquent pas une occasion de se schtroumpfer sur la figure, ils sont tous amoureux de la schtroumpfette, ils aiment schtroumpfer de la salsepareille (miam, c'est bon la salsepareille), ils schtroumpfent souvent des fêtes et ils adorent chanter, le grand schtroumpf fait de la magie, le schtroumpf farceur cherche les schtroumpfs, le schtroumpf à lunette les trouve, le schtroumpf patissier schtroumpfe des gros gros gateaux, Gargamel les déteste, et Azrael aussi, certains ont des tire-bouschtroumpf, d'autres ont des schtroumpf-bouchons...
A lire tout petit car les dessins sont rigolos,
à re-lire adolescent pour les redécouvrir sous un angle nouveau,
à re-lire adulte pour savourer l'humour unique de Peyo.
Bien sur, comme toute série à ralonge, la fin ne vaut plus le début.
Et si je peux me permettre, je couperai la série en 2 :
Les tomes 1 à 11 et le reste.
Aaah... les schtroumpfs...
Un recueil (une scène ou une "histoire" par page) de tout ce que l'on a subi à l'école de la Maternelle à l'université. Tout est décrit avec un humour subversif et désopilant, de l'impact de l'école sur notre cerveau sur "comment se planter en fac comme tout le monde".
Matt Groening nous livre une vision géniale et à peine exagérée de l'école. On s'y retrouve tous à un moment ou un autre (voir les 9 neufs types de prof' de Lycée ou de fac).
C'est parfois un peu chargé au niveau de l'écriture mais c'est jamais trop lourd tant les commentaires acerbes sont de qualité. La description du doctorat frôle la perfection.
Bref, étonné de voir qu'il n'avait pas été référencé, je m'empresse de le faire...vivre c'est partager et là, c'est rien que du bonheur.
Note de la modération : Avis portant à l'époque uniquement sur le tome "l'Ecole c'est l'enfer"
Une merveille !
Ce manga est littéralement renversant.
Qui n'a jamais révé de pouvoir revenir dans le temps et revivre une partie de sa vie afin d'améliorer le cours des événements ?
C'est ce que Taniguchi nous propose en nous faisant découvrir l'histoire de Hiroshi Nakahara qui va revivre l'age de ses 14 ans.
Le dessin est classique pour un manga, simple et efficace en fait. Pas besoin d'en rajouter car tout l'intêret réside dans l'histoire qui nous est racontée.
Les sentiments que l'on ressent en lisant ce manga sont forts et ils nous font forcément réfléchir à notre vie, notre entourage - chose extremement rare dans une bd.
Tout a déjà été dit dans les avis précédents, j'ajouterai simplement que ce manga vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il mérite largement le titre de "BD culte" !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Blankets - Manteau de neige
Blankets est une pure merveille. Très peu habitué à ce type de format de BD (gros pavé de 600 pages), j’ai commencé la lecture de Blankets avec un peu d’appréhension… Celle-ci a due disparaître après à peine une dizaine de pages tellement on est pris par l’histoire. Craig Thompson nous dévoile son univers, ses rêves, sa foi (même si je suis un peu allergique à ça, cela ne m’a pas du tout dérangé : au contraire, la vision des choses de Craig sans sa foi, ne serait pas du tout la même), son enfance, son amour de jeunesse… Et tout ça est fait avec une telle sincérité, une telle émotion que je me suis totalement mis à la place de Craig tout au long de la lecture. Un livre vraiment bouleversant, attendrissant, parfois amusant et qui arrive souvent à bien nous nouer l’estomac. Au niveau des dessins, j’appréhendais aussi le noir et blanc par manque d’habitude à ce style (à l'époque de ma première lecture)… Mais je dois bien dire que les dessins de Thompson m’ont séduit voir troublé au point qu’au final, je ne sais plus très bien si j’ai lu une BD, un roman ou tout simplement rêvé. Une découverte à tout point de vues que je ne regrette absolument pas. Je m’en vais même de ce pas acheter cet album pour ma « belle-maman » (instit’ à la retraite assez réfractaire aux BD) afin de lui prouver que la BD ce n’est pas que Tintin.
FullMetal Alchemist
Voilà un des mangas que j'ai découvert il y'a quelque temps, connaissant déjà l'anime qui le prend pour base. Je n'ai pas été déçu, l'humour est omniprésent, sans toutefois gêner l'histoire, qui se révèle au fur et à mesure de plus en plus complexe et intéressante. Le ton est résolument adulte, et les protagonistes sont loin du niveau de bêtise habituel dans ce genre de mangas. Leur humanité est même mise à rude épreuve tout au long de leur recherche et apprentissage... Le dessin est agréable à lire et les passages humoristiques parfois à tomber par terre en rigolant. Bref, je conseille à tous de le lire, je pense que ce manga a de bonnes chances de finir dans les immanquables... (Pour ceux qui auraient déjà vu le dessin anime, il faut savoir que ce manga a une histoire différente, notamment la fin de l'anime qui n'y apparaît pas, le manga étant toujours en cours)
Maus
Sans grande originalité, je trouve Maus sublime. Si je comprends certains arguments contraires exposés ci-dessous, je ne peux malgré tout pas y souscrire tant cet ouvrage m'a plu tant dans le dessin (eh oui!) que dans la manière dont l'histoire se déroule (deux histoires en une seule, celle de la Shoah et celle de l'écriture de la BD). J'adore et ne peux que conseiller sa lecture...
