Les derniers avis (31697 avis)

Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Allez hop, un avis de plus pour Lanfeust de Troy, et un bon en plus ! Il faut dire aussi qu'Arleston a placé bien haut la barre pour cette série. Après avoir réalisé des chefs d'oeuvres tels que "les feux d'askell", par exemple, voici qu'il se lance dans une bd beaucoup plus orientée sur l'humour que vers la violence et le sexe comme dans ses anciennes réalisations med-fan. Place a l'humour (gras parfois, il est vrai), aux jeux de mots (eux aussi parfois lourdingue), et à l'éclate totale dans le monde de lanfeust ! Certes, les 8 tomes ne sont pas tous excellent, c'est pourquoi la série ne mérite pas 5/5 à mes yeux. Toutefois, l'ensemble de la réalisation ce tien bien, et reste cohérent. C'est l'important ! Le style graphique de Tarquin à quant à lui beaucoup évolué au fil des huit tomes. de plus en plus habile, son trait est par la même occasion devenu de plus en plus fin. toutefois, un petit reproche : il ne tiens pas bien en main ces personnages. Comprenez par là que Lanfeust, Cixi ou n'importe quel autre des protagonistes de l'histoire n'a pas la même trogne d'une page à l'autre ! Toutefois, rien de grave, car son style s'accorde tout a fait a ce qu'Arleston envisageait à l'ecriture de cette BD. Arleston disait sur feu Lanfeust.com (la citation n'est pas exacte à la lettre près) : "Lorsque je demande à Didier Tarquin de dessiner un petit village, il me dessine une ville de la taille de la cité d'Eckmül !". N'est ce pas cet acharnement au travail de la part des deux auteurs qui explique la qualité de l'ensemble ?

31/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Et un 20e avis, pour que le compte soit rond, mais qui va pas changer grand chose à la note : Ce triple récit est exceptionnel, tant pour son dessin ocre et sombre avec des cadrages de thriller que pour son intensité dramatique. Les deux premiers tomes forment un tout indépendant : la même histoire vue des deux côté du miroir. Ce qui est terrible, c'est qu'on se prend vraiment au jeu des sentiments de la voix off : qui ne considère pas martha comme la pire des ... à la fin du premier ? pour la plaindre vraiment à la fin du deuxième ? Les dessins eux même servent cette opposition : regardez comme le visage de Martha, de moche et aigri, devient triste et presque beau dans la suite... Le troisième tome, s'il semble continuer dans la même veine en introduisant un troisième point de vue, joue en fait sur un registre vraiment différent. Il n'est pas indispensable au récit, qui sans lui reste un bon polar, mais lui donne une dimension autre, lui apporte de la couleur et de l'espoir. Il permet de se débarrasser de l'ambiance de haine oppressante. Bon, je comprend qu'on puisse trouver cette troisième vision un peu naïve et regrettable pour l'histoire, mais je trouve qu'elle a son importance.

31/05/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Héhé oui Donjon, c'est un série bien sympa ! L'humour du duo Sfar/Trondheim est vraiment omniprésent ! Tou est matière à rigoler et à être fun.. Fun est certainement le mot qui qualifie le mieu la série Donjon ! On sent bien que les auteurs se font plaisir sur cette bd et qu'ils nous invitent à partager leur délire ! Et ca marche... L'univers me fait inévitablement penser à un univers de roliste (le donjon, ses aventuriers, ses barbares etc...), ce qui n'est pas pour me déplaire surtout de la façon dont c'est traité ! Les dessins, eux, sont assez spéciaux quand meme ! C'est du Trondheim hein ! Un style qui se repère à des kilomètres ! On aime ou on aime pas mais moi je trouve ca plutot sympatique et bien approprié ! De plus, ca colle parfaitement à l'esprit de cette bd et ca permet d'avoir la suite assez rapidement...

