Les derniers avis (31877 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série L'Association en Egypte
L'Association en Egypte

Ne nous leurrons pas, cet ouvrage est un travail de commande de la part de l'éditeur. La part de sincérité inhérente à chaque auteur est donc à prendre avec des pincettes. Cependant, force est de constater que c'est un guide de voyage de qualité, qui donne (presque) envie d'aller en Egypte. Comment en effet, ne pas être gagné par l'enthousiasme de Golo, en quelque sorte le point d'attache du projet, un auteur qui vit au Caire depuis des années, et qui nous décrit une ville chatoyante, chaleureuse, bouillonnante... Changement de décor avec Edmond Baudouin, en immersion à Alexandrie, qui se promène un peu partout, exerçant sa candeur, mais aussi livrant ses réflexions au fil de ses pérégrinations, autant d'instantanés plutôt intéressants. Plus loin, David B. visite l'oasis de Siwa, où se trouvent des personnes un peu hors du temps, des femmes magnifiques drapées dans de longs voiles, des enfants insouciants, des magiciens un peu philosophes. Jean-Christophe Menu se trouve à Louxor avec Iza, sa compagne, juste au moment des attentats qui ont ensanglanté le site touristique. Ils vivent au sein de la communauté -scientifique- française, dans la peur et le questionnement permanents. Difficile dans ces conditions de faire une BD sur le site, qu'ils ne visiteront que vers la fin de leur séjour. Résultat, un reportage sans concession sur les événements et ceux qui les vivent ou sont juste à proximité. On retiendra de cet album un parfum d'authenticité assez rare dans les récits de voyage, car on a ici non pas un seul, mais quatre regards sur un pays fascinant, fier, et meurtri. Très intéressant. Concernant les styles des auteurs, ceux qui les connaissent trouveront là leurs meilleurs traits. vraiment très bon. :)

30/11/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Borgia
Borgia

Ce qui apparaitra pour certains être un nanar complet m'a absolument enthousiasmé. Oui, on peut reprocher le côté super marketé voire grotesque de l'accroche ("Borgia: la première mafia de l'histoire" lol), comme l'histoire et la réalisation peuvent déplaire, tellement elles sont grandiloquentes et théatrales. Mais si l'on passe cet aspect formel, qui devrait en saouler plus d'un j'en suis sur, on arrive au coeur d'une saga familiale époustouflante, où le vice a trouvé refuge, où le sexe et la violence sont les outils de corruption les plus efficaces, où rien n'est interdit pour arriver à ses fins lorsqu'on a de l'ambition et que l'on est dénué de scrupule. Bref, l'église selon Jodo n'est pas belle à voir même si ce dernier, mystificateur né, n'hésite pas à rajouter des couches à un fond dont la véracité historique reste pourtant indéniable. Au dessin, Manara, en couleur, est sur certaines planches un peu décevant, notamment au début de l'album. La couleur n'est pas toujours du meilleur effet mais ça s'améliore grandement par la suite et certaines scènes sont de toute beauté; la magnifique scène de saphisme finale étant elle-même un petit bijou, on sent l'expérience du genre! Une série excitante donc, dans tous les sens du terme.

30/11/2004 (modifier)
Par Mangafan
Note: 4/5
Couverture de la série La Voix
La Voix

Faire qu'un muet soit le héros d'une BD n'est pas facile, mais les auteurs ont réussi: ce livre est génial. Le dessin n'est pas génial génial, mais ce n'est pas grave car un dessin formidable aurait mal donné vis-à-vis de l'histoire. L'histoire est original mais elle est quand même simpliste mais on est pris au jeu et on adore. En bref, c'est génial

30/11/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Katsu !
Katsu !

Ahhhhh Adachi avec ses petits personnages avec leur mine de petits anges! J’aime la simplicité de son dessin. La belle simplicité de ses scénar aussi d’ailleurs. L’intrigue est simple, sûrement déjà lue... mais elle fonctionne : deux copains qui flashent sur une fille s’inscrivent au club de boxe tenu par son père afin de pouvoir l’approcher. Mais manque de pot : elle déteste la boxe et ne revoit pratiquement plus son père qui a divorcé de sa mère... C’est sympa, tendre et juste, enpreint d’un humour subtil, Adachi n’en fait jamais des tonnes (à la différence de centaines d’autres mangakas), il sait faire rire avec une simple allusion, sans devoir tout surligner 10 fois. A lire à tout âge.

30/11/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Prison Très Spéciale
Prison Très Spéciale

J'adore ce que fait Erich Von Gotha, ce mec a du talent (un talent très ciblé oui, mais tant mieux) Ses femmes sont avides de Sexe(s) sous des airs de jeunes vierges pures et fragiles, c'est un vrai bonheur ;) (ça reste de la BD hein, alors pourquoi s'en offusquer ?) Même si le scénario est un peu bancal, ça se lit très bien grace au dessin qui est, comme d'habitude avec Von Gotha, tout à fait sublime. Mais surtout, les scènes de cul sont superbement traitées (pas comme les femmes qui sont plus maltraitées, elles) et provoquent leur petit effet ;) Du porno politiquement incorrect comme je les aime !

