Bastide et Mézil nous concoctent un merveilleux visuel avec pour seul et unique défaut celui d’être un poil trop sombre. Même si le récit se passe souvent de nuit, les scènes de jour auraient pu être un peu plus éclairées. Malgré tout, le trait précis et la colorisation ultra soignée font de cette lecture un moment de satisfaction intense.
Les Sambre et leur obsession enfin un peu plus dévoilée ! C’est presque jouissif de faire la connaissance des ancêtres des Sambre et de tous les personnages qui paraissaient trop dérangés dans la série originale, et qui le sont quelque part de toutes manières, mais dont les raisons de leur folie exposées ici aident à mieux les comprendre et surtout à les accepter tels qu’ils sont. Car cette obsession n’est pas une simple lubie mais une histoire de famille dont les racines du mal remontent à de lointains ancêtres. J’ai aussi apprécié que cette série n’éclaire pas complètement la paternité de Julie, elle laisse planer un doute, qui pour nous enfants de la science, aurait pu être réglé par un simple test ADN, mais qui restera sans réponse précise et nous fait ainsi partager les doutes sur la paternité à l‘époque, à moins qu’Yslaire finisse la saga des Sambre dans notre présent…
Une autre des qualités de ce triptyque c’est justement d’être réglé en peu de tomes, du coup les personnages gardent une certaine consistance et l’intérêt que l’on peu ressentir pour eux reste entier et ne s’entame à aucun moment. Ce passé a l’avantage d’éclabousser Bernard, Julie et leurs descendants, de leur apporter plus de poids et d'effacer un peu la longueur des évènements concernant ces deux protagonistes.
Je ne vais pas développer les qualités de cette série, un magnifique dessin et un récit fort original sur une obsession familiale lors de la Révolution, avec une reconstitution de Paris merveilleuse. Je vais plutôt parler de son défaut majeur, la longueur.
Les deux premiers tomes sont excellents à tous niveaux mais les trois suivants s’éternisent tout doucement sur le scénario, ajoutant des scènes inutiles ou en rallongeant d’autres avec de nombreuses répétitions. A tel point que la folie de cette famille au sujet des yeux rouges, idée d'autant plus intéressante qu’elle est justifiée médicalement, devient au fil des tomes presque ennuyeuse. Les Sambre semblent être tellement dérangés que la seule envie était de les voir enfermés, ainsi que la série finie et refermée une bonne fois pour toute.
J’ai eu l’impression qu’Yslaire ne sachant pas trop comment conclure son histoire, a pris la décision de la prendre à contrepied et de remonter le temps en créant La Guerre des Sambre - Hugo & Iris. C’est d’ailleurs grâce à cette série parallèle que je mets 5 étoiles à celle-ci, car c’est dans le passé de la famille que l’histoire prend toute sa force et c’est ce qui a fait renaître mon intérêt pour cette première partie initialement publiée de l’histoire des Sambre qui est à prendre dans sa globalité. C'est aussi ce qui a rendu les personnages définitivement attachants, même ceux qui ne l’étaient pas à la base. Connaissant leur passé on ressent une plus grande empathie pour eux et une meilleure compréhension de certains de leurs comportements excessifs ou qui pourraient paraître trop irrationnels.
Sous un aspect "série à thème", le scénariste dessinateur raconte son enfance en se référant à la bd "classique', celle de Dupuis. C'est une grande performance car il n'y pas de nostalgie du point de vue formel mais plutôt renouvellement et le ton est à la fois léger, humoristique mais néanmoins fidèle à un vécu qui, comme toute enfance, n'est pas toujours facile. Par ailleurs, c'est une plongée avec bouteille dans les années 1990 / 2000 et dès que l'on remonte à la surface, on est pressé d'y retourner ! Bravo et j'attends la suite !
