Les derniers avis (7379 avis)

Par Ugly
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Noirhomme
Noirhomme

Cette BD est franchement géniale. J'ai adoré. Les dessins sont superbes, le scénario est très bien monté. Le lecteur suit l'ensemble de l'histoire dans une ambiance de surcroît très poétique. Le Noirhomme est très bien réalisé, il concrétise bien les sentiments du personnage central. Cette bande dessinée amène beaucoup à philosopher, notamment sur la condition humaine. Vraiment intéressante et captivante. Je la conseille vivement.

02/07/2007 (modifier)
Par Jugurtha
Note: 5/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

La meilleure série de Peyo, pour une simple et bonne raison : elle constitue un modèle de série tout public ! Vous l'avez découverte lorsque vous étiez enfant ? Pas de problème, risquez-vous à ouvrir un album et vous verrez que l'humour et l'action de cette série passionnent sans problème un lecteur de n'importe quel âge. Cette capacité de redécouverte témoigne d'une oeuvre de qualité qui offre des lectures à plusieurs niveaux et dépasse le coté puéril ou enfantin auquel on associe l'oeuvre de Peyo. Il s'agit avant tout d'une série d'aventure habilement construite, exploitant un Moyen-Âge fantaisiste, qui ménage une débauche de rebondissements et d'imagination. Menée à un rythme rapide, elle conserve tout son charme plus d'un demi-siècle après sa création. L'apparition dans "Le lutin du bois aux roches" de Pirlouit permet la naissance d'un duo comique entre ce nain hâbleur et maladroit et le courageux page Johan, tout deux étant prêts à réparer quelconque injustice. L'arrivée des schtroumpfs au tome 9 ne gâte rien, ceux-ci jouant les seconds rôles, et ils font partis de la galerie de créatures inimitables imaginée par l'auteur. Le dessin de Peyo, au départ, parait lorgner du coté d'un style semi-réaliste, très dynamique et plaisant, avant de trouver vers le tome 5 son propre style en rondeur et élégance qui a fait son succès. Malgré ces écarts graphiques, tout les albums sont d'une grande qualité et l'illustration sert parfaitement les scénarios avec beaucoup de maîtrise. Dommage que Peyo se soit consacré aux schtroumpfs après treize albums, car l'univers de Johan et Pirlouit lui convenait parfaitement et il était bien plus intéressant que celui des petites bestioles bleues. Son fils, Thierry Culliford et Yvan Delporte finissent, après la disparition du créateur, par y donner une suite illustrée par Alain Maury. Si c'est très honorable, notamment les scénarios qui sont bien dans la lignée des travaux de Peyo, le dessin ne possède pas l'élégance et la rondeur de ce dernier. Il est construit avec métier et maîtrise, mais il rompt tout de même un peu avec le style de son prédécesseur, ce qui ne l'empêche pas d'être intéressant. Bref, un grand classique dont certains titres sont indispensables ("le châtiment de Basenhau", "le maître de roucybeuf", "le lutin du bois aux roches", "le serment des vikings", "la flèche noire" ou "la guerre des sept fontaines"), mélange vraiment réussi d'humour et d'aventure pour tout public. L'oeuvre la plus intéressante de Peyo, qui prouve qu'il était un grand conteur conjugué à un excellent dessinateur.

01/07/2007 (modifier)
Par batallan
Note: 5/5
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Je trouve que cette série de bds est vraiment trop bien, les personnages sont trop marrants, comme par exemple le schtroumpf farceur qui donne tout le temps des cadeaux piégés au schtroumpf à lunettes qui, lui, fait tout le temps la morale à tout le monde et les dessins sont toujours très bien faits je trouve.

30/06/2007 (modifier)
Par puma
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

Alim le Tanneur est un homme simple de grande bonté et, avec sa fille et son beau-père, il se heurte à la folie des hommes, aveuglés et rendus fous par leurs croyances. Un tout grand bravo à Mme Augustin pour ses magnifiques dessins. Les personnages sont très attachants et l'histoire me procure des émotions que j'ai rarement ressenties en lisant une bd. Apparemment, il s'agit de la première série de la dessinatrice mais je ne manquerai pas de m'intéresser à ses futures oeuvres. Mon avis pour l'achat : oui, oui et encore oui ! A posséder absolument !!!

