Les derniers avis (7534 avis)

Par js
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Une très belle série qui s'inscrit dans le cadre des BD cultes ! Il faut, avant tout, préciser qu'il ne faut pas se limiter aux deux premiers tomes car ils sont décevants s'ils ne sont pas enchaînés des tomes 3 et 4 ! D'ailleurs, ma libraire ne vend jamais les deux premiers tomes séparément car souvent les gens ne reviennent pas pour les 3 et 4 ! N.B. : lire la quête AVANT l'avant-quête ! Le premier tome est un peu brouillon à mon sens, tant au niveau du dessin que du scénario ! Il n'est pas vraiment emballant en somme ... Pour ce qui est des 4 tomes 'ensemble' : Le dessin est propre à Loisel ! Parfois brouillon, parfois dur à suivre, mais vraiment soigné dans l'ensemble ! Je trouve tout de même certains aspects mal travaillés, ce qui est dommage au fil de l'aventure ! Mais ATTENTION : Loisel est un (trèsss) grand dessinateur !!!! Les couleurs sont bien choisies, parfois fades, mais corrects dans l'ensemble et efficaces ! Le scénario s'améliore au fur et à mesure des tomes (le tome 3 demeure le meilleur de la série) ! Il y a cependant beaucoup de facilités et l'histoire en 4 tomes est un peu frustrante ... L'humour n'est pas forcément génial (trop graveleux). Les personnages ont le mérite d'avoir un caractère propre et complexe, ce qui enrichit les relations et qui rajoute de l'intrigue tout au long de l'histoire ! La fin est excellente !!! J'avoue ne pas avoir vu le truc venir, mais je comprends que certains peuvent le comprendre par avance, mais cela ne gâche en rien la lecture ! L'avant-quête est une bonne série (avec alternance des dessinateurs, mais toujours Loisel pour superviser) ! Elle reprend les ingrédients de la quête et on se laisse emporter dans le passé des protagonistes, sans pour autant atteindre l'excellence de la quête en elle-même ! La quête de l'oiseau c'est une très belle aventure qui se délecte avec grand plaisir malgré quelques coups de crayons parfois décevants et un scénario bancal au début ! A découvrir car c'est vraiment un classique du genre !!! Mon commentaire est un peu sévère pour un 5/5, mais j'ai essayé de retranscrire mes frustrations sur les premiers tomes pour ne pas décourager ceux qui commencent cette génialissime quête !!!

20/12/2010 (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série La Grande Histoire de Picsou (La Grande Epopée de/La Jeunesse de Picsou)
La Grande Histoire de Picsou (La Grande Epopée de/La Jeunesse de Picsou)

Picsou ! Comment a-t-il amassé pareille fortune ? Par où est-il passé pour atterrir à Donaldville ? A-t-il toujours été pingre ? etc, etc ... La jeunesse de Picsou est là pour répondre à ces questions ! On voit enfin d'où vient son premier cents ! Cette série est tout bonnement excellente ! Je passe sur le scénario et le dessin que tout le monde connaît plus ou moins ! Tout (ou presque) est bien ! Et comme toutes les histoires de "Donald et Picsou", cela se lit facilement, rapidement, avec amusement et entrain ! Les destinataires sont les enfants, mais pas que : c'est universel comme BD ! Tout le monde peut savourer cette œuvre, qui, au final, traverse les années sans prendre une ride ! Picsou est un vieil avare, grognon et impulsif ... Mais il a un grand coeur ! Et malgré tous ses défauts flagrants, on l'aime tous l'oncle Picsou !!! A lire car cela vaut vraiment le détour !

20/12/2010 (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série Boule & Bill
Boule & Bill

Boule et son chien Bill ! Incontournable et inépuisable ! Une BD légère et marrante qui enchaine des gags sympathiques dont les chutes sont très souvent bien pensées !!! Le dessin est soigné avec des couleurs agréables. Je le trouve assez expressif et efficace dans l'ensemble ! (C'est la 2CV de mon Papa qui a été exposé lors du festival de la BD à Nîmes "dédié" à Roba^^) !

16/12/2010 (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Cette BD a suffisamment d'avis pour que je fasse court ! Tintin c'est culte ! Fait indéniable à mon avis ! Le dessin, bien que peu détaillé, est agréable à l'oeil et permet à l'histoire de se dérouler dans un décor correct, modeste, sans superflu ! Le scénario ... Il y a des Tintin géniaux ; d'autres moins prenants ! Mais dans l'ensemble c'est un réel plaisir de (re)lire une aventure du jeune reporter rouquin à la houppette ! Je ne décris pas les personnages ou les histoires, tout le monde connaît plus ou moins ! Les polémiques sont ce qu'elles sont, mais Tintin n'en reste pas moins une BD excellente ! Personnellement, mon tome préféré est incontestablement "Au pays des Soviets" !

