De Cape et de crocs est pour moi une série incontournable de la BD franco-belge post-classique (ie post Goscinny, Charlier et Hergé).
Le scénario ne plaira pas à tout le monde car ça part assez loin mais moi j'ai adoré, un mélange de film de cape et d'épée classique, d'histoire de pirates et enfin de SF vintage à la Munchausen. Cela donne un mélange assez unique, vraiment faut le lire pour le croire.
Le dessin est superbe. C'est relativement irrégulier, mais c'est de l'irrégulier qui va du très beau à certaines planches qui sont à tomber par terre, donc de la qualité irrégulière comme ça, j'en redemande.
Enfin, je dirais que la plus grande qualité de cette série, ce sont avant tout ses personnages, tous extrêmement attachants avec un caractère bien spécifique et bien enlevé.
Et pour ne rien gâcher, l'humour est très présent, un humour dont je suis particulièrement client. En fait je crois que je ne me suis jamais autant marré dans une série, qui est certes humoristique, mais qui est avant tout une série d'aventure et pas une série de gags à la Gaston.
Si je dois trouver un défaut à cette série qui n'est pas totalement parfaite (la honte pour elle), c'est que certains tomes sont assez lents et ne font que peu avancer le scénario. Ce n'est pas un petit défaut, c'était même assez frustrant quand on suivait la série en direct avec parfois (trop) longtemps entre chaque tome, mais cette série a de telles qualités par ailleurs que je lui même tout de même 5/5.
Cette bande dessinée est incroyable car elle montre l'espoir et l'humanité en toute situation , il y a plusieurs passages qui sont assez larmoyants auxquels j'ai fini par me lâcher. A faire découvrir à vos adolescent !
Je l'adore et je vais la présenter à l'oral de brevet donc je suis assez fière de cette femme qui résistait contre l'occupation allemande !!
Elle a eu une vie incroyable !!
À Lire !
Autant sur les premières pages de cette BD et du fait du décor viking et des jeunes héros, j'ai cru être déçu par une redite de la série animée Dragons avec des béliers de combat en guise de dragons, autant j'ai finalement très vite accroché et trouvé cette série très sympa.
Pour commencer, il y a le dessin qui est mignon et bien agréable. Son trait rond, proche de l'animation, est plaisant et j'apprécie beaucoup sa colorisation. Ceux qui ont aimé Brendan et le Secret de Kells devrait trouver ici bon nombre de similitudes dans le graphisme. Les personnages sont dessinés efficacement mais je leur préfère encore les décors qui sont réussis et dépaysants. J'apprécie surtout le soin du détail pour les rendre cohérents avec la carte du pays qu'on trouve en début et fin d'album.
Ce qui m'a plu en priorité dans cette série, c'est la réelle personnalité des protagonistes. Ils sont crédibles et rapidement attachants. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui sont clairs et évitent les ficelles trop récurrentes des récits d'aventure pour la jeunesse qui jouent trop sur le manque de communication entre personnages pour créer de faux mystères et autres quiproquos. Ici, les personnages se disent vraiment les choses et cela permet à l'action d'avancer rapidement tout en gardant réalisme et profondeur. C'est un bon cocktail d'aventure et d'émotions simples et sincères qui s'adresse objectivement à tous les publics, petits et grands.
Bref, je me suis très vite attaché à tout ce petit monde que j'ai trouvé drôle et sympathique, et j'ai hâte de suivre leurs véritables aventures puisque ce n'est qu'à la fin du premier tome que l'on rentre pour de bon au cœur de l'action.
Ajout après lecture de l'intégralité de la série :
J'ai terminé aujourd'hui la lecture des 4 tomes de la série et je relève ma note car j'ai pris un réel plaisir à lire cette bande dessinée de bout en bout. J'y ai tout trouvé excellent, aussi bien pour de jeunes lecteurs que pour un adulte tel que moi.
Le dessin est beau, efficace, excellemment colorisé, et il est parfois franchement superbe. Par exemple, sur le dessin pleine page représentant la chaine de montagne le Tombeau des Dieux, l'effet de masse gigantesque, imposante et angoissante est tellement bien réussi que j'étais prêt à applaudir devant la planche.
