Incantations

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

"Incantations" est une série formidable, mêlant magie noire, suspense et humour.

Institut Saint-Luc, Liège Magiciens et Prestidigitateurs

Louise Beaumont est une magicienne en herbe. Avec une patte de chauve-souris, un peu de sel de Galilée et de la mandragore, elle invoque les créatures de la nuit et jette des sorts sur le mec de Prune, sa copine d'enfance. Sorts qui ne fonctionnent pas, évidemment. Un jour, elle aperçoit l'affiche du spectacle d'un magicien nommé Magic Andy. Physiquement, il ressemble à s'y méprendre au grand magicien Andrew Reginald Hugues, son idole absolue, mais disparu depuis 50 ans. Elle se rend donc au spectacle, et devant le talent incroyable du prestidigitateur, le doute n'est plus permis. Il s'agit bien de Hugues. Louise n'aura alors plus qu'un but : le rencontrer et devenir son assistante pour tout apprendre de cet homme hors du commun. Car tous ses tours ne sont justement pas des tours. C'est un vrai magicien. Ses pouvoirs sont sans limites. Dès lors, l'apprentissage de Louise débute, et sa vie en sera bouleversée à tout jamais.

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Incantations © Glénat 2003
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

18/06/2003 | Thanos

Une série qui m'a emmené dans l'univers mystérieux de la magie. Mais pas celle de la prestidigitation de bazar !.. Ici, c'est de la vraie ; avec un maître magicien et une jeune femme - Louise- qui ne rêve que d'une chose : apprendre à maîtriser le pouvoir qu'elle a en elle. Seulement, Louise est un peu trop gourmande et risque d'être tentée par le côté obscur... "Incantations" ?...Une série qui tient bien la route mais dont j'attends (sans trop me presser, au vu d'un album tous les deux ans) l'éventuelle suite pour voir si elle va tenir toutes ses promesses. Les histoires jouent allégrement sur le paranormal. Quant au graphisme, il est tout à fait sobre -sans plus- mais pourtant bien efficace. Le postulat et ses développements ne m'ont, je l'avoue, trop impressionnés. C'est bien fait, mais sans plus. Je mets "3" à défaut d'un "2" parce que je laisse une chance pour la suite. A revoir.

07/11/2007 (modifier)
Par ArzaK

Vu les avis exprimés ici, je m’attendais à un truc bien naze et j’ai été agréablement surpris à la lecture du premier tome, je découvrais une histoire très agréable à lire. Bien que j’admette le manque d’originalité de l’intrigue, je trouve à cette bd des qualités narratives plus qu’honorables, le rythme est bon, le temps bien géré, le découpage est irréprochable, l'utilisation des récitatifs est pertinante. C’est vrai qu’il souffrait quelque peu de n’être qu’un premier tome, mais j’aimais bien le caractère posé de l’intrigue… Le deuxième tome est relativement différent, les évènements s’y précipitent, on apprend tout d’un bloc le passé d’Andrew et l’album se termine sur une confrontation rythmée entre magicien et démon. Alors, oui, tout cela est assez premier degré et grand guignol, mais je pense sincèrement que pour celui qui aime le genre, cette bd en vaut beaucoup d’autres. Pour ma part, les histoires de magie et moi, ça fait un peu deux… mais celle-ci me semble être un divertissement plus qu’honorable d’autant que le dessin est une vrai réussite. Ce Van Liemt a à mon avis un bel avenir devant lui, son trait est sûr et élégant, ses cadrages et sa mise en scène sont habiles, l’ensemble évoque Rossi et c’est bon signe. Un troisième tome clôturera l’aventure.

14/09/2005 (modifier)

Malgré un dessin et une mise en page des plus correct, ce premier opus n’a pas réussi à me captiver outre mesure, en majeure partie à cause du caractère insipide des personnages. L’histoire, trop artificielle, ne m’a pas franchement emballé non plus. Dommage car les dessins de Van Liemt me plaisent assez (c’est aussi ce qui avait retenu mon attention).

02/05/2005 (modifier)
Par C@ro

La pub de l'éditeur avait bien retenu mon attention et la couverture sympa m'a fait craquer (ok c'est le but). L'histoire semblait prometteuse. Après lecture, je me suis demandée si je n'allais pas l'échanger. J'ai trouvé cette mise en place des personnages et du fond assez médiocre et sans originalité. Les dessins ne m'ont pas emballé, traits des visages parfois très grossiers, même baclés. J'achèterai malgré tout le T2 pour voir comment s'oriente le scénario, au mieux je garde, au pire ça fera 2 tomes en occase.

23/09/2003 (modifier)
Par Kael

Je ne fais clairement pas partie du coeur de cible de cette bd. C'est ouvertement pour les teen et/ou ceux qui aiment les séries genre buffy et smallville. Donc même principe, c'est pas désagréable, mais dieu que c'est banal et sans réel originalité dans le récit... Le dessin est plutôt sympa, ça va, mais il ne suffit pas à rattraper un scénario trop moyen.

22/07/2003 (modifier)
Par Thanos

Un très bon premier tome et franchement, même si cet album était attirant, après le « Continent premier » je ne m’attendais pas à un si bon premier tome pour cette nouvelle série de JC Derrien. Mais là je dois l’avouer c’est très bien fait, et grâce à cet album on passe un très bon moment ! C’est très bien foutu, l’intrigue se met bien en place, ce premier tome pose de bonnes bases, présente bien les personnages, cela est très bien fait, pas ennuyant du tout, très intéressant. Ca se lit avec un réel plaisir, ça détend, c’est très agréable. Pour le dessin c’est bien fait, adapté à la BD, à son sujet, à son ambiance, c’est très agréable à suivre, grâce aussi aux très bonnes couleurs de Cesano. Un bon premier album, en attente (impatiente) de la suite.

18/06/2003 (modifier)