Evidemment l'hisoire du complot contre le président n'est pas nouveau, mais cette Bd est géniale et
une fois commencée, il est difficile de s'en défaire.
Du moins pour la première dizaine d'albums, car maintenent on peut dire que ça s'essouffle. Tout le
monde pensait que XIII s'arrêterait à la 13ème Bd et c'est ce qui aurait dû arrivé car maintenant
l'histoire devient vraiment nul!!!
Arrêtez le massacre Mr Van Hamme!
Conclusion : C'est presque un chef d'oeuvre pour les 12 premières, le reste vaut à peine le coup d'être lu.
Indémodable parce que déjà démodée à ses débuts, cette série revisite avec un humour soigneusement décalé tous les clichés de la littérature fantastico-policière populaire. Evidemment, cela exige peut-être du lecteur une certaine familiarité avec une certaine littérature populaire de genre (les romans de Leroux, Jean Ray, les nouvelles de Stevenson...). Ou à l'inverse, cela pourrait l'y ramener. A vous de voir!
Le résultat est un régal, une joie renouvelée à chaque album. Tardi ne se remet à cette série que quand il en ressent le besoin. Cela explique la qualité constante de ces albums.
Geluck sait très bien s'adresser au enfant. Il a d'ailleurs pendant de nombreuses années animé une émission pour enfant sur la télévision belge. Cela s'appelait Lolilop et c'était absurdement génial. Autant d'adultes que d'enfant suivaient cette émission en fait.
Cette petite série de récit illustré pour enfant prouve qu'il n'a pas perdu la main. cela peut se lire dès 4-5 ans.
Si Blain est tant sous les feux de la rampe, c'est parce qu'il incarne un trait d'union entre une nouvelle génération d'auteur un peu "intello" (les gars de l'Association qui vantent les graphismes simples et épurés, les styles lâchés) et la bd d'aventure classique, même si on est loin de Barbe-rouge.
La lecture de ces deux albums a été très agréable. Le dessin de Blain est très personnel et très expressif. Et pour moi, l'expressivité, c'est ce qui compte avant tout. Le scénario est prenant, on s'attache au personnages et ils nous le rendent bien. Le seul reproche que j'aurais à faire est que l'histoire n'avance guère rapidement.
Concernant le 3e tome si contreversé
Moi, je l'aime bien, ce troisième tome, il est sombre, violent, trouble, le périple d'Isaac prend ici tout son sens. Je comprends mal les critiques violentes que ce troisième tome subit. Oui, Blain décide d'évacuer quasiment tout l'équipage dès le début du troisième tome... En quoi est-ce gênant? Où a-t-il été stipulé que ces personnages devaient exister jusqu'à la fin? Et contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout la sensation d'un scénario improvisé. Ce tome a une cohérence interne assez impressionante. Isaac se cherche en tant qu'héros, il aimerait être ce corsaire, cet aventurier trousseur de jupons mais découvrira que cela ne lui correspond pas. C'est plein d'amertume et de mélancolie... Et moi, ça m'a réellement pris à la gorge...
Un tome 2 qui amène un changement complet de situation ! Pour être franc, j'ai adhéré et découvert la série grâce au tome 2. On m'a fait noter que sans les bonnes couleurs, le dessin ne valait pas tripette et que le scénario ne se distinguait pas vraiment par son originalité. Y a du vrai. Mais le tout reste malgré cela agréable à lire, et j'attends avec impatience le tome 3! (Faut dire que la fin du 2 met un tantinet la pression).
Bon, j'ai un avis un peu spécial sur cette série.
Je trouve les dialogues et les dessins des personnages assez nuls dans une grande majorité mais je dois dire que les avions sont fort bien tracés. Je ne peux m'empècher d'apprécier cette série qui a l'air mauvaise. Elle pue l'américanisation à des kilomètres mais j'aime quand même.
J'ai coché la case "conseilée" parce qu'il n'y a pas de milieu.
Rien à faire, Trondheim me plaît. J'ai beau lui reprocher parfois quelques facilité. J'aime cet humour potache et décalé, ce dessin lâché et faussement négligé. La série Lapinot est une bonne acquisition pour qui aime cet auteur. Moins bonne pour ceux qui ne l'ont jamais aimé. Il suffit de choisir son camp, camarade.
Germain et nous, c'est toujours très juste, souvent vraiment hilarant, voire carrément tordant. Bref, tout à fait digne de l'esprit du Trombone Illustré, où cette série fit ses premières apparitions, et de celui de Franquin, le timonier de ce magazine frondeur ayant illégalement fait son apparition dans Spirou.
Bien sûr, le dessin est simple, mais ce n'est pas là que réside l'intérêt de la BD. Jannin est vraiment un humoriste de grand talent, et je serais heureux qu' à l'occasion, il délaisse un peu les écrans et la radio pour revenir un temps à sa table de dessin...
Les 4 premiers tomes sont excellents, dessins superbe, scenar interessant, jusque là rien à redire.
Mais au tome 5 on commence vraiment à tourner en rond, il ne se passe pratiquement rien pour faire avancer l'histoire(Sauf à la derniere page mais on s'y attend depuis longtemps).
