J’ai adoré cette histoire. Je crois que les œuvres de cet auteur touchent les lecteurs différemment en fonction de leur vécu, de leurs propres émotions et de leur ressenti en général. Pour ma part je me suis trouvé des points communs avec le personnage principal ; cela m’a beaucoup ému et lorsque que j’ai fermé le livre, je me suis répété cette phrase que tout le monde connaît mais qui est tellement vraie : profitons du moment présent !
Il y a deux Lewis Trondheim à mon sens, celui que j’aime et celui que j’adore :)
Aussi dès qu’une publication parait, j’essaye d’y être attentif et même si mon plus grand fantasme est de le revoir revenir manier ses pinceaux (ce qu’il a fait récemment avec Bludzee, en attente sur ma table de chevet), les autres publications où il n’apparait qu’en tant que scénariste ne sont pas non plus à négliger et encore plus lorsqu’il en ressort un petit trésor OVNI comme ce Omni-Visibilis dessiné par un Mathieu Bonhomme que je ne connaissais pas et qui s’avère surprenant de talent.
Ce qui intrigue tout d’abord outre cette curieuse et fructueuse collaboration, c’est la couverture du bouquin qui intrigue autant qu’elle peut amuser ou agacer. En gros on voit notre cher Hervé, trentenaire haut en médiocrité et au look has been, se curer les dents de façon élégante et dans un miroir regroupant tous les autres personnages l’observant !
C’est bien moins vendeur qu’une couverture de Manara mais ça a au moins le mérite d’annoncer la couleur !
Et à l’intérieur une élégante bichromie en bleue présente un récit nerveux et riche en évenements absurdes sur des pages de 6 cases. Hervé, petit parisien minable, coincé entre une mère complètement allumée et un casse-croutes CDD ( !!!) se réveille un beau jour doté d’une surprenante faculté : désormais la terre entière voit à sa place, ressent les douleurs, odeurs et même ses pensées.
Un poil embarrassant pour un personnage aussi banal qui n’aspire qu’à retrouver la quiétude de son quotidien d’autant plus que cette malédiction va lui attirer les convoitises les plus diverses.
Et c’est parti pour un sommet de l’absurde mélant les situations les plus pathétiques à un rythme qui ne fera jamais défaut…
Quelques blagues scatos de mauvais gout m’ont fait hurler de rire mais ça doit être mon coté « beauf » qui ressort. Après tout il s’agit de comique de situation, un bel équilibre entre une idée de départ un peu folle et l’envie de divertir tout en se faisant plaisir. Mission accomplie ! Rajoutez à cela une très belle reconstitution de la ville de Paris par de chouettes décors et une conclusion habilement amenée et pas du tout moralisatrice et on tient un petit chef d’œuvre qui me rappelle le film « La Personne aux deux personnes » avec Auteuil et Chabat qui en faisaient des tonnes pour mon plus grand plaisir.
La signature de Trondheim est bien présente et il serait tout aussi tentant d’en faire une histoire de Lapinot en remplaçant Hervé par notre lapin culte et son stupide collègue par Richard :) Les amateurs apprécieront, moi en tout cas je me suis régalé sans froler l’indigestion.
Un véritable coup de cœur qui n’excèdera que les grincheux ! Chaudement recommandé :)
Victor Sackville est une série de qualité dont la rigueur du dessin et l'ingéniosité des scénarios méritent d'être soulignées. Série intelligente qui transporte le lecteur dans le monde trouble de l'espionnage des années 1910 à la fin des années 1920. Dans cette série, pas de gadgets, pas de romanesque, juste de solides histoires qui s'intègrent à l'Histoire. Soulignons la qualité des décors sortis des crayons de Francis Carin et son dessin toujours impeccable.
Pour commencer, j'ai débuté Walking dead avec une certaine appréhension, car je suis loin d'être fasciné par l'univers des zombies et des morts vivants.
Mais mon appréhension s'est rapidement dissoute à la lecture du premier tome.
J'ai lu les 10 tomes suivants d'un trait, et ai attendu le 12 impatiemment (tout comme j'attends le 13 !)
