Voici mon 300e avis sur une série BD haute en couleurs et en rebondissements. Et il faut que ça tombe sur "Blacksad"... Dur dur, non. Car mes avis sur les BD que j'apprécie beaucoup sont souvent les plus durs à rédiger.
Cette course aux lauriers partait pourtant mal, et même avec de sérieux handicaps :
- J'suis pas un grand fan de polar dans la BD...
- J'ai tendance à passer mon chemin largement quand je vois des personnages aux traits animaliers (j'ai horreur de Canardo !)...
- Le speaker me souffle à l'oreillette que Guarnido a bossé pour Disney, ce qui est loin d'être une référence pour moi...
Et ? J'ai adoré ! Comme quoi...
Quand j'ai ouvert le premier tome de cette série il y a maintenant quelques années, je suis tombé comme beaucoup sous le charme total de "Blacksad". Si certains dessinateurs usant de ce "montage" animalier n'arrivent pas à mon goût à trouver la justesse nécessaire, Guarnido se défait de ce côté artificiel et parfois lourd qui plombe trop souvent ce genre de BD. Il donne à ses personnages expressivité, grâce et naturel qui nous font presque oublier les traits animaliers qui composent ses protagonistes.
Et si certains animaux choisis pour les caractériser renvoient parfois à l'image d'Épinal qui y est associée, il évite heureusement la caricature pour nous camper des personnages solides, à l'âme souvent aussi noire que complexe.
Car d'emblée le dessin de Guardino nous plonge comme trop rarement dans une ambiance prenante et qui vous tient pendant tout le temps de votre lecture. S'il est bien maintenant une série BD qui caractérise le polar, c'est bien "Blacksad" ! Et le charisme du personnage principal y fait pour beaucoup ! Mike Hammer peut prendre sa retraite, son successeur crève les pages, à défaut de l'écran.
Ensuite, sur les 4 tomes sortis à ce jour, j'ai forcément mes préférences.
Si le premier tome m'a complètement convaincu et su me faire adopter l'univers développé, ma faveur va au second tome "Arctic Nation". Viennent ensuite le tome 3 "Ame Rouge", puis le premier "Quelque Part Entre les Ombres" et enfin "L'Enfer, le Silence", le dernier en date qui m'a un brin déçu.
J'aime les scénarios de Juan Diaz Canales. On plonge littéralement dans ses intrigues où suintent les relents politiques des années guerre-froide qui ont marqués l'Amérique.
Peut-être est-ce à cause du changement d'ambiance du dernier tome que j'ai moins accroché . On quitte la noirceur citadine qui colle si bien au décorum pour aller faire un tour du côté de la Nouvelle-Orléans. L'ambiance n'est pas désagréable, mais n'a pas la même intensité qui faisait la force des trois premiers tomes. Les couleurs parfois même très bigarrées de certaines planches vous accrochent un peu la rétine... et attention môssssieur Guarnido, j'ai trouvé que le trait se relâchait également un peu.
Mais qu'à cela ne tienne, cette série reste à mes yeux dans son genre une, sinon LA meilleure qui justifie amplement les louanges reçues ! Messieur je trinque au Bourbon à votre réussite !
C'est indéniablement le monument de la bande dessinée.
Les aventures de Tintin auront été pour moi l'évasion. Etant enfant, j'ai lu, relu et re-relu ces aventures avec toujours autant d'intérêt et de passion.
Aujourd'hui, je lis ma collection de Tintin (du pays des soviets à l'alph-art, en passant par le lac aux requins) en m'attardant sur les doubles sens, les détails, les faces cachées du formidable travail graphique d'Hergé.
On a encore tant à découvrir sur cette série :
Savez-vous comment différencier physiquement Dupond de Dupont ? Savez-vous à partir de quel album est cité le prénom du Capitaine Haddock ? Pouvez-vous dire dans quel unique album Milou communique avec les humains par la parole ? Dans quel album peut-on apercevoir Quick et Flupke ?... et je souris en lisant le post-scriptum de l'avis de steamboy13 : "J'ai été content de voir en lisant "Les Picaros" que Tintin avait enfin fini par glisser ses chaussettes sous son futal..."