15/12/2010 (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Je vais être court vu le nombre d'avis déjà postés ! Le dessin est génial ! Précis et intelligent, il colle vraiment bien aux gags ! Gaston est un des premiers "anti-héros" de la BD et il excelle dans son domaine !!! Les gags font toujours (ou presque) rire ; et le plus épatant c'est que nous ne nous lassons jamais !!! Les personnages forment un microcosme intéressant et bien pensé qui est un atout majeur dans cette BD ! A découvrir au plus vite ou à relire sans hésitation !!!

15/12/2010 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cri du Peuple
Le Cri du Peuple

Qui d’autre que Tardi aurait pu mettre en image ce qui est à la base un roman historique de Jean Vautrin relatant les événements parisiens durant la Commune ? Cette histoire se vit comme un quasi-documentaire sur le Paris de 1871 et l’esprit de révolte qui y régnait, comme si on y était. Et comme d’habitude chez Tardi, les dessins des bâtiments et des monuments de l’époque sont superbement représentés. L’auteur étant un amoureux inconditionnel de Paname , il parvient ici à faire revivre cette page de l’Histoire injustement oubliée, avec également toute une galerie de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres. Le noir et blanc est ici plus qu’approprié pour rendre le côté sombre de l’époque. Le scénario de Vautrin est plutôt bien ficelé, sachant trouver le bon équilibre entre documentaire et polar. Quant aux personnages, malgré l’inexpressivité de leur visage (ce n’est pas le fort de Tardi et pourtant j’apprécie son dessin), Grondin reste le plus intéressant. Au départ appartenant au camp des notables et exploiteurs, il finira peu à peu par comprendre et soutenir cette révolution des gueux que fut la Commune, même si son but ultime est d’assouvir sa vengeance en retrouvant l’ex-capitaine communard Tarpagnan. Les dialogues semblent crédibles, faits en bonne partie de gouaille parisienne qui rappellera à beaucoup le maître dialoguiste Audiard. Je ne connais pas d’ouvrage historique pouvant relater aussi fidèlement par l’image les faits, l’ambiance et l’esprit de cette époque tragique. C’est une véritable plongée dans les bas-fonds les plus glauques du Paname d’antan, où la misère était noire et la colère âpre. En effet, on réalise que la révolte du peuple était aussi virulente que le mépris de la classe dirigeante était odieux - et encore plus cruelle par sa réaction disproportionnée face aux errements de la Commune, selon les mots de Caf'Conc' : « Dans les quartiers reconquis par Versailles, j’ai vu des hommes, semblables à ceux qu’on peut voir le Dimanche à la sortie de la messe, des hommes respectables et attentifs à leur épouse et à leurs enfants, enfoncer des goulots de bouteilles dans les bouches des cadavres et les vagins des mortes, émasculer des enfants, casser les nez à coup de pied, crever les yeux, éventrer les corps et faire du bout de leur cannes à pommeau d’argent, des guirlandes de boyaux encore chauds. » Et au final, le peuple paiera chèrement cette parenthèse enchantée lorsque les canons de Mac Mahon reprendront le contrôle de la capitale. Au final, la "Semaine sanglante" représentera le plus important massacre de masse de l’Etat français, à l’époque dirigé par Thiers (« Foutriquet ») contre ses citoyens, avec 30.000 morts. Les deux auteurs ont mis tout leur cœur pour réhabiliter cette période de notre Histoire pas si lointaine (près de 150 ans), et le résultat est à la hauteur. Le Cri du peuple, une formidable épopée, mêlant avec brio documentaire et romanesque, une œuvre que chaque citoyen se doit de connaître.

15/12/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5
Couverture de la série La Confrérie du crabe
La Confrérie du crabe

