Les derniers avis (7524 avis)

Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

Cosey est un magnifique conteur d'histoire comme Zeke. Ici il nous livre un récit à la Hemingway ou à la Kessel. Ces écrivains baroudeurs qui n'hésitaient pas à mouiller la chemise dans des situations extrêmes. Oui même dans le paisible Valais on peut rencontrer des situations extrêmes et aventureuses. De celles qu'affectionne justement Peter Pan. Le départ est plutôt contemplatif avec ces magnifiques dessins de la montagne suisse. Cela permet à Cosey de nous régaler de ses blancs ses bleus et ses jaunes du village et des forêts. Les décors et ambiances sont somptueux mais les personnages sont au niveau. Tous plus sympathiques les uns que les autres. Même nos deux gendarmes modèles d'opiniâtreté et de courage pour remplir leur devoir. Contrairement à d'autres j'aime beaucoup la partie village vide avec cette ambiance de compte à rebours dont vous ne maîtrisez aucun élément. L'intrigue se dévoile lentement puis s'accélère dans un timing commandé par la montagne capricieuse qui décidera du sort des uns et des autres. Une magnifique histoire d'amour des autres et de la nature. Un régal

07/01/2022 (modifier)
Par GetLoms
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magus of the Library
Magus of the Library

Bon par où commencer, déjà le dessin qui est de loin très bien travaillé. Entre les panoramas que l'auteur met à de multiples reprises et la couverture superbe qui donne envie au moindre coup d'œil de lire le tome. On a le droit à chaque tome à une belle couverture ainsi qu'un dos de livre également bien travaillé. Outre les panoramas on a également des cases souvent remplies de détails qui donnent de la vie à l'œuvre. Dans le tome 2, au lieu d'avoir une présentation de personnage on a en 1 page, une grande case qui nous montre les différentes étapes du voyage, sans trop allonger les tomes pour ajouter du contenu qui pourrait être rébarbatif si c'était simplement à la suite de l'histoire. Des personnages peut-être trop stéréotypés pour certains, mais qui cependant donnent de l'attachement aux personnages et qui nous permettent de bien les différencier. Magus of the Library parle selon moi de racisme et d'acceptation de chacun, ainsi que de s'accepter également. Valeur importante qui permet d'avancer sans se soucier des différences de chacun. Ce manga, je pense, pourrait faire peur à certains dû à des moments avec pas mal de bulles. Mais à d'autres moments sans dialogue simplement des paysages à admirer. Histoire qui n'est pas forcément novatrice, un petit garçon qui est persécuté par tout son village sauf 2 personnes, mais qui finit par se faire accepter par chacun en démontrant ses forces et sa passion. Il rêve de devenir un Kahunas, donc comme plein d'autres mangas à succès il part pour passer le concours. Donc pas forcément novateur cependant l'association de magie, de livre, d'Asie Centrale avec un dessin parfait et une histoire typique Nekketsu donne pour moi un manga qui je l'espère perdurera et qui continuera de me faire rire et vibrer pendant longtemps. Ce n'est pas l'œuvre que je préfère pour le moment, mais elle rentre facilement dans mon top. Histoire qui plaira à un public qui aime des mangas très shonen. Car il en suit les codes.

05/01/2022 (modifier)
Par Yannis
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monstres
Monstres

Voilà un véritable monstre. Un album énorme de plus de 350 pages aux dessins d'un noir et blanc profond. On ne sort pas indemne de cette lecture. Déjà du fait du poids de la bête qui peut vous permettre de vous faire les muscles. Mais surtout par l'histoire de ce pauvre Bobby qui s'il représente en partie le titre n'en est finalement que la partie visible. Car oui Bobby est monstrueux extérieurement avec son visage difforme et son corps disproportionné. Il a aussi une résistance et une force au-dessus de la normale qui là aussi font écho au titre. Mais finalement les vrais monstres apparaissent ensuite, que ce soit son père et ses traumatismes, le major qui veut récupérer cette expérience ratée pour la faire disparaître ou le docteur Friedrich et ses copains nazis. Bobby n'est que la partie émergée de l'iceberg et Windsor-Smith joue habilement avec son scénario nous dévoilant peu à peu tous les secrets des personnages. Le dessin n'est pas en reste avec ce noir et blanc intense et détaillé. Il demande certes à être parfois digéré et la violence du propos ressort d'autant plus par le graphisme. Un album incroyable qui m'a fait découvrir un artiste et qui me donne envie de découvrir ses autres œuvres.

