Codex Sinaïticus

(3.5/5 pour 2 avis)

Je suis celui qui "Suis". Telle est la dernière phrase du testament que son père a laissé au brillant chercheur Christopher Wertman. Une étrange formule empruntée à un autre testament : l'Ancien Testament dans lequel Chris va trouver une seconde lettre.

Auteurs italiens Esotérisme La Loge noire

Celle-ci le met sur la piste du Codex Sinaïticus, la toute première version du texte fondateur de la chrétienté : la manuscrit complet du Nouveau testament, datant du IVième siècle, et contenant également des parties du Septante, la traduction Greque de l'Ancien Testament... Un manuscrit dont on dit qu'il contiendrait de bien mystérieux secrets, que tentèrent de découvrir en leur temps plusieurs chercheurs nazis, et plus particulièrement un certain... Kurt Wertmann, le propre grand père de Christopher. Conscient qu'il doit faire la lumière autour de la mort de son père et protéger le Codex des mauvaises mains entre lesquelles il s'apprète à tomber, Christopher se met aussitôt en route pour la plus dangereuse des aventures...

Date de parution Décembre 2008

Couverture de la série Codex Sinaïticus © Glénat 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

23/02/2011 | Eric

L'ouverture biblique sur Moïse annonce le ton de cette Bd. C'est une série qui marche sur les plate-bandes de Bd précédentes un peu similaires, on retrouve comme dans la plupart des bandes de ce genre ésotérique qui mêlent le présent et l'enquête biblique avec un fond historique, ce même sentiment de récit nébuleux, mystérieux, auréolé de suspense, où le héros est épié dans un but criminel, dans le même genre que Le Triangle Secret, Qumran ou Le Linceul... Mais en dépit de cette ressemblance, c'est une histoire qui possède quand même sa propre identité et qui n'est pas désagréable à lire ; disons que le plaisir de découverte est peut-être un peu émoussé par tout ce qui a été fait avant dans ce thème. Les 2 dessinateurs ont des styles vraiment opposés pour bien différencier les époques : l'un est anguleux, avec des visages carrés, pour l'action du présent ; l'autre accuse comme une sorte de flou pas toujours très esthétique, pour l'action sur Alexander Wertman et les flashbacks bibliques. Ce partage rejoint l'idée des périodes illustrées par plusieurs dessinateurs sur Le Triangle Secret, c'est un bon concept ; ces 2 graphismes ne me plaisent pas entièrement, mais j'ai vu pire et je les accepte. Une série intéressante à lire, sans qu'elle soit transcendante.

26/11/2015 (modifier)
Par Eric

Encore une histoire d'ésotérisme... mais fan du genre mon avis sera peut-être influencé. J'aime l'idée du fils qui hérite des recherches de son père, mort bien evidement pour ces recherches en question ! Les dessins d'Alessio son clairs, le caractère des personnges bien tranché. J'ai dévoré les 2 premiers tomes et attends la suite avec impatience

23/02/2011 (modifier)