Gengis Khan

La grandeur vient à ceux qui s’en emparent…

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Asie Centrale Attila, Gengis Khan et les Hordes Auteurs espagnols Biographies

Au XIIIe siècle, Gengis Khan et ses hordes de cavaliers mongols ont semé la terreur. De la Chine à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient, ils ont mis à genou les plus grandes puissances de l’époque... Mais avant de devenir ce grand conquérant que le monde entier connait, Gengis Khan s'appelait Temüdjin. Né au cœur des arides steppes d’Asie centrale, c’était le fils d’un chef de clan empoisonné par ses ennemis de toujours : les Tatars. Un jeune garçon en exil, condamné à errer avec sa mère et à lutter pour sa survie. Comment, de cette jeunesse difficile, Temüdjin a-t-il finalement réussi à unir les tribus d’un pays déchiré par les guerres intestines et à constituer le plus vaste empire de tous les temps ? Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Octobre 2014

Couverture de la série Gengis Khan © Glénat 2014

25/03/2015 | Gaston

Il existe déja des Bd sur le personnage de Gengis Khan, notamment Cinjis Qan et surtout Le Khan qui en 5 albums explorait de façon plus complète le parcours d'un des plus grands conquérants de l'Histoire, qui a étendu son empire sur presque toutes les frontières de l'Asie centrale, sur les actuels pays de Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan et Mongolie, en unifiant une quantité incroyable de peuplades hostiles. Cet empire perdurera un temps après sa mort, par son fils Ogotaï surtout. Cet album est le dernier de la collection "Ils ont fait l'Histoire" qu'il me restait à lire sur les 30 séries enregistrées sur BDT, là aussi j'ai dû attendre longtemps pour qu'il soit dispo en bibli ; il en reste 3 que je ne lirai probablement pas parce qu'ils ne m'attirent pas, mais qui sait ? peut-être y viendrai-je (Luther, Lénine et Staline)... Le contexte historique est complexe, il n'est pas facile de s'y retrouver parmi tous ces peuples qui vivaient en Asie centrale au XIIIème siècle, mais j'ai réussi à bien différencier les Mongols des Tartars que je confondais, car la méthode narrative choisie est relativement fluide et facile à suivre. Comme beaucoup de figures historiques, le mythe et la réalité se rejoignent sur Gengis Khan, il fallait faire la part du vrai, et la narration en mode flashback et en forme de dialogue entre un vieux moine qui a connu le Khan et un jeune disciple qui croit à un chef sanguinaire et dangereux, est bien maîtrisée, c'est un véritable cours d'Histoire qui semble rejeter les idées reçues, notamment le côté barbare et sanglant. Certes, le Khan a dû user de force et de brutalité, mais de façon mesurée, et d'autre part, c'était un politique avisé, et à cet effet, je me suis aperçu que la géopolitique de cette époque était ultra complexe. Le choix d'insister sur l'enfance au moment où le personnage s'appelle alors Temudjin, est bien trouvé car c'est certainement durant cette période que s'est forgé son caractère et qu'il a appris les rouages du commandement et de l'autorité. Usant de bonnes références historiques, bien relayées par le dossier de fin d'album, l'ensemble est donc bien relaté sans être trop redondant, mais avec des passages romancés ou occultés. Le but à atteindre était d'instruire au mieux sans ennuyer le lecteur, tout en livrant un récit plaisant et agréable à lire, ce but est atteint. Le dessin de Garcia est dans l'ensemble très plaisant, malgré un encrage épais et des petites cases parfois qui sont illisibles, il y a un côté un peu flou et ça manque de détails sur des visages, certains personnages ayant tendance à se ressembler, on peut les confondre ; mais au final, c'est du bon travail, je préfère ce graphisme à celui adopté sur La Terre des vampires.

