Pour quelqu'un d'aussi friand d'astrophysique que moi, UW1 présente un attrait indéniable même si on a l'impression d'avoir dans les mains la version BD d'un blockbuster américain.
Le scénario est bien construit et essaie de faire le plus réaliste possible (pour le wormhole). L'intrigue est bien construite et après 4 tomes je trouve qu'il y a toujours autant de suspense. Le voyage dans le temps est toujours un défi scénaristique et je trouve que les auteurs s'en tirent plutôt bien et ne s'embrouillent pas les pinceaux. Le monde est bien imaginé et vraiment intéressant mais les personnages souffrent d'une certaine minceur : ils se tiennent surtout à un trait de caractère. Ils sont cependant attachants mais je trouve qu'ils manquent de profondeur, encore un petit côté blockbuster... Peut-être que les prochains tomes combleront ce manque.
Côté dessin, c'est vraiment pas mal. Il est comme il faut. Ca a beau ne pas être le type de dessin que j'adore, il est bon, surtout dans les scènes spatiales.
Au final une lecture très agréable que je recommande à tous les amateurs de SF !! J'attends la suite avec impatience. :)
Quelle erreur de ma part!
Quand j'ai eu cette BD entre les mains (c'est plus facile qu'entre les pieds), je n'ai pas pu m'empêcher (comme à chaque fois) de la feuilleter rapidement afin de m'imprégner des dessins de l'auteur; et j'ai vu ce que je n'aurais pas dû voir...
Alors oui c'est une bonne BD avec une bonne chute, mais ne commettez pas la même erreur que moi. Commencez par le début et laissez vous guider par l'auteur.
Si je m’attendais à ça! Comme Ro, j’ai été très agréablement étonné par l’humour qui se dégage de cette série made in Dupuis. C’est drôle ! Certains gags sont carrément hilarants. Les personnages sont très attachants. Parker est brillant de naïveté et Badger, le blaireau qui essaie de se faire passer pour un chien est mignon comme tout ! Le dessin est bien fait, très expressif, certaines attitudes sont très biens croquées. Le ton général nous change de toutes ces séries un peu trop politiquement correcte. Ne vous attendez pas non plus à un truc subversif non plus! Mais