05/01/2022 (modifier)
Par Yannis
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Bibliomule de Cordoue
La Bibliomule de Cordoue

Quelle incroyable livre que voilà. Tout d'abord l'objet en lui-même est beau. Une magnifique couverture qui invite aux voyages dans le temps et dans l'espace. Une tranche rouge qui détonne avec le bleu de la couverture et le bleu des pages qui apporte une continuité entre la première et la quatrième. En bref une très belle édition qui veut rappeler les beaux manuscrits du Moyen-âge. L'histoire s'inscrit à la fin de l'an mille alors que le Califat de Cordoue connaît de grandes mutations politiques notamment. Lupano reprend un évènement historique et le romance, l'adapte avec le brio qui est le sien. Les trois héros sont sympathiques et leurs péripéties burlesques et tragiques. On s'attache rapidement à eux et la résonance finale de l'histoire amène une certaine "morale" comme un conte des mille et une nuits. Le dessin et la couleur s'accorde très bien à l'histoire, on y retrouve les couleurs chaudes de l'Espagne et celles vives de l'Orient. Un album réussi, l'un des grands succès, à juste titre, de cette fin d'année.

05/01/2022 (modifier)
Par Manon
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

L'histoire est vraiment très touchante, j'en ai versé quelques larmes. A des moments, on pense savoir ce qui va se passer mais pas du tout ! Je vous le recommande !! Malgré qu'il puisse paraître long je l'ai lu en 1j et demi, et franchement pépite.

01/01/2022 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Goldorak
Goldorak

Cet album est un véritable trésor. Car c'est le résultat d'une gageure de dimension artistique : une bande d'auteurs confirmés qui se lance dans un nouveau récit d'un de leurs héros d'enfance. J'imagine que tout a été dit sur Goldorak, mais ils ont réussi à en proposer une relecture audacieuse, inspirée mais également profondément respectueuse de l'oeuvre originale. C'est ainsi que cette histoire prend place une dizaine d'années après la fin connue de la série animée. Goldorak et Actarus ont disparu, ceux du Bouleau Blanc ont vu leurs trajectoires diverger... Mais la menace de Véga ressurgit, et avec elle la remobilisation potentielle de la Patrouille des Aigles. Mais nos héros sont fatigués, et se posent beaucoup de questions sur leurs motivations, sur l'origine de la guerre. Ainsi, tout en gardant les caractères et l'ambiance créés par Gô Nagai, ils l'amènent sur de nouveaux chemins, des considérations plus adultes, et surtout promettent de nombreux chamboulements concernant leurs histoires respectives... une prouesse due à Messieurs Bajram et Dorison. Sur le plan du dessin la conjonction des talents de ces trois dessinateurs fabuleux que sont Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac donne des planches de toute beauté. c'est bien simple, je suis resté scotché par certaines pleines pages, oubliant quelques secondes l'histoire pour regarder le dessin... Tout est absolument parfait. Tout. Même les couleurs de Yoann Guillo arrivent à jouer leur propre petite mélodie dans ce concert symphonique. J'ai été absolument ravi par cette lecture. Merci aux auteurs pour avoir osé mener à bien ce projet carrément fou, et à Gô Nagai pour avoir donné son feu vert pour qu'il soit lancé. Merci, merci, merci.

31/12/2021 (modifier)
Par Cacal69
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Bibliomule de Cordoue
La Bibliomule de Cordoue

Le père Noël ne s'est pas trompé en déposant cette bd au pied du sapin. Ce récit se déroule sous le califat de Cordoue à la fin du X° siècle. Le calife Al-Hakam meurt, son fils de 11 ans sera sous l'emprise du grand vizir Muhammad Amir, celui-ci va être à l'origine d'un autodafé, l'intégrisme sur fond de pouvoir. Trois héros improbables, Taribe l'eunuque, Lubna la copiste et Marwan le voleur sans oublier ce magnifique animal au caractère bien trempé, la mule. Mule qui sera chargée à ras la gueule des livres sauvés des flammes. Notre brave mule qui fera des misères à Tarib à vouloir dévorer l'abrégé de calcul de Al-Khuwarizmi à chaque occasion. Pourquoi ? Le mystère sera résolu. Commence alors un long pèlerinage qui les mènera vers une fin improbable. Quel plaisir de lire cette tranche d'aventure où la culture, l'histoire et l'humour se mélangent avec tant de finesse. Un conte à mettre dans toutes les mains pour ne pas oublier le pouvoir des livres sur l'obscurantisme. Le dessin de Léonard Chemineau ne pouvait que me plaire étant cheminot. Sérieusement, il est lisible, clair et expressif. De superbes couleurs et une mise en page dynamique. Une volupté. Pas encore culte, mais cinq étoiles méritées.

