Tout comme Sacré Jésus, Tronchet fait preuve ici d'un graphisme assez minimaliste (pourquoi perdre du temps à dessiner des vêtements!) et va droit à l'essentiel: la vie de couple et ses questions existentielles sur l'amour, la routine et autres choses plus ou moins triviales.
On a ici du Tronchet à son meilleur, drôlissime à souhait, assez incisif même si l'ensemble est probablement moins cynique que ses oeuvres majeures. Il montre, comme souvent, une tendresse évidente pour ses personnages et pond, en un gag par page, des chroniques douces-amères toujours réussies. A noter un "superbe" papier cadeau à la Tronchet offert avec le tome 2.
Excellent western ! L'histoire est assez sombre et la narration est très bonne. Quand aux personnages, ils sont plutôt attachants ...
Niveau dessin, ce n'est pas le meilleur Marini mais c'est tout de même très beau dans l'ensemble, les personnages et décors sont très jolis, et les couleurs chaudes donnent une excellente ambiance Western !
Bref, à voir !
J'ai tout de suite accroché à cette bd. Le découpage en peu de planches est bien travaillé, très aéré et très précis. Du coup, ce petit format a des cases plus grandes qu'un grand format ! la lecture est donc plus rapide, plus dynamique, et le dessin reste très lisible.
Heureusement, parce que justement, j'aime bien ce dessin. C'est pas du grand art, ok, mais il convient bien au récit et les dégradés de gris sont tellement étendus qu'on a vraiment l'impression de lire une BD couleur.
L'histoire elle aussi m'a bien plu. Le mélange des cultures peut paraître un peu trivial au premier abord, mais finalement ça se fond bien au récit, tout avance sans accrocs.
Oui, ça se lit vite, mais le fond de l'intrigue est loin d'être vide, j'ai été littérallement happé par ce récit.
Un très bon premier tome et franchement, même si cet album était attirant, après le « Continent premier » je ne m’attendais pas à un si bon premier tome pour cette nouvelle série de JC Derrien. Mais là je dois l’avouer c’est très bien fait, et grâce à cet album on passe un très bon moment !
C’est très bien foutu, l’intrigue se met bien en place, ce premier tome pose de bonnes bases, présente bien les personnages, cela est très bien fait, pas ennuyant du tout, très intéressant. Ca se lit avec un réel plaisir, ça détend, c’est très agréable.
Pour le dessin c’est bien fait, adapté à la BD, à son sujet, à son ambiance, c’est très agréable à suivre, grâce aussi aux très bonnes couleurs de Cesano.
Un bon premier album, en attente (impatiente) de la suite.
Je comprends parfaitement la réaction de "Flip" dans la critique précédente. J'ai prêté dernièrement l'intégrale des "7 vies de l'épervier" à un jeune ado de 14 ans. Lorsqu'il m'a remis l'album et qu'il m'a dit qu'il avait beaucoup apprécié, je lui ai dit qu'il y avait une suite, il m'a répondu : "Ben voyons, ça n'a aucun sens ! Pour lui ça s'arrêtait là, et continuer devenait de la triche, et il avait bien raison.
Cependant, j'ai tellement aimé cette série, que pendant des années, j'ai acheté toutes les séries parallèles que Cothias a pu sortir. J'allais de frustration en frustration, jusqu'à ce que Cothias renoue avec Juillard pour lancer la série "Plume aux vents". Enfin, la magie fontionnait à nouveau. C'est comme si Cothias était mieux inspiré avec Juillard qu'avec n'importe lequel autre dessinateur.
Oui c'est de la triche, mais c'est bien raconté et c'est merveilleusement bien dessiné.
Je viens de lire, d'une traite, les trois tomes de la série. C'est la meilleure façon d'apprécier cette série à sa juste valeur. Autrement, après avoir lu le premier tome, (qui est très fort) vous risquez de décrocher au deuxième, et vous priver d'une très bonne série, qui mérite d'être lu jusqu'au bout.
Sur les conseils de Thanos, me disant que Troll est une des meilleures série de Morvan et ne connaissant pas le dessin de Boiscommun je me suis lancé dans cette aventure avec le coffret d'emblée...Et je n'ai pas été déçu :D
Tout d'abord les dessins peuvent paraitre un poil déconcertant au prime abord, ils deviennent par la suite somptueux, Boiscommun a un trait particulier mais agréable et les couleurs direct ajoute un je ne sais quoi que j'aime beaucoup :D
L'histoire concoctée par Morvan et Sfar est sublime, l'originalité est de mise de par l'idée principale de l'histoire c'est à dire le fait que le troll soit tombé enceint en ingurgitant de la bière romunalaise et un doigt de gobelin. Le troll et le gobelin deviennent ainsi parents de Larve, et comme toute bonne famille on a droit à des scènes de ménages, des crises d'ados...etc. L'histoire globale avec le grand méchant est des plus intéressantes et les nombreux clins d'oeil aux jeux de rôles sont très bien intégrés. Le tout servi par des touches d'humour des plus plaisantes :D
Bref Troll est un excellente BD de Morvan & Cie je ne suis point du tout déçu et contrairement à d'autres j'ai préféré le troisième tome :D
A suivre le prochain cycle
En voilà une bd qui était attendue au tournant... Swolfs chez Soleil, tiens donc...