Jean Hascoet
Dans cet album, on se sent comme dans un bon Indiana Jones. Peru mélange très habilement des personnages historiques, Lawrence d'Arabie et des nazis avec des assassins du moyen orient venus d'une secte qui avait tué quelques croisés bien des siècles plus tôt. Il aborde le thème de la résurrection avec une idée novatrice (mais chut c'est l'un des secrets après lequel tous les perso courent) et il revisite, au passage, l'histoire du Christ. L'histoire et les personnages avancent tout le temps et le final est grandiose ou plutôt horrible. En tout cas, la dernière page de cet album est à vous faire tomber l'album des mains.
Quant au dessin, il est magnifique. Pacurariu fait des planches tout en crayonné et en lumière qui nous transportent littéralement dans les époques visitées par le scénario. Certaines cases font même penser à des cartes postales.
Une excellente surprise et une très belle bd !
Avant tout chose : c'est pas tous les jours qu'on croise une BD comme celle-là.
Je ne parlerai pas des dessins que j'ai appréciés (énormément) avec le temps mais que je ne trouve pas accrocheurs.
Ensuite l'histoire, certes certes, c'est pas toujours évident à suivre, mais qu'importe qu'on ne comprenne pas tout ? Un peu de frustration en échange d'un univers hyper bien trouvé. J'aurais même aimé voir une seconde série naître sur le personnage de Fido (le jeune du trio trop charismatique)...
J'aurais été prof de philo en terminale, je pense que j'aurais fait lire cette BD à mes élèves. Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler !
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore posté d'avis pour Blacksad bien que j'aie lu les tomes il y'a déjà un certain temps...
Que dire de plus que dans les 149 autres avis ?
Les dessins sont superbes et nous projettent totalement dans l'univers de la bd, les scénarios ne sont pas en reste et le deuxième tome est tout simplement génial et fait que cette série est réellement incontournable.
Je n'arrive pas à lui trouver de défauts et j'en conseille vivement l'achat.
Une véritable claque.
Moi qui pensais avoir lu ce qui pouvait se faire de mieux sur Batman avec Dark Knight j'ai eu une belle surprise à la lecture de celle ci.
Certes les dessins de Tim Sale sont moins inspirés que ceux de Frank Miller mais cela permet aussi d'avoir une cohérence tout au long de la BD qui n'est pas présente dans Batman - Dark Knight... Et la mise en page ainsi que les angles de vue sont parfois ingénieux et permettent tout de même à l'album de briller par moments.
Le scénario quant à lui est tout simplement génial et sans aucun doute le meilleur parmi les BD batman que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Bref un incontournable du chevalier noir...
Essayez de vous le procurer en angleterre ou ailleurs car la version sortie en france est à 70€ (contre 15~ pour une version anglaise).
J'ai découvert cette BD assez jeune (mon père l'avait dans sa bibliothèque), et je lui ai extorqué il y a peu, car je suis fan.
Les dessins sont extraordinaires, pas parce qu'ils sont incroyablement beaux, mais par la quantité astronomique de détails dans chaque scène. J'ai appris il y a un an ou deux que c'est ce même dessinateur qui a réalisé quelque story board du film Matrix, en particulier la scène du crash des deux camions dans le deuxième opus.
Mais je m'éloigne.
Je suis complètement d'accord avec Minou, c'est comme un gros blockbuster à l'américaine sans beaucoup de scénario mais avec beaucoup d'effets spéciaux. L'histoire est sympa sans être tout à fait originale, mais ça reste sympa à lire, ces robots humains et ces humains robots, finalement on accroche assez vite à l'intrigue (mais si y en a une !). L'univers créé est assez glauque, une sorte de futur excentrique ou la débauche et le sexe semblent être partout présent (pour preuve cette espèce de ring, lieu d'une partouze géante...). La fin par contre est nickel, on reste dans le glauque et dans l'immoral, ça ne se finit pas bien, ça me plait.
Je comprends ceux qui n'aime pas, moi je m'en délecte, et suis très contente de l'avoir dans ma collec' !!!
Je suis fan de La Nef des fous et j'aime beaucoup le trait et les couleurs de Turf... mais, au début, ce nouveau concept de bd ne m'avait pas emballé !