Tiens, encore un détail à vérifier... on croyait tout savoir, voilà ce que j'aime dans Tintin...
Alors là, comme pour Gibrat et son sursis, aucune hésitation en ce qui me concerne pour qualifier cette série de culte !!!
J'y suis venu tardivement ! Très tardivement ! Je trouvais les couvertures superbes mais les personnages humains avec des têtes d'animaux, sur fond de polar dont je ne suis pas fan, ben, ça me rebutait beaucoup. Et puis, à force d'en entendre parler, de le voir, hop, un p'tit tour à la bibli et j'en regarde un... J'ai acheté les 3 tomes qui étaient sortis dans la foulée !!!!
Une qualité de dessin rare, des ambiances et des couleurs parfaitement assorties (cf par exemple les couleurs vives sur le dernier tome se passant à la nouvelle orléans), des récits qui se tiennent (ce sont des polars en un tome, il ne faut pas s'attendre à du transcendant non plus) et sont efficaces, en one-shot s'il vous plaît ! J'ai adoré, et j'adore encore ! Vraiment de belles BD qu'on a plaisir à relire et à éventuellement à avoir.
En un mot : superbes !!!
Pourquoi culte ?
Parce qu'autobiographique, et que moi qui déteste ce genre habituellement, je me suis retrouvé complètement englouti par ce gros pavé de planches en noir et blanc. Et en retour, je l'ai avalé d'une traite !
Culte parce que comme son genre l'indique, il mêle deux mondes littéraires avec qualité, et ce n'est pas un exercice facile.
Culte enfin parce qu'il retranscrit parfaitement une tranche de vie.
Alors culte en ce qui me concerne.
J'aime les dessins plus travaillés (Gibrat, Frezzato, Guarnido) mais il s'agit d'un roman graphique, et le dessin m'a tout à fait convenu. Voire plus sur certaines scènes. Et puis la qualité de cet ouvrage est globale : sincère et sensible, et je me suis senti touché. A la manière d'un Pourquoi j'ai tué Pierre. Des ouvrages difficiles à réaliser ou maitriser, très personnels, mais qui touchent beaucoup...
Ahhh, Gibrat... Je craque pour ses planches, je n'en ferai pas mystère. Et ses couvertures... Le dessin est un critère vraiment déterminant pour moi. Je sais que ça ne fait pas tout (cf Les Gardiens du Maser) mais voilà j'A-DO-RE et ne m'en lasse pas !!!
Ces dessins sont donc magnifiques mais s'il n'y avait que ça... Non, en plus, son récit, en deux tomes, est tout simplement magnifique. Une histoire forte, un climat historique correctement représenté, des sentiments bien retransmis et prenants...
Difficile de donner un avis plus complet car finalement le seul avis que j'ai envie de donner c'est "Lisez la !!!! Ensuite, vous voudrez l'avoir dans vos étagères !!!". Et puis sincèrement, qui n'a pas lu ce diptyque d'une traite ???
C'est le premier "culte" que je donne mais je le fais sans hésitations !
C'est avec Asterix que j'ai commencé la BD.
C'est avec Asterix que j'ai commencé à me passionner pour l'Antiquité et l'Histoire en général.
Sûr, vous me direz que depuis nombre d'années, le niveau d'Asterix a chuté de façon dramatique.
Oui "le ciel lui tombe sur la tête" a fini d'achever la série avant même l'album anniversaire...
Mais quand même, qui peut lire "le Bouclier Arverne" sans se marrer du début à la fin ?
Le dessin sied à perfection avec l'ambiance, et malgré la bêtise des romains dans la quasi totalité des albums, Goscinny leur laisse leur dignité avec le personnage de Jules César.
Superbe série.
Voici une de mes séries préférées. J'ai rarement vu une série avec une aussi grande qualité tant sur le plan graphique que scénaristique. Le dessin est juste superbe avec une belle colorisation, chose à laquelle je suis rarement réceptif...
