Brendan et le Secret de Kells

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L'Irlande au 9ème siècle. La menace des Vikings sanguinaires plane comme une ombre sur l'abbaye-forteresse de Kells. Derrière ses murs, à l'abri des regards, des maîtres enlumineurs écrivent et illustrent avec passion les plus beaux livres du monde !

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Anime comics Auteurs britanniques Iles Britanniques Les Roux ! République d'Irlande

Pour compléter le légendaire livre de Kells, Brendran devra retrouver un précieux cristal magique... et combattre les Vikings ! Une grande saga pleine d'humanisme et d'aventure ! Irlande. Au 9e siècle. Le jeune moine brendan travaille à la fortification des murs de son abbaye, afin de contrer d'éventuelles attaques de Vikings. Une vie de travail agréable mais un peu morne. Jusqu'au jour où Frère Aidan, un célèbre enlumineur, arrive à Kells. Porteur d'un ouvrage magnifique, quoiqu'inachevé, il va vite découvrir les dispositions de brendan pour l'enluminure, et l'initier à cet art aussi délicat qu'exigeant. Mais dangereux aussi. Puisque la découverte de la beauté du dessin sera synonyme pour brendan d'aventures extraordinaires, sur les traces d'un cristal magique perdu au fond de la Forêt enchantée où l'attendent créatures magiques et Vikings cruels. Adaptation dessinée du long-métrage de Tomm Moore, qui a lui-même entrepris avec passion la réalisation de cet album, brendan et le Livre de Kells offre aux lecteurs un bonus unique au travers d'une première partie inédite relatant les origines de son personnage principal. Une manière supplémentaire, au-delà du film, de goûter au message plein d'espoir et d'humanisme véhiculépar brendan, hérault des lumières de l'esprit engagées dans une lutte sans merci contre les forces de la Barbarie.

Date de parution 04 Février 2009

Couverture de la série Brendan et le Secret de Kells © Glénat 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/07/2010 | Ro

Il y a des centres d’intérêt qui ne s’expliquent que très difficilement, et si je me suis intéressé à cette bande dessinée, c’est surtout dû à son sujet : le livre de Kells. Ceci ne devrait pas dire grand-chose à grand monde mais ce livre est, en vérité, une des plus remarquables bibles enluminées dont la valeur provient surtout de son métissage entre culture celte et religion chrétienne. Ce récit, adapté d’un dessin animé dont je n’avais que très vaguement entendu parler, use du livre comme d’un pivot autour duquel vont s’articuler plusieurs éléments, sans oublier pour autant l’aventure. Le premier élément est l’art pictural celte. Tout au long du récit, on a droit à un dessin directement inspiré par ce style naïf… Et c’est super bien foutu !! Certaines planches sont vraiment belles à voir et constamment reviennent plusieurs éléments (l’ordonnance des arbres notamment) typiques de cet art. Ceci dit, je pense que ce style, s’il m’a beaucoup plu, en laissera d’autres totalement de marbre, voire pire encore. Par conséquent, je ne peux que vous inviter à jeter un œil avant l’achat. Le deuxième élément est la rencontre entre religion et culture. Brendan, petit moine et apprenti enlumineur, va découvrir la culture celte lors de ses escapades en forêt. Son initiatrice sera une fée étrange et fascinante. Nous nous retrouvons donc avec deux représentants de deux cultures différentes qui vont s’associer dans un but commun, ce fameux livre de Kells. Ces deux personnages sont touchants et je m’y suis vite attaché. Troisième élément : un élément historique. Car si ce récit est avant tout fantaisiste, il n’en repose pas moins sur des faits historiques véridiques. Invasions viking, périple de St Colomban, incendie de l’abbaye d’Iona sont autant d’éléments qui permettent à ce récit de reposer sur une base historique solide. Sans parler du livre de Kells !! Enfin, et comme je le disais, l’aventure est au rendez-vous et ce récit non exempt de symbolisme invite à la réflexion (avec un oncle qui, pour protéger les siens, les isole… et donc les affaiblit) tout en nous offrant un récit rythmé. Et si l’humour est souvent présent, cette histoire nous offre quelques passages plus effrayants. La morale de l'histoire, quant à elle, nous sort des entiers battus et, à nouveau, invite à la réflexion. Une lecture que j’ai beaucoup appréciée, mais cette appréciation est certainement faussée par mon intérêt pour ce livre de Kells et tout ce qui tourne autour. Mais je ne peux que vous inviter à découvrir ce diptyque.