Quant au scénario, il prouve sa qualité tome après tome, avec une progression prenante et rythmée de l'intrigue. Celle-ci est dense, intelligente, elle ne se laisse pas deviner, elle fourmille d'originalités et de personnages attachants. J'apprécie en outre son véritable sens de l'aventure qui sait astucieusement mêler moments légers, émotion, humour et passages plus tragiques et forts. Seuls certains passages du dernier tome m'ont paru un peu en deçà du reste de la série, dans le sens où ils étaient un peu plus convenus et la fin un tout petit peu facile, mais l'ensemble de la série reste d'un niveau quasi parfait.
Ce n'est que tardivement que j'ai découvert cette saga grâce aux conseils avisés de mon libraire. Après ma lecture du tome 1, je me suis empressé d'aller acheter l'intégralité de la série et je l'ai dévorée en une nuit. Depuis, je me replonge régulièrement dans la lecture de ce manga culte.
Pour ce qui est du pitch, je vous laisse lire les très nombreux avis qui précèdent le mien.
Le premier élément qui ait fait que je me suis passionné pour ce manga est les thèmes abordés. De nombreuses questions philosophiques sont posées et l'auteur y répond sans y répondre. Il nous laisse nous faire notre propre avis, mais si on lit entre les lignes, on aperçoit ses idées. La question qui m'a le plus interpellé est la première qui se pose chronologiquement dans le manga: "Est-ce que toutes les vies ont la même valeur ?" D'emblée, j'aurais tendance à dire oui. Mais plus on avance dans la lecture, plus on doute, plus on se remet en question.
On arrive donc à ce qui rend ce manga culte selon moi : il nous remet en question sur bien des sujets. L'alcoolisme, le suicide, la mort, le meurtre, l'éducation d'un enfant, les animaux, notre vocation, ... Tant de sujet si importants mais aussi si lourds. Et pourtant, systématiquement bien amenés et réfléchis.
Au delà des thèmes abordés, le scénario est incroyablement bien construit. C'est le genre d'histoire où l'on sent que l'auteur savait depuis le début où il désirait nous emmener et cela fait plaisir.
Bref, un manga culte à mes yeux.
5 étoiles
MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
Je donne 5 étoiles à ce manga culte qui est pourtant loin d'être parfait.
Franchement je n'ai jamais lu un manga avec autant d'idées. A lire les premiers tomes impossibles de savoir où ça va nous mener, on va de surprises en surprises, dans des rebondissements qu’on n’a pas vu venir, et qui sont pourtant préparés. Ce ne sont pas des Deux Machina téléphonés.
Evidemment, quand on a un tel foisonnement, y a forcément quelques erreurs, des incohérences même si globalement ça se tient quand même bien.
Autre petit défaut, mais habituel dans des mangas qui s'étalent sur plusieurs dizaines de tomes, il y a quelques coups de mous, des tomes un peu chiants où ça avance moins, spécialement quand on s'approche de la fin. Mais je dirais que ce défaut est beaucoup moins présent que dans la plupart des séries à rallonge.
Enfin ce manga a la particularité d'avoir 2 fins, l'originale de la prépublication et une avec ajout pour l'édition en recueil. J'ai préféré l'originale qui pour moi était une vraie fin qui n'amenait pas de suite, ce qui était couillu pour une telle série à succès. Celle des recueils est malheureusement l'officielle, elle ouvre sur une possible suite, et c'est malheureusement assez téléphoné et beaucoup moins subtile que la fin originale. Dommage.
Côté dessin, cette série est très critiquée. Moi ça a été. Le mangaka a la particularité d'être capable de dessiner des visages très différents et reconnaissables, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de mangas. Les Titans ont également des visages bien marqués et flippant. Par contre, il a clairement des soucis dans les proportions, mais bon, ça m'a pas dérangé.
Prix Angoulême 2022 pour la Jeunesse 8/12, je me suis lancé dans cette série sans savoir où je mettais les yeux. Je ne connaissais ni Amélie Fléchais ni Jonathan Garnier.
La rencontre a d'ailleurs failli tourner court car le premier tome m'a laissé un goût mitigé, peut-être après une lecture trop rapide.
Car "m'enfin" !, des filles qui veulent singer les garçons dans ce qu'ils ont de pire à mes yeux, la volonté de faire la guerre en étant des guerrières, ne m'engageais pas trop.
