L'île d'Om

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Arthur, jeune homme rêveur, vit en bord de mer dans une ville étrange. La mort vient le chercher, il lui faudra tenter d’échapper à son sort…


La Mort

Arthur, jeune homme rêveur, vit en bord de mer dans une ville étrange. Il travaille pour son vieil oncle toujours plongé dans ses livres. Un jour, la mort débarque chez lui. Plus exactement un faucheur novice dont c'est la première mission. Il ne vient pas chercher son oncle, mais Arthur ! Se présentant comme un simple messager, il le convainc de le suivre dans les sous-sols de la maison. Arthur y découvre une immense cité, labyrinthe de pierre et de canaux. Ils doivent se rendre sur l'île d'Om où l'attendent toutes les réponses. Comme souvent le voyage se révèlera plus intéressant que son but... Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Juin 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série L'île d'Om © Mosquito 2021
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
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01/07/2021 | Alix
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Par Alix
Note: 4/5
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La Mort débarque chez Arthur pour l’emporter, mais perd son matériel en route et rate complétement son coup (c’est une Mort apprentie, après tout). Elle le convainc donc de la suivre de son plein gré, pour un long voyage onirique rempli de péripéties en tout genre. Un préambule cocasse et intriguant ! Si le ton lorgne initialement vers les maitres de l’horreur gothique (Poe, Lovecraft), le reste de l’histoire m’a surtout rappelé Les Cités obscures, notamment le tome « La Tour ». Nos protagonistes se perdent dans les méandres de bâtiments et sous-sols insondables, alors que le lecteur tente tant bien que mal de rassembler les pièces de puzzle de l’intrigue, qui abondent en références sur le thème de la mort (par exemple le second navire se nomme « Asphodèle », comme le mythe grec du Pré de l'Asphodèle). Le dessin est absolument magnifique, même si les visages se ressemblent tous un peu, et que certains phylactères sont agencés bizarrement, ce qui complique inutilement la compréhension du récit. J’ai passé un excellent moment de lecture. Le mystère de l’histoire a su retenir mon attention, et la fin m’a plu. Un premier album réussi et un auteur à suivre. MAJ tome 2 Tiens, un tome 2 ! Reste que pour moi la moyonnaise a moins pris. L’intention de vouloir approfondir l’univers mis en place dans le tome 1 est louable, mais j’ai trouvé l’intrigue compliquée et difficile à suivre. Surtout qu’on retrouve ces phylactères agencés un peu n’importe comment, et j’ai encore eu du mal à les lire dans le bon ordre ! Une lecture moins marquante en ce qui me concerne.

01/07/2021 (MAJ le 06/09/2022) (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
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Excellente BD que celle-ci, foutrement originale sur le thème de la mort. C'est aussi une sorte de voyage initiatique pour le jeune Arthur qui vit chez son oncle passionné par les livres et autres vieilleries. Comme le dit Arthur un rat au service d'un autre rat. La mort donc qui vient frapper à la porte, mais comme c'est un apprenti rien ne se passe comme prévu et c'est un long voyage qui débute dans les sous-sols de la ville et à travers des parcs que Byron n'aurait pas reniés. Ambiance gothique donc, mais sans tout le folklore rattaché à ce genre et c'est en cela que ce récit est intéressant car s'il garde quelques codes il s'en éloigne pour une longue balade onirique. Pour bien rendre compte de cette ambiance il fallait un graphisme à la hauteur. C'est avec grand plaisir que je découvre pour l'occasion le travail de l'auteur Marc Jondot, indéniablement quelqu'un qu'il faudra suivre de près. son trait en noir et blanc est tout simplement magnifique et donne des ambiances en adéquation totale avec le récit. Pour moi une belle découverte dont je conseille sinon l'achat du moins la lecture.

23/10/2021 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
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Très bonne surprise ! Le fil de l'histoire est très simple et bien construit et je vous laisse le découvrir. Mais c'est l'ambiance qui est très spécifique et réussie. Pour moi la première page, au contraire est un faux pas éditorial ; tout ce blanc autour empêche de lire la tâche centrale qui révèle à elle seule le pitch du scénario. C'est une sorte de "La Tour" de Peeters (Benoît) et Schuiten, (rangée dans BDthèque dans les citées obscures, même si elle n'a rien à voir avec les autres) mais avec de l'humour, ce qui est appréciable et manque beaucoup, de mon point de vue, aux albums des deux compères. Par ailleurs le lavis noir laisse une vapeur indécise qui permet au lecteur de remplir les trous, de s'inquiéter alors qu'il n'y a pas lieu, ou de s'adoucir au moment où il devrait au contraire s'inquiéter. Rien à voir donc avec le trait maître de Schuiten. Alors pourquoi cette comparaison ? Et bien c'est une sorte d'exploration , où un personnage âgé guide un plus jeune, le lecteur ne comprend pas vraiment ce qui se passe mais suit la pérégrination, emporté par la beauté des images en noir et blanc. Ici il y a d'autres personnages, des ombres blanches munies d'un bâton qui sont à la poursuite d'un chat blanc, les clients du café, l'oncle... Mais tous ces personnages n'ont pas de personnalité, souvent pas de bouche d'ailleurs. D'ailleurs ce n'est pas dans les visages que l'ont peut trouver de quoi s'identifier. Ce ne sont que les dialogues entre le jeune et le vieux qui nous attachent à eux, leurs erreurs, leurs inquiétudes, leurs interrogations. La fin remet tout à sa place, et c'est important dans le sentiment du lecteur. Finalement tout cela avait un sens.

17/07/2021 (MAJ le 17/07/2021) (modifier)