L'histoire est passionnante. On suit avec entrain les aventures exotiques des personnages principaux devenus attachants dés le 1er tome. C'est un savant mélange d'aventure historique, de conte fantastique, de pièces de théâtres et j'en passe. Les dialogues sont d'ailleurs finement ciselés.
un vrai bijou cette série.
Voila un comic rafraichissant et percutant, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'histoire prend à contre-pied les standards des comics de superhéros habituels, et a un côté trés actuel.
On suit ainsi un adolescent quelconque sans aucun super pouvoir qui décide de devenir un "superslip". Bon, bien sûr il va vite déchanter lors de ses 1ers combats.
Le comic est violent et ne nous épargne pas grand chose lors des combats mais bon, cela fait aussi partie du charme de la BD (si si).
Dans ce sens, je trouve les dessins et les couleurs assez belles.
On ne s'ennuie jamais car le découpage et le récit sont vraiment trés efficaces. Les personnages secondaires sont attachants et l'on peut même dire que Hit Girl est tout aussi intéressante que le héros finalement.
Maintenant, avec seulement 2 albums, c'est trop court, on attend donc la suite avec impatience.
A noter également, l'adaptation cinématographique qui est une trés belle réussite.
Ah, cette série c'est du bonheur !! J'aime énormément cette série à l'humour corrosif :)
On suit un paumé j'men-foutiste que Dieu a décidé de remettre dans le droit chemin.
C'est assez jubilatoire de voir Lincoln, le personnage principal, évoluer dans des environnements où il n'aurait pas forcement dû se retrouver.
C'est, pour ma part, la série comique que je préfère.
Au niveau dessin, c'est assez léger et agréable.
J’ai adoré cette histoire. Je crois que les œuvres de cet auteur touchent les lecteurs différemment en fonction de leur vécu, de leurs propres émotions et de leur ressenti en général. Pour ma part je me suis trouvé des points communs avec le personnage principal ; cela m’a beaucoup ému et lorsque que j’ai fermé le livre, je me suis répété cette phrase que tout le monde connaît mais qui est tellement vraie : profitons du moment présent !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Blacksad
Voici mon 300e avis sur une série BD haute en couleurs et en rebondissements. Et il faut que ça tombe sur "Blacksad"... Dur dur, non. Car mes avis sur les BD que j'apprécie beaucoup sont souvent les plus durs à rédiger. Cette course aux lauriers partait pourtant mal, et même avec de sérieux handicaps : - J'suis pas un grand fan de polar dans la BD... - J'ai tendance à passer mon chemin largement quand je vois des personnages aux traits animaliers (j'ai horreur de Canardo !)... - Le speaker me souffle à l'oreillette que Guarnido a bossé pour Disney, ce qui est loin d'être une référence pour moi... Et ? J'ai adoré ! Comme quoi... Quand j'ai ouvert le premier tome de cette série il y a maintenant quelques années, je suis tombé comme beaucoup sous le charme total de "Blacksad". Si certains dessinateurs usant de ce "montage" animalier n'arrivent pas à mon goût à trouver la justesse nécessaire, Guarnido se défait de ce côté artificiel et parfois lourd qui plombe trop souvent ce genre de BD. Il donne à ses personnages expressivité, grâce et naturel qui nous font presque oublier les traits animaliers qui composent ses protagonistes. Et si certains animaux choisis pour les caractériser renvoient parfois à l'image d'Épinal qui y est associée, il évite heureusement la caricature pour nous camper des personnages solides, à l'âme souvent aussi noire que complexe. Car d'emblée le dessin de Guardino nous plonge comme trop rarement dans une ambiance prenante et qui vous tient pendant tout le temps de votre lecture. S'il est bien maintenant une série BD qui caractérise le polar, c'est bien "Blacksad" ! Et le charisme du personnage principal y fait pour beaucoup ! Mike Hammer peut prendre sa retraite, son successeur crève les pages, à défaut de l'écran. Ensuite, sur les 4 tomes sortis à ce jour, j'ai forcément mes préférences. Si le premier tome m'a complètement convaincu et su me faire adopter l'univers développé, ma faveur va au second tome "Arctic Nation". Viennent ensuite le tome 3 "Ame Rouge", puis le premier "Quelque Part Entre les Ombres" et enfin "L'Enfer, le Silence", le dernier en date qui m'a un brin déçu. J'aime les scénarios de Juan Diaz Canales. On plonge littéralement dans ses intrigues où suintent les relents politiques des années guerre-froide qui ont marqués l'Amérique. Peut-être est-ce à cause du changement d'ambiance du dernier tome que j'ai moins accroché . On quitte la noirceur citadine qui colle si bien au décorum pour aller faire un tour du côté de la Nouvelle-Orléans. L'ambiance n'est pas désagréable, mais n'a pas la même intensité qui faisait la force des trois premiers tomes. Les couleurs parfois même très bigarrées de certaines planches vous accrochent un peu la rétine... et attention môssssieur Guarnido, j'ai trouvé que le trait se relâchait également un peu. Mais qu'à cela ne tienne, cette série reste à mes yeux dans son genre une, sinon LA meilleure qui justifie amplement les louanges reçues ! Messieur je trinque au Bourbon à votre réussite !