Le tome 1 étant là pour planter les personnages avec leurs entrainements aux armes et leurs taquineries d'enfants, j'étais un peu déçu.
Et puis ma Choupette de 8 ans a avalé les tomes comme des barres de chocolat oubliant même de regarder ses mangas avec son frère.
J'ai donc tout repris et comme le souligne Ro, cela démarre vraiment à la fin du tome 1 avec l'apparition de la Malbête. Mais alors plus rien n'existe dans ma bulle jusqu'à la fin du tome 4.
Je trouve les tomes 2, 3 et 4 magnifiques, originaux dans les dessins, les trouvailles scénaristiques, poétiques, ses références, son actualité et les thèmes fondamentaux qui sont traités. D'ailleurs le paisible tome 1 prend une autre saveur au milieu des tourments des autres tomes.
Les auteurs m'avaient bien eu, leurs magnifiques bergères n'avaient aucunement la volonté de se couvrir de gloire sur un champ de bataille.
C'est même tout le contraire, elles se couvriront de gloire à réparer la stupidité des garçons.
Dans le scénario j'y retrouve de l'Iliade, du Camus avec "La Peste", du Tolkien, du Bilal (Coup de Sang) avec une fin qui est presque mystique et au combien belle.
Et pourtant les passages tristes sont légion. Le Mal et la Mort sont très présents d'autant plus que l'on se rapproche d'un dénouement extrêmement émotionnel. Cette série est une véritable montagne russe émotionnelle pour qui est capturé par l'histoire.
Voilà une fable poétique et écologique destinée aux enfants mais pas que.
J'aime aussi le côté universel que donne Amélie Fléchais à travers ses dessins. Nous partons d'un très beau village que je lis comme celte avec ses couleurs dominantes vertes et rousses, ses marais et ses sorciers.
Puis nous avançons à travers un Caucase ou un Himalaya avec ses personnages en blouses de Moujik pour finir dans une capitale typée Samarkand.
Oui la folie des hommes, que ce soit pour la guerre ou le chaos écologique peut prendre naissance dans un coin reculé, cela nous concerne tous.
Le dessin est au niveau et la couleur supérieure encore. Ces petites bouilles rondes avec tant de malice et d'expressivité dans les regards sont à craquer.
Mais ce que j'aime surtout c'est le bestiaire de madame Fléchais. Sa Malbête est une création géniale. Ses Gastons sont à pouffer de rire et ses béliers sont des personnages à part entière, bien attachants.
On a droit à une mise en page moderne avec des doubles pages magnifiques pour les paysages.
Bon j'en oublie probablement et je ne veux pas tout dévoiler.
Pour finir, je vous embête avec une anecdote. Associatif, j'ai accompagné dans sa solitude une vieille personne de 95 ans Marie-Anne aujourd'hui décédée. Née en Bretagne en 1915 son papa était mort dans une campagne de l'Oise. Elle ne l'a jamais connu.
Marie-Anne "Vous aviez le droit, d'avoir un père !".
Mon petit avis est pour vous, Marie-Anne.
Est-ce qu'il y a encore un intérêt à donner son avis sur Blueberry ou tout a déjà été dit ?
En ce qui me concerne, c'est celle que je considère comme le monument de la BD franco-belge dite "sérieuse" (donc sans compter Astérix, Gaston, les Schtroumpfs, etc.).
Comme toutes les grandes séries de JM Charlier (Barbe Rouge, Buck Danny, Tanguy et Laverdure), elle suit à peu près la même dynamique, des débuts assez médiocres avec des scénarios simplistes et répétitifs. Mais petit à petit le niveau s'améliore, s'améliore, jusqu'à atteindre les sommets juste avant la mort de Charlier. Et ceux qui prennent la suite font ensuite moins bien.
Comparé aux autres séries de Charlier, Blueberry a plusieurs avantages qui font que c'est la meilleure : déjà une série démarrée plus tard, donc avec moins de déchets de la période où Charlier faisait de l'abattage, des dessins magnifiques de Giraud qui reste sur toute la série (Uderzo fait un boulot époustouflant sur Tanguy et Laverdure, mais il est remplacé par Jijé que j'apprécie moins).
Mais surtout un héros Blueberry qui est un des plus grands héros de la BD franco-belge. Moins lisse et fade qu'un Buck Danny ou qu'un Michel Tanguy, tout en ayant un esprit chevaleresque poussé à l'extrême.
