Les derniers avis (29493 avis)

Par Marv'
Note: 4/5
Couverture de la série Quelques Jours d'été
Quelques Jours d'été

Christophe Chabouté nous livre là une histoire simple et belle, toute en Noir & Blanc, avec de nombreux à-plats et c'est vrai assez courte. L'auteur y fait passer un sentiment quasi-palpable de nostalgie teintée de bonheurs simples. L'impression d'authenticité est telle, que l'on se demande si le petit garçon de l'histoire n'est pas une projection de Chabouté lui-même, si le dessinateur n'a pas tout bonnement mis en images ses propres souvenirs d'enfance. Le garçonnet découvre au contact de la campagne des choses simples, la nature telle quelle, la réalité sans fard privée de ses atours superficiels. Et le trait s'accorde à la perfection à cette découverte de chaque instant : sans exagération et sans tape-à-l'oeil, allant à l'essentiel sans fioriture inutile. Juste là pour faire passer des sentiments. C'est la grande force de Chabouté : des images qui parlent d'elles-mêmes, sans effet spécial, et qui font passer de l'émotion avant tout. Logique que l'histoire soit intimiste d'ailleurs. Quelques phrases, quelques mots bien choisis pour accompagner le dessin finissent d'emballer cette petite tranche de vie d'un écrin de poésie. Et le retour à la ville sonne comme un retour à la morosité, à la tristesse du monde moderne, au désamour et à l'égoïsme des adultes. Mais le jeune héros a finalement, il s'en rend compte, deux échapatoires possibles face à la dureté de la vie : l'imaginaire symbolisé par son t-shirt à l'effigie de SpiderMan, et la réalité rassurante de la nature qu'il suffit de savoir observer autour de soi. Toute cette histoire est pleine de douceur et bien que courte et avec peu de texte donne une impression de lenteur, de profondeur. Et quand ces quelques jours d'été se terminent, on se prend à souhaiter bonne chance à ce petit garçon si timide, si fragile, qui se rend compte simultanément de la beauté et de la dureté du monde. Vraiment, il n'est pas étonnant que Chabouté ait remporté le prix Alph-Art "Coup de Coeur" à Angoulême en 1999 avec ce bel album tout en finesse.

26/11/2002 (modifier)
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Comment ne pas rester bouche bée devant ses couleurs ? A noter l’album est sorti chez Dupuis dans la très belle collection Aire Libre et contient donc un dossier de 8 pages réservés à la première édition, comme pour chaque album sortant dans cette collection. Ne tardez donc pas à vous procurer ce petit bijou !

25/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Le dessin est un peu particulier, pas forcément évident au départ, mais finalement on s'habitue plutôt bien. ça m'a beaucoup plus; c'est original, drôle, bref un bon moment de lecture. A lire aussi du meme auteur : De Cape et de Crocs !

25/11/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

En voila une bonne surprise ! Ce scénario que nous propose Morvan est pour le moins original, et on apperçoit dans le coté un peu délirant de l'idée principale la marque de l'auteur ! (marque que l'on retrouve très bien dans TDB, par exemple). Allié à Bessadi aux illustrations, le résultat est "franchement bien", d'où ma note :D Le voici, le gros point fort de cette série : une idée de base vraiment originale : un monde ou les gens ne meurent plus, mais continuent à se putréfier, et doivent donc se cacher pour éviter le Laminoir qui libérera enfin leur âme de leur enveloppe charnelle... et deux gosses, catapultés dans ce monde étrange, capables de donner la mort d'un simple touché ! Les personnages sont tous assez développés, avec une personnalité qui leur est propre et qui donne beaucoup de consistence à l'ensemble de l'ouvrage... Je n'aime pas particulièrement la touche des deux enfants, mais leur psychologie est par contre interressante car réellement différente... et suivre des enfants de 6 ans détenant un tel pouvoir dans un monde de brutes est assez saisissant, il faut l'avouer ! Le dessin de Bessadi, quant à lui, est assez sympa, mais vraiment très proche des autres productions Soleil... avec cette petite touche manga un peu batarde (grands yeux, visages assez géométriques, etc...). Le trait est assez lisse et fin, et la mise en couleur des colors twins donne pas mal de pêche à l'ensemble, en mettant bien relief les illustrations de l'auteur. Vraiment, le premier tome constitue une très bonne introduction à une série, qui, si elle continue sur sa lancée, peut vraiment devenir culte !

25/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Là encore je vais faire crisser des dents mais je préfère la version couleur qui en plus est en trois tomes, un peu moins indigeste, plus aérée. Van Hamme pompe un peu dans tous les sens (2001, la bible, Tolkien) mais au final la sauce prend assez bien. Une BD marquante à coup sur.

25/11/2002 (modifier)
Couverture de la série L'Esprit de Warren
L'Esprit de Warren

L'esprit de Warren est une série qui ne peut laisser indifférent les amateurs de suspens. Le troisième et dernier tome paru à ce jour achève de semer le doute dans l'esprit du lecteur. Un voyage terrifiant au coeur de la folie.

25/11/2002 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série Bloodline
Bloodline

Plus que les témoins d'un massacre, ils en sont la clé... Merci, toi, l'inconnu qui feuilletait cette bd à Virgin...un coup d'oeil m'a suffit pour sauter dessus ! (la bd, pas l'inconnu !) Les dessins sont du grand Varanda et je ne trouve absolument rien à redire...c'est parfait ! J'adore...rien que pour le plaisir des yeux cette série est indispensable !!! Mais en lisant l'histoire j'ai vraiment été accrochée de manière irréversible !!! Le scénario très original fait preuve d'une dose de suspence et de nouveautés à chaque tome et l'idée de base est tout simplement extra !!! Je ne peux pas dire combien je suis déçue de savoir que la série a été abandonnée avant que j'ai toutes les réponses à mes questions... qui est Key, quel est le role de la mère des enfants, d'où viennent-ils,...??? Autant de questions sans réponses c'est tragique... Mais tant pis, les superbes illustrations de Varanda me permettent de m'imaginer la fin selon mes envies...

25/11/2002 (modifier)
Par Feedo
Note: 4/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

Un manga très différent des autres. C'est très angoissant et très prenant. Le dessin est beaucoup plus beau que celui des autres mangas. C'est pleins de petites histoires différentes mais qui sont toutes liées entre elle par l'étrange spirale. C'est très original.

25/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Je répète ce que dit tout le monde, mais que le dessin de Marini est exceptionnel... Au delà de ce point, qui a mon avis justifie l'achat à lui tout seul, cette BD est très réussie. Désireuse de faire du cape et d'épée très classique, il est normal que le scénario soit moins complexe que ce qu'il pourrait être. On est ici face à une BD d'aventure, très réussie, qui se lit avec plaisir. Je vous est déjà dit que le dessin est exceptionnel?

25/11/2002 (modifier)
Par hug
Note: 4/5
Couverture de la série Alpha
Alpha

C'est un dessin classique et par conséquent très, très réaliste. Je n'ai jamais vu un type, ou très rarement, dessiner aussi bien des voitures (même lorsque les scènes sont de nuit, on reconnait les voitures à leurs phares, terrible...) Les persos ont de bonnes gueules et sont loin d'être difformes comme certains... Les tons des couleurs sont très biens étudiés en fonction de la lumière. En plus il y a de l'action, du rythme mais p-t être qu'il manquerait un peu d'originalité ds les dossiers étudiés par Alpha mais j''ai slt les 3 premiers !!

25/11/2002 (modifier)