Paul de Tarse

La première BD sur la conversion et les voyages missionnaires de Saint Paul, l'une des plus grandes figures du christianisme.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Institut Saint-Luc, Liège Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Shaoul, jeune étudiant pharisien, combat les disciples de Jésus, le rabbi de Nazareth crucifié quelques années plus tôt par le pouvoir romain et prétendument ressuscité. Pourtant, une rencontre qui va changer sa vie et le cours de l’histoire l’attend sur le chemin de Damas.

Date de parution 11 Mai 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Paul de Tarse © CLD 2006

13/05/2023 | Mac Arthur

Cet album se propose de nous raconter le parcours de Saint Paul, depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort. Un seul tome étant paru, nous arrêtons de suivre le saint homme alors qu’il est laissé pour mort avant même d’avoir rejoint Antioche. Ainsi ce premier volet se concentre-t-il sur les années durant lesquelles il poursuivit les chrétiens et chercha à éradiquer cette secte, avant de se convertir (suite à une apparition divine) et de partir sur les routes pour convertir à son tour. Honnêtement, je n’ai pas trouvé ce récit très palpitant même si certains aspects historiques m’ont bien plu. Les dialogues manquent de naturel tandis que le dessin de Dominique Bar m’est apparu assez grossier (comparativement à ce qu’il a pu faire par ailleurs). L’auteur s’est spécialisé dans ce genre de récit chrétien et on sent bien qu’il est lui-même catholique convaincu. En soi, ça ne me gêne pas du moment qu’il fasse preuve de nuances dans ses propos (ce qui est le cas, en règle générale). Bon, un seul tome paru et il est peu probable qu’une suite lui soit donnée. En l’état, cet album n’a pas grand intérêt sinon de découvrir un personnage historique majeur du christianisme dans ses premiers pas (mais ce n’est pas le mec le plus sympa ou le plus charismatique du monde). Pour moi, c’est juste bof, bof.

13/05/2023 (modifier)