25/09/2022 (modifier)

La période traitée dans cet album l’a aussi été dans la série Cinjis Qan, dans laquelle Cothias avait présenté la jeunesse – et la genèse – de Temudjin et de son empire, en romançant (mais finalement pas tant que ça) certains épisodes. Le parallèle entre les deux séries est confirmé par le fait que celle de Cothias s’arrêtait (du fait d’un abandon) au moment où Temudjin, devenu Gengis Khan, entrait dans l’Histoire mondiale à la tête d’un empire. C’est aussi cette fenêtre historique qui est ici choisi. Même si la période postérieure (les vingt dernières années de sa vie) est la plus connue, c’est un peu frustrant. Car, à l’instar d’un Alexandre le Grand (et bien plus que beaucoup d’autres personnages regroupés dans cette collection), Gengis Khan est l’un de ceux qui incarnent le plus l’intitulé de la collection. En effet, il a « fait l’histoire », son action ayant des répercutions très étendues que ce soit dans le temps ou dans l’espace. Comme souvent dans cette collection, le procédé de narration choisi met en avant un tiers, qui raconte à un auditoire la vie du grand homme évoqué. Ici c’est un moine (qui a réellement rencontré Temudjin vers la fin de sa vie) qui raconte à un jeune disciple ces grands moments. Cela se lit agréablement, c’est assez clair, didactique sans être rasoir (et le dossier final d’une historienne permet d’avoir une bonne vision de la vie et de l’importance de Temudjin). Sur un personnage légendaire et pas forcément très connu dans les détails de sa vie, on a là un bon millésime de la collection, la lecture est recommandable. Note réelle 3,5/5.

21/06/2022 (modifier)

En s'attachant à raconter la biographie du futur Gengis Khan, de sa jeunesse au moment où il finit par gagner ce fameux titre de "souverain universel" après avoir réunifié toute la Mongolie sous ses ordres, cette BD m'a permis d'en apprendre beaucoup sur un personnage et un contexte historique complexes. J'avais déjà lu la série Cinjis Qan abordant le même sujet, et il existe aussi au moins une autre série sur ce personnage, Le Khan, mais cet album là a l'avantage d'être clair et concis. En 56 pages seulement, il nous raconte de manière très compréhensive, à quelques noms difficiles à retenir près, tous les événements qui ont forgé non seulement la grandeur politique et militaire du Khan mais aussi sa manière de penser et son caractère. C'est une narration bien menée, rendant compréhensible des situations compliquées, et qui sait raconter beaucoup de choses sans trop les survoler ni se faire trop dense et indigeste. Le dessin m'a moyennement convaincu. Son apparence globale est plutôt belle et moderne. Les couleurs sont sobres et réussies. Par contre, le dessin lui-même n'est pas à mon goût. Il n'est pas assez détaillé et soigné. Les visages sont esquissés seulement, changeants, usant souvent d'artifices comme des ombres pour qu'on en voit le moins possible. J'y ressens un manque de maîtrise. Disons que c'est un type de dessin qui donne bien vu de loin mais sur lequel il ne faut pas trop s'attarder. Mais son aspect assez moderne permet de ne pas donner à cet album une allure de vieux documentaire historique et au contraire de lui donner une ambiance assez aventureuse et exotique qui rend sa lecture agréable.

15/02/2016 (modifier)

De son vrai nom Temüdjin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand. Pour autant, on ne connait pas très bien son histoire en Occident. Il n'y a que le nom qui évoque quelque chose. C'est plutôt l'enfance d'un chef qui nous est contée et c'est le choix des auteurs tout comme celui d'un film russe sorti en 2007 intitulé Mongol. Mongol est un bon film qui raconte comment Gengis Khan est monté au pouvoir. La démarche est identique donc cela ne sera pas une réelle surprise en ce qui me concerne. Par ailleurs, on observera qu'à aucun moment, il n'a le désir de partir à la conquête du monde. Cependant, on ne pourra être qu'admiratif par ce parcours hors norme d'un homme qui n'a pas utilisé que la force mais également son intelligence. Une bd historique plutôt bien réalisée et bien dessinée ce qui ne gâche pas le plaisir.

03/04/2015 (modifier)

Je connais Gengis Khan, mais mes connaissances sont superficielles et je voulais profiter de cette bande dessinée pour en apprendre d’avantage sur lui. J'ai effectivement appris plusieurs choses sur l'enfance de Gengis Khan et comment il est devenu Gengis Khan. Toute cette partie est très intéressant, mais ensuite lorsque vient le temps de ses conquêtes je trouve que cela va un peu trop vite. Je pense que Khan aurait mérité deux tomes (l'un sur son ascension et l'autre sur ses conquêtes). De plus, j'ai eu parfois un peu de difficulté à m'y retrouver tellement il y avait de gens dans la vie du Khan. Cela reste une lecture sympathique. Le dessin est pas mal et la narration est fluide.

25/03/2015 (modifier)