Fishermen Story

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

De petits poissons devenus pachydermiques obligent deux pêcheurs à quitter leur lac ...

Ernest Hemingway La Pêche

Deux petits pêcheurs isolés sont complètement dépassés par la situation : les poissons sont devenus trop gigantesques, trop hargneux ... et trop nombreux pour qu'ils puissent exercer leur gagne-pain. Contraints à fuir le littoral, ils vont néanmoins retrouver une lueur d'espoir au détour d'une rencontre inattendue : Hemingway. Chaque album de cette série étonante sera une tentative d'implantation sous un ciel que nos pêcheurs espèrent plus clément, sous une autre latitude. Une sorte de tour du monde des dangers rocambolesques ! Embarquez et faites le plein d'aventure, de fantastique, d'émotion et d'une bonne dose d'humour absurde. Texte: Caravelle

Date de parution Août 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Fishermen Story © Caravelle (Glénat) 2004
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

21/08/2004 | Pierig

Une série abandonnée, et je dois dire que je le regrette. Je suis entré très facilement dans ce récit, et pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, j’ai tout de suite accroché au dessin de Konior (que je découvre avec cette série), vraiment chouette, caricatural, collant bien avec le ton de l’histoire (même si je l’ai trouvé un chouia moins bon dans le second tome). J’ai encore plus apprécié la colorisation, jouant essentiellement sur des tons verts, marrons. Ensuite parce que je suis amateur d’absurde, de poésie, et que l’intrigue – si tant est qu’on puisse en circonvenir une – en est remplie. C’est souvent loufoque, dans les détails (que ce soit les péripéties ou le visuel) ou pour l’intrigue générale : deux pêcheurs doivent quitter leur lieu de vie, menacé par des poissons géants (aux airs de piranhas géants et grotesques). Ils sont accompagnés d’un éléphant ( !?), et croisent aussi Hemingway (re !?). Histoire assez déjantée et pas toujours très claire dans son déroulement, probablement développée au fil d’une certaine improvisation, ce Fishermen Story n’est pas déplaisant, loin de là. Mais on ne saura jamais comment cela finit, hélas.

11/09/2023 (modifier)

Dommage! Il y avait un véritable potentiel avec cette série onirique, pleine de poésie, un humour assez subtil et un petit côté absurde et décalé. Bien sûr sur certaines cases le dessin pouvait laisser à désirer, mais à d'autres endroits il y avait vraiment du très bon boulot avec une colorisation juste exceptionnelle. La difficulté lorsqu'on se frotte à l'absurde c'est de savoir en faire juste ce qu'il faut sinon on a vite fait de tomber dans le grand n'importe quoi avec des éléments qui semblent arriver comme des cheveux sur la soupe et qui cassent le fragile équilibre que l'on avait posé. Ici nous sommes sur le fil du rasoir, un petit poil de rigueur n'aurait pas nui. Quoi qu'il en soit un dessinateur à ne pas oublier et s'il refait quelque chose, nul doute que j'irai voir.

09/05/2015 (modifier)

Série abandonnée, pas d'option d'achat J’ai appris hier que cette série est abandonnée, mais ayant les deux tomes dans ma bibli j’ai tout de même voulu vérifier avec une lecture rapide s’ils ne pouvaient pas se lire comme un diptyque qui aurait gardé une fin qui m’aurait convenue, tout comme les séries Sémio et Chiquito la Muerte, mais non hélas, la fin reste en suspend, d’autant qu’elle se finit sur une note tragique et la « disparition » de mon personnage préféré : l’éléphant, et je ne peux me satisfaire d’une telle conclusion. Si j’ai beaucoup aimé le premier tome et les personnages très attachants qu‘il présente, c’est moins le cas pour le second, qui pour commencer offre une nette baisse de qualité graphique surtout au niveau de la colorisation presque approximative, surtout en comparaison du premier tome, très peaufiné. Le récit est devenu un peu lourd avec toute une bande de petits personnages assez agaçants et dont les déboires m’importaient peu et éloignent les personnages de leur quête principale emprunte d'une grande originalité. Toutefois, je pense que j’aurais quand même mieux apprécié cette partie de l’histoire si la série n’avait pas été inachevée. Et en fait peu importe car la série étant abandonnée il faudra oublier que ce dessinateur a un grand talent et aussi beaucoup d’humour d’ont on ne pourra pas profiter.

09/06/2011 (modifier)

La lecture de ce premier tome me laisse une impression étrange : certes, j’ai bien aimé l’ensemble mais cela reste assez particulier, trop sans doute pour plaire à la majorité ! En fait, je m’attendais à quelque chose de plus décalé et absurde bien qu’on se retrouve avec des poissons gros comme des baleines, un éléphant qui dort dans un arbre ou encore un hibou qui lit du Kafka. Ce qui a attiré mon regard, c’est la couverture qui est superbe ! Pourtant, en ouvrant la bd, le dessin parait assez basique voire quelconque à certains moments (notamment les deux pêcheurs) et très réussi à d’autres (les poissons, l’éléphant, les décors). En tous les cas, le graphisme de ce jeune auteur polonais est transcendé par une mise en couleur d’exception (c’est d’ailleurs ce qui fait l’essentiel de l’intérêt de cet album). Le récit, quant à lui, se scinde en deux phases : la bonne première moitié de l’album est purement descriptive (on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe – peu captivant en fin de compte) alors que la seconde moitié rentre dans le vif du sujet et donne à l'album plus de consistance. Album à la qualité inégale mais qui surprend et me donne l’envie de connaître la suite. MAJ du 26/02/2011 La suite, je l'ai lue. Et je comprends mieux pourquoi cette série a été abandonnée. La réussite du tome 2 réside dans la mise en couleurs encore meilleure. Pour le reste, tout est moins bon, voir baclé. Le dessin est moche, le découpage mal fait, la narration poussive et inintéressante au possible. Bref, cette série accuse de profondes lacunes, indignes d'une publication. A éviter, c'est une perte de temps (et d'argent!).