J'avais lu quelques avis, suivi un peu l'avancement du boulot... et, mouais, sans plus.
Mais, en toute confiance compte tenu du passé de l'auteur, j'ai acquis le tome 1 et après une lecture reposée et attentive, je dis : attention ! chef d'oeuvre !!
J'ai aimé le trait (de nouveau), les couleurs sont superbes et l'histoire est d'une justesse étonnante ! Cette petite bourgade vous passionnera car elle regorge d'aventures et de personnages surprenants.
L'humour est bien dosé et les situations parfois burlesques bien amenées.
"Magasin Sexuel" est à la BD ce que "La Soupe au Choux" est au cinéma : une belle aventure poétique qui peut vous attendrir.
Je trouve que cette bd est une petite merveille du 9ème art et que Turf s'est vraiment surpassé pour offrir autant de belles choses sur ces quelques pages...
...vivement la suite !
Une série captivante se déroulant pendant l'une des périodes les plus noires de notre histoire. On suit l'ascension d'un immigré roumain qui deviendra l'un des hommes les plus riche de France, mais à quel prix!
Ce personnage ne laisse pas indifférent, on l'aime, puis on le déteste, on le trouve parfois courageux, parfois cupide et lâche. Justement c'est ce côté ambigu qui donne toute la force à ce récit et qui correspond bien à l'époque sombre dans laquelle il se situe.
L'histoire ne marque jamais de pause, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'avoue attendre impatiemment la suite.
J'ai également beaucoup apprécié le visage des différents protagonistes, ils ont tous des "gueules" semblant tout droit sorties des vieux classiques du cinéma.
Après lecture du 4ème tome, je suis de plus en plus enthousiasmé par cette série, surement l'une des meilleures actuellement en cours. Du grand art, je lui attribue avec plaisir la note maximale!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Guerre des Sambre - Hugo & Iris
Bastide et Mézil nous concoctent un merveilleux visuel avec pour seul et unique défaut celui d’être un poil trop sombre. Même si le récit se passe souvent de nuit, les scènes de jour auraient pu être un peu plus éclairées. Malgré tout, le trait précis et la colorisation ultra soignée font de cette lecture un moment de satisfaction intense. Les Sambre et leur obsession enfin un peu plus dévoilée ! C’est presque jouissif de faire la connaissance des ancêtres des Sambre et de tous les personnages qui paraissaient trop dérangés dans la série originale, et qui le sont quelque part de toutes manières, mais dont les raisons de leur folie exposées ici aident à mieux les comprendre et surtout à les accepter tels qu’ils sont. Car cette obsession n’est pas une simple lubie mais une histoire de famille dont les racines du mal remontent à de lointains ancêtres. J’ai aussi apprécié que cette série n’éclaire pas complètement la paternité de Julie, elle laisse planer un doute, qui pour nous enfants de la science, aurait pu être réglé par un simple test ADN, mais qui restera sans réponse précise et nous fait ainsi partager les doutes sur la paternité à l‘époque, à moins qu’Yslaire finisse la saga des Sambre dans notre présent… Une autre des qualités de ce triptyque c’est justement d’être réglé en peu de tomes, du coup les personnages gardent une certaine consistance et l’intérêt que l’on peu ressentir pour eux reste entier et ne s’entame à aucun moment. Ce passé a l’avantage d’éclabousser Bernard, Julie et leurs descendants, de leur apporter plus de poids et d'effacer un peu la longueur des évènements concernant ces deux protagonistes.