Tout d'abord, c'est clair que ce n'est pas la bd la plus originale que j'ai pu lire, le coup du bébé caché et sauvé par sa nurse qui le laisse dans un cours d'eau... mouais bon, ça me fait furieusement penser à Willow, film qui devait sûrement déjà avoir repris ce passage ailleurs... enfin passons...
Mis à part cette impression de déjà vu, je ne trouve pas grand chose à redire sur cette bd et sur ce 1er tome... il est quand même très bon cet album, l'histoire est prenante, laisse présager une suite intéressante (enfin j'espère !)...
Le dessin de Swolfs est quand même très très bon, rien à dire, il maîtrise le bougre (j'aimais déjà ce style dans Durango) c'est super abouti, très travaillé, très fluide, très beau tout simplement ! Cela rend même la bd plus facile à lire, j'aime beaucoup...
Donc en bref, un album très attendu qui remplit bien son rôle... Une série prometteuse, je pense...
Ca c'est une bonne bd a lire tranquillement installé dans un bon fauteuil. Une bonne serie sur la vie mouvementée d'un tueur a gage qui lors de ses planques nous donne son avis sur son boulot et sur le monde en général... Les dessins sont vraiment bons. On peut ne pas adorer, moi j'ai adoré. Le scénario est plutôt original. Je ne pense pas qu'on puisse être déçu par cette bd, en tout cas ca n'a été le cas d'aucun de mes potes a qui je les ai prêtés et dieu sait si elle a tourné celle-là. Ils ont tous vraiment bien aimé.
Lazarr :
Superbe, je me suis vraiment régalé en lisant ce petit bijou ! Le tandem tragi-comique formé par le shérif et Bird est délicieux. Le cheminement de leur haine réciproque et leur basculement dans le monde de Lazarr est vraiment réussi. Là, la diversité des bestioles associée à leur communication est amusante, et contre balance le propos plutôt grave de l'album. Ce décalage entre le ton et la situation contribue pour beaucoup à la qualité de la BD (le monstre qui réclame les 35 heures par exemple…).
Le dessin est vraiment agréable, dynamique, coloré, bref, enthousiasmant. Je découvre Larcenet petit à petit et je dois bien avouer que c'est là une découverte bien agréable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de Toi et Moi
Tout comme Sacré Jésus, Tronchet fait preuve ici d'un graphisme assez minimaliste (pourquoi perdre du temps à dessiner des vêtements!) et va droit à l'essentiel: la vie de couple et ses questions existentielles sur l'amour, la routine et autres choses plus ou moins triviales. On a ici du Tronchet à son meilleur, drôlissime à souhait, assez incisif même si l'ensemble est probablement moins cynique que ses oeuvres majeures. Il montre, comme souvent, une tendresse évidente pour ses personnages et pond, en un gag par page, des chroniques douces-amères toujours réussies. A noter un "superbe" papier cadeau à la Tronchet offert avec le tome 2.
l'Etoile du Désert
Excellent western ! L'histoire est assez sombre et la narration est très bonne. Quand aux personnages, ils sont plutôt attachants ... Niveau dessin, ce n'est pas le meilleur Marini mais c'est tout de même très beau dans l'ensemble, les personnages et décors sont très jolis, et les couleurs chaudes donnent une excellente ambiance Western ! Bref, à voir !
Pas de Chance
J'ai tout de suite accroché à cette bd. Le découpage en peu de planches est bien travaillé, très aéré et très précis. Du coup, ce petit format a des cases plus grandes qu'un grand format ! la lecture est donc plus rapide, plus dynamique, et le dessin reste très lisible. Heureusement, parce que justement, j'aime bien ce dessin. C'est pas du grand art, ok, mais il convient bien au récit et les dégradés de gris sont tellement étendus qu'on a vraiment l'impression de lire une BD couleur. L'histoire elle aussi m'a bien plu. Le mélange des cultures peut paraître un peu trivial au premier abord, mais finalement ça se fond bien au récit, tout avance sans accrocs. Oui, ça se lit vite, mais le fond de l'intrigue est loin d'être vide, j'ai été littérallement happé par ce récit.
Incantations
Un très bon premier tome et franchement, même si cet album était attirant, après le « Continent premier » je ne m’attendais pas à un si bon premier tome pour cette nouvelle série de JC Derrien. Mais là je dois l’avouer c’est très bien fait, et grâce à cet album on passe un très bon moment ! C’est très bien foutu, l’intrigue se met bien en place, ce premier tome pose de bonnes bases, présente bien les personnages, cela est très bien fait, pas ennuyant du tout, très intéressant. Ca se lit avec un réel plaisir, ça détend, c’est très agréable. Pour le dessin c’est bien fait, adapté à la BD, à son sujet, à son ambiance, c’est très agréable à suivre, grâce aussi aux très bonnes couleurs de Cesano. Un bon premier album, en attente (impatiente) de la suite.
