Les Détectives du surnaturel

Des détectives en herbe.

Auteurs espagnols La BD au féminin

C’est la panique au collège Jean Chastel : une abominable bête non identifiée a agressé un élève. Comme aucun des professeurs ne croit à cette histoire de monstres. Marie, Justine et Stan décident de contacter Les Détectives du Surnaturel. Cette agence envoie des détectives incognito afin de résoudre des cas suspects. Clara Darwin et Gabriel Légende, spécialistes du paranormal, infiltrent le collège afin de comprendre ce qui s’est passé : chien méchant ou animal non identifié ?

Date de parution 04 Avril 2018

Couverture de la série Les Détectives du surnaturel © Jungle 2018

09/05/2018 | Spooky

Des adolescents détectives du surnaturel infiltrés dans un lycée pour enquêter sur une mystérieuse créature qui attaque les lycéens le soir venu ; voilà le sujet du premier tome de cette série. Il m'a fallu un moment pour m'imprégner de cette idée de ces jeunes ados qui semblent à priori travailler pour une organisation de détectives et avoir les moyens d'intégrer incognito aussi facilement en cours d'année scolaire un lycée. Ce n'est pas très crédible sur le plan du réalisme donc il faut pouvoir passer outre et se contenter du simple divertissement. Celui-ci n'est pas désagréable car les deux héros sont plutôt sympathiques, l'enquête attise la curiosité et le dessin est agréable même si certaines scènes d'action m'ont paru assez confuses et pas faciles à comprendre clairement. Je me suis tout de même demandé plusieurs fois à quoi servait le garçon dans ce duo d'enquêteurs puisqu'on dirait que c'est la fille qui fait tout et l'autre qui se contente de lui faire des reproches et préférer sa méthode... mais quelle méthode en fait ? Ce qui m'a davantage gêné, c'est le fait que l'histoire de ce premier tome semble se suffire à elle-même alors que je n'en ai pas vraiment compris la conclusion. En fait, les deux fameux détectives n'ont pas vraiment résolu leur enquête et semblent se contenter de voir leur suspect fuir. Je n'ai pas bien saisi quelle était cette fameuse créature et il semble qu'on ne le saura pas vraiment, à moins que les tomes suivants, s'il y en a, reviennent sur le sujet. C'est donc une fin plutôt frustrante, et c'est pourquoi en l'état je ne conseille pas (encore ?) l'achat de cette série. En attendant de voir si la suite me contente davantage.

21/06/2019 (modifier)

On est là face à une sorte de 21st Jump Street, à la mode collège et en France, avec ces ados enquêteurs pour une agence privée consacrée au surnaturel. Si le démarrage est un peu long, le récit se fluidifie à partir du tiers de l'album, en clair quand on suit Clara et Gabriel, et non plus les ados qui se disent attaqués par un monstre dans leur collège. La trame, écrite par une autrice de romans jeunesse, se montre assez dynamique, il se passe beaucoup de choses, beaucoup plus que dans un album classique de ce genre, et on a l'impression que les 48 pages sont plus nombreuses. C'est loin d'être désagréable, et même assez surprenant, d'autant plus que la "conclusion" de l'histoire ne permet pas d'avoir une idée précise de l'animal. Au dessin Alicia Jaraba débute, après plusieurs années au sein du fanzinat espagnol. Plutôt hésitant et clairement amateur au début, son trait s'affirme et devient nettement mieux maîtrisé par la suite, ce qui aide également à mieux s'approprier l'histoire et les personnages. En bonus, un dossier tel qu'airaient pu le faire ces jeunes détectives. Sympathique nouvelle série.

09/05/2018 (modifier)