2 expressos

Benjamin, 42 ans, auteur de bande dessinée, part à la recherche d’une femme asiatique inconnue avec laquelle il a partagé, dix-sept ans auparavant, un amour d’une nuit qui l’a beaucoup marqué.

Ecritures Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Ohta Publishing

Sa quête le conduit à rencontrer Michihiko, un patron de café très peu doué pour le café mais fort sympathique, avec lequel il noue bientôt une relation amicale. Les deux hommes, qui traversent l’un et l’autre un passage difficile dans leur vie sentimentale, se confient leurs difficultés respectives.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série 2 expressos © Casterman 2010

12/09/2010 | cac

Haha, j'en ris encore. J'avoue que ce genre de manga me plait énormément. C'est simple, rafraichissant, humoristique, mais en même temps assez intelligent. Le propos est simple et nous sert une comédie romantique de base qui va jouer avec les codes conventionnels, mais toujours dans la bonne humeur. D'autant plus incroyable que l'auteur fit une dépression en plein milieu de l'écriture. Comme quoi l’œuvre et l'artiste ... Le dessin est vraiment bien fait, j'ai beaucoup aimé, et surtout très peu rempli de références typiquement manga. C'est agréable à lire, et très lisible. Le tout étant servi par une histoire qui va proposer un scénario bien ficelé avec une belle surprise au final, que je n'attendais pas du tout (mais vraiment pas). Et en refermant l'ouvrage, j'avais encore un petit sourire qui flottait sur mes lèvres. Une bien belle comédie romantique, très classique mais tellement bon. Pourquoi s'en priver ? Je la recommande !

13/01/2013 (modifier)

J'ai bien aimé ce roman graphique où un dessinateur de bd en mal d'inspiration part pour le Japon afin de retrouver une japonaise avec qui il a passé une nuit il y a 17 ans. Il va alors rencontrer le patron d'un café dans un village désert qui lui sert le plus mauvais expresso de sa vie. Au lieu de lui en vouloir, il va tout faire pour l'aider à s'améliorer. A travers ce récit, c'est l'exploration d'un chassé-croisé amoureux entre les personnages. L'amitié est au service de l'amour. C'est tendre et beau à la fois. Le final sera d'ailleurs un véritable retournement de situation que le lecteur le plus avisé ne pourrait deviner ! Nous avons là une bonne bd qui se laisse lire très agréablement autour de 2 expressos, bien entendu !

19/06/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Tout cet album est nimbé d'un parfum burlesque déconcertant, et la chute m'a tué d'ailleurs car je ne m'y attendais pas. Benjamin débarque au Japon à la recherche d'une femme qu'il a rencontrée via Internet et dont il sait peu de choses même s'il l'a déjà rencontrée il y a des années. Il débarque un peu paumé car il n'a que de vagues indications sur le lieu de sa belle. C'est par hasard qu'il rencontre Michiko avec qui il se lie d'amitié - un peu trop facilement selon moi. Il lui apprend en tant que français à faire du bon café et tenir son bistro d'une façon plus viable économiquement. L'auteur utilise un ton bon enfant et fait de cet album une bonne comédie romantique d'autant que c'est très bien dessiné.

12/09/2010 (modifier)