Berceuse assassine
J'ai hésité sur la note car le dernier tome est loin de valoir les deux premiers. Mais, cette BD est vraiment excellente tant sur le dessin que sur le scénario. L'idée et la manière dont elle est traitée est sensationnelle. L'ambiance est glauque mais terriblement attrayante. Sans aucun doute une réussite.
Le Pouvoir des innocents
J'ai découvert cette série après l'achat du sourire du clown qui m'a beaucoup impressionné, la réputation de cette série m'avait toujours intrigué, et il faut me rendre à l'évidence que sa réputation n'est pas usurpée. Une galerie de personnages profonde et humaine, reposant sur un scénario dont le mécanisme à rebondissement me laisse pantois. Un découpage complexe mais sans faille dans la clarté du récit, jouant avec les flashs back comme d'une histoire parallèle renforçant les destins croisés de chaque protagoniste. Et que penser du sujet tellement réaliste et toujours d’actualité, comme un révélateur des ambivalences de notre société. Je remarque que la série à presque 15 ans d'existence et que les questions qu'elles soulèvent font de M. Brunshwig un visionnaire, et je ne m'étonne plus de cette formidable anticipation que j'ai pu trouver dans le sourire du clown... Deux auteurs de notre temps qui agitent avec talent le miroir de nos peurs et de nos incompréhensions. Des BD à méditer, des bd pour grandir. Un must du genre.....
Blacksad
Concernant spécifiquement le tome 3, "Ame Rouge", je considère que c’est le plus abouti de la série. Les dessins restent magnifiques, mais l'ambiance polar y est accentuée par cet espèce de voile mis dans certains passages. Une fumée envoûtante et mystérieuse qui apporte au chef d’œuvre une dimension supplémentaire. L'ambiance glacée de fascisme du tome 2 est vite oubliée avec le décor chaud de communisme sur fond de chasse aux sorcières. L'intrigue est une nouvelle fois admirablement menée et la fin est assez inattendue... L'aspect animalier donne une touche qui permet au lecteur de s'imprégner très rapidement de l'environnement et de partager les déboires du héros. A lire, à vivre !!
Le sourire du clown
Les mêmes auteurs que Le Pouvoir des innocents reviennent en force. Un très beau dessin qui peut faire penser à du Gibrat, des couleurs superbes. Et comme d'habitude avec Luc Brunschwig, le scénario tient la route. L'intrigue se situe en France, dans une banlieue où se mêle espoir et désespoir, c'est sur ce fond que démarre un nouveau thriller bien torturé. Du caviar.
Les Schtroumpfs
Moi j'aime les schtroumpfs, na! Ils sont droles, ils tirent des schtroumpfs pas possibles, ils sont parfois très méchants entre eux, ils ne manquent pas une occasion de se schtroumpfer sur la figure, ils sont tous amoureux de la schtroumpfette, ils aiment schtroumpfer de la salsepareille (miam, c'est bon la salsepareille), ils schtroumpfent souvent des fêtes et ils adorent chanter, le grand schtroumpf fait de la magie, le schtroumpf farceur cherche les schtroumpfs, le schtroumpf à lunette les trouve, le schtroumpf patissier schtroumpfe des gros gros gateaux, Gargamel les déteste, et Azrael aussi, certains ont des tire-bouschtroumpf, d'autres ont des schtroumpf-bouchons... A lire tout petit car les dessins sont rigolos, à re-lire adolescent pour les redécouvrir sous un angle nouveau, à re-lire adulte pour savourer l'humour unique de Peyo. Bien sur, comme toute série à ralonge, la fin ne vaut plus le début. Et si je peux me permettre, je couperai la série en 2 : Les tomes 1 à 11 et le reste. Aaah... les schtroumpfs...
Un Gros Livre d'Enfer (C'est l'enfer)
Un recueil (une scène ou une "histoire" par page) de tout ce que l'on a subi à l'école de la Maternelle à l'université. Tout est décrit avec un humour subversif et désopilant, de l'impact de l'école sur notre cerveau sur "comment se planter en fac comme tout le monde". Matt Groening nous livre une vision géniale et à peine exagérée de l'école. On s'y retrouve tous à un moment ou un autre (voir les 9 neufs types de prof' de Lycée ou de fac). C'est parfois un peu chargé au niveau de l'écriture mais c'est jamais trop lourd tant les commentaires acerbes sont de qualité. La description du doctorat frôle la perfection. Bref, étonné de voir qu'il n'avait pas été référencé, je m'empresse de le faire...vivre c'est partager et là, c'est rien que du bonheur. Note de la modération : Avis portant à l'époque uniquement sur le tome "l'Ecole c'est l'enfer"
Quartier lointain
Une merveille ! Ce manga est littéralement renversant. Qui n'a jamais révé de pouvoir revenir dans le temps et revivre une partie de sa vie afin d'améliorer le cours des événements ? C'est ce que Taniguchi nous propose en nous faisant découvrir l'histoire de Hiroshi Nakahara qui va revivre l'age de ses 14 ans. Le dessin est classique pour un manga, simple et efficace en fait. Pas besoin d'en rajouter car tout l'intêret réside dans l'histoire qui nous est racontée. Les sentiments que l'on ressent en lisant ce manga sont forts et ils nous font forcément réfléchir à notre vie, notre entourage - chose extremement rare dans une bd. Tout a déjà été dit dans les avis précédents, j'ajouterai simplement que ce manga vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il mérite largement le titre de "BD culte" !