Les derniers avis (7551 avis)

Par Steril
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Trombone Illustré
Le Trombone Illustré

Voilà, j'ai cassé ma tirelire... 120 euros l'album tout de même ! Mais voilà un achat que je ne regrette pas une seconde ! Je crois même que j’aurais bien pu le payer plus cher. Le trombone illustré, c’est que du bonheur en concentré... Un esprit frondeur, malicieux, parfois carrément iconoclaste. Le trombone illustré, c’est non seulement de l’excellente bédé (les débuts des Idées Noires, mais aussi de Germain et Nous, et des noms aussi prestigieux que Bretécher, Comès, F’murr, Gotlib, Macherot ou Tardi, pour n’en citer que quelques-uns, et plein de choses jamais rééditées, bien sûr), mais ce sont également des nouvelles courtes passionnantes, des textes plus engagés, des jeux bien délirants, bref tout ça quoi... le tout dans un esprit bon enfant des plus réjouissants. Et puis, rien que pour les titres de Franquin, cela vaut déjà la peine (Pour rappel, le titre de chaque numéro était dessiné par Franquin, chaque fois différemment, en incluant toute une série de personnages qui évoluent au fil des numéros... une histoire en soi !) Si un jour vous croisez cet album, n’hésitez pas trop, même si c’est un peu cher (à 120 euros, ça ne fait que jamais 4 euros le numéro). [À noter : il existe un album récent qui, lui, ne contient que les titres de chaque numéro, dessinés par Franquin... c’est intéressant, certes, mais si vous pouvez trouver le recueil complet, c’est évidemment dix mille fois mieux. Par ailleurs, ces mêmes titres sont tous disponibles dans l’intégrale Rombaldi de l’oeuvre de Franquin ; dans le dernier volume, celui consacré aux Idées Noires.]

16/05/2006 (modifier)
Par Bert
Note: 5/5
Couverture de la série Wimbledon Green
Wimbledon Green

Je viens de lire Wimbledon Green, et je suis véritablement tombé sous le charme... C'est d'abord un magnifique objet d'édition. Un livre à toucher, regarder, exposer, contempler, et même à lire, tiens ! Mais ce soin apporté au design n'est pas anodin puisqu'il nous introduit à l'histoire qui y est raconté, qui tourne autour du monde des collectionneurs de comics. Un véritable bijou (or et jade) d'adéquation de la forme au fond. La forme est aussi présente dans le recours quasi-immuable à un gaufrier parfaitement carré 4x4 et le travail sous contrainte qu'il impose. Les seules digressions que s'autorise l'auteur, Seth, sont, elles, on ne peut plus pertinentes et judicieuses. Mais c'est également une narration hors pair qui procure le plaisir de lecture réel qu'on a de cet ouvrage. A travers une espèce de documentaire-aventure sur "le plus grand collectionneur de comics du monde", Seth nous fait vivre une histoire palpitante mélangeant allègrement les points de vue, les allers-retours temporels, les parts d'ombre et de lumière d'un scénario rondement mené. Le fait que cela parle de collections de comics n'est peut-être pas le plus important sujet, mais, comme dans De mal en pis d'Alex Robinson, les références qu'on peut y trouver apportent un vrai plus pour celui (comme moi) qui s'intéresse aux principes de la culture comics. A peine peut-on émettre du coup un petit regret sur les imperfections obligées de la traduction (parler d'"age d'or", d'"age d'argent" au lieu de "golden-silver age" pour amener un jeu de mot ; ou les difficultés de traduc' de références aux classifications d'état très élaborées outre-atlantique : "very fine", "near mint",...). Tout est captivant, certains passages sont même très forts et touchants (comme la mort de Wilbur R. Webb). Pas du tout, du tout, du tout dispensable ( ;) hervé...).

16/05/2006 (modifier)
Couverture de la série Charge
Charge

Charge est ce que l’on peut nommer un livre-cd qui ouvre la nouvelle collection Morceau qui a pour but de réunir des auteurs de mondes différents et de les laisser créer une bande dessinée et une œuvre musicale complètement originale. Les auteurs, Baladi au dessin et le musicien Ghostape, inaugurent cette collection de la manière la plus étrange qui soit. Côté musique on rentre dans un univers de sons à la limite de l’angoissant. Ce qui semble être des gouttes d’eau tombe sous un fond sonore de machine d’un autre siècle. Des petits bruits de ce qui pourrait être des bêtes curieuses, rampent et se font entendre par intermittence. Cela peut, dans une certaine mesure, être comparé à du Jean-Michel Jarre. Côté dessin, pour le dessin c’est une autre histoire. Si vous avez le malheur d’ouvrir l’album sans écouter au même moment la musique, vous n’allez rien comprendre. Mais si, durant les 37 minutes que durent le cd, vous parcourez tranquillement l’album en cherchant quand il faut tourner les pages pour faire correspondre les sons avec les images, alors à ce moment là vous allez décoller de votre fauteuil et vous retrouver dans une autre dimension. C’est de l’irréel, du « pas courant », l’éditeur La Cafetière ose sortir des chemins et se moquer du « qu’en dira-t-on ». C’est une complète réussite qui devrait plaire à ceux qui aiment vivre en avance sur leur époque.

