Indiana

Une intrigue amoureuse fougueuse et délicate, une étude des mœurs incisive, une charge contre l'oppression dont les femmes sont victimes font d'Indiana un classique de la littérature féministe.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis

Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante. Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph.

Date de parution 15 Septembre 2023

Couverture de la série Indiana © Dargaud 2023

19/09/2023 | Mac Arthur

Ma note est très certainement trop sévère et reflète bien plus mon ennui face à ce récit que je trouve daté et surjoué qu’une réelle sanction vis-à-vis d’une adaptation qui, dans l’ensemble, me semble bien faite et soignée. En fait, à deux reprises, j’ai essayé de lire un roman de George Sand. Et à deux reprises, j’ai abandonné ces lectures après quelques dizaines de pages seulement. Indiana était l’un de ces deux romans et j’en avais trouvé le début lent et porté par des personnages datés et peu intéressants (c’est du moins le souvenir que j’en garde et que l’on pourrait résumer encore plus succinctement en disant : « George Sand, c’est chiant »). Cette adaptation aura donc eu un grand mérite à mes yeux puisqu’elle m’a offert l’occasion de découvrir l’ensemble du roman (augmenté de deux chapitres qui se centrent sur le personnage de la romancière). Malheureusement, elle ne m’aura pas fait changer d’avis. Indiana est porté par des personnages que je trouve soit insipides (Indiana, Ralph) soit caricaturaux et détestables (le colonel Delmare, Raymon de la Ramière). Le récit se traine, se centrant sur les sentiments de l’héroïne, passionnée et naïve, transportée par les manœuvres de séduction du lâche, manipulateur et ô combien détestable Raymon. A l’époque de sa sortie, cette étude des mœurs, critique d’une société alors en pleine mutation et du rôle dans lequel étaient enfermées les femmes avait sans doute de quoi séduire les lecteurs et lectrices. A titre personnel, je n’y ai rien trouvé d’autre qu’un récit digne d’un roman photo, avec des personnages qui surjouent leurs émotions (on s’évanouit souvent, on tombe en pamoison la main sur le front transporté par tant d’émotions). La mise en scène du roman, signée Claire Bouilhac, n’est pas de nature à atténuer ce caractère surjoué des scènes dramatiques. De plus, j’ai un peu l’impression que les autrices ont encore accentué l’aspect féministe du roman. Les hommes sont décrits sans concession, lâches, arrogants, prétentieux, sensibles à la flatterie alors que les femmes sont de pauvres victimes abusées. C’en devient outrancièrement caricatural. Maintenant, j’insiste : si vous aimez George Sand, je pense que cette adaptation dispose de suffisamment de qualités pour vous séduire. Elle est bien dessinée, bien découpée et me parait conforme à l’esprit du roman originel (même si peut-être encore plus féministe que ce dernier). Si, par contre, vous n’êtes pas adepte de la romancière ou si vous n’êtes pas sensible à ce genre de romance dramatique, je crains que cet album vous laisse de marbre. Pour ma part, c’est bof. George Sand n’est définitivement pas faite pour moi.

19/09/2023 (modifier)