Les Autres

Au lycée, il y a les sportifs, les rebelles, les populaires et… les autres. Jacques-O, Jérémy, Charlie et Frank sont quatre ados mésadaptés sociaux qui ont décidé, plutôt que de rester isolés, de devenir amis.

Adolescence Auteurs canadiens La BD au féminin

Même s’ils sont des ados un peu particuliers, Jacques-O, Jérémy, Charlie et Frank ont au fond les mêmes préoccupations que tous les autres ados. Amour, amitié, réussite scolaire, roulages de pelles et premiers émois, conflits avec les parents, estime de soi. Nous les verrons évoluer ensemble, dans cette période infinie qu’est l’adolescence, passage pénible et délirant vers l’âge adulte.

Date de parution 17 Janvier 2018

Couverture de la série Les Autres © Delcourt 2018

12/05/2018 | PAco

Un petit album sympathique, qui se laisse lire agréablement, même si j’attendais sans doute un peu plus d’humour et d’auto dérision (affaire de goût). Dans un univers d’ados, nous suivons essentiellement quatre d’entre eux qui ont comme point commun d’être décalés et pas mal inadaptés aux codes de leurs camarades, et du coup d’être rejetés, parfois souffre-douleurs. C’est une suite de petite saynètes plus amusantes que drôles, inégales, même si c’est globalement intéressant. Le dessin est assez minimaliste (pas mon truc, mais ça passe pour ce genre de chose), avec des cases pour le coup un peu – trop – petites. A emprunter à l’occasion.

19/06/2023 (modifier)

Initialement publié dans un magazine au Québec, cet album regroupe donc les pages nous racontant la rencontre de quatre ados un peu en marge, ou tout du moins qui ne rentrent pas vraiment dans les cases que tente d'imposer le collège. En effet, comme le résume très bien la 4e de couverture, il y a les sportifs, les populaires, les rebelles et... Les autres. Jacques-Olivier, Jérémy, Charlie et Frank vont donc rapidement faire connaissance au collège et c'est leur quotidien que nous allons suivre. Le collège c'est plonger en plein dans l'adolescence avec ses bons et ses mauvais côtés. Iris nous dépeint intelligemment les affres de cet âge, les attentes et les fantasmes auxquels nos ados vont être confrontés avec de courtes histoires qui tiennent maximum en deux pages. Au fil de ces scénettes se construit donc toute une relation entre ces quatre personnages attachants. Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur il faut un peu de temps pour s'habituer à son graphisme assez minimaliste qui a un côté très dessin animé en étant proche de la caricature (perso, je suis pas trop fan des bouches en forme de donuts...). L'humour fonctionne, même si je pense qu'il sera plus facilement apprécié par des ados en plein dans la tranche d'âge.

12/05/2018 (modifier)