Les Aventures de Tintin
C'est indéniablement le monument de la bande dessinée. Les aventures de Tintin auront été pour moi l'évasion. Etant enfant, j'ai lu, relu et re-relu ces aventures avec toujours autant d'intérêt et de passion. Aujourd'hui, je lis ma collection de Tintin (du pays des soviets à l'alph-art, en passant par le lac aux requins) en m'attardant sur les doubles sens, les détails, les faces cachées du formidable travail graphique d'Hergé. On a encore tant à découvrir sur cette série : Savez-vous comment différencier physiquement Dupond de Dupont ? Savez-vous à partir de quel album est cité le prénom du Capitaine Haddock ? Pouvez-vous dire dans quel unique album Milou communique avec les humains par la parole ? Dans quel album peut-on apercevoir Quick et Flupke ?... et je souris en lisant le post-scriptum de l'avis de steamboy13 : "J'ai été content de voir en lisant "Les Picaros" que Tintin avait enfin fini par glisser ses chaussettes sous son futal..." Tiens, encore un détail à vérifier... on croyait tout savoir, voilà ce que j'aime dans Tintin...
Blacksad
Alors là, comme pour Gibrat et son sursis, aucune hésitation en ce qui me concerne pour qualifier cette série de culte !!! J'y suis venu tardivement ! Très tardivement ! Je trouvais les couvertures superbes mais les personnages humains avec des têtes d'animaux, sur fond de polar dont je ne suis pas fan, ben, ça me rebutait beaucoup. Et puis, à force d'en entendre parler, de le voir, hop, un p'tit tour à la bibli et j'en regarde un... J'ai acheté les 3 tomes qui étaient sortis dans la foulée !!!! Une qualité de dessin rare, des ambiances et des couleurs parfaitement assorties (cf par exemple les couleurs vives sur le dernier tome se passant à la nouvelle orléans), des récits qui se tiennent (ce sont des polars en un tome, il ne faut pas s'attendre à du transcendant non plus) et sont efficaces, en one-shot s'il vous plaît ! J'ai adoré, et j'adore encore ! Vraiment de belles BD qu'on a plaisir à relire et à éventuellement à avoir. En un mot : superbes !!!
Blankets - Manteau de neige
Pourquoi culte ? Parce qu'autobiographique, et que moi qui déteste ce genre habituellement, je me suis retrouvé complètement englouti par ce gros pavé de planches en noir et blanc. Et en retour, je l'ai avalé d'une traite ! Culte parce que comme son genre l'indique, il mêle deux mondes littéraires avec qualité, et ce n'est pas un exercice facile. Culte enfin parce qu'il retranscrit parfaitement une tranche de vie. Alors culte en ce qui me concerne. J'aime les dessins plus travaillés (Gibrat, Frezzato, Guarnido) mais il s'agit d'un roman graphique, et le dessin m'a tout à fait convenu. Voire plus sur certaines scènes. Et puis la qualité de cet ouvrage est globale : sincère et sensible, et je me suis senti touché. A la manière d'un Pourquoi j'ai tué Pierre. Des ouvrages difficiles à réaliser ou maitriser, très personnels, mais qui touchent beaucoup...