20/08/2013 (modifier)

Personnellement je n'avais jamais entendu parler du long métrage d'animation dont cet album est tiré. C'est donc sans aucun a priori que je l'ai ouvert. J'ai donc lu une histoire assez plaisante, qui rend hommage d'assez belle façon aux enlumineurs et copistes qui travaillaient au Moyen-Âge dans les abbayes, avec les aventures d'un jeune novice assez intelligent pour essayer de préserver tout cela. L'ensemble du récit est assez sympathique, raconté de façon efficace et linéaire ou presque, et j'avoue avoir lu ces deux tomes avec pas mal de plaisir. Alors bien sûr le graphisme est assez particulier, on voit bien que c'est du montage à partir d'images de films, mais c'est fait d'assez habile façon, rendant la narration à peu près fluide. Sympathique.

12/09/2010 (modifier)

Même si j'en ai eu assez envie lors de sa sortie, je n'ai pas vu le dessin animé "Brendan et le secret de Kells". J'étais donc content de pouvoir en découvrir ce récit par le biais de son adaptation en bande dessiné. A vrai dire, je ne sais pas clairement si cette BD est un "anime comics" ou non, c'est-à-dire s'il s'agit d'une banale réutilisation des images du dessin animé avec des bulles de dialogues collées dessus ou s'il y a eu un véritable travail créatif spécifiquement dédié à la bande dessinée. Je ne me pose pas la question pour la partie inédite qui relate les origines du personnage principal. Mais pour le reste, au vu des images, il semble bien que ce soit celles directement issues du film qui sont utilisées. Seul le travail de mise en page et d'ajouts des dialogues permet d'en faire une BD. Ceci étant dit, le graphisme de ce récit vaut vraiment le coup d'oeil. C'est un mélange du style de l'animation américaine moderne, avec des personnages assez anguleux et épurés, et de l'esthétisme celtique ancien pour les décors et les décorations. C'est joli. Le travail sur les enluminures est parfois impressionnant : très beau. Par contre, en terme de narration graphique, ce qui fait la spécificité d'une bande dessinée, ce n'est pas terrible. Les pages sont certes belles mais elles sont assez encombrées et souvent confuses. Les scènes d'action sont difficiles à comprendre. Il s'agit visiblement d'un récit qui doit être aisé à suivre une fois animé et avec du son, mais son adaptation en bande dessinée a un peu de mal à passer. Néanmoins, le scénario est original et beau. Ce n'est pas le récit banal d'un enfant élu qui va sauver son peuple en combattant les méchants avec tout son courage et ses nouveaux amis. Là, il y a certes un grand danger représenté par une invasion viking, un grand méchant, seigneur des ténèbres de son état, une nouvelle amie fée dotée de pouvoirs magiques, etc... Mais l'objectif du héros est de sauver une oeuvre artistique, à savoir apprendre l'enluminure, achever un chef-d'oeuvre du genre et pouvoir sauver ces connaissances et cet enseignement pour les générations futures. Plutôt original et cette originalité se retrouve dans la façon dont l'intrigue prend fin de manière inattendue pour ma part. J'ai été assez charmé par ce récit particulier et la beauté celtique et médiévale de l'ensemble. Et même si l'adaptation en bande dessinée aurait pu être meilleure en terme de narration, il y a dans ces planches des images de toute beauté qui valent vraiment le coup d'oeil.

28/07/2010 (modifier)