Du grand art avec ces aventures d'Adèle Blanc-sec, pleines de monstres improbables dans le Paris du début du siècle. Le personnage principal a du caractère, de la personnalité, c’est ce qui tranche avec beaucoup d’héroïnes détectives, qui ne sont que des amazones siliconées.
Le style graphique : ben, c’est du Tardi, c’est à dire excellent et reconnaissable entre mille. Les décors sont très détaillés.
Le dessin de Guillaume Sorel est comme toujours impressionnant, chaque case est un tableau, avec ses couleurs ocres-marrons (c’est peut-être un peu chargé, un peu lourd, du moins pour avoir envie de commencer l’album).
L’histoire du medecin Algernon Woodcock dans les landes écossaises est bien mystérieuse, après avoir terminé l’album on nage encore en pleine brume.
Quel mal s’empare de lui ?
Est-ce dû au bébé qu’il a accouché ?
Bref plein de questions se posent pour ce premier tome passionnant, vivement la suite.
(Note du modérateur : Vous en révélez trop sur l'histoire, c'est pourquoi j'ai enlevé une phrase de votre avis)
Voilà un bon premier album. Les dessins sont dans la lignée du style de Crisse qui scénarise, c’est à dire tout en rondeur avec des superbes couleurs, de ce point de vue c’est une réussite.
L’histoire des cousin-cousine s’echangeant par l’intermédiaire d’un miroir le droit d’être « présent » sur Terre (en fait l’univers est Steam-punk, on ne sait pas trop sur quelle planète on est, vu la faune locale), est intéressante, et on peut imaginer des aventures passionantes pour la suite.
Le seul problème de ce premier album est que l’on reste un peu sur sa faim quant aux révélations sur le pourquoi du comment (c’est un peu inévitable pour les premiers albums de nouvelles séries) . Elles viendront surement plus tard.
Voilà une oeuvre pas banale dans le monde de la BD. Parler de la Shoah n’est pas facile, Maus de Spiegelman y arrive remarquablement avec des dessins très simples. Pascal Croci se débrouille admirablement avec un dessin en noir et blanc beaucoup plus travaillé.
Ce dessin qui montre l’immontrable nous donne des nœuds dans l’estomac. On referme l’album écoeuré par tant de haine et de misère, et d’abomination.
Le seul défaut de cette album est le parallèle entre la guerre en yougoslavie, et la shoah. Même si le fond est bon, la manière est maladroite, où du moins trop brutale.
C’est vraiment une super série, l’ambiance due aux dessins et aux couleurs (comme si un filtre jaune était utilisé, en plus joli) est excellente.
Le scénario qui consiste à montrer 3 points de vue en 3 albums, tout en faisant avancer petit à petit l’intrigue est génial.
C’est un très bon polar, très bien construit, à lire dans l’intégralité de ses 3 volumes.
Il faut reconnaître que certaines choses ont un peu vieilli dans cette serie (pour les anciens albums), mais pas l’intérêt des histoires.
Les nouveaux albums (par Van Hamme et Benoit, et Senté et Juillard) respectent le style graphique ( et un peu chargé au niveau texte) de Jacobs, en donnant des aventures très intéressantes, avec des histoires très dense (ça change des albums lu en 20 mn). L’exercice de style de la reprise est une vrai réussite.
Un conseil : ne lisez pas les explications scientifiques il n’y a rien à comprendre.
Les aventures de ce pirate sont très réussies, tant au point de vue des graphismes (de toute beauté, avec des couleurs très chaudes très agréables), que de l'histoire trépidante.
Celui qui aime les histoires de pirate ne doit pas hésiter une seule seconde.
Les petites aventures de Calvin et de sa peluche tigre Hobbes (Attention elle est redoutable), sont pleines d'humour et d'esprit.
Il y a toujours quelque chose à tirer de ces albums de Bill Watterson, car l’auteur arrive à décrire nos travers grace à son héros blondinet
Carmen Mc Callum, terroriste internatonale, va servir l'ONU, pour des missions très délicates.
Excellente série, dans la lignée de Travis, avec une excellente ambiance cyberpunk.
Le monde créé est très crédible, l’action est intense. Carmen s’humanise un peu (il faut dire qu’il ne fallait pas la chercher au début, elle avait de la marge).
Une superbe bd d'héroïc fantasy avec un mélange de légendes celtes. Cette bande dessinée est un grand classique de Bourgeon (comme tout ce qu’il a fait).