Le sujet de la maladie grave chez les jeunes enfants me touche particulièrement pour des raisons tout à fait personnelles. Les auteurs de MangeCoeur renouvellent l'exploit d'un album purement magnifique non seulement dans l'allégorie scénaristique mais également dans le trait graphique. Ils parviennent à créer un savoureux ton étrange et imprévisible. C'est à la fois poétique, baroque et psychanalytique. Ce rapprochement entre le surnaturel et la cruelle réalité est stupéfiant car pas facile à mettre en oeuvre sans tomber dans des clichés. Aucune niaiserie ! C'est à la fois une épopée fantastique mais également une épopée intérieure contre un mal absolu qui vous glace le sang de terreur. On y croit réellement. Et puis et surtout : enfin un dessin qui rend ses lettres de noblesse à l'art de la BD !!! Tout y est : une maîtrise dans les précisions du dessin (regardez les expressions des personnages), des couleurs qui sont parfaites pour donner les ambiances voulues. C'est également inventif dans le découpage des cases. Bref, une merveille sur la forme et le fond ! La "Confrérie du Crabe" peut accéder au rang de chef d'oeuvre. Tout dépendra de la suite. Et cette continuité ne m’a justement pas déçu! Il y a comme un renouvellement de l’histoire à mi-chemin entre le fantastique et l’horreur tout en suivant un cheminement propre bien tracé par les auteurs. L’apparition d’un personnage nouveau y contribue forcément. L’intrigue va gagner en profondeur avec des dialogues bien ciselés. Il y a un niveau aussi bien dans le graphisme que dans le scénario qui impressionne et qui place cette série au-dessus du lot habituel. Le dernier chapitre qui clos cette histoire lève enfin le voile sur toutes les questions qu'on se posait depuis le début. Il n'y aura point d'aventures ou d'actions mais une quantité énorme d'explications après un second tome qui nous avait balloté à la frontière de l'ésotérisme, du fantastique, voir de l'horreur. Sans doute le lecteur en avait 'il besoin à ce stade de l'histoire. La réussite tient au fait que l'auteur nous livre quelque chose de très convaincant alors que l'exercice n'était pas facile. A découvrir absolument ! Note Dessin : 4.5/5 - Note Scénario : 4.5/5 - Note Globale : 4.5/5

30/06/2007 (MAJ le 14/12/2010) (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Près de 18ans pour finir cette série ; mais quelle série ! Je suis d'accord que les bulles et les dessins sont parfois difficiles à suivre ... Je suis également d'accord sur le côté frustrant du changement de dessinateur (Ledroit reste maître) et des changements de coloristes ! J'avoue que l'humour n'est pas toujours au niveau et que le scénario comporte certaines longueurs. Je n'ai pas aimé le côté méchant de Wis, le héros ... (Mon côté trop manichéen peut-être ?!). Alors pourquoi 5/5 ? Parce que Les Chroniques de la Lune Noire c'est une saga envoûtante ! Un monde entraînant ! Une histoire captivante ! C'est également Froideval + Ledroit à l'incipit ! C'est aussi 14 couvertures plus belles les unes que les autres !!! Le dessin est grandiose sur les 6 premiers tomes ! J'apprécie vraiment Ledroit ! Pontet n'est pas mal ... Mais il manque un petit quelque chose par rapport au premier ... Mais le rendu final reste tout de même exceptionnel ! Les Chroniques, c'est 14 albums aux planches dignes de grands tableaux (j'adore les champs de bataille!!!) ! Les couleurs tapent vraiment dans le sujet et sont suffisamment bien choisies pour ne pas fatiguer l'œil sur les doubles pages ! Je ne parle pas des couvertures que je vous laisse regarder dans "série" ! Cependant, les derniers tomes perdent (à mon sens) leur qualité graphique car le style est totalement différent du départ (changements de coloristes) ; mais on s'y fait ! Le scénario : j'adore ! Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ... Il y a des longueurs, des passages bizarres, des scènes inutiles ou incohérentes, voire des non-explications etc... Mais cette longue série est tellement prenante qu'au final on se délecte sans modération de ces Chroniques qui ne donnent envie que d'une chose : d'avancer dans les tomes (d'où peut-être la petite frustration du tome 14 ... C'est (déjà...) fini !). Dans sa globalité, Froideval a créé une histoire qui tient la route, avec des personnages amusants, attachants, profonds, parfois complexes, le tout créant des alliances et des discordes qui font évoluer le récit dans le sillage d'une grande page d'Histoire de fantasy ! C'est donc une BD qui ravit sur les 5 premiers tomes et qui va hélas decrescendo sur la suite, mais le tout se laisse dévorer facilement à coups de magie, de guerres, de blagues et d'"érotisme". Je trouve cette série culte mais comprends tout à fait les mauvaises notes attribuées ! Commencez par lire les 5-6 premiers tomes et n'achetez la suite que si vous êtes vraiment pris dans la lecture au point d'aller jusqu'à 14 tomes !

