La Famille Legroin

Famille de cons.

Séries avec un unique avis

"Tout, tout de suite et moins cher ! Chacun pour ma gueule et ma gueule en premier ! Ceci n'est pas un slogan politique, c'est l'histoire de ma vie. La vie d'un homme qui travaille plus pour dépenser plus." (quatrième de couverture)

Date de parution 12 Janvier 2012

Couverture de la série La Famille Legroin © Desinge & Hugo & Cie 2012

18/03/2022 | Noirdésir

On retrouve dans cet album, qui regroupe diverses histoires courtes autour d’une famille (un couple et ses deux enfants) très beauf, très conne, le dessin de Lindingre, assez grossier, avec des personnages à têtes porcines (je ne suis pas fan de ce dessin, mais ce n’est pas le plus important dans ce genre de production). Egoïstes, incultes, les personnages pètent beaucoup plus haut que leur cul, et ont des ambitions qui les dépassent le plus souvent (sans toutefois voler bien haut !), misent tout sur le paraitre. Les Legroin sont des électeurs/consommateurs/travailleurs rêvés pour ceux qui attendent les naïfs et pauvres hères à exploiter. C’est évidemment caricatural, et Lindingre a bien fait de s’arrêter là, car c’est lassant au bout d’un moment. L’humour de Lindingre rime souvent avec lourdingue. C’est évidemment le cas ici, mais je trouve que, sans être un chef d’œuvre, l’album se laisse lire et qu’il y a quand même suffisamment de gags amusants (pas forcément hilarants) pour y trouver son bonheur. C'est une sorte de "Bidochon", en plus méchant et moins subtile (et réussi), assez cruel pour cette famille de Français moyens. Bien sûr, il ne faut pas chercher la finesse, on est ici dans de l’humour con, un peu débile. A emprunter à l’occasion si l’on est amateur du genre, mais sans en attendre des miracles. Une lecture défouloir. Note réelle 2,5/5.

18/03/2022 (modifier)