Sambre
Je ne vais pas développer les qualités de cette série, un magnifique dessin et un récit fort original sur une obsession familiale lors de la Révolution, avec une reconstitution de Paris merveilleuse. Je vais plutôt parler de son défaut majeur, la longueur. Les deux premiers tomes sont excellents à tous niveaux mais les trois suivants s’éternisent tout doucement sur le scénario, ajoutant des scènes inutiles ou en rallongeant d’autres avec de nombreuses répétitions. A tel point que la folie de cette famille au sujet des yeux rouges, idée d'autant plus intéressante qu’elle est justifiée médicalement, devient au fil des tomes presque ennuyeuse. Les Sambre semblent être tellement dérangés que la seule envie était de les voir enfermés, ainsi que la série finie et refermée une bonne fois pour toute. J’ai eu l’impression qu’Yslaire ne sachant pas trop comment conclure son histoire, a pris la décision de la prendre à contrepied et de remonter le temps en créant La Guerre des Sambre - Hugo & Iris. C’est d’ailleurs grâce à cette série parallèle que je mets 5 étoiles à celle-ci, car c’est dans le passé de la famille que l’histoire prend toute sa force et c’est ce qui a fait renaître mon intérêt pour cette première partie initialement publiée de l’histoire des Sambre qui est à prendre dans sa globalité. C'est aussi ce qui a rendu les personnages définitivement attachants, même ceux qui ne l’étaient pas à la base. Connaissant leur passé on ressent une plus grande empathie pour eux et une meilleure compréhension de certains de leurs comportements excessifs ou qui pourraient paraître trop irrationnels.
Les Frangins
Sous un aspect "série à thème", le scénariste dessinateur raconte son enfance en se référant à la bd "classique', celle de Dupuis. C'est une grande performance car il n'y pas de nostalgie du point de vue formel mais plutôt renouvellement et le ton est à la fois léger, humoristique mais néanmoins fidèle à un vécu qui, comme toute enfance, n'est pas toujours facile. Par ailleurs, c'est une plongée avec bouteille dans les années 1990 / 2000 et dès que l'on remonte à la surface, on est pressé d'y retourner ! Bravo et j'attends la suite ! Jean Hascoet
Assassin
Dans cet album, on se sent comme dans un bon Indiana Jones. Peru mélange très habilement des personnages historiques, Lawrence d'Arabie et des nazis avec des assassins du moyen orient venus d'une secte qui avait tué quelques croisés bien des siècles plus tôt. Il aborde le thème de la résurrection avec une idée novatrice (mais chut c'est l'un des secrets après lequel tous les perso courent) et il revisite, au passage, l'histoire du Christ. L'histoire et les personnages avancent tout le temps et le final est grandiose ou plutôt horrible. En tout cas, la dernière page de cet album est à vous faire tomber l'album des mains. Quant au dessin, il est magnifique. Pacurariu fait des planches tout en crayonné et en lumière qui nous transportent littéralement dans les époques visitées par le scénario. Certaines cases font même penser à des cartes postales. Une excellente surprise et une très belle bd !
Kaarib
Avant tout chose : c'est pas tous les jours qu'on croise une BD comme celle-là. Je ne parlerai pas des dessins que j'ai appréciés (énormément) avec le temps mais que je ne trouve pas accrocheurs. Ensuite l'histoire, certes certes, c'est pas toujours évident à suivre, mais qu'importe qu'on ne comprenne pas tout ? Un peu de frustration en échange d'un univers hyper bien trouvé. J'aurais même aimé voir une seconde série naître sur le personnage de Fido (le jeune du trio trop charismatique)... J'aurais été prof de philo en terminale, je pense que j'aurais fait lire cette BD à mes élèves. Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler !
Blacksad
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore posté d'avis pour Blacksad bien que j'aie lu les tomes il y'a déjà un certain temps... Que dire de plus que dans les 149 autres avis ? Les dessins sont superbes et nous projettent totalement dans l'univers de la bd, les scénarios ne sont pas en reste et le deuxième tome est tout simplement génial et fait que cette série est réellement incontournable. Je n'arrive pas à lui trouver de défauts et j'en conseille vivement l'achat.
