Qumran

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Adaptation en BD de "Qumran", le roman d'Eliette Abécassis consacré aux Manuscrits de la Mer Morte. Cette série mélange réalité historique, débat théologique et thriller à suspens...

Adaptations de romans en BD Esotérisme La Loge noire Les archéologues Proche et Moyen-Orient

Les fameux manuscrits de la Mer Morte, conservés depuis des siècles au fond d'une grotte de Qumram, ont été découverts par un bédouin il y a une cinquantaine d'années. Certains ont été perdus, ou plutôt volés. Notamment celui appelé "Le Rouleau du Messie", dont on sait qu'il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme. Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d'Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran. Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que dangereuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s'intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés. Qumran est l'adaptation fidèle du best-seller d'Eliette Abécassis, balayant 5000 ans d'histoire. Un roman aussi érudit que passionnant. Cette adaptation en BD comportera quatre tomes.

Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Série terminée (Initialement prévue en 4 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Qumran © Glénat 2002
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

13/09/2002 | Pifou

Par olma
L'avatar du posteur olma

Une note de 2 qui vient pour partie du fait que le récit n'est pas tellement à mon goût, mais pourrait plaire à d'autres. Je lui ai trouvé des ressemblances avec les thématiques du Da Vinci Code (livre qui ne m'avait pas plus emballé que ça): des histoires de confréries secrètes plus ou moins ésotériques, des secrets que les hiérarchies religieuses ne veulent pas voir atteindre le public, des rouleaux mystérieux qui provoquent des crimes horribles, quelques bons et traîtres s'affrontent, un héros - à mon goût - trop propre sur lui... bon, on a beau savoir que le fanatisme religieux peut provoquer des horreurs, là j'ai quand même eu un peu de mal à mettre en regard les actes et le secret en question. L'aspect artistique de la BD n'a que partiellement compensé ma difficulté à rentrer dans l'histoire: il y a de belles planches de sites ou de paysages, avec des couleurs lumineuses plutôt réussies. Par contre je trouve que les personnages ont un aspect raide, manquent de dynamique, et ne sont pas toujours aussi bien dessinés que les décors.

10/09/2021 (modifier)

N'ayant pas lu le livre dont est issu cette Bd, je partais donc l'esprit dégagé de toute contrainte. D'après ce que je vois dans l'avis précédent, on aurait tendance à être perdant si on ne l'a pas lu, mais dans mon cas, ça ne m'a pas dérangé, car s'il y a des raccourcis, ça n'est pas nuisible au développement de la série ; le rythme est bon, rapide, sans s'attarder sur du détail insignifiant, bref la dynamique permet d'avoir un bon scénario organisé par Makyo en forme de thriller théologique passionnant avec une érudition et un sérieux, qui est en même temps une réflexion sur la foi et le fanatisme. Et tout ça à partir de la découverte archéologique sensationnelle des manuscrits de la Mer Morte ; seul le début est un peu long à démarrer, car il y a une longue scène d'explication par le père d'Ary sur les rouleaux, mais elle est quand même nécessaire pour la suite. Sur le plan graphique, ce n'est pas révolutionnaire, mais ça me semble tout à fait correct, en bonne adéquation avec le sujet. On pourra avoir l'impression que ce type de récit n'a rien de nouveau et qu'on en a déjà lu dans le même style, c'est certain, mais dans sa globalité, cette Bd est satisfaisante, l'aspect psychologique n'empiète pas sur l'action, ça explore de façon intéressante les arcanes de la religion judéo-chrétienne, et on rentre facilement dedans, sans en retirer grand chose, juste un bon moment de lecture, et c'est déjà pas si mal..

10/12/2014 (modifier)
Par SLM

Je ne peux malheureusement pas conseiller l'achat à ceux qui n'auraient pas lu le livre avant ! Car à la lecture du tome 1, ils trouveront de suite que la BD n'est pas à la hauteur de la foultitude d'autres bonnes BDs connues sorties et qui sont du même genre (on cite au moins : Le Triangle Secret). Ces lecteurs auront raison ! Pourquoi ? car la BD n'est pas le Livre... et pour ne pas avoir une BD en 10 volumes il fallait forcément employer des raccourcis ! Donc forcément, avec les raccourcis, on a l'impression de passer vite d'une chose à l'autre, de manquer des dialogues ou des explications nécessaires. Ce problème ne se pose pas trop quand on a lu Qumran de Abecassis puisque les détails reviennent automatiquement en mémoire au fur et à mesure que l'action se fait. En parlant de l'action justement, celle-ci est plutôt bien retranscrite par le dessin et permet d'avoir une BD somme toute attirante du début à la fin du tome. Attirante au point de laisser un souvenir impérissable ? Malheureusement je ne pense pas. Personnellement, le livre m'a beaucoup plus fait "palpiter" que la BD. Bref, un avis un peu fouillis de ma part mais qui au final vaudra un 3/5 et une conclusion finale : ça se lit bien, les auteurs ne déméritent pas mais pour beaucoup moins cher vous aurez le livre qui se lit mieux !

