Kaiju n°8 (Kaijû 8-gô)

Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien.

Séries avec un unique avis Shonen Shueisha

Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : “Kaiju n°8” ! Texte : L'éditeur

Date de parution 06 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 11 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Kaiju n°8 © Crunchyroll (Kazé) 2021

04/07/2023 | Gaston

Kaiju n°8 fait partie des mangas qui ont un gros succès en ce moment au Japon si j'ai bien compris. J'ai emprunté les 6 premiers tomes et sans avoir trouvé que c'était exceptionnel, j'ai pris plus de plaisir à lire cette série qu'avec d'autres shonen très connus. Il faut dire que l'auteur n'hésite pas à faire différent d'autres mangas pour ados qui ne font que recopier la formule des shonens les plus connus. Par exemple, le héros veut réaliser un rêver comme c'est souvent le cas avec les héros de shonens, sauf que c'est un adulte dans la trentaine et non un ado. De plus, au lieu d'être totalement naïf et immature, le héros est à la fois capable d'être mature, mais aussi par moment de faire des gaffes ce qui le rend réaliste et va permettre à un lecteur adulte de s'identifier à lui. Un autre bon point est que le scénario évolue à chaque tome et on n'est pas pris dans un statu-quo qui dure des dizaines de tomes. Par exemple, dans le premier chapitre notre héros finit pas avaler un monstre (les fameux kaijus) et cela lui donne le pouvoir d'en devenir un et il le cache par peur de se faire tuer. Je veux pas trop spoiler, mais ça ne va pas prendre des dizaines de tomes pour que la situation de notre héros change. Et même si cela reste un manga de baston, l'écriture est intelligente avec les personnages qui agissent de manière réfléchie et réaliste et l'auteur utilise habilement des clichés pour les retourner et faire quelque chose d'un peu plus original. L'humour fonctionne bien. Le dessin est dynamique même si par moment les combats sont un peu durs à suivre, mais ça c'est ce qui se passe quand un auteur doit faire 20 pages par semaine. Cela dit malgré des qualités, je n'ai pas aimé au point d'être captivé. Il faut dire que la plupart des combats m'ont laissé indifférent, mais je pense que c'est parce que je commence à me faire un peu vieux pour apprécier ce genre de spectacle. Mais bon si vous voulez un manga shonen moderne qui sort du genre 'le-héros-de-14-ans-s'en-va-à-l'aventure-pour-être-le-meilleur-avec-ses-amis-parce-que-l'amitié-c'est-important', c'est une lecture que je recommande.

04/07/2023 (modifier)