L'idée est super, simple et efficace, en deux mots Walking Dead, c'est l'histoire d'un flic qui est sévèrement touché par balle durant une poursuite, il se réveille à l'hôpital après des mois de coma. A son réveil, le monde qu'il a connu est révolu. Les zombies occupent la majeure partie de la population et sont impitoyables...
Notre héros part ensuite à la recherche de sa famille... Le reste est tout simplement captivant.
Une seule ombre au tableau, le changement de dessinateur lors du tome 2, je regrette les dessins du premier tome. Mais on laisse rapidement ce détail derrière nous et cela n'entâche pas la série.
Une question primordiale que l'on se pose à la lecture de Walking Dead :
"Et moi comment je réagirais devant un monde sans loi ni morale?"
Achat conseillé bien sûr.
Ah Tintin ! Je pense que ça ne sert pas à grand chose de poster un nouvel avis, mais le respect que j'ai pour Tintin et Hergé m'oblige à laisser ces quelques mots.
J'ai découvert l'univers de la BD avec Tintin dans mon enfance. Quelques décennies après, et avec plus d'expérience dans la BD, je me rends compte de la grandeur de cette série. L'imagination de Hergé et les messages sociaux qu'il véhicule dans ses albums sont à saluer.
L'évolution des mentalités à travers les différents albums est flagrante. Il y a par exemple un monde entre Tintin au congo, où les méchants blancs méprisent les petits noirs, où la faune sauvage n'est pas respectée, et Tintin au Tibet, où des européens risquent leur vie pour sauver celle d'un chinois. Il y a un message universel dans cet album.
Bref je vais m'emporter ci je continue. Donc évidemment un 5/5 pour les inoubliables aventures de Tintin, qui nous auront bien fait voyager à travers les continents (et même au delà !).
Que dire de cet ouvrage qui a déjà fait un tabac dans le milieu du polar, du cinéma et de la BD franco-belge. Je ne vais pas relater une énième fois l'histoire de ces deux agents fédéraux sur l'îlot de Shutter Island mais plutôt sur le dessin de Christian de Metter.
Le graphisme de Christian de Metter colle parfaitement à ce polar. Avec un trait léger, il réussit à retranscrire l'atmosphère du roman en utilisant très peu de couleurs (2, 3 teintes maxi) tout du long de l'ouvrage, ce qui procure un effet de noirceur, une ambiance oppressante, angoissante comme peut l'être l'îlot. D'ailleurs, ce travail de couleur directe à l'aquarelle n'a pas dû être facile tous le jours. Ce qui me conduit à dire que la lecture de certaines cases ne se fait pas facilement entre les deux agents fédéraux. Mais bon dans ce type de récit on ne sait pas trop si c'est un problème graphique ou non, tant l'histoire est pesante. A cela s'ajoutent des personnages atypiques, des décors et une mise en scène bien maîtrisés ce qui assure une lecture captivante et plaisante. Une bonne BD !
Qui ne connaît pas Astérix et Obélix ?
Qui ne connaît pas "ils sont fous ces romains" ou encore "je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé" ou bien "tu es tombé dedans quand tu étais petit !" ... etc ... !
Le succès de cette BD n'est plus à prouver !
Le côté histoire gallo-romaine est plaisant !
Le dessin a su évoluer au fur et à mesure des aventures, et cela, pour le plus grand plaisir de la lecture !
Même si les derniers tomes sont parfois controversés, j'ai été conquis par ces premiers, comme je l'ai été avec (presque) tous les autres !
De là à tous les acheter, je ne sais pas ! Mais à en lire au moins un dans sa vie !
Pour de la science-fiction, c'est de la science-fiction !!!
Tout d'abord, les graphismes sont vraiment excellents, rien à dire ! L'espace est vraiment bien réussi !
Le scénario. Déjà, j'aime beaucoup le principe : "le groupe de 'mercenaires' au lourd passé". C'est peut-être du vu et revu, mais je ne m'en lasse pas !
Pour l'histoire, Bajram maîtrise son sujet de A à Z ! Les explications sont cohérentes (enfin à mon niveau ^^) et les rebondissements sont stupéfiants ! Je crois qu'à chaque fin de tome, j'ai fermé la BD en disant "put*** c'est de la tuerie !".