Enfin la série se finit en beauté par un arc de 10 tomes, de "Chihuahua Pearl" à "Le Bout de la piste" qui est tout simplement époustouflant. Tous les arcs que j'ai pu lire d'autre dans la BD franco-belge s'étalant sur autant de pages, ont soit des coups de mou et du remplissage, soit des incohérences et retournements de situation qui ne tiennent pas. Là non, on a un scénario parfaitement cohérent, qui tient en haleine du début à la fin.
Même si on cite souvent la duologie composée de "La Mine de l'Allemand perdu" et "Le Spectre au balle d'or" comme l'histoire la plus classique de Blueberry, c'est bien pour moi la décalogie finale qui fait de Blueberry la plus grande BD franco-belge.
Oui, je dis "décalogie finale" alors que Blueberry n'est pas fini et que d'autres auteurs ont pris la suite à la mort de Charlier, mais franchement j'ai pas réussi à accrocher. Pour moi, Blueberry se finit par "Le Bout de la piste", album qui porte bien son nom.
Bon je m'arrête là sans parler du travail génial de Jean Giraud/Moebius sur les dessins, mais pour le coup, je pense qu'on a vraiment tout déjà dit, et qu'on oublie trop souvent Charlier quand on parle de Blueberry, injustice que j'essaie à mon petit niveau de réparer.
Je commence cette série alors qu'elle n'est pas finie (actuellement 6 tomes). Pour le moment, j'adore et j'espère qu'elle ne me décevra pas.
C'est franchement plus qu'inspiré de Blueberry. Bon le héros est un croque mort mais en dehors de ça, c'est à la limite du plagiat. Même physique, même caractère.
Je sens que les auteurs auraient bien voulu reprendre Blueberry.
Même le dessin de Meyer, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de Jean Giraud.
Après vu que je suis fan de Blueberry, c'est parfait pour moi. Car sur le plan qualitatif, je suis désolé pour Sfar, Moebius et Corteggiani, mais c'est pour moi largement mieux que tout ce que j'ai lu de Blueberry depuis la mort de Charlier.
Donc si vous aimez Blueberry, je conseille vraiment.
J'ai trouvé cette série excellente. Ça a beau être de la SF, il y a une représentation de la guerre très réaliste et crue, probablement car le scénariste a lui-même vécu la guerre du Vietnam.
Le personnage principal est complètement random mais le sujet, c'est vraiment la guerre.
Une bonne idée scénaristique, à chaque fois que les soldats partent combattre à l'autre bout de la galaxie, le temps passe beaucoup plus lentement pendant le voyage. Quand les survivants reviennent des dizaines voire des centaines d'années se sont écoulées, ils connaissent plus personne, la situation politique, sociétale et technologique a totalement changé. Et quand ils repartent combattre ils savent que ce sera pareil. C'est très bien exploité et ancre vraiment ce récit dans la SF plutôt que d'en faire une simple retranscription de la guerre du Vietnam dans l'espace.
C'est une série assez ancienne (années 80). Les dessins sont beaux mais la colorisation a vieilli comparé aux séries actuelles.
J'ai vraiment pris une véritable claque graphique comme je me souviens pas en avoir pris dans de la BD franco-belge.
Ce n'est pas la première BD que je lis dessinée par Ledroit. J'avais lu "les Chroniques de la Lune Noire", sans finir, et j'étais pas fan, le dessin de Ledroit à l'époque était plutôt criard et brouillon. J'avais lu Sha (en entier) et commencé Requiem, Chevalier Vampire sans finir. Le dessin de Ledroit s'était grandement amélioré, c'était même bon, je trouve, mais pas vraiment dans mon style, car trop agressif.
Mais dans Wika, il a passé un énorme cap, je trouve que chaque planche est magnifique, ça donne l'impression de lire un artbook avec un scénario.