15/05/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 5/5
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

Après lecture des 5 premiers tomes, c’est un sentiment agréable qui se dégage dans son ensemble pour cette série de science fiction dont le scénario un peu complexe (ce qui n’est pas pour me déplaire) est très bien construit et présente de nombreux rebondissements. La psychologie des personnages principaux est très bien travaillée et évolue tout au long de la série. Les dessins et les ambiances sombres sont tout à fait en accord avec le scénario. J’attends donc avec impatience le dernier volume en espérant que celui-ci soit à la hauteur de cette formidable aventure et pourquoi pas hisser celle-ci parmi mes séries cultes. Aprés la sortie du dernier volume et lecture de l'ensemble de la série, je pense que nous tenons là une des meilleures séries de science fiction produites en BD. Les ambiances et le suspens sont au rendez-vous, l'histoire est trés bien réfléchie et ficelée. J'ai apprécié le petit cahier récapitulatif à la fin du tome 6 tant il est vrai que la trame de l'histoire est difficile à suivre et devrait donc réserver quelques surprises lors des prochaines relectures. Une belle réussite

14/05/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

La meilleure série Donjon pour moi!!! Les histoires sont géniales, fraîches, pleines d'humour! Les personnages excellents (Marvin, la brute dont sa foi lui interdit de frapper ceux qui l'insultent). Les dessins de Trondheim vraiment sympas, j'adore. Les couleurs très vives correspondent à merveille aux dessins. Le lettrage est marrant et différent de ce qu'on voit d'habitude. Enfin quoi, j'adore, c'est que du bon!

12/05/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

En tant qu'amateur de Thorgal, je me devais de posséder ce One-Shot réalisé par les auteurs de la série du plus célèbre héros Viking. Et j'avoue ne pas avoir été décu. L'histoire est prenante, et le fait qu'elle reprenne la trame de la Bible n'est pas pour me déplaire et ajoute un coté mystique à l'ensemble. J'aime beaucoup le graphisme et l'ambiance de cette Bd qui me fait réellement pensé au film Dark Crystal. C'est un vrai voyage initiatique que nous proposent Rosinski et Van Hamme. C'est vraiment dépaysant et rafraîchissant, et tant pis si il y a du pompage de 2001 l’odyssée de l’espace et de la Genèse ! Malheureusement j'ai fait l'acquisition du coffret de la série colorisée, et j'avoue que j'aurais du me cantonner à la version noir et blanc, fidèle à l'original et surtout beaucoup plus abordable. Ce n'est pas que la mise en couleur soit mauvaise, bien au contraire, mais je trouve que l'on y perd un peu en plaisir de lecture. Le trait est noyé dans la couleur, et les visages des personnages y perdent en expressivité ( J’on est tellement plus craquant avec des yeux luisants !!!! ).

12/05/2006 (modifier)
Par bazou
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série One Piece
One Piece

Une histoire de piraterie menée avec humour et action, le tout guidé par un excellent scénario et un dessin très agréable. Une série culte à ne manquer sous aucun prétexte. Il faut savoir que l'auteur prévoit entre 80 et 100 tomes. Cela nous laisse le temps d'apprécier les aventures de Luffy et de son équipage.

12/05/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 5/5
Couverture de la série Monsieur Jean
Monsieur Jean

C'est une série que j'ai découverte par l'intermédiaire de Bdthèque, et je l'en remercie !!! Ce que j'aime chez monsieur Jean, c'est surtout son coté trentenaire célibataire un brin blasé et désabusé. Je trouve que ses (non-)aventures sont touchantes et même parfois émouvantes. J'ai par exemple été touché par la scène où Félix, au bord du gouffre après son bide avec sa reprise de Fernand Raynaud, arrive à séduire l'employée de la DASS dans la cinquième tome. C'est vrai que monsieur Jean peut être vu comme un Bobo parisien un brin attentiste et indolent, mais tous les héros ne peuvent pas être parfaits. Pour parler du dessin, je peux dire que j'ai toujours apprécié le trait de la paire Dupuy-Berbérian, c'est simple sans être simpliste et les couleurs sont chatoyantes. J'avais découvert leur talent d'illustrateurs dans les livres de Camille Saféris et dans la revue Je Bouquine. J'attends avec impatience les prochains tomes de cette série.

11/05/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Comme tout a été dit sur Astérix je vais tacher d’être bref. Pour moi, cette Bd reste celle de mon enfance, allongé sur mon lit durant des après-midi pluvieuses ou à la sortie des classes à bouffer des Chocos Bn ( D’ailleurs je retrouve encore maintenant des miettes de je ne sais quoi dans la reliure :-) ..... A la différence d’autres Bédés que je lisais à l’époque, celle-ci est sans doute l’une des rares que j’arrive à relire et à continuer d’apprécier. Certains gags peuvent d’ailleurs être lus sur deux axes, au 1er et 2nd degrés, avec les yeux d’un enfant ou d’un adulte. J’apprécie tellement cette série que je pense que je continuerai d’acheter chaque nouveau tome qui pourrait sortir.

10/05/2006 (modifier)
Par Sarah
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fruits Basket
Fruits Basket

Sensationnel! Je suis restée scotchée par cette histoire tellement sympathique, bon enfant et mièvre mais pas trop : juste comme il faut... Les dessins sont très rigolos bien qu'un peu simplistes parfois mais toujours très, très agréables ! La jeune Tohru est trop mignonne et l'histoire passionnante : je me suis vraiment prise d'affection pour l'héroïne et cette série en fait... J'ajouterai que l'auteur est adorable aussi, et passionnée de jeux vidéos ce qui la rend très proche de nous. Lorsqu'elle place quelques commentaires, je les lis toujours ce qui plutôt rare d'une manière générale ! Bon voilà je suis sous le charme et dans ma tête les héros de cette série ont élu domicile depuis déjà... 1 ans 1/2 ! Pourvu que ça dure ;D

10/05/2006 (modifier)