26/06/2007 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Amer Béton
Amer Béton

Ayant vu le film quelques jours avant de lire la BD, j'aurai du mal à faire une critique de la BD seule tant les impressions de l'un et de l'autre se sont mélangées au cours de ma lecture... "Amer béton" est une de ces oeuvres qui sont des expériences en soi. Qui vous portent pendant la lecture et encore longtemps après. Une oeuvre marquante, au sens littéral du terme. Ce qu'on retient en premier lieu, ce sont bien sûr les personnages principaux... Blanc/Noir, Yin/Yang, deux gamins dissemblables, opposés mais complémentaires, qui ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Leur histoire prend véritablement aux tripes, noue la gorge, remue, ne s'oublie pas. Et puis il y a ce monde qui les entoure : yakuzas, mendiants, promoteurs, dans une ambiance à la fois dure et féerique, semi-irréelle, une ambiance très particulière, unique serais-je tentée de dire. Au niveau du graphisme, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais le film est tellement somptueux de ce point de vue là, notamment au niveau des décors, que je n'ai pu m'empêcher de trouver le manga moins riche. Cependant, sans le matériau d'origine, les graphistes du film n'auraient pas eu ces idées grandioses et délirantes : toutes les idées sont déjà contenues dans le manga. Elles sont juste moins détaillées et moins esthétisantes. J'aurais tendance à conseiller de découvrir "Amer béton" par le film, qui m'a semblé plus immersif que la BD... Mais d'un autre côté c'est sans doute parce que j'ai découvert cette oeuvre dans cet ordre. Il est probable que si j'avais commencé par le manga je vous conseillerais d'en faire autant.

25/06/2007 (modifier)
Par LaurentG
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Marvels
Marvels

Oui il s'agit d'une oeuvre à part dans l'univers des comics, comme Alex Ross à l'art de savoir en créer (souvent avec son comparse Busiek d'ailleurs). Et il n'y a pas de mal à dire qu'il faut la lire au second degré : peu importe que l'on tente de se placer du point de vue de monsieur-tout-le-monde, il s'agit d'une histoire de super-héros nom d'un chien ! On ne fera pas de Spider-Man Jean Valjean, ni de Hulk Le Comte de Monte-Cristo ! Ce n'est pas de la littérature classique, ni même une histoire se voulant réaliste. Le truc est de se laisser guider par les superbes planches de Mr Ross et le fil conducteur, certes un peu "facile", de Mr Busiek. Ce qui pourrait rebuter certains lecteurs est : - le style hyper-réaliste de Ross : moi, j'adore, et c'est véritablement U-N-I-Q-U-E dans le monde des comics, et même de la BD, croyez-moi ! - le côté un peu "lent" de la narration, qui éloigne cette histoire des classiques "BLAM ! CRUNCH ! KA-BOOM !" habituels des comics...

23/06/2007 (modifier)
Par Kalish
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Comme tout le monde, j'ai appris à lire avec nos amis gaulois. Et même après tant d'années, c'est toujours aussi génial. Graphiquement y'a rien à dire et les histoires sont franchement délirantes (mention spéciale pour le "domaine des dieux", "le bouclier arverne" et "obélix et compagnie"). Rien de tel que la critique du monde moderne par le grand Goscinny. Comme beaucoup d'autres, il y a un degré d'humour constant que je n'ai vu apparaître qu'à partir de mes vingt ans, c'est vraiment jouissif de (re)découvrir une bd de cette manière. Par contre après la dernière petite "Rahazade", il est inutile de se resservir...

21/06/2007 (modifier)
Par Kalish
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Horologiom
Horologiom

J'ai acheté l'intégrale en suivant vos conseils avisés. Franchement merci les gars, c'est excellent. J'avais feuilleté il y a longtemps et je n'avais pas accroché ; le dessin probablement qui demande un petit effort. Mais passé celui-ci, c'est très agréable (Lebeault a une imagination architecturale débordante). Mais c'est avant tout l'histoire ô combien originale qui scotche définitivement le lecteur ; l'intrigue marche bon train, tout en développant l'univers atypique de cette cité mécanique. Il n'y a pour ainsi dire aucun temps mort, pas de rappel des faits précédents au début de chaque tome. Les personnages sont attachants bien qu'un peu trop sérieux. On se souviendra tout particulièrement de Manac'h, "remonteur" gentiment vulgaire, et de Nahédig, vieil ami cruellement tourmenté. La fin ne manque pas de surprises et clôture ni trop bien, ni trop mal cette magnifique oeuvre qu'est "Horologiom".

21/06/2007 (modifier)
Par Manuel
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Mettre "Idées noires" en culte, je ne pouvais m'en empêcher. J'ai toujours en mémoire quelques passages ludiques. Témoignage de notre histoire et peut-être de notre futur, qui sait ? C’est le meilleur du pire. Très bien dessiné, un noir et blanc que j'apprécie particulièrement. En tout cas les illustrations simples et efficaces sont le fruit d'une imagination pathétique basée sur des faits presque réels. Très bon, alors pour certains qui ont du mal à réfléchir sur "Idées Noires", qu'ils portent un miroir autour du cou ça peut aider. Destiné aux avertis quand même (pauv' gamins).

20/06/2007 (modifier)
Par Jay
Note: 5/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Scénario de base diabolique, le dessin nous plonge dans cette atmosphère crescendo jusqu'au fameux point de non-retour. Le final est franchement bluffant, et la dernière réplique extraordinaire. Rien à rajouter si ce n'est : CULTE

19/06/2007 (modifier)