31/05/2002 (modifier)
Par Dav
Note: 4/5
Couverture de la série Korrigans
Korrigans

Un 4/5 parce que les dessins sont de véritables oeuvres d'art!!! Dans le genre je suis un fan de Marini alors je me procure tout ce qui vient de lui, c'est pareil pour Civiello... En plus j'apprécie pas mal le scénar alors un 4/5 mérité :)

31/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

Les feux d'Askell fait parti des (trop) rares excellentes séries proposées par les éditions soleil, à mon avis ! Arleston, scénariste de lanfeust et donc Fer de Lance des editions Soleil, s'allie ici à la puissance graphique de Mourier, quel bonheur !!! Arleston a fait un très bon travail avant de s'attaquer à Lanfeust et Trolls de troy. Beaucoup moins humoristique et beaucoup plus grave que ses dernières séries, le scénario fort bien construit est avant tout basé sur un monde violent et brutal. La danseuse érotique Sybile, héroine de la série, n'est pas le personnage principal comme on pourrait le penser, d'autres protagonistes jouant une large part dans le déroulement du scénario... Les illustrations de Mourier sont... a ce taper le cul par terre :). C'est bien simple, c'est magnifique !!! Cest planches en couleurs directes, ce trait fin et détaillé... argh ! :) C'est le point fort de l'ouvrage qui garantie au lecteur un plaisir de lecture intense surtout lorsque notre danseuse érotique fait étalage de ses charmes! Nous attendons toujours et encore la sortie du tome 4 qui nous expliquera peut etre enfin ce que sont les feux d'askell...

30/05/2002 (modifier)
Par pite
Note: 4/5
Couverture de la série Jeremiah
Jeremiah

Voici une bd qui de prime abord ne paye pas de mine, avec son design si particulier mais qu'une fois entamée il est difficile d'arrêter... Oh oui, et j'en suis la preuve vivante pour avoir découvert cette bd et mettre tapé tous les album en ma possession, ou plutôt ceux de mon père... En tout cas bravo à Hermann pour son scénario qui vous scotche la figure...

30/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Henriette
Henriette

Pour tous ceux qui ont été mal dans leur peau à l'adolescence (ou encore maintenant :)), qui ont du souffrir leurs parents, qui n'avaient pas de quoi être à la dernière mode ou écouter le dernier CD, qui ne comprenaient pas comment on pouvait aimer les boys band, ... Des petites histoires pleines d'humour et de vérité. A lire.

30/05/2002 (modifier)
Par pite
Note: 4/5
Couverture de la série Le Petit Spirou
Le Petit Spirou

C’est rare qu’une bd dérivée d’une autre soit si réussie mais à mon avis on doit cette qualité par le fait que ce sont les mêmes auteurs que le Spirou normal, le grand, l’original quoi... Franche réussite pour un projet qui n’était à mon avis pas si facile que ça... Mais grâce à leur humour bien bourrin dans certains passages on rigole bien… Et puis ça nous rappelle notre enfance...

30/05/2002 (modifier)
Par brice
Note: 4/5
Couverture de la série Les Petits Hommes
Les Petits Hommes

Des histoires marrantes et délirantes jusqu'au tome 28 "les catherinettes". Après ça s'embourbe un peu. Mes les dessins sont toujours sympas et et trés expressifs. A noter le "crossover" avec "scrameustache" de Gos.

30/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scrameustache
Le Scrameustache

C'est triste, tous ces avis négatifs sur la BD préférée de mon enfance :(. J'aurais bien mis culte, mais je me suis dis que si je la relisais aujourd'hui je verrais tous les défauts que vous soulignez ci-dessous. alors je me contente d'un 4/5 (destiné aux enfants, bien sûr). Et je les relirais moi-même quand j'aurais des gosses et que je leur offrirai. Bon, c'est pas trop constructif tout ça comme critique, mais c'est vrai que c'est loin : c'est ma première BD et j'étais vraiment fan à 6-8 ans. Je parle des 15 premiers albums, après j'ai pas lu, c'est possible que ça s'esoufle. Mais c'est vraiment un bon souvenir : des scénarios de SF sympa, pas si simplistes que ça, et j'adorais le personnage du Scrameustache, toujours souriant.

30/05/2002 (modifier)