Pop Memories

Un journal intime musical qui fait divaguer et invoque nos propres souvenirs les plus vivaces, les plus intimes, les plus drôles, les plus honteux, les plus enfouis, les plus vibrants : les souvenirs liés à la musique.

La BD au féminin Musique Séries avec un unique avis

Un petit livre avec des souvenirs relatés avec justesse et émotion. La répétition des « Je me souviens » agit comme une petite musique... ...et on se plaît à traverser les « pop memories » de Cathy Karsenty comme une douce promenade entre un premier amour, une route de vacances, un premier CD, un générique, un voyage en train, bref : la redécouverte tendre et amusée de nos premières émotions musicales.

Date de parution 05 Avril 2017

Couverture de la série Pop Memories © Delcourt 2017

17/05/2017 | PAco

On a tous des morceaux de musique accrochés à notre mémoire, indélébilement reliés à des événements plus ou moins importants de votre vie. Forte de cette charge émotionnelle indéniable, Cathy Karsenty nous propose de nous retracer les temps fort de sa vie par le biais de l'anaphore amorçant chaque page "Je me souviens" suivi de ses souvenirs musicaux, disques, concerts ou autres événements. L'idée est plutôt sympathique, surtout quand les références musicales vous parlent (je pense que je dois être de la même génération que l'auteure), et on se prend à sourire à ce catalogue d'anecdotes personnelles liées à des morceaux, des groupes ou des événements qu'on connait. Mais voilà, les scènettes s'enchainent, plus ou moins drôles, plus ou moins parlantes (malgré une culture musicale que j'estime assez large, quelques références me sont complètement passées au dessus...) et l'effet de surprise initial laisse place à un feuilletage relativement rapide de l'album. Surtout que le dessin très minimaliste n'est pas franchement là pour retenir l'attention mais plus là pour tenir lieu d'illustration. Alors oui, l'idée est sympa et parle je pense à beaucoup de gens, mais de là à en faire un album suffisamment universel et porteur, je ne pense pas que cela fonctionne, tout du moins sous ce format et avec ce dessin ramené à l'essentiel.

17/05/2017 (modifier)