Le Banquet

Platon, son oeuvre, sa personnalité.

Au temps de la Grèce Antique BDs philosophiques La BD au féminin

Raphaël Enthoven et Coco adaptent Le Banquet de Platon en bande dessinée ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce célèbre dialogue philosophique sous une forme qui fera rire et réfléchir les petits comme les grands. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs ont rivalisé pour faire le plus bel éloge de l’amour et tenter d’en donner la définition. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd’hui. En mettant en scène ce texte philosophique sous forme de bande dessinée, les personnages prennent vie et donnent à des paroles fondamentales les contours hilarants d’une discussion entre amis. (présentation de l'éditeur)

Date de parution 24 Octobre 2019

Couverture de la série Le Banquet © Les échappés 2019

14/09/2020 | Noirdésir

Je suis assez hermétique à la philosophie mais parce que c'était l'un des premiers et que son raisonnement s'appuie beaucoup sur la logique, Socrate reste le philosophe qui m'est le plus accessible. Toutefois, même si je l'avais lu au lycée, je ne me souvenais quasiment pas du contenu du Banquet de Platon et je réalise maintenant que j'y mélangeais des éléments de la République. Autant dire qu'une adaptation claire en BD était plutôt bienvenue si je voulais me replonger dans ce récit. Cet album de Coco et Enthoven remplit relativement bien cet office. Il présente de manière un peu légère le contenu réel du livre de Platon, tout en offrant au passage quelques apartés pour mieux situer le contexte et les autres livres en lien avec celui-ci. Le dessin est celui d'un humour de presse satyrique avec des personnages aux allures caricaturales qui accentuent la recherche de légèreté de l'adaptation. Ce n'est pas une réelle volonté de tourner le récit en dérision mais d'instruire en amusant en donnant des bouilles et des expressions humoristiques aux personnages, pour leur rendre aussi leur part d'humanité au passage. Il y a aussi un peu de mise en scène anachronique qui fonctionne dans cette même optique. Pour autant le texte de Platon est bien là, avec ces dialogues qui parfois ont du mal à retenir mon attention, comme beaucoup de textes philosophiques à vrai dire en ce qui me concerne. Autant j'aime bien les quelques raisonnements logiques de Socrate, autant quand lui ou d'autres se mettent à déclarer de grandes vérités souvent contradictoires les uns par rapport aux autres, j'ai un peu tendance à décrocher. Toutefois, j'ai apprécié de constater que le contenu du livre était bien là, rendu aussi clairement que possible, et j'ai eu la satisfaisante impression d'avoir pu redécouvrir un livre que j'avais complètement oublié et de mieux le comprendre.

08/07/2023 (modifier)

Nous avons là à la fois une biographie de Platon, et une sorte d’étude/présentation de son œuvre, de sa pensée, resituée au milieu de ses disciples ou contradicteurs, dans cette Athènes du grand siècle, alors que surgissait une pensée qui allait rayonner longtemps et loin. Si le travail de Raphaël Enthoven pour « vulgariser » des textes et une pensée est louable, je ne sais pas si la BD est un média intéressant pour le faire, de façon intelligible et sans édulcorer quoi que ce soit. C’est un peu l’écueil auquel doit faire face ce genre d’entreprise. Les auteurs ont pris le parti de mêler divers textes comme source ("Le banquet" bien sûr, mais pas seulement), et de multiplier les protagonistes. C’est un peu confus parfois. Surtout que le dessin de Coco (dessinatrice à Charlie Hebdo) use d’un trait sans doute plus adapté au dessin de presse ou à l’humour. En tout cas je ressors avec un avis mitigé de ma lecture, qui ne m’a pas emballé plus que ça. Affaire de goût peut-être pour le dessin (pas forcément de ceux qui m’attirent, assez chargé), mais aussi parce que le traitement, hésitant entre une certaine érudition et un traitement léger, m’est apparu parfois un peu bancal. Pas intéressant, pas captivant non plus. A vous de voir. Note réelle 2,5/5.

14/09/2020 (modifier)