Histoire dense (parfois trop), dessins justes magnifiques : indispensable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Adèle Blanc-Sec
Du grand art avec ces aventures d'Adèle Blanc-sec, pleines de monstres improbables dans le Paris du début du siècle. Le personnage principal a du caractère, de la personnalité, c’est ce qui tranche avec beaucoup d’héroïnes détectives, qui ne sont que des amazones siliconées. Le style graphique : ben, c’est du Tardi, c’est à dire excellent et reconnaissable entre mille. Les décors sont très détaillés.
Algernon Woodcock
Le dessin de Guillaume Sorel est comme toujours impressionnant, chaque case est un tableau, avec ses couleurs ocres-marrons (c’est peut-être un peu chargé, un peu lourd, du moins pour avoir envie de commencer l’album). L’histoire du medecin Algernon Woodcock dans les landes écossaises est bien mystérieuse, après avoir terminé l’album on nage encore en pleine brume. Quel mal s’empare de lui ? Est-ce dû au bébé qu’il a accouché ? Bref plein de questions se posent pour ce premier tome passionnant, vivement la suite. (Note du modérateur : Vous en révélez trop sur l'histoire, c'est pourquoi j'ai enlevé une phrase de votre avis)
Les Arcanes du Midi-minuit
Voilà un bon premier album. Les dessins sont dans la lignée du style de Crisse qui scénarise, c’est à dire tout en rondeur avec des superbes couleurs, de ce point de vue c’est une réussite. L’histoire des cousin-cousine s’echangeant par l’intermédiaire d’un miroir le droit d’être « présent » sur Terre (en fait l’univers est Steam-punk, on ne sait pas trop sur quelle planète on est, vu la faune locale), est intéressante, et on peut imaginer des aventures passionantes pour la suite. Le seul problème de ce premier album est que l’on reste un peu sur sa faim quant aux révélations sur le pourquoi du comment (c’est un peu inévitable pour les premiers albums de nouvelles séries) . Elles viendront surement plus tard.
Auschwitz
Voilà une oeuvre pas banale dans le monde de la BD. Parler de la Shoah n’est pas facile, Maus de Spiegelman y arrive remarquablement avec des dessins très simples. Pascal Croci se débrouille admirablement avec un dessin en noir et blanc beaucoup plus travaillé. Ce dessin qui montre l’immontrable nous donne des nœuds dans l’estomac. On referme l’album écoeuré par tant de haine et de misère, et d’abomination. Le seul défaut de cette album est le parallèle entre la guerre en yougoslavie, et la shoah. Même si le fond est bon, la manière est maladroite, où du moins trop brutale.
Berceuse assassine
C’est vraiment une super série, l’ambiance due aux dessins et aux couleurs (comme si un filtre jaune était utilisé, en plus joli) est excellente. Le scénario qui consiste à montrer 3 points de vue en 3 albums, tout en faisant avancer petit à petit l’intrigue est génial. C’est un très bon polar, très bien construit, à lire dans l’intégralité de ses 3 volumes.
Blake et Mortimer
Il faut reconnaître que certaines choses ont un peu vieilli dans cette serie (pour les anciens albums), mais pas l’intérêt des histoires. Les nouveaux albums (par Van Hamme et Benoit, et Senté et Juillard) respectent le style graphique ( et un peu chargé au niveau texte) de Jacobs, en donnant des aventures très intéressantes, avec des histoires très dense (ça change des albums lu en 20 mn). L’exercice de style de la reprise est une vrai réussite. Un conseil : ne lisez pas les explications scientifiques il n’y a rien à comprendre.
Bouffe-Doublon
Les aventures de ce pirate sont très réussies, tant au point de vue des graphismes (de toute beauté, avec des couleurs très chaudes très agréables), que de l'histoire trépidante. Celui qui aime les histoires de pirate ne doit pas hésiter une seule seconde.
Calvin et Hobbes
Les petites aventures de Calvin et de sa peluche tigre Hobbes (Attention elle est redoutable), sont pleines d'humour et d'esprit. Il y a toujours quelque chose à tirer de ces albums de Bill Watterson, car l’auteur arrive à décrire nos travers grace à son héros blondinet
Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum, terroriste internatonale, va servir l'ONU, pour des missions très délicates. Excellente série, dans la lignée de Travis, avec une excellente ambiance cyberpunk. Le monde créé est très crédible, l’action est intense. Carmen s’humanise un peu (il faut dire qu’il ne fallait pas la chercher au début, elle avait de la marge).
Les Compagnons du Crépuscule
Une superbe bd d'héroïc fantasy avec un mélange de légendes celtes. Cette bande dessinée est un grand classique de Bourgeon (comme tout ce qu’il a fait). Histoire dense (parfois trop), dessins justes magnifiques : indispensable.