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Je comprends parfaitement la réaction de "Flip" dans la critique précédente. J'ai prêté dernièrement l'intégrale des "7 vies de l'épervier" à un jeune ado de 14 ans. Lorsqu'il m'a remis l'album et qu'il m'a dit qu'il avait beaucoup apprécié, je lui ai dit qu'il y avait une suite, il m'a répondu : "Ben voyons, ça n'a aucun sens ! Pour lui ça s'arrêtait là, et continuer devenait de la triche, et il avait bien raison. Cependant, j'ai tellement aimé cette série, que pendant des années, j'ai acheté toutes les séries parallèles que Cothias a pu sortir. J'allais de frustration en frustration, jusqu'à ce que Cothias renoue avec Juillard pour lancer la série "Plume aux vents". Enfin, la magie fontionnait à nouveau. C'est comme si Cothias était mieux inspiré avec Juillard qu'avec n'importe lequel autre dessinateur. Oui c'est de la triche, mais c'est bien raconté et c'est merveilleusement bien dessiné.
Replay
Je viens de lire, d'une traite, les trois tomes de la série. C'est la meilleure façon d'apprécier cette série à sa juste valeur. Autrement, après avoir lu le premier tome, (qui est très fort) vous risquez de décrocher au deuxième, et vous priver d'une très bonne série, qui mérite d'être lu jusqu'au bout.
Troll
Sur les conseils de Thanos, me disant que Troll est une des meilleures série de Morvan et ne connaissant pas le dessin de Boiscommun je me suis lancé dans cette aventure avec le coffret d'emblée...Et je n'ai pas été déçu :D Tout d'abord les dessins peuvent paraitre un poil déconcertant au prime abord, ils deviennent par la suite somptueux, Boiscommun a un trait particulier mais agréable et les couleurs direct ajoute un je ne sais quoi que j'aime beaucoup :D L'histoire concoctée par Morvan et Sfar est sublime, l'originalité est de mise de par l'idée principale de l'histoire c'est à dire le fait que le troll soit tombé enceint en ingurgitant de la bière romunalaise et un doigt de gobelin. Le troll et le gobelin deviennent ainsi parents de Larve, et comme toute bonne famille on a droit à des scènes de ménages, des crises d'ados...etc. L'histoire globale avec le grand méchant est des plus intéressantes et les nombreux clins d'oeil aux jeux de rôles sont très bien intégrés. Le tout servi par des touches d'humour des plus plaisantes :D Bref Troll est un excellente BD de Morvan & Cie je ne suis point du tout déçu et contrairement à d'autres j'ai préféré le troisième tome :D A suivre le prochain cycle
Légende
En voilà une bd qui était attendue au tournant... Swolfs chez Soleil, tiens donc... Tout d'abord, c'est clair que ce n'est pas la bd la plus originale que j'ai pu lire, le coup du bébé caché et sauvé par sa nurse qui le laisse dans un cours d'eau... mouais bon, ça me fait furieusement penser à Willow, film qui devait sûrement déjà avoir repris ce passage ailleurs... enfin passons... Mis à part cette impression de déjà vu, je ne trouve pas grand chose à redire sur cette bd et sur ce 1er tome... il est quand même très bon cet album, l'histoire est prenante, laisse présager une suite intéressante (enfin j'espère !)... Le dessin de Swolfs est quand même très très bon, rien à dire, il maîtrise le bougre (j'aimais déjà ce style dans Durango) c'est super abouti, très travaillé, très fluide, très beau tout simplement ! Cela rend même la bd plus facile à lire, j'aime beaucoup... Donc en bref, un album très attendu qui remplit bien son rôle... Une série prometteuse, je pense...
Le Tueur
Ca c'est une bonne bd a lire tranquillement installé dans un bon fauteuil. Une bonne serie sur la vie mouvementée d'un tueur a gage qui lors de ses planques nous donne son avis sur son boulot et sur le monde en général... Les dessins sont vraiment bons. On peut ne pas adorer, moi j'ai adoré. Le scénario est plutôt original. Je ne pense pas qu'on puisse être déçu par cette bd, en tout cas ca n'a été le cas d'aucun de mes potes a qui je les ai prêtés et dieu sait si elle a tourné celle-là. Ils ont tous vraiment bien aimé.
Les Entremondes
Lazarr : Superbe, je me suis vraiment régalé en lisant ce petit bijou ! Le tandem tragi-comique formé par le shérif et Bird est délicieux. Le cheminement de leur haine réciproque et leur basculement dans le monde de Lazarr est vraiment réussi. Là, la diversité des bestioles associée à leur communication est amusante, et contre balance le propos plutôt grave de l'album. Ce décalage entre le ton et la situation contribue pour beaucoup à la qualité de la BD (le monstre qui réclame les 35 heures par exemple…). Le dessin est vraiment agréable, dynamique, coloré, bref, enthousiasmant. Je découvre Larcenet petit à petit et je dois bien avouer que c'est là une découverte bien agréable.