Shin Chan (Crayon Shin-chan)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Futabasha Sakka, l'autre manga Shonen

Du haut de ses 5 ans, Shinchan ne pense qu'à faire des bêtises... ce qu'il réussit très bien. Son papa travaille beaucoup, c'est donc sa maman qui supporte l'essentiel de ses frasques. Et c'est pas triste !

Date de parution Mars 2005
Statut histoire Histoires courtes (50 tomes au Japon...) 38 tomes parus

Couverture de la série Shin Chan © J'ai Lu/Casterman 2005

18/03/2005 | ThePatrick

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Qu'est-ce que c'est con. Mais qu'est-ce que ça me fait marrer. Humour pipi caca autour d'un petit enfant naïf... ou peut-être pas. Un petit malin qui sait dédramatiser toutes les situations en se ridiculisant. Tous les personnages sont attachants, des parents (une mère susceptible et un père toujours en manque) au personnel de l'école maternelle (tenue par un gars ressemblant à un gangster) en passant par le chien, qui ne supporte pas l'alcool.

17/02/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Oh, on dirait presque un manga pour bébé. O_o L'histoire met en scène Shinchan, un petit gosse de 5 ans qui arrive à tourner à peu près n'importe quelle situation en bêtise, et bien sûr c'est souvent sa maman qui se prend les conséquences. Le ton est tout bizarre : on dirait vraiment que ce manga s'adresse à des enfants, le propos étant raconté avec un naturel très simple correspondant vraiment très bien à l'image que peut se faire un enfant de ses parents et du monde. Là-dessus se rajoute une couche de la vision des parents, ce qui crée un décalage souvent assez drôle et qui fait qu'un adulte peut donc très bien lire cette série. Bien sûr l'humour n'est pas léger, il n'est pas subtil, et on trouve des leitmotivs parfois assez... surprenants. Comme le pipi dans l'eau (le bain, la piscine...), le matage de petites culottes, les questions naïves et dérangeantes aux adultes, etc. Mais à vrai dire au bout de quelques histoires on se prend au jeu, et même si l'ensemble est inégal, je me suis retrouvé à sourire aussi bêtement que franchement, et même à rire. Si, vraiment. Le dessin quant à lui, est vraiment spécial. Tout en courbes et éléments assez géométiques, très dépouillé et simple, on le dirait fait entièrement par ordinateur. Pour autant je le trouve très mignon à sa manière, et bien adapté au thème de la série. Niveau album, ne vous attendez pas à grand chose : 4,50€ le tome, du papier très léger, une couverture toute pas terrible, c'est vraiment fait pour être pas cher et lu/consommé. En bref, une série que je ne lirai clairement pas en entier, mais bien sympathique à lire comme ça de temps en temps pour rire bêtement. :S

18/03/2005 (modifier)