Souviens-toi que tu vas mourir

Après la guerre de Sécession, deux hommes vont devoir se liguer pour survivre. L'un est blanc et sudiste. L'autre est noir et nordiste.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens [USA] - Middle West

Lorsque votre pire ennemi devient votre meilleure chance de survie.Alors que la guerre de Sécession vient de s'achever dans la souffrance et l'amertume, un soldat nordiste noir et son ennemi, un raider confédéré, luttent pour leur survie sur les terres du Kentucky, là où le chaos règne encore. Àtravers un périple funeste, toutes leurs ressources seront mises à rude épreuve afin de lutter contre l'adversité humaine et la nature particulièrement hostile: entre haine et désolation, Blackwood et Meadows n'auront d'autre choix que de dépasser leurs rancoeurs pour survivre à l'horreur et à la mort. Mais comment ces personnages constamment sur le fil du rasoir, tourmentés par le massacre brutal de 200 civils dans la ville de Lawrence deux ans plus tôt, pourront-ils échapper au cercle immuable de la violence? Et comment, dans des circonstances aussi extrêmes, le pardon et la rédemption sont-ils possibles? Un western âpre, viscéral et initiatique qui réunit deux grands noms de la bande dessinée autour d'un récit chargé de messages sur les préjugés et l'horreur humaine. L'ensemble est soutenu par des dialogues percutants et de l'action survoltée.

Date de parution 04 Janvier 2023

Couverture de la série Souviens-toi que tu vas mourir © Comix Buro 2023

05/01/2023 | Cacal69

Je mets trois étoiles, parce que l’histoire se laisse lire sans problème, la narration est fluide, et aussi parce que le dessin est efficace et agréable. On a donc une lecture pas déplaisante, pour amateur de western ne cherchant pas forcément la surprise et l’originalité. Ni une intrigue trop fouillée d’ailleurs ! En effet, cette intrigue est un peu trop linéaire, et peine à se relancer, à entretenir l’attente du lecteur. D’abord parce que certains enchainements m’ont paru artificiels et un peu trop faciles. Comme les circonstances qui lient les deux héros (un soldat noir de l’Union et un confédéré membre de la bande de Quantrill), qui cumulent quand même pas mal de « hasards » heureux (et quelque peu improbables pour que les deux se retrouvent ensuite) pour l’intrigue. Et la dernière planche en rajoute une couche pour les générations futures. Je n’y ai pas vraiment cru. De la même façon, le trio d’Indiens (dont on ne sait à quelle tribu ils appartiennent, ni qui serait ce « Dieu du dessous » qu’ils citent et craignent ?), au comportement surprenant, et au rôle franchement inutile dans cette histoire. On le voit, ça fait quand même trop de choses pour que cette histoire m’ait donné envie d’y revenir. Sa lecture – rapide – n’a pas été déplaisante, mais parmi les très nombreux westerns parus ces dernières années, cet album peine à soutenir la comparaison. Note réelle 2,5.

11/01/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture rapide pour un western classique. Dobbs se spécialise dans le western en ce moment, après Jesse James et Wild Bill Hickok, voici "Souviens-toi que tu vas mourir". Un titre prémonitoire ? Ici, Dobbs nous transporte en mai 1865 dans le Kentucky juste après la guerre de Sécession. Un récit qui va amener un sergent noir nordiste (Meadows) et un confédéré (Blackwood) à s'entraider pour survivre. Mais le massacre dans la ville de Lauwrence en août 1863, qui a fait 200 victimes parmi lesquelles la femme de Meadows, par la bande de Quantrill dont faisait partie le gang James, mais aussi Blackwood, ne vas pas arranger leur collaboration. Ce mélange d'historique et de fiction fonctionne très bien. Par contre l'histoire reste assez classique, mais avec des rebondissements bien placés. Les thèmes abordés, la haine, le pardon et la rédemption le sont de manière intéressante sans être extraordinaire. Les deux personnages principaux sont bien campés sans pour autant sortir des standards. Le dessin de Genzianella colle parfaitement au genre western, son coup de crayon est précis et détaillé. La mise en page est réussie, tout comme la colorisation. Une lecture agréable. Pour les accros de western.

05/01/2023 (modifier)