Une série culte à avoir absolument dans sa collection !
Bajram avait parlé il y a quelques temps de faire UW2&3 ! Il a dit que cela lui prendrait un bon bout de temps que cela représenterait sûrement sa dernière œuvre... à suivre ...
Un vrai régal de lire les enquêtes de Tony Corso, pourtant je ne suis pas attiré par l'univers jet set et paillettes qui règne dans cette série.
Mais on a l'impression que cette série "brille", grâce au soleil méditerranéen omniprésent (la série se passe dans le Var, à Saint Tropez) ce qui ne m'a pas laissé indifférent étant moi même varois... Mais également brillante grâce aux très beaux paysages, aux strass et paillettes, aux jolies femmes, bref le côté sea sex and sun et très bien mis en valeur par l'exellent Berlion.
Niveau scénario, les tomes se ressemblent plus ou moins avec des spécificités propres à chacun, on ne s'ennuie jamais et on en redemande, la série est pour moi culte, car son personnage principal est culte, il a ce côté attachant, il est sec, cynique, parfois impitoyable, mais toujours juste et réfléchi, il a son look atypique bien à lui (ne porte que des chemises à fleurs, boit seulement du gin tonic frais à partir de midi, a un goût pour le jolies femmes et a un carnet d'adresses bien copieux). Tony Corso a également une part de mystère sur son passé, il est très réservé sur ce sujet, même si à partir du tome 3 on en apprend déjà un peu plus.
Je conseille l'achat de cette série, que je trouve rafraichissante, irréaliste tout de même, mais on a envie de croire aux valeurs de ce personnage culte.
Superbe, que dire de plus ?
On ne peut qu'aimer son ambiance et les partis pris graphiques qui viennent enrichir le texte.
Le soin apporté aux cadrages, et découpage de l'action est une leçon en la matière.
Cette série est vraiment à lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Un ciel radieux
J’ai adoré cette histoire. Je crois que les œuvres de cet auteur touchent les lecteurs différemment en fonction de leur vécu, de leurs propres émotions et de leur ressenti en général. Pour ma part je me suis trouvé des points communs avec le personnage principal ; cela m’a beaucoup ému et lorsque que j’ai fermé le livre, je me suis répété cette phrase que tout le monde connaît mais qui est tellement vraie : profitons du moment présent !
Omni-Visibilis
Il y a deux Lewis Trondheim à mon sens, celui que j’aime et celui que j’adore :) Aussi dès qu’une publication parait, j’essaye d’y être attentif et même si mon plus grand fantasme est de le revoir revenir manier ses pinceaux (ce qu’il a fait récemment avec Bludzee, en attente sur ma table de chevet), les autres publications où il n’apparait qu’en tant que scénariste ne sont pas non plus à négliger et encore plus lorsqu’il en ressort un petit trésor OVNI comme ce Omni-Visibilis dessiné par un Mathieu Bonhomme que je ne connaissais pas et qui s’avère surprenant de talent. Ce qui intrigue tout d’abord outre cette curieuse et fructueuse collaboration, c’est la couverture du bouquin qui intrigue autant qu’elle peut amuser ou agacer. En gros on voit notre cher Hervé, trentenaire haut en médiocrité et au look has been, se curer les dents de façon élégante et dans un miroir regroupant tous les autres personnages l’observant ! C’est bien moins vendeur qu’une couverture de Manara mais ça a au moins le mérite d’annoncer la couleur ! Et à l’intérieur une élégante bichromie en bleue présente un récit nerveux et riche en évenements absurdes sur des pages de 6 cases. Hervé, petit parisien minable, coincé entre une mère complètement allumée et un casse-croutes CDD ( !!!) se réveille un beau jour doté d’une surprenante faculté : désormais la terre entière voit à sa place, ressent les douleurs, odeurs et même ses pensées. Un poil embarrassant pour un personnage aussi banal qui n’aspire qu’à retrouver