30/11/2004 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Le journal de mon père est la première histoire de Jiro Taniguchi que je lis. Donc je ne peux pas comparer avec Quartier lointain comme beaucoup le font. J’ai beaucoup aimé l’ambiance que Taniguchi arrive à créer. Ses dessins, son style de narration pose une atmosphère intimiste avec les personnages qui nous place au cœur de leurs sentiments. Il rend habilement l’évolution des sentiments d’un fils qui redécouvre un père, qu’il n’a pas vu depuis 15 ans, à l’occasion de sa veillée funèbre. C’est beau, c’est mélancolique. On y découvre la frustration et la culpabilité d’un homme dont les sentiments étaient erronés, qui se rend compte qu’il s’est fourvoyé dans ses rapports avec sa famille et surtout son père. Dans cette bd, tout est dans la finesse et les sentiments. Il n’y a rien d’inutile. On verserai presque sa petite larme avec Yoichi quand il pleure enfin son père (je dois être trop sensible !). Je vais me dépêcher d’aller me procurer quartier lointain.

29/11/2004 (modifier)
Par Manuel
Note: 4/5
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

Série courte, bien tournée. Les dessins sont très bien réalisés avec des traits sombres et marqués pour affirmer l'ambiance sans oublié le flouté de certaine action dynamisant l'histoire. D'ailleurs, l'histoire est originale avec une recherche historique et une pointe de nouvelles technologies. l'intro est super captivante, mais la fin est assez bizarre. Certains passage sont dures à suivre à la première lecture, beaucoup de personnages avec des identités plus ou moins marqués. Mais difficile de faire mieux en 3 tomes. Si vous aimez, le mélange histoire, diable et nouvelle technologie dans une ambiance close, alors ca vaut le détour. En tout cas prennez le temps de découvrir cette bd, elle est passionnante.

29/11/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Welcome to the Death Club
Welcome to the Death Club

C'est très noir, c'est sûr... Mais très rafraîchissant aussi ! Car sans parler de morale, Winshluss réussit à parler de la mort en dédramatisant, en joignant un humour très bien vu à ses portraits. J'ai particulièrement apprécié la denière histoire, où le fils de la Mort (qui est un homme, n'importe quel être civilisé ayant lu Pratchett le sait !) décide de devenir un ange gardien et ne réussit qu'à créer de smorts-vivants. Le dessin de Winshluss me rappelle certains vieux dessins animés des années 1950, c'est sans doute pour cela qu'on apprécie sa liberté de ton.

28/11/2004 (modifier)
Par corto63
Note: 4/5
Couverture de la série India Dreams
India Dreams

Magnifique ! Si vous aimez la très belle bande dessinée, courez acheter cette série. Le dessin est d'une très grande finesse et les couleurs sont absolument superbes. Il faut dire que les paysages de l'Inde se prêtent parfaitement à ce panaché de magnifiques couleurs. Le scénario n'est par contre pas le point fort de la série; c'est lent, assez prévisible et somme toute qu'un prétexte pour permettre d'enchaîner différents paysages. Mais bon, c'est une "belle" BD qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.

28/11/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Tao Bang
Tao Bang

Not approximative : 3.5/5 J'avais beaucoup entendu parler de cette série pour 2 raisons : d'une part parce qu'on la rapprochait de Alim le Tanneur dont certains disent que ces séries se ressemblent, d'autre part parce qu'elle fait partie des séries dont le tome 2 est attendu depuis un moment. Alors j'ai lu le tome 1 par curiosité sans trop savoir si j'allais aimer ou pas. Et j'ai franchement été séduit ! Pour commencer, j'aime le dessin. Il est fin, agréable, esthétiquement colorisé. J'aime beaucoup. Ensuite, je suis vraiment charmé par le tout... Le monde dans lequel l'histoire se déroule est sympa, un peu oriental, un peu heroïc-fantasy, un peu histoire de pirates. Les personnages sont très bons, fins, sans artifices, intelligents et réalistes. L'histoire pour sa part parait assez simple mais elle est très prenante et surtout très sympa. Je n'ai eu qu'une chose qui m'a un peu chagriné, c'est l'omniprésence de femmes superbes aux corps de mannequins : même si je trouve le tout joli à regarder, je n'aime guère ce côté racoleur d'habitude. Pourtant, même là, c'est plutôt bien passé pour moi. Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome 1 et à mon tour je me mets à attendre le tome 2 avec interêt. Après lecture du tome 2, je suis déçu. Le dessin, le trait du dessin en tout cas, reste toujours aussi bon. Par contre, je me désole de l'utilisation abusive et moche de couleurs informatiques et d'effets de mouvements. Ca gache vraiment la qualité graphique des planches. Quant à l'histoire, elle perd un peu de son charme car le scénario de ce 2e tome pourrait presque se résumer à 3 batailles avec un maximum de filles dénudées si possible, et puis voilà, ouais, on a gagné. Reste un peu de fraicheur et d'humour encore qui rendent le récit assez plaisant à lire mais on est loin du charme du premier tome. Dommage, même si ça reste une lecture assez divertissante.

28/11/2004 (modifier)