Donc une bonne BD, mais il est temps que l'histoire fin(chose faite au tome 6)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
XIII
Evidemment l'hisoire du complot contre le président n'est pas nouveau, mais cette Bd est géniale et une fois commencée, il est difficile de s'en défaire. Du moins pour la première dizaine d'albums, car maintenent on peut dire que ça s'essouffle. Tout le monde pensait que XIII s'arrêterait à la 13ème Bd et c'est ce qui aurait dû arrivé car maintenant l'histoire devient vraiment nul!!! Arrêtez le massacre Mr Van Hamme! Conclusion : C'est presque un chef d'oeuvre pour les 12 premières, le reste vaut à peine le coup d'être lu.
Adèle Blanc-Sec
Indémodable parce que déjà démodée à ses débuts, cette série revisite avec un humour soigneusement décalé tous les clichés de la littérature fantastico-policière populaire. Evidemment, cela exige peut-être du lecteur une certaine familiarité avec une certaine littérature populaire de genre (les romans de Leroux, Jean Ray, les nouvelles de Stevenson...). Ou à l'inverse, cela pourrait l'y ramener. A vous de voir! Le résultat est un régal, une joie renouvelée à chaque album. Tardi ne se remet à cette série que quand il en ressent le besoin. Cela explique la qualité constante de ces albums.
Le Fils du Chat
Geluck sait très bien s'adresser au enfant. Il a d'ailleurs pendant de nombreuses années animé une émission pour enfant sur la télévision belge. Cela s'appelait Lolilop et c'était absurdement génial. Autant d'adultes que d'enfant suivaient cette émission en fait. Cette petite série de récit illustré pour enfant prouve qu'il n'a pas perdu la main. cela peut se lire dès 4-5 ans.
Isaac le pirate
Si Blain est tant sous les feux de la rampe, c'est parce qu'il incarne un trait d'union entre une nouvelle génération d'auteur un peu "intello" (les gars de l'Association qui vantent les graphismes simples et épurés, les styles lâchés) et la bd d'aventure classique, même si on est loin de Barbe-rouge. La lecture de ces deux albums a été très agréable. Le dessin de Blain est très personnel et très expressif. Et pour moi, l'expressivité, c'est ce qui compte avant tout. Le scénario est prenant, on s'attache au personnages et ils nous le rendent bien. Le seul reproche que j'aurais à faire est que l'histoire n'avance guère rapidement. Concernant le 3e tome si contreversé Moi, je l'aime bien, ce troisième tome, il est sombre, violent, trouble, le périple d'Isaac prend ici tout son sens. Je comprends mal les critiques violentes que ce troisième tome subit. Oui, Blain décide d'évacuer quasiment tout l'équipage dès le début du troisième tome... En quoi est-ce gênant? Où a-t-il été stipulé que ces personnages devaient exister jusqu'à la fin? Et contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout la sensation d'un scénario improvisé. Ce tome a une cohérence interne assez impressionante. Isaac se cherche en tant qu'héros, il aimerait être ce corsaire, cet aventurier trousseur de jupons mais découvrira que cela ne lui correspond pas. C'est plein d'amertume et de mélancolie... Et moi, ça m'a réellement pris à la gorge...
La Cicatrice du souvenir
Un tome 2 qui amène un changement complet de situation ! Pour être franc, j'ai adhéré et découvert la série grâce au tome 2. On m'a fait noter que sans les bonnes couleurs, le dessin ne valait pas tripette et que le scénario ne se distinguait pas vraiment par son originalité. Y a du vrai. Mais le tout reste malgré cela agréable à lire, et j'attends avec impatience le tome 3! (Faut dire que la fin du 2 met un tantinet la pression).
Buck Danny
Bon, j'ai un avis un peu spécial sur cette série. Je trouve les dialogues et les dessins des personnages assez nuls dans une grande majorité mais je dois dire que les avions sont fort bien tracés. Je ne peux m'empècher d'apprécier cette série qui a l'air mauvaise. Elle pue l'américanisation à des kilomètres mais j'aime quand même. J'ai coché la case "conseilée" parce qu'il n'y a pas de milieu.
Dilbert
C'est tout bête comme strip mais j'adore. C'est très british dans le genre et c'est pour ca que j'aime. Il faut lire ca :)
Les Formidables Aventures de Lapinot
Rien à faire, Trondheim me plaît. J'ai beau lui reprocher parfois quelques facilité. J'aime cet humour potache et décalé, ce dessin lâché et faussement négligé. La série Lapinot est une bonne acquisition pour qui aime cet auteur. Moins bonne pour ceux qui ne l'ont jamais aimé. Il suffit de choisir son camp, camarade.
Germain et nous
Germain et nous, c'est toujours très juste, souvent vraiment hilarant, voire carrément tordant. Bref, tout à fait digne de l'esprit du Trombone Illustré, où cette série fit ses premières apparitions, et de celui de Franquin, le timonier de ce magazine frondeur ayant illégalement fait son apparition dans Spirou. Bien sûr, le dessin est simple, mais ce n'est pas là que réside l'intérêt de la BD. Jannin est vraiment un humoriste de grand talent, et je serais heureux qu' à l'occasion, il délaisse un peu les écrans et la radio pour revenir un temps à sa table de dessin...
Peter Pan
Les 4 premiers tomes sont excellents, dessins superbe, scenar interessant, jusque là rien à redire. Mais au tome 5 on commence vraiment à tourner en rond, il ne se passe pratiquement rien pour faire avancer l'histoire(Sauf à la derniere page mais on s'y attend depuis longtemps). Donc une bonne BD, mais il est temps que l'histoire fin(chose faite au tome 6)