21/08/2004 (MAJ le 26/02/2011) (modifier)

Cette BD m'a laissé un sentiment mitigé. Ca commençait pas trop mal : un conte absurde, des tons crépusculaires, des personnages à la fois mystérieux et facétieux... Et puis, à partir de l'arrivée des personnages à la gare, on a le sentiment bizarre que l'auteur change de direction, narrativement parlant. Et le récit devient... chiant. Je n'ai pas d'autre terme. Cette histoire de gri-gri... Les allusions à Hemingway étaient sympas, mais de là à le faire apparaître... Attendons la suite...

17/03/2005 (modifier)
Par elveen

Moui... BD bizarre. Je ne suis pas très convaincue. Les dessins me plaisent bien, c’est sympa. Le début de l’histoire me plaît beaucoup aussi. Les deux pêcheurs chacun de leur côté... Mais après ça tourne bizarrement, et ça commence à me déplaire à l’arrivée d’Hemingway, qui sort vraiment de nulle part. Il faudra voir la suite, mais là j’ai été un peu déçue.

03/03/2005 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Premier album assez inégal. Le début nous plante le décor de ces 2 pêcheurs pittoresques mais tout cela est un peu absurde, c'est sans doute l'effet recherché. Ça m'a fait penser au "vieil homme et la mer", et justement Hemingway débarque d'un train, puis il y a une histoire de magie, bref ça s'enchaine. On n'a aucune notion de lieu, ni d'époque, la gare désaffectée est peut-être un indice ? Bref un album intéressant, il faudra voir ce que donne la suite. Edit du 09/06/2011 : suppression du conseil d'achat vu que cette série ne sera jamais finie.

20/12/2004 (modifier)
Par Soso

Etrange... Oui c'est le mot qui me vient à l'esprit en premier, quand je pense à cette bd. Mais étrange dans le bon sens, hein. Car c'est une véritable réussite, ce premier album. Et le plus beau, c'est que c'est le cas sur tous les plans. Commençons par les dessins : c'est drôle , ils sont somme toute assez simples (les deux pêcheurs pourraient être plus travaillés), mais bigrement efficaces ! Ca a un aspect dur, mais ça passe super bien ! Rien que la couverture annonce la couleur: l'intérieur sera beau lui aussi. Franchement ce style me plaît bien. Bon ok, dans un premier temps, les couleurs peuvent paraître assez sombres. En fait, elles le sont réellement, mais ce que je veux dire, c'est que ça confère à la bd un grand charme. C'est beau. Ca donne une ambiance vraiment particulière. Franchement, graphiquement, cet album est un coup de coeur. Et le scénario n'est pas en reste. L'histoire se met en place doucement, au début, certes rien de bien passionnant, et la deuxième moitié de l'album est certainement la meilleure. Mais on se retrouve entraîné dans cette aventure décalée, déjantée, mais si intéressante. En plus, je trouve les dialogues excellents, ce qui ne gâche rien. Le côté complètement loufoque de cet album est limite palpable. C'est donc une très bonne surprise, attendons la suite pour confirmer tout ce positif, mais je suis conquise.

21/11/2004 (modifier)
Par ArzaK

Un premier album plein de poésie, rempli de quelques idées graphiques et narratives plutôt bien trouvées, mais qui manque toute de même de maîtrise. Le dessin oscille entre le magnifique et le pas très bon et certains enchainements narratifs sont un peu tirés par les cheveux. Je suis ressorti de l'album avec la sensation que le tout manquait de cohérence et cela malgré son indéniable originalité. Une question se pose : pourquoi faire venir Hemingway pour une simple scéance de pêche ? La réelle utilité de cette référence m'a échappé...

07/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

La première chose qui m'a frappé quand j'ai découvert "Fishermen Story" c'est la couverture : quelle gueule !!!! Je me suis donc laissé tenté. Au final, cette BD est loin d'être exceptionnelle mais elle est très originale et agréable à la lecture. Le scénario est très différent de ce qu'on peut voir d'habitude. C'est une sorte de bouffée d'oxygène. Le dessin est lui aussi assez particulier. Il est différent de ce qu'on peut voir d'habitude et je dois dire qu'il me plaît beaucoup. J'adore le look des 2 pêcheurs : ils sont super drôles non ? Le point fort de cette BD est la mise en couleur absolument superbe. C'est indescriptible donc allez y jetez un coup d'oeil. En tout cas, ce premier album est très prometteur. J'attends avec impatience le prochain album de la série.

03/09/2004 (modifier)