Même si le principal intérêt de cette BD est graphique, le scénario est pas mal. Normalement, j'apprécie quand les dessins servent bien le scénario, même c'est pour moi l'intérêt d'une BD comparée à un roman. Là c'est plutôt le contraire, le scénario sert bien les dessins. Il fait le boulot, même si c'est pas ce que retiendrai principalement de cette BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
De Cape et de crocs est pour moi une série incontournable de la BD franco-belge post-classique (ie post Goscinny, Charlier et Hergé). Le scénario ne plaira pas à tout le monde car ça part assez loin mais moi j'ai adoré, un mélange de film de cape et d'épée classique, d'histoire de pirates et enfin de SF vintage à la Munchausen. Cela donne un mélange assez unique, vraiment faut le lire pour le croire. Le dessin est superbe. C'est relativement irrégulier, mais c'est de l'irrégulier qui va du très beau à certaines planches qui sont à tomber par terre, donc de la qualité irrégulière comme ça, j'en redemande. Enfin, je dirais que la plus grande qualité de cette série, ce sont avant tout ses personnages, tous extrêmement attachants avec un caractère bien spécifique et bien enlevé. Et pour ne rien gâcher, l'humour est très présent, un humour dont je suis particulièrement client. En fait je crois que je ne me suis jamais autant marré dans une série, qui est certes humoristique, mais qui est avant tout une série d'aventure et pas une série de gags à la Gaston. Si je dois trouver un défaut à cette série qui n'est pas totalement parfaite (la honte pour elle), c'est que certains tomes sont assez lents et ne font que peu avancer le scénario. Ce n'est pas un petit défaut, c'était même assez frustrant quand on suivait la série en direct avec parfois (trop) longtemps entre chaque tome, mais cette série a de telles qualités par ailleurs que je lui même tout de même 5/5.
Irena
Cette bande dessinée est incroyable car elle montre l'espoir et l'humanité en toute situation , il y a plusieurs passages qui sont assez larmoyants auxquels j'ai fini par me lâcher. A faire découvrir à vos adolescent ! Je l'adore et je vais la présenter à l'oral de brevet donc je suis assez fière de cette femme qui résistait contre l'occupation allemande !! Elle a eu une vie incroyable !! À Lire !
Bergères Guerrières
Autant sur les premières pages de cette BD et du fait du décor viking et des jeunes héros, j'ai cru être déçu par une redite de la série animée Dragons avec des béliers de combat en guise de dragons, autant j'ai finalement très vite accroché et trouvé cette série très sympa. Pour commencer, il y a le dessin qui est mignon et bien agréable. Son trait rond, proche de l'animation, est plaisant et j'apprécie beaucoup sa colorisation. Ceux qui ont aimé Brendan et le Secret de Kells devrait trouver ici bon nombre de similitudes dans le graphisme. Les personnages sont dessinés efficacement mais je leur préfère encore les décors qui sont réussis et dépaysants. J'apprécie surtout le soin du détail pour les rendre cohérents avec la carte du pays qu'on trouve en début et fin d'album. Ce qui m'a plu en priorité dans cette série, c'est la réelle personnalité des protagonistes. Ils sont crédibles et rapidement attachants. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui sont clairs et évitent les ficelles trop récurrentes des récits d'aventure pour la jeunesse qui jouent trop sur le manque de communication entre personnages pour créer de faux mystères et autres quiproquos. Ici, les personnages se disent vraiment les choses et cela permet à l'action d'avancer rapidement tout en gardant réalisme et profondeur. C'est un bon cocktail d'aventure et d'émotions simples et sincères qui s'adresse objectivement à tous les publics, petits et grands. Bref, je me suis très vite attaché à tout ce petit monde que j'ai trouvé drôle et sympathique, et j'ai hâte de suivre leurs véritables aventures puisque ce n'est qu'à la fin du premier tome que l'on rentre pour de bon au cœur de l'action. Ajout après lecture de l'intégralité de la série : J'ai terminé aujourd'hui la lecture des 4 tomes de la série et je relève ma note car j'ai pris un réel plaisir à lire cette bande dessinée de bout en bout. J'y ai tout trouvé excellent, aussi bien pour de jeunes lecteurs que pour un adulte tel que moi. Le dessin est beau, efficace, excellemment colorisé, et il est parfois franchement superbe. Par exemple, sur le dessin pleine page représentant la chaine de montagne le Tombeau des Dieux, l'effet de masse gigantesque, imposante et angoissante est tellement bien réussi que j'étais prêt à applaudir devant la planche. Quant au scénario, il prouve sa qualité tome après tome, avec une progression prenante et rythmée de l'intrigue. Celle-ci est dense, intelligente, elle ne se laisse pas deviner, elle fourmille d'originalités et de personnages attachants. J'apprécie en outre son véritable sens de l'aventure qui sait astucieusement mêler moments légers, émotion, humour et passages plus tragiques et forts. Seuls certains passages du dernier tome m'ont paru un peu en deçà du reste de la série, dans le sens où ils étaient un peu plus convenus et la fin un tout petit peu facile, mais l'ensemble de la série reste d'un niveau quasi parfait.