la quiétude de son quotidien d’autant plus que cette malédiction va lui attirer les convoitises les plus diverses. Et c’est parti pour un sommet de l’absurde mélant les situations les plus pathétiques à un rythme qui ne fera jamais défaut… Quelques blagues scatos de mauvais gout m’ont fait hurler de rire mais ça doit être mon coté « beauf » qui ressort. Après tout il s’agit de comique de situation, un bel équilibre entre une idée de départ un peu folle et l’envie de divertir tout en se faisant plaisir. Mission accomplie ! Rajoutez à cela une très belle reconstitution de la ville de Paris par de chouettes décors et une conclusion habilement amenée et pas du tout moralisatrice et on tient un petit chef d’œuvre qui me rappelle le film « La Personne aux deux personnes » avec Auteuil et Chabat qui en faisaient des tonnes pour mon plus grand plaisir. La signature de Trondheim est bien présente et il serait tout aussi tentant d’en faire une histoire de Lapinot en remplaçant Hervé par notre lapin culte et son stupide collègue par Richard :) Les amateurs apprécieront, moi en tout cas je me suis régalé sans froler l’indigestion. Un véritable coup de cœur qui n’excèdera que les grincheux ! Chaudement recommandé :)
Victor Sackville
Victor Sackville est une série de qualité dont la rigueur du dessin et l'ingéniosité des scénarios méritent d'être soulignées. Série intelligente qui transporte le lecteur dans le monde trouble de l'espionnage des années 1910 à la fin des années 1920. Dans cette série, pas de gadgets, pas de romanesque, juste de solides histoires qui s'intègrent à l'Histoire. Soulignons la qualité des décors sortis des crayons de Francis Carin et son dessin toujours impeccable.
Walking Dead
Pour commencer, j'ai débuté Walking dead avec une certaine appréhension, car je suis loin d'être fasciné par l'univers des zombies et des morts vivants. Mais mon appréhension s'est rapidement dissoute à la lecture du premier tome. J'ai lu les 10 tomes suivants d'un trait, et ai attendu le 12 impatiemment (tout comme j'attends le 13 !) L'idée est super, simple et efficace, en deux mots Walking Dead, c'est l'histoire d'un flic qui est sévèrement touché par balle durant une poursuite, il se réveille à l'hôpital après des mois de coma. A son réveil, le monde qu'il a connu est révolu. Les zombies occupent la majeure partie de la population et sont impitoyables... Notre héros part ensuite à la recherche de sa famille... Le reste est tout simplement captivant. Une seule ombre au tableau, le changement de dessinateur lors du tome 2, je regrette les dessins du premier tome. Mais on laisse rapidement ce détail derrière nous et cela n'entâche pas la série. Une question primordiale que l'on se pose à la lecture de Walking Dead : "Et moi comment je réagirais devant un monde sans loi ni morale?" Achat conseillé bien sûr.
Les Aventures de Tintin
Ah Tintin ! Je pense que ça ne sert pas à grand chose de poster un nouvel avis, mais le respect que j'ai pour Tintin et Hergé m'oblige à laisser ces quelques mots. J'ai découvert l'univers de la BD avec Tintin dans mon enfance. Quelques décennies après, et avec plus d'expérience dans la BD, je me rends compte de la grandeur de cette série. L'imagination de Hergé et les messages sociaux qu'il véhicule dans ses albums sont à saluer. L'évolution des mentalités à travers les différents albums est flagrante. Il y a par exemple un monde entre Tintin au congo, où les méchants blancs méprisent les petits noirs, où la faune sauvage n'est pas respectée, et Tintin au Tibet, où des européens risquent leur vie pour sauver celle d'un chinois. Il y a un message universel dans cet album. Bref je vais m'emporter ci je continue. Donc évidemment un 5/5 pour les inoubliables aventures de Tintin, qui nous auront bien fait voyager à travers les continents (et même au delà !).