Le Sursis
Ahhh, Gibrat... Je craque pour ses planches, je n'en ferai pas mystère. Et ses couvertures... Le dessin est un critère vraiment déterminant pour moi. Je sais que ça ne fait pas tout (cf Les Gardiens du Maser) mais voilà j'A-DO-RE et ne m'en lasse pas !!! Ces dessins sont donc magnifiques mais s'il n'y avait que ça... Non, en plus, son récit, en deux tomes, est tout simplement magnifique. Une histoire forte, un climat historique correctement représenté, des sentiments bien retransmis et prenants... Difficile de donner un avis plus complet car finalement le seul avis que j'ai envie de donner c'est "Lisez la !!!! Ensuite, vous voudrez l'avoir dans vos étagères !!!". Et puis sincèrement, qui n'a pas lu ce diptyque d'une traite ??? C'est le premier "culte" que je donne mais je le fais sans hésitations !
Astérix
C'est avec Asterix que j'ai commencé la BD. C'est avec Asterix que j'ai commencé à me passionner pour l'Antiquité et l'Histoire en général. Sûr, vous me direz que depuis nombre d'années, le niveau d'Asterix a chuté de façon dramatique. Oui "le ciel lui tombe sur la tête" a fini d'achever la série avant même l'album anniversaire... Mais quand même, qui peut lire "le Bouclier Arverne" sans se marrer du début à la fin ? Le dessin sied à perfection avec l'ambiance, et malgré la bêtise des romains dans la quasi totalité des albums, Goscinny leur laisse leur dignité avec le personnage de Jules César. Superbe série.
De Cape et de Crocs
Voici une de mes séries préférées. J'ai rarement vu une série avec une aussi grande qualité tant sur le plan graphique que scénaristique. Le dessin est juste superbe avec une belle colorisation, chose à laquelle je suis rarement réceptif... L'histoire est passionnante. On suit avec entrain les aventures exotiques des personnages principaux devenus attachants dés le 1er tome. C'est un savant mélange d'aventure historique, de conte fantastique, de pièces de théâtres et j'en passe. Les dialogues sont d'ailleurs finement ciselés. un vrai bijou cette série.
Kick-Ass
Voila un comic rafraichissant et percutant, c'est le moins que l'on puisse dire. L'histoire prend à contre-pied les standards des comics de superhéros habituels, et a un côté trés actuel. On suit ainsi un adolescent quelconque sans aucun super pouvoir qui décide de devenir un "superslip". Bon, bien sûr il va vite déchanter lors de ses 1ers combats. Le comic est violent et ne nous épargne pas grand chose lors des combats mais bon, cela fait aussi partie du charme de la BD (si si). Dans ce sens, je trouve les dessins et les couleurs assez belles. On ne s'ennuie jamais car le découpage et le récit sont vraiment trés efficaces. Les personnages secondaires sont attachants et l'on peut même dire que Hit Girl est tout aussi intéressante que le héros finalement. Maintenant, avec seulement 2 albums, c'est trop court, on attend donc la suite avec impatience. A noter également, l'adaptation cinématographique qui est une trés belle réussite.
Lincoln
Ah, cette série c'est du bonheur !! J'aime énormément cette série à l'humour corrosif :) On suit un paumé j'men-foutiste que Dieu a décidé de remettre dans le droit chemin. C'est assez jubilatoire de voir Lincoln, le personnage principal, évoluer dans des environnements où il n'aurait pas forcement dû se retrouver. C'est, pour ma part, la série comique que je préfère. Au niveau dessin, c'est assez léger et agréable.
Un ciel radieux
J’ai adoré cette histoire. Je crois que les œuvres de cet auteur touchent les lecteurs différemment en fonction de leur vécu, de leurs propres émotions et de leur ressenti en général. Pour ma part je me suis trouvé des points communs avec le personnage principal ; cela m’a beaucoup ému et lorsque que j’ai fermé le livre, je me suis répété cette phrase que tout le monde connaît mais qui est tellement vraie : profitons du moment présent !