Je suis un bienerrant

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Le Petit Peuple est en danger !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Editions des Bulles dans l'Océan Petit peuple

Croyez-le ou non, il y a encore des endroits où la vie est rythmée par la nature, le cycle des saisons, au dur travail manuel. Endroits où le Petit Peuple et ses représentants fantasques aiment se moquer de ceux qui voient le monde autrement. Ils défendent ainsi des principes vertueux et les gens simples contre ceux qui portent en eux famine, catastrophes naturelles, malheur. On raconte qu’il existe des êtres humains prédestinés qui se mettent à leur service dans cette éternelle bataille. Savoir que l’on “est élu” n’est pas simple, surtout pour un garçon élevé dans l’anonymat d’une grise mégalopole, à la vie triste et sans intérêt. Mais à un moment les choses basculent et la prise de conscience démarre sur une aventure fantasmagorique à laquelle le lecteur est convié. (texte : Des Bulles dans l'Océan)

Date de parution 11 Février 2022
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Je suis un bienerrant © Des bulles dans l'océan 2022
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

29/03/2022 | Spooky

Cette année à Angoulême je m’étais promis de faire preuve de retenu, de n’acheter que des BDs dont j’avais entendu parler. Je n’ai enfreint cette règle qu’une fois, et craqué pour cet album aux éditions Des bulles dans l'océan, grâce à sa couverture magnifique… et je ressors satisfait de ma lecture. L’histoire est certes classique, et nous raconte un combat entre le Bien et le Mal, mettant en scène un Petit Peuple que seuls certains humains peuvent voir. L’intrigue est enjouée et bien racontée, les personnages sont attachants, à commencer par son protagoniste qui se retrouve emporté dans cette galère bien malgré lui. Le dessin et les couleurs aquarelles de Adriano Fruch sont absolument magnifiques, ma lecture fut une véritable promenade champêtre, et un délice pour les yeux. En tant qu’adulte, je trouvé ça vraiment pas mal, mais j’ai poussé la note à « franchement bien » pour un public ado, et je lirai très certainement le second tome, qui devrait conclure l’histoire.

17/02/2024 (modifier)

J'ai bien apprécié ce premier tome proposé par Fruch. Le récit fantastique dans un monde parallèle, est assez commun. Tout comme la lutte entre bien et mal avec le petit Matt qui se découvre des dons de "Bienerrant". Toutefois l'auteur a bien réussi à m'accrocher grâce à un scénario bien construit et un dessin typé agréable. Fruch place son récit dans trois univers distincts : une mégalopole moderne d'où vient Matt, un village rupestre de type alpin où il rencontre Diana et une forêt accidentée où Matt découvre le petit peuple. Le récit est bien adapté à un jeune public. La narration est fluide et d'un bon niveau malgré quelques insultes entre les parents. C'est dommage que les auteurs qui destinent leurs créations à un très large public ne fassent pas plus attention au vocabulaire employé par endroit. Ce n'est pas si difficile d'élever son niveau de langage quand on sait que les instits et les manuels proscrivent le langage familier à l'écrit. Mise à part cette réserve, j'ai lu ce gentil récit avec plaisir. De plus j'ai trouvé le graphisme de Fruch très attrayant. Les personnages sont bien dynamiques et expressifs et les extérieurs sont très soignés quel que soit l'univers où Matt se trouve. De même la mise en couleur est bien recherchée pour coller aux différentes ambiances. Une série qui commence bien et dont je poursuivrai la lecture.

04/01/2024 (modifier)

Ohhhh que c'est prometteur ça ! On a découvert Adriano Fruch en France avec Le Mousse de la Méduse, où il montrait de belles prédispositions pour les paysages et les visages de personnages. Quatre ans plus tard le revoilà avec un projet personnel, dans lequel un préadolescent se retrouve ballotté dans un monde fantasmagorique qui n'est pas le sien. Cela commence un peu comme dans Le Voyage de Chihiro, avec ce garçon qui arrive dans la voiture de ses parents dans la maison de ses grands-parents, et qui pour fuir les disputes décide de faire un tour dans le bois voisin. Il entre dès lors dans un monde invisible, peuplé de ce qui ressemble à des kobolds, des nains, des esprits des eaux... Un monde qu'il semble être le seul, ou presque, à voir, et qui l'effraie, au point de fuir lorsque des "Bienerrants", des humains doués de double vue qui décident de lutter avec les "bons" représentants du Petit Peuple face aux "méchants"... Fruch semble avoir emprunté ses personnages dans différents contes de fées ou dans la matière folklorique nordique, celtique ou d'Europe centrale (comme le Krampus, mi-chèvre mi-démon), et les intégrer dans son histoire avec ce jeune Matt qui semble destiné à jouer un rôle dans la lutte millénaire que se livrent ces étranges créatures. Mais peu d'éléments sont livrés dans ce premier tome, même si les éléments narratifs et les personnages sont bien posés et caractérisés. Matt est juste un garçon apeuré, qui essaie de retrouver le chemin de la maison de ses grands-parents, sans succès... Le premier tome se termine sur un cliffhanger qui compromet grandement ce retour à la normale, et on a hâte de lire la suite. Le dessin de Fruch a évolué depuis Le Mousse de la Méduse. Il a un trait plus arrondi, plus en adéquation avec la fantasy "à la Soleil", même s'il a gagné en maturité sur la mise en scène et l'encrage. Il n'y a désormais plus de souci de perspective, comme en témoignent ses vues d'un village de l'autre monde, qu'on jurerait sorti de son Italie natale. L'ensemble est vraiment très agréable à l'oeil, et je suis curieux de lire la suite. Mon 3/5 est une note d'attente, indiquant que je réserve ma note finale pour l'heure.

29/03/2022 (modifier)