Shutter Island
Que dire de cet ouvrage qui a déjà fait un tabac dans le milieu du polar, du cinéma et de la BD franco-belge. Je ne vais pas relater une énième fois l'histoire de ces deux agents fédéraux sur l'îlot de Shutter Island mais plutôt sur le dessin de Christian de Metter. Le graphisme de Christian de Metter colle parfaitement à ce polar. Avec un trait léger, il réussit à retranscrire l'atmosphère du roman en utilisant très peu de couleurs (2, 3 teintes maxi) tout du long de l'ouvrage, ce qui procure un effet de noirceur, une ambiance oppressante, angoissante comme peut l'être l'îlot. D'ailleurs, ce travail de couleur directe à l'aquarelle n'a pas dû être facile tous le jours. Ce qui me conduit à dire que la lecture de certaines cases ne se fait pas facilement entre les deux agents fédéraux. Mais bon dans ce type de récit on ne sait pas trop si c'est un problème graphique ou non, tant l'histoire est pesante. A cela s'ajoutent des personnages atypiques, des décors et une mise en scène bien maîtrisés ce qui assure une lecture captivante et plaisante. Une bonne BD !
Astérix
Qui ne connaît pas Astérix et Obélix ? Qui ne connaît pas "ils sont fous ces romains" ou encore "je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé" ou bien "tu es tombé dedans quand tu étais petit !" ... etc ... ! Le succès de cette BD n'est plus à prouver ! Le côté histoire gallo-romaine est plaisant ! Le dessin a su évoluer au fur et à mesure des aventures, et cela, pour le plus grand plaisir de la lecture ! Même si les derniers tomes sont parfois controversés, j'ai été conquis par ces premiers, comme je l'ai été avec (presque) tous les autres ! De là à tous les acheter, je ne sais pas ! Mais à en lire au moins un dans sa vie !
Universal War One
Pour de la science-fiction, c'est de la science-fiction !!! Tout d'abord, les graphismes sont vraiment excellents, rien à dire ! L'espace est vraiment bien réussi ! Le scénario. Déjà, j'aime beaucoup le principe : "le groupe de 'mercenaires' au lourd passé". C'est peut-être du vu et revu, mais je ne m'en lasse pas ! Pour l'histoire, Bajram maîtrise son sujet de A à Z ! Les explications sont cohérentes (enfin à mon niveau ^^) et les rebondissements sont stupéfiants ! Je crois qu'à chaque fin de tome, j'ai fermé la BD en disant "put*** c'est de la tuerie !". Une série culte à avoir absolument dans sa collection ! Bajram avait parlé il y a quelques temps de faire UW2&3 ! Il a dit que cela lui prendrait un bon bout de temps que cela représenterait sûrement sa dernière œuvre... à suivre ...
Tony Corso
Un vrai régal de lire les enquêtes de Tony Corso, pourtant je ne suis pas attiré par l'univers jet set et paillettes qui règne dans cette série. Mais on a l'impression que cette série "brille", grâce au soleil méditerranéen omniprésent (la série se passe dans le Var, à Saint Tropez) ce qui ne m'a pas laissé indifférent étant moi même varois... Mais également brillante grâce aux très beaux paysages, aux strass et paillettes, aux jolies femmes, bref le côté sea sex and sun et très bien mis en valeur par l'exellent Berlion. Niveau scénario, les tomes se ressemblent plus ou moins avec des spécificités propres à chacun, on ne s'ennuie jamais et on en redemande, la série est pour moi culte, car son personnage principal est culte, il a ce côté attachant, il est sec, cynique, parfois impitoyable, mais toujours juste et réfléchi, il a son look atypique bien à lui (ne porte que des chemises à fleurs, boit seulement du gin tonic frais à partir de midi, a un goût pour le jolies femmes et a un carnet d'adresses bien copieux). Tony Corso a également une part de mystère sur son passé, il est très réservé sur ce sujet, même si à partir du tome 3 on en apprend déjà un peu plus. Je conseille l'achat de cette série, que je trouve rafraichissante, irréaliste tout de même, mais on a envie de croire aux valeurs de ce personnage culte.
Long John Silver
Superbe, que dire de plus ? On ne peut qu'aimer son ambiance et les partis pris graphiques qui viennent enrichir le texte. Le soin apporté aux cadrages, et découpage de l'action est une leçon en la matière. Cette série est vraiment à lire.