13/12/2010 (modifier)
Par Superjé
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jolies ténèbres
Jolies ténèbres

Wouaaaah !!!... Une BD qui nous retourne. De la couverture à la toute dernière page, cette BD est déjà en soit un très belle objet...Un album solide et une des plus belle couverture que j'ai jamais vu, sobre, intrigante, attirante mystique... Mais on ouvrant la BD, je ne connaissais toujours pas son thème. Ce qui m'a d'abord frappé (en crescendo dans l'album quand même), c'est le dessin, le contraste entre ces petits personnages mignons, plein de belles couleurs, digne des meilleurs livres illustrés, rempli d'une gaieté pastel, et ces décors, les animaux et les humains représentés (vivants ou non) qui sont d'une grande qualité et force graphique, d'un réalisme rare, avec des couleurs (je dirais de l'aquarelle) incroyablement belles... Il y a une grande recherche...les cases sont loin d'être brouillonnes. Je connaissais que peu le travail des Kerascoët (à vrai dire je ne leur savais pas une telle maîtrise pour dépeindre les animaux et la nature avec tant de réalisme) qui est un peu dans la veine des auteurs du style Lucie Durbiano ou autres, mais grâce à cet album, ils font désormais parties de mes dessinateurs préférés : "Jolies Ténèbres" ? Assurément dans mon top 5 des plus belles BDs que j'ai pu lire... Et ce scénario... C'est sûrement le plus morbide que j'ai pu lire en BD... Tout commence lorsque une ribambelle de petits personnages sortent du cadavre encore chaud d'une petit fille qui vient de décéder.... Je me plais à imaginer que ces personnages sont la partie invisible de cette fille... L'âme ou l'esprit, le caractère, ses émotions, ses états-d'âmes, ses sentiments, sa mémoire... Tout ce qui est stocké dans notre cerveau. C'est assez trash comme introduction (du moins moi je n'ai jamais vu ça). Et l'on va suivre toute cette marmaille qui va organiser une petite communauté en essayant de survivre (ce qu'ils n'y arrivent pas) avec leur insouciance. Et c'est là que l'horreur s'installe...En crescendo bien sûr ! On est que très rarement confronté à la mort, tout d'abord, on y fait allusion ("-Non, les champignons on a dit qu'on arrêtait ! Il y en a qui sont VE-NE-NEUX. - Ah oui, c'est vrai... Pauvres Joséphine, Margot et Agathe, je les aimais bien.") Au début, je trouvais ça assez drôle (le décalage entre le dessin mignon et les thèmes abordés, y était je pense, pour beaucoup), mais plus j'avançais dans la BD, plus j'avais des espèces de hauts-le-cœur... Combien de fois me suis-je écrié "C'est vraiment dégueulasse ?" Contrairement à pas mal d'autres posteurs, je me suis pas posé trop de questions : "Pourquoi est-elle morte ? Qui est cet homme ? Son meurtrier ? Son père ? A-t-il un rapport avec elle ?" Non, je me suis juste laisser bercer par les sentiments (généralement de dégout) que m'a inspiré la BD. J'en est arrivé à détester certains personnages ( Plim, Zélie... En général j'avais du mal à associer un caractère aux personnages vu qu'ils étaient tous des monstres : d'ignorance, d'orgueil, de gourmandise etc...). J'ai juste trouvé le final légèrement plus léger que le reste de l'album, qui était très dense. Bref, une excellente BD, morbide à fond (voir l'état d'avancement de la décomposition est assez dégoutant), avec un scénario assez bien construit, drôle et écœurant à la fois (on offre toute notre compassion à la pauvre Aurore), avec un dessin vraiment, magnifique... Je vous la conseille... A vos risques et périls !

12/12/2010 (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Cette série est EXCELLENTE, et encore, le terme est faible ! ... Cependant, pour être honnête, je n'avais pas vraiment accroché au premier tome (je n'aime pas trop les animaux personnifiés ; sauf Blacksad, Le bois des vierges et De cape et de crocs) ! Le dessin est très très bien réussi ! Une belle mise en page, avec un trait propre et soigné qui fait pas mal dans le détail ! La colorisation m'a subjugué ! J'ai adoré les couleurs, elles sont originales et mettent à la fois du mouvement ('du punch' ) et de la poésie au récit ! Excellent choix ! Le scénario ... Époustouflant ! Ayroles a une maîtrise du français à en couper le souffle ! Nous sommes ici dans un mélange de divers genres littéraires (poésie, théâtre avec toutes ses composantes !) ! L'aventure est prenante, burlesque, tragique, dramatique (au sens premier) et j'en passe ! Les dialogues en différents types de vers donnent à cette BD la qualité d'une œuvre littéraire digne de grands auteurs ! Les passages en alexandrins avec le vocabulaire soutenu qui va avec font mouche à chaque fois ! L'humour est également choisi avec finesse et intelligence !!! LA BD à lire ET à posséder car il est difficile de trouver mieux à mon sens !!!

12/12/2010 (modifier)