La Guerre des Fourmis

Insectes insignifiants, animaux de compagnie de nos étés ou bêtes de guerre ? Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Qualifiées d’« envahissantes », ces fourmis super-puissantes ont des capacités stupéfiantes.

Documentaires Les Insectes Séries avec un unique avis

Au programme, des fourmis kamikazes, des stratégies militaires surprenantes comme celle de la fourmi électrique qui fait la morte pour tromper son ennemi, des espèces qui pratiquent l’esclavage, d’autres qui, telles des cow-boys avec leurs vaches, regroupent des pucerons en troupeaux et les protègent des prédateurs pour mieux se nourrir de leur suc. Organisées en sociétés, agressives et compétitives, elles nous ont toujours fascinées. Mais peuvent aussi représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé. Stimulées par le réchauffement climatique, ces espèces se déplacent pour coloniser de nouveaux milieux, déclenchant ainsi des invasions. Récemment une étude a estimé les dégâts liés aux invasions d'insectes à 69 milliards d'euros par an. En France, deux espèces de fourmis envahissantes ont déjà été repérées dans le sud du pays.

Date de parution 10 Avril 2019

Couverture de la série La Guerre des Fourmis © Éditions des Équateurs 2019

11/04/2019 | Ro

J'ai découvert adolescent le monde complexe et incroyable des fourmis avec les bouquins de Bernard Weber. Leur société, leur mode de vie et leur capacité d'adaptation m'avait alors fasciné. La Guerre des Fourmis m'a apporté de nouvelles informations instructives sur ces animaux incroyables, mais aussi de quoi donner froid dans le dos. Initialement publiée sous la forme d'un web-comics à vocation totalement documentaire et scientifique, cette BD présente aux lecteurs le mode de vie étonnant de certaines espèces de fourmis avant de s'attacher plus précisément à nous informer sur les espèces dites envahissantes. On parle ici de colonies ou de méga-colonies qui ont conquis des territoires à l'échelle de continents entiers et qui se battent très violemment les unes contre les autres, et contre d'autres animaux également. Nous apprendrons ici leurs méthodes, leurs organisations et leurs armes. Et il y a parfois de quoi avoir peur et de se dire qu'on a vraiment de la chance de ne pas être à la même échelle que ces insectes là sans quoi l'espèce humaine serait vraiment en danger devant une telle ingéniosité martiale. C'est une lecture très intéressante mais aussi amusante dans sa mise en scène et sa présentation, les auteurs combinant la véracité scientifique de leur récit avec des images plus humoristiques, un peu à la manière d'une Marion Montaigne dans Tu mourras moins bête. C'est le cas notamment dans le dernier chapitre où sont racontés les affrontements entre différents types d'espèce que les scientifiques ont volontairement faits se rencontrer pour voir qui battait qui. Et le dessin de Mathieu Ughetti est lui aussi très agréable, avec un trait épuré mais hyper efficace et une élégante colorisation en tri-chromie. Un joli bouquin aussi instructif qu'amusant !

11/04/2019 (modifier)