Le Monde à Malec

Le Monde à Malec, c’est l’épopée barrée d’un couple franco-coréen qui a choisi de s’exiler au Japon. C’est un voyage aux multiples facettes, où la bonne humeur côtoie la bêtise, la tendresse, le trash et le rire !

Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Malec est un peu bête mais jamais méchant. Taquin, il a son mot à dire sur tout. Kirika est une femme-enfant un peu candide qui cache une grande autorité. Ensemble, ils vont nous donner un aperçu de leur vie à Tokyo, de leur quotidien, de leur regard sur la vie et leurs différences culturelles. Le Monde à Malec, c’est un concentré de soleil levant, d’Internet et de choc des cultures !

Date de parution 19 Avril 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Monde à Malec © Delcourt 2017

28/04/2017 | pol

Cet album à toutes les caractéristiques des BD-blog, celles qui mettent en scènes des strips d'abord publiés sur le web et ensuite rassemblé en un album papier. Et même si les gags traités ici ne sont pas forcément parus initialement dans une version numérique, ça y ressemble, tant par le style que par les sujets abordés. Il est donc question de Malec, un dessinateur / Story boarder / animateur marié à une coréenne et vivant au japon. Il y a donc pas mal de clins d’œil culturel à ses 2 pays, et aux différences avec la France. Le reste tourne beaucoup autour de la culture geek. Voilà pour le cadre. Pour le résultat, j'ai eu du mal à accrocher sur la longueur. 150 pages qui parleront peut être a sa famille ou aux personnes qui se sentent très proche des sujets traités. Moi ça m'a fait rire parfois, car certains gags sont marrants, ou m'ont fait dire "ah ouais c'est bien vu ça". Mais ce n'est pas le cas sur la durée de tout l'album. Ca devient répétitif, ça manque de surprise. En fait les sujets varient, l'auteur arrive à se renouveler, mais cela ne surprend pas assez. On s'attend à tomber sur ce type de gags et ce type de sujets. C'est dans l'ensemble pas trop mal mais comme je ne suis pas tellement sensible à une bonne partie des strips, j'ai été de moins en moins captivé par ce que je lisais. Je ne suis pas le public visé sans doute. 2,5/5

28/04/2017 (modifier)