23/05/2009 (modifier)
Par André

La collection Loge Noire est une collection qu'habituellement je n'aime pas. Mais là, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que ça pouvait peut-être me plaire. Pourtant, l'aspect ésoterico-historico-polar est un genre largement exploité dans la bande dessinée, je ne m'attendais donc pas à une révolution dans le monde des bulles. Et en effet, aucune révolution n'est à noter. Des albums comme cela, nous en avons lu plein. Mais les auteurs ont réussi leur pari qui était d'intéresser le lecteur avec un sujet (la remise en cause des religions) plus que rabâché, de prendre part à l'histoire et de piquer leur curiosité, à tel point que j'attends les prochains tomes, non pas avec impatience (faut pas pousser quand même) mais avec un vif intérêt... Pour terminer, je dirais que la suite de cette série dépendra du talent des auteurs. S'ils apportent une petite touche d'originalité, cela peut devenir une formidable série, sinon cela restera comme des albums que l'on appréciera sur le moment mais que l'on oubliera très vite. Faisons donc confiance aux auteurs...

25/05/2007 (modifier)

Pourtant bien réalisée, cette série ne m'a pas attiré outre mesure... Qumram" est l'adaptation du best-seller d'Eliette Abécassis et raconte les recherches des fameux et mystérieux Manuscrits de la Mer Morte. L'adaptation faite par Makyo (Abécassis co-scénarise également) est bien réussie et j'ai plongé assez facilement dans cet univers. Autre distinction : les auteurs ont pris leurs temps (3 ans) pour sortir le second tome. Ce qui, actuellement, est un véritable luxe, car au train ou sortent albums et séries, "on" est vite oublié. J'ai néanmoins apprécié le travail effectué à sa juste valeur. Bon scénario. Bon graphisme. Bonne lecture. Mais sans plus.

08/01/2007 (modifier)
Par Artemis

Je devais sans doute trop attendre d'une BD sur les manuscrits de la mer morte... Je n'adhère pas aux deux personnages centraux, le dessin ne me plait guère... Je dois avouer néanmoins que j'aimerais connaître le dénouement, mais par pure curiosité.

23/11/2005 (modifier)
Par okilebo

Exception faite pour le Triangle secret, on ne peut pas dire que, pour le moment, la collection La Loge Noire de chez Glénat fait des étincelles. Vu son contexte scéraristique, j'aurais crû que Qumran aurait relevé la barre......et bien malheureusement non ! Qumran est en fait l'adaptation fidèle du best-seller de l'écrivain Eliette Abecassis. Vous me direz: Et de quoi parle cette bd ? Et bien le thème principal est la découverte des manuscrits de la mer Morte. La disparition d'un de ces manuscrits (Le rouleau du Messie) met le monde judaïque et chrétien en plein émoi. Ce qui nous donne, évidement, une dose conséquente de meurtres et de trahisons. Cet album a bénéficié d'une riche documentation historique mais le problème c'est que le récit en lui-même n'est vraiment pas passionnant. Les personnages manquent totalement de personalité et, à aucun moment, je fût réellement captivé par ma lecture. J'ai été très deçu car je m'attendais à quelque chose de plus concistant. Gemine, le dessinateur, inaugure sa première oeuvre et son dessin est tout à fait idéal pour ce genre de récit, c'est-à-dire réaliste et efficace. Cette série est prévue en quatres tomes mais cela se fera sans moi.

26/12/2002 (modifier)
Par Sagera

Voila un premier tome trés réussi. Les personnages et les premiers éléments de l'histoire sont amenés de manière trés claire et appétissante. Sur un thème identique à celui du triangle secret, on entre de plein pied au coeur d'un mystère épais et passionnant dont Jésus est le centre... Graphiquement parlant, je trouve que ce n'est pas mal du tout. La mise en couleur me parait juste un peu trop flashy... mais bon y'a pas mort d'homme. Enfin à titre d'infos pour les plus passionnés, je ne peux que repréciser un fait que tout lecteur du Coran connait bien : Jésus n'a pas été crucifié. Dans le Coran il est écrit à peu prés ceci : (c'est Dieu qui parle) "nous avons mis sur la croix quelque chose qui Lui ressemblait". Certains ont interprété cette sourate comme le fait que jésus n'avait pas eu le destin qu'on lui connait.

13/10/2002 (modifier)

Un premier tome assez prometteur: une très bonne intrigue, un scénario très riche dont on peut déjà imaginer de nombreux rebondissements... Je n'ai pas lu le roman d'Eliette Abecassis, je découvre donc cette histoire qui tourne autour de la recherche d'un parchemin qui contiendraient des révélations importantes sur la civilisation judeo chrétienne. Prévu en 4 tomes, cette série est de bonne facture et préfigure une aventure très interessante.

09/10/2002 (modifier)
Par Pifou

Le roman d'Abécassis m'avait passionné et l'idée d'une adaptation en BD ne pouvait que me réjouir. Mais je referme à peine cet album et je reste assez circonspect... Certes, l'adaptation d'un livre d'une telle richesse dans le cadre étroit d'une BD ne pouvait être chose facile et bien évidemment, le scénario est basé essentiellement sur l'intrigue, le côté romanesque, plus que sur l'aspect historique du texte original. En cela, rien à redire, et cette synthèse est plutôt bien faite dans le tome 1 (sachant que 4 tomes sont prévus). Ce qui me laisse sur ma faim vient plutôt du dessin. Plus exactement, de la mise en couleurs. Je la trouve trop contrastée, trop agressive. J'aurais préféré une présentation moins "flashy", plus... parcheminée ! En tout cas plus adaptée à l'histoire. Mais cela vient-il peut-être du fait que lorsque je lisais le roman, j'imaginais déjà dans ma tête une certaine mise en images ? Peut-être alors faut-il mieux lire le roman après avoir lu cette adaptation ?...

13/09/2002 (modifier)