30/12/2021 (modifier)
Par Ubrald
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Goldorak
Goldorak

Magnifique ! les auteurs ont su respecter l’esprit de la série Goldorak tout en créant une œuvre au goût du jour plus moderne. Je mets 5 étoiles et coup de cœur, car la lecture m’a fait replonger dans les émotions de mon enfance. Quel plaisir de revoir Actarus, Vénusia, Alcor, Phénicia, le professeur Procyon et les autres pour clore la série en un superbe bouquet final. L’intrigue fonctionne très bien, il y a beaucoup de bonnes idées. J’ai aimé les scènes d’action et le très réussi golgoth tricéphale. Le choix de 167 pages et le chapitrage sont parfaits, ils permettent de développer l’intrigue au bon rythme ; il n’y a aucun moment de bâclé vite fait comme on en trouve sur les format de 50 pages. Maintenant, il faut s’attaquer à Ulysse 31, le Capitaine Flam, Cobra, Albator, les mystérieuses cités d’or en format franco-belge, allez au boulot ! ;-)

25/12/2021 (modifier)
Par Benjie
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Wonderball
Wonderball

San Francisco dans les années 1980 est la toile de fond d’un excellent thriller, bien construit, bien écrit et qu’on ne lâche pas jusqu’au dernier tome de la série. Tout commence avec un meurtre de masse, en pleine rue. Jusque-là, rien de très original. L’inspecteur Spadaccini, surnommé « Wonderball » - je ne dirai rien de l’origine de ce surnom - est chargé de l’enquête. Un type étrange, sombre violent, usant de méthodes peu réglementaires mais efficaces. Pour Spadaccini, un truc ne colle pas : le tireur a assassiné neuf personnes avec une rapidité record et avec des angles de tir improbables voire impossibles pour tout tireur normalement constitué. Et ça lui rappelle un autre meurtre à notre enquêteur : celui de J. F. Kennedy. Persuadé que ce super tireur a reçu une formation militaire hors norme, Spadaccini va remonter une piste qui le conduit jusqu’à une société secrète aux ramifications mondiales et aux projets démentiels. Mais, plus il progresse dans ses recherches, plus il s’enfonce dans une histoire sombre et complexe qui fait remonter à la surface des souvenirs effrayants de sa propre jeunesse. Une ambiance noire très réussie, un rythme haletant, des dialogues ciselés et crus, et des silences bien placés. Les différents personnages sont très cohérents et les zones d’ombres qui entourent Spadaccini se dévoilent progressivement au fil des albums. L’excellent dessin accentue le côté glauque du scénario et le découpage dynamique lui donne un rythme cinématographique. On est totalement immergés dans cette histoire. A l’inverse, les scènes dans le désert américain sont lumineuses et saturées de soleil. Elles offrent une pause au lecteur et ça fait du bien avant de replonger dans l’action. Un gros coup de cœur !

25/12/2021 (modifier)
Par karibou79
Note: 5/5
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

4 + 0.5 pour la pédagogie Un mélange réussi de BD, documentaire et collage photos. Pas très attirant au feuilletage mais les prix et les avis poussent la curiosité plus loin. Et ça fait mouche. Ce qui pourrait n'être qu'une "bande dessinée" devient un témoignage du quotidien de MSF et des populations impactées par la dureté de la guerre. Le récit prend le temps et s'adapte à la vitesse du convoi qui sillonne lentement entre les espaces isolés où chaque rencontre peut changer le cours des choses. On découvre des coutumes en même temps que le photographe, on est confronté aux chocs qu'il subit mais aussi aux belles âmes qu'il côtoit. Un ouvrage qu'il faudrait fournir à tous les collèges et lycées pour expliquer un large spectre de problématiques mais aussi de découvertes. Et peut-être faire naître de belles vocations. Le documentaire DVD de la cheffe de mission est un formidable complément qui met en image ce que l'on a lu et apporte un second point de vue. Et rend encore plus nécessaire l'achat.

23/12/2021 (modifier)