Batman - Un long Halloween
Une véritable claque. Moi qui pensais avoir lu ce qui pouvait se faire de mieux sur Batman avec Dark Knight j'ai eu une belle surprise à la lecture de celle ci. Certes les dessins de Tim Sale sont moins inspirés que ceux de Frank Miller mais cela permet aussi d'avoir une cohérence tout au long de la BD qui n'est pas présente dans Batman - Dark Knight... Et la mise en page ainsi que les angles de vue sont parfois ingénieux et permettent tout de même à l'album de briller par moments. Le scénario quant à lui est tout simplement génial et sans aucun doute le meilleur parmi les BD batman que j'ai pu lire jusqu'à présent. Bref un incontournable du chevalier noir... Essayez de vous le procurer en angleterre ou ailleurs car la version sortie en france est à 70€ (contre 15~ pour une version anglaise).
Hard Boiled
J'ai découvert cette BD assez jeune (mon père l'avait dans sa bibliothèque), et je lui ai extorqué il y a peu, car je suis fan. Les dessins sont extraordinaires, pas parce qu'ils sont incroyablement beaux, mais par la quantité astronomique de détails dans chaque scène. J'ai appris il y a un an ou deux que c'est ce même dessinateur qui a réalisé quelque story board du film Matrix, en particulier la scène du crash des deux camions dans le deuxième opus. Mais je m'éloigne. Je suis complètement d'accord avec Minou, c'est comme un gros blockbuster à l'américaine sans beaucoup de scénario mais avec beaucoup d'effets spéciaux. L'histoire est sympa sans être tout à fait originale, mais ça reste sympa à lire, ces robots humains et ces humains robots, finalement on accroche assez vite à l'intrigue (mais si y en a une !). L'univers créé est assez glauque, une sorte de futur excentrique ou la débauche et le sexe semblent être partout présent (pour preuve cette espèce de ring, lieu d'une partouze géante...). La fin par contre est nickel, on reste dans le glauque et dans l'immoral, ça ne se finit pas bien, ça me plait. Je comprends ceux qui n'aime pas, moi je m'en délecte, et suis très contente de l'avoir dans ma collec' !!!
Magasin Sexuel
Je suis fan de La Nef des fous et j'aime beaucoup le trait et les couleurs de Turf... mais, au début, ce nouveau concept de bd ne m'avait pas emballé ! J'avais lu quelques avis, suivi un peu l'avancement du boulot... et, mouais, sans plus. Mais, en toute confiance compte tenu du passé de l'auteur, j'ai acquis le tome 1 et après une lecture reposée et attentive, je dis : attention ! chef d'oeuvre !! J'ai aimé le trait (de nouveau), les couleurs sont superbes et l'histoire est d'une justesse étonnante ! Cette petite bourgade vous passionnera car elle regorge d'aventures et de personnages surprenants. L'humour est bien dosé et les situations parfois burlesques bien amenées. "Magasin Sexuel" est à la BD ce que "La Soupe au Choux" est au cinéma : une belle aventure poétique qui peut vous attendrir. Je trouve que cette bd est une petite merveille du 9ème art et que Turf s'est vraiment surpassé pour offrir autant de belles choses sur ces quelques pages... ...vivement la suite !
Il était une fois en France
Une série captivante se déroulant pendant l'une des périodes les plus noires de notre histoire. On suit l'ascension d'un immigré roumain qui deviendra l'un des hommes les plus riche de France, mais à quel prix! Ce personnage ne laisse pas indifférent, on l'aime, puis on le déteste, on le trouve parfois courageux, parfois cupide et lâche. Justement c'est ce côté ambigu qui donne toute la force à ce récit et qui correspond bien à l'époque sombre dans laquelle il se situe. L'histoire ne marque jamais de pause, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'avoue attendre impatiemment la suite. J'ai également beaucoup apprécié le visage des différents protagonistes, ils ont tous des "gueules" semblant tout droit sorties des vieux classiques du cinéma. Après lecture du 4ème tome, je suis de plus en plus enthousiasmé par cette série, surement l'une des meilleures actuellement en cours. Du grand art, je lui attribue avec plaisir la note maximale!