Michel Plée

Michel pèse 6 kilos. Chat roux de 2 ans originaire de Nantes et coach à ses heures pour ses congénères félins. Qu’il soit question de manger toujours plus et sans scrupules, ou de vivre sans stress un déménagement à la campagne (où les dangers sont innombrables), Michel aura toujours une astuce à proposer !

Chats La BD au féminin

Encore un strip de plus sur les péripéties d’un chat domestique me direz-vous ? Le thème n’est certes pas nouveau, mais il faut dire que celui-ci, répondant (ou pas) au doux nom de Michel, réussit avec brio à muscler nos zygomatiques à l’aide d’un humour pince-sans-rire un peu vachard. Et puis il le porte si bien son nom humain. C’est vrai qu’il nous ressemble tellement ce félin de salon, nous, urbains un peu chochottes de ce début de siècle névrotique.

Date de parution 17 Avril 2013
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Michel Plée © Delcourt 2013

30/08/2014 | Blue Boy

Rien ne m’a réellement fait rire dans cet album, même si je n'ai pas trouvé la lecture trop déplaisante (je n’ai lu que le premier tome). Leslie Plée s’efface derrière son chat, Michel donc, qui est le narrateur unique, dans un album qui se transforme en fait en recueil de conseils pour chats. L’ensemble est inégal, mais se laisse lire. Certes, le dessin est minimaliste (pas trop important pour le genre), il y a peu de texte. C’est découpé en courts chapitres thématiques, et si cela permet de lire l’album assez vite, cela donne aussi une petite impression de vide. Ça se laisse lire donc, avec un chat rouquin, hâbleur, grande gueule, sentencieux, intéressé par son territoire, mais surtout la bouffe, ce qui fait irrémédiablement penser à Garfield, vers lequel lorgne quand même pas mal cet univers. Pour amateurs de chats pas trop exigeants, une lecture pas inoubliable, mais qui trouvera sans doute des lecteurs plus réceptifs que moi. Note réelle 2,5/5.

10/02/2021 (modifier)

Le quotidien d'un chat raconté comme si le chat était l'auteur d'un livre de conseils/coaching à destination des autres chats. J'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir un chat et s'extasier devant son comportement et son caractère pour apprécier cet album. Car il m'a profondément ennuyé. On y assiste aux situations classiques du chat égocentrique qui ne pense qu'à bouffer, prendre du bon temps, faire ses besoins et se faire caresser mais pas trop car sinon ça l'énerve. L'ensemble est mis en scène avec un gros texte narratif qui présente la chose comme un guide ou le mode d'emploi pour une vie de chat bien remplie où c'est le chat lui-même qui donne ses recettes et commentaires. Mais je n'ai tout simplement pas trouvé ça drôle. Et si le dessin en bichromie gris et orange est plaisant, il n'a rien de folichon pour autant. Je n'ai pas réussi à lire l'ensemble du bouquin sans me mettre à le feuilleter avant la fin.

12/10/2016 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Dans Vivre vieux et gros, parodie décapante des ouvrages de développement personnel, Michel s’improvise coach en obésité féline. Dans Michel un chat sauvage, le matou doit quitter le doux confort de son appartement en ville pour suivre ses maîtres à la campagne, un monde inconnu plein de dangers et peuplé de chats sauvages… non castrés ! (les plus agressifs) Signée de Leslie Plée, qui s’était fait connaître en 2009 en relatant via son blog son expérience peu concluante de libraire dans l’industrie culturelle (Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses), cette petite série est drôle et rafraîchissante. Le trait est savamment épuré. Car l’auteure exploite avec talent ce minimalisme stylé qui permet d’exprimer beaucoup avec un minimum d’effets, appliqués davantage sur le regard de son chat. Le minet possède quantité d’expressions – souvent rigolotes - qui s’accordent à merveille avec des textes caustiques, produisant ainsi un effet comique garanti. Ça se lit très vite et avec jubilation, bref, ça se déguste sans faim comme un « tapas » à l’heure de l’apéro, justifiant ainsi pleinement le nom de la collection. En ce qui me concerne, aucun chat ne m’avait autant fait marrer depuis l’odieux Garfield. Mince, je crois que j’ai un faible pour les chats roux (et obèses).

30/08/2014 (modifier)