Un Gros Livre d'Enfer (C'est l'enfer)

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Tous les travers et petits ennuis que l'on rencontre de la maternelle à l'université...avec un peu de recul

Animalier

Date de parution Janvier 1993
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Un Gros Livre d'Enfer (C'est l'enfer) © La Sirène 1993
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

17/11/2005 | Artemis

2.5 Tout le monde connaît Matt Groening pour les Simpson et Futurama, mais je ne pense pas que la plupart connaissent ses strips dont Life in hell est le plus connu. En gros, c'est une série de gags sur une page mettant en vedette des lapins et un couple d'humains homosexuels. Il y a aussi plusieurs pages qui ressemblent à des articles humoristiques illustrés comme "Les 9 types de nanas". Le résultat est moyen à mes yeux. Il y a des bons gags, mais la plupart du temps je ne faisais que sourire. Je trouve que l'humour est un peu facile, surtout lorsque Groening parle des relations entre les hommes et les femmes, un sujet qui ne m'a jamais vraiment passionné. Le dessin fait un peu simpliste, mais je l'aime bien.

22/06/2014 (modifier)

Ça n'est pas à proprement dit une BD, mais plutôt une suite de dessins non reliés les uns aux autres mais toujours sur le même thème : le système éducatif américain et ses protagonistes. Je suis vraiment fan de l'humour de Matt Groening, décryptant les pensées et envies des écoliers, collégiens et lycéens avec bonheur, ou analysant les différents types de professeurs ou d'élèves, avec toujours une critique sous-jacente (ou non) du fonctionnement de l'éducation aux Etats-Unis. Cette BD m'a parfois fait pensé à Calvin et Hobbes, que j'adore également. Le dessin est quant à lui adapté à l'humour, et la simplicité de ce coup de crayon ne m'a absolument pas dérangé. Les personnages font d'ailleurs fortement pensé à ceux des Simpsons. Cette BD mérite d'être plus reconnue, c'est effectivement l'une des meilleures BDs d'humour que je connaisse (à mon humble avis). Note de la modération : Avis portant à l'époque uniquement sur le tome "l'Ecole c'est l'enfer"

26/09/2011 (modifier)
Par Artemis

Un recueil (une scène ou une "histoire" par page) de tout ce que l'on a subi à l'école de la Maternelle à l'université. Tout est décrit avec un humour subversif et désopilant, de l'impact de l'école sur notre cerveau sur "comment se planter en fac comme tout le monde". Matt Groening nous livre une vision géniale et à peine exagérée de l'école. On s'y retrouve tous à un moment ou un autre (voir les 9 neufs types de prof' de Lycée ou de fac). C'est parfois un peu chargé au niveau de l'écriture mais c'est jamais trop lourd tant les commentaires acerbes sont de qualité. La description du doctorat frôle la perfection. Bref, étonné de voir qu'il n'avait pas été référencé, je m'empresse de le faire...vivre c'est partager et là, c'est rien que du bonheur. Note de la modération : Avis portant à l'époque uniquement sur le tome "l'Ecole c'est l'enfer"

17/11/2005 (modifier)