Monster
Ce n'est que tardivement que j'ai découvert cette saga grâce aux conseils avisés de mon libraire. Après ma lecture du tome 1, je me suis empressé d'aller acheter l'intégralité de la série et je l'ai dévorée en une nuit. Depuis, je me replonge régulièrement dans la lecture de ce manga culte. Pour ce qui est du pitch, je vous laisse lire les très nombreux avis qui précèdent le mien. Le premier élément qui ait fait que je me suis passionné pour ce manga est les thèmes abordés. De nombreuses questions philosophiques sont posées et l'auteur y répond sans y répondre. Il nous laisse nous faire notre propre avis, mais si on lit entre les lignes, on aperçoit ses idées. La question qui m'a le plus interpellé est la première qui se pose chronologiquement dans le manga: "Est-ce que toutes les vies ont la même valeur ?" D'emblée, j'aurais tendance à dire oui. Mais plus on avance dans la lecture, plus on doute, plus on se remet en question. On arrive donc à ce qui rend ce manga culte selon moi : il nous remet en question sur bien des sujets. L'alcoolisme, le suicide, la mort, le meurtre, l'éducation d'un enfant, les animaux, notre vocation, ... Tant de sujet si importants mais aussi si lourds. Et pourtant, systématiquement bien amenés et réfléchis. Au delà des thèmes abordés, le scénario est incroyablement bien construit. C'est le genre d'histoire où l'on sent que l'auteur savait depuis le début où il désirait nous emmener et cela fait plaisir. Bref, un manga culte à mes yeux. 5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
L'Attaque des Titans
Je donne 5 étoiles à ce manga culte qui est pourtant loin d'être parfait. Franchement je n'ai jamais lu un manga avec autant d'idées. A lire les premiers tomes impossibles de savoir où ça va nous mener, on va de surprises en surprises, dans des rebondissements qu’on n’a pas vu venir, et qui sont pourtant préparés. Ce ne sont pas des Deux Machina téléphonés. Evidemment, quand on a un tel foisonnement, y a forcément quelques erreurs, des incohérences même si globalement ça se tient quand même bien. Autre petit défaut, mais habituel dans des mangas qui s'étalent sur plusieurs dizaines de tomes, il y a quelques coups de mous, des tomes un peu chiants où ça avance moins, spécialement quand on s'approche de la fin. Mais je dirais que ce défaut est beaucoup moins présent que dans la plupart des séries à rallonge. Enfin ce manga a la particularité d'avoir 2 fins, l'originale de la prépublication et une avec ajout pour l'édition en recueil. J'ai préféré l'originale qui pour moi était une vraie fin qui n'amenait pas de suite, ce qui était couillu pour une telle série à succès. Celle des recueils est malheureusement l'officielle, elle ouvre sur une possible suite, et c'est malheureusement assez téléphoné et beaucoup moins subtile que la fin originale. Dommage. Côté dessin, cette série est très critiquée. Moi ça a été. Le mangaka a la particularité d'être capable de dessiner des visages très différents et reconnaissables, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de mangas. Les Titans ont également des visages bien marqués et flippant. Par contre, il a clairement des soucis dans les proportions, mais bon, ça m'a pas dérangé.
