Luther

Biographie de Martin Luther, l'homme à l'origine de la réforme Protestante en Allemagne au 16e siècle.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Allemagne Biographies Ecole Emile Cohl Spiritualité et religion

1505, Saint Empire Romain germanique. Sur le chemin pour Erfurt en Allemagne, Martin Luther est surpris par un terrible orage. Alors qu'il pense vivre ses derniers instants, il implore Dieu et ses saints et en réchappe. Persuadé que le Seigneur lui a laissé la vie sauve, il décide de lui vouer son existence. En se faisant moine, il espère aussi échapper à l'enfer et au purgatoire au jour de son trépas. Il entre dans une confrérie de moines augustins, où il impressionne ses supérieurs par sa ferveur et son zèle. Envoyé en mission à Rome, il découvre avec stupeur à quel point la ville sainte a été dévoyée et les clercs corrompus par les richesses. Surtout, il réalise que les hommes doivent revenir aux textes originels s'ils veulent trouver le salut et changer leur vision de Dieu.

Date de parution 29 Mars 2017

Couverture de la série Luther © Glénat 2017

11/08/2017 | Ro

Les auteurs ont choisi de ne traiter qu’une période d’une trentaine d’années de la vie de Luther : celles de la formation, celles de la révolte. Celles de la gestation et du début de la diffusion d’un courant de pensée qui va déchirer l’Europe et renouveler en grande partie la vision du monde et de la religion de millions de personnes. La narration est assez dynamique, même si vers la fin (grosso modo à partir de son excommunication et de ses prises de position pour défendre l’ordre social au détriment des révoltes paysannes et des prédications « d’illuminés »), cela devient trop didactique et « lourd » (la pédagogie prend le pas sur l’aspect purement narratif, et les raccourcis s’enchainent, c’est clairement moins fluide). De fait, les 20 dernières années de sa vie sont expédiées dans la dernière page. Mais, comme souvent dans cette collection, un dossier historique et iconographique clôt l’album (avec une courte bibliographie), et donne un certain nombre de précisions intéressantes. Une honnête biographie, à compléter ailleurs pour ceux qui voudraient en savoir plus.

02/02/2022 (modifier)

2.5 Une autre biographie que je n'ai pas trouvée palpitante à lire, mais qui n'est pas mauvaise. Luther est vraiment le genre de personnage historique que je connais, mais bon je ne sais que quelques informations sur une partie de sa vie. J'ai donc appris beaucoup de choses sur lui et j'ai bien aimé voir l'évolution de sa pensée au fil des années et ce qui va l'amener à se rebeller contre l'église. Malheureusement, j'ai trouvé le dessin et la narration froids. Le seul plaisir que j'ai ressenti était le coté éducatif de l'album. Et je suis d'accord avec Ro sur le fait que la dernière partie est beaucoup moins intéressante et moins facile à comprendre que le reste. C'est typiquement le genre de BD qui ne me fait pas ressentir de grandes émotions et qui ne me donne pas envie de relire un jour.

05/09/2017 (modifier)

Autant je connaissais évidemment Luther et sa réforme Protestante, autant je ne savais finalement quasiment rien des détails de sa vie et de comment il a pu être ainsi à l'origine du Protestantisme. C'est donc avec un réel intérêt que j'ai lu cet album. Et je n'ai pas été déçu par ses deux premiers tiers qui sont très bien racontés. On y suit la vie du jeune Martin Luther depuis l'événement qui l'a poussé à entrer dans les ordres jusqu'au cheminement de pensée qui va le mener à rédiger puis défendre une thèse s'opposant à la vente des Indulgences de l'Eglise et finalement au Pape lui-même. Le lecteur est placé aux côtés de Luther comme s'il suivait son intimité, sans texte narratif trop présent qui viendrait mettre de la distance entre le lecteur et ce qui arrive au personnage. Et si le dessin n'est pas spectaculaire, il est de bon niveau et la mise en page est impeccable. Le dernier tiers est un peu moins prenant car la méthode de narration change doucement et revient à un récit plus classique pour une biographie historique en bande dessinée, plus distancié, avec sauts chronologiques et textes narratifs plus présents. Cela vient du fait que les événements y deviennent plus complexes et moins linéaires, forçant les auteurs à diversifier leurs points de vue et à raconter de nombreuses choses en moins de cases. Le contenu instructif est toujours là mais le lecteur est moins plongé au cœur de sa lecture. Quoiqu'on en dise, c'est une biographie de belle qualité, intéressante, bien dessinée, bien documentée et très claire sur sa grande majorité puis légèrement plus confuse sur la fin.

11/08/2017 (modifier)