Bergères Guerrières
Prix Angoulême 2022 pour la Jeunesse 8/12, je me suis lancé dans cette série sans savoir où je mettais les yeux. Je ne connaissais ni Amélie Fléchais ni Jonathan Garnier. La rencontre a d'ailleurs failli tourner court car le premier tome m'a laissé un goût mitigé, peut-être après une lecture trop rapide. Car "m'enfin" !, des filles qui veulent singer les garçons dans ce qu'ils ont de pire à mes yeux, la volonté de faire la guerre en étant des guerrières, ne m'engageais pas trop. Le tome 1 étant là pour planter les personnages avec leurs entrainements aux armes et leurs taquineries d'enfants, j'étais un peu déçu. Et puis ma Choupette de 8 ans a avalé les tomes comme des barres de chocolat oubliant même de regarder ses mangas avec son frère. J'ai donc tout repris et comme le souligne Ro, cela démarre vraiment à la fin du tome 1 avec l'apparition de la Malbête. Mais alors plus rien n'existe dans ma bulle jusqu'à la fin du tome 4. Je trouve les tomes 2, 3 et 4 magnifiques, originaux dans les dessins, les trouvailles scénaristiques, poétiques, ses références, son actualité et les thèmes fondamentaux qui sont traités. D'ailleurs le paisible tome 1 prend une autre saveur au milieu des tourments des autres tomes. Les auteurs m'avaient bien eu, leurs magnifiques bergères n'avaient aucunement la volonté de se couvrir de gloire sur un champ de bataille. C'est même tout le contraire, elles se couvriront de gloire à réparer la stupidité des garçons. Dans le scénario j'y retrouve de l'Iliade, du Camus avec "La Peste", du Tolkien, du Bilal (Coup de Sang) avec une fin qui est presque mystique et au combien belle. Et pourtant les passages tristes sont légion. Le Mal et la Mort sont très présents d'autant plus que l'on se rapproche d'un dénouement extrêmement émotionnel. Cette série est une véritable montagne russe émotionnelle pour qui est capturé par l'histoire. Voilà une fable poétique et écologique destinée aux enfants mais pas que. J'aime aussi le côté universel que donne Amélie Fléchais à travers ses dessins. Nous partons d'un très beau village que je lis comme celte avec ses couleurs dominantes vertes et rousses, ses marais et ses sorciers. Puis nous avançons à travers un Caucase ou un Himalaya avec ses personnages en blouses de Moujik pour finir dans une capitale typée Samarkand. Oui la folie des hommes, que ce soit pour la guerre ou le chaos écologique peut prendre naissance dans un coin reculé, cela nous concerne tous. Le dessin est au niveau et la couleur supérieure encore. Ces petites bouilles rondes avec tant de malice et d'expressivité dans les regards sont à craquer. Mais ce que j'aime surtout c'est le bestiaire de madame Fléchais. Sa Malbête est une création géniale. Ses Gastons sont à pouffer de rire et ses béliers sont des personnages à part entière, bien attachants. On a droit à une mise en page moderne avec des doubles pages magnifiques pour les paysages. Bon j'en oublie probablement et je ne veux pas tout dévoiler. Pour finir, je vous embête avec une anecdote. Associatif, j'ai accompagné dans sa solitude une vieille personne de 95 ans Marie-Anne aujourd'hui décédée. Née en Bretagne en 1915 son papa était mort dans une campagne de l'Oise. Elle ne l'a jamais connu. Marie-Anne "Vous aviez le droit, d'avoir un père !". Mon petit avis est pour vous, Marie-Anne.
Blueberry
Est-ce qu'il y a encore un intérêt à donner son avis sur Blueberry ou tout a déjà été dit ? En ce qui me concerne, c'est celle que je considère comme le monument de la BD franco-belge dite "sérieuse" (donc sans compter Astérix, Gaston, les Schtroumpfs, etc.). Comme toutes les grandes séries de JM Charlier (Barbe Rouge, Buck Danny, Tanguy et Laverdure), elle suit à peu près la même dynamique, des débuts assez médiocres avec des scénarios simplistes et répétitifs. Mais petit à petit le niveau s'améliore, s'améliore, jusqu'à atteindre les sommets juste avant la mort de Charlier. Et ceux qui prennent la suite font ensuite moins bien. Comparé aux autres séries de Charlier, Blueberry a plusieurs avantages qui font que c'est la meilleure : déjà une série démarrée plus tard, donc avec moins de déchets de la période où Charlier faisait de l'abattage, des dessins magnifiques de Giraud qui reste sur toute la série (Uderzo fait un boulot époustouflant sur Tanguy et Laverdure, mais il est remplacé par Jijé que j'apprécie moins). Mais surtout un héros Blueberry qui est un des plus grands héros de la BD franco-belge. Moins lisse et fade qu'un Buck Danny ou qu'un Michel Tanguy, tout en ayant un esprit chevaleresque poussé à l'extrême. Enfin la série se finit en beauté par un arc de 10 tomes, de "Chihuahua Pearl" à "Le Bout de la piste" qui est tout simplement époustouflant. Tous les arcs que j'ai pu lire d'autre dans la BD franco-belge s'étalant sur autant de pages, ont soit des coups de mou et du remplissage, soit des incohérences et retournements de situation qui ne tiennent pas. Là non, on a un scénario parfaitement cohérent, qui tient en haleine du début à la fin. Même si on cite souvent la duologie composée de "La Mine de l'Allemand perdu" et "Le Spectre au balle d'or" comme l'histoire la plus classique de Blueberry, c'est bien pour moi la décalogie finale qui fait de Blueberry la plus grande BD franco-belge. Oui, je dis "décalogie finale" alors que Blueberry n'est pas fini et que d'autres auteurs ont pris la suite à la mort de Charlier, mais franchement j'ai pas réussi à accrocher. Pour moi, Blueberry se finit par "Le Bout de la piste", album qui porte bien son nom. Bon je m'arrête là sans parler du travail génial de Jean Giraud/Moebius sur les dessins, mais pour le coup, je pense qu'on a vraiment tout déjà dit, et qu'on oublie trop souvent Charlier quand on parle de Blueberry, injustice que j'essaie à mon petit niveau de réparer.
Undertaker
Je commence cette série alors qu'elle n'est pas finie (actuellement 6 tomes). Pour le moment, j'adore et j'espère qu'elle ne me décevra pas. C'est franchement plus qu'inspiré de Blueberry. Bon le héros est un croque mort mais en dehors de ça, c'est à la limite du plagiat. Même physique, même caractère. Je sens que les auteurs auraient bien voulu reprendre Blueberry. Même le dessin de Meyer, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de Jean Giraud. Après vu que je suis fan de Blueberry, c'est parfait pour moi. Car sur le plan qualitatif, je suis désolé pour Sfar, Moebius et Corteggiani, mais c'est pour moi largement mieux que tout ce que j'ai lu de Blueberry depuis la mort de Charlier. Donc si vous aimez Blueberry, je conseille vraiment.
La Guerre Eternelle
J'ai trouvé cette série excellente. Ça a beau être de la SF, il y a une représentation de la guerre très réaliste et crue, probablement car le scénariste a lui-même vécu la guerre du Vietnam. Le personnage principal est complètement random mais le sujet, c'est vraiment la guerre. Une bonne idée scénaristique, à chaque fois que les soldats partent combattre à l'autre bout de la galaxie, le temps passe beaucoup plus lentement pendant le voyage. Quand les survivants reviennent des dizaines voire des centaines d'années se sont écoulées, ils connaissent plus personne, la situation politique, sociétale et technologique a totalement changé. Et quand ils repartent combattre ils savent que ce sera pareil. C'est très bien exploité et ancre vraiment ce récit dans la SF plutôt que d'en faire une simple retranscription de la guerre du Vietnam dans l'espace. C'est une série assez ancienne (années 80). Les dessins sont beaux mais la colorisation a vieilli comparé aux séries actuelles.
Wika
J'ai vraiment pris une véritable claque graphique comme je me souviens pas en avoir pris dans de la BD franco-belge. Ce n'est pas la première BD que je lis dessinée par Ledroit. J'avais lu "les Chroniques de la Lune Noire", sans finir, et j'étais pas fan, le dessin de Ledroit à l'époque était plutôt criard et brouillon. J'avais lu Sha (en entier) et commencé Requiem, Chevalier Vampire sans finir. Le dessin de Ledroit s'était grandement amélioré, c'était même bon, je trouve, mais pas vraiment dans mon style, car trop agressif. Mais dans Wika, il a passé un énorme cap, je trouve que chaque planche est magnifique, ça donne l'impression de lire un artbook avec un scénario. Même si le principal intérêt de cette BD est graphique, le scénario est pas mal. Normalement, j'apprécie quand les dessins servent bien le scénario, même c'est pour moi l'intérêt d'une BD comparée à un roman. Là c'est plutôt le contraire, le scénario sert bien les dessins. Il fait le boulot, même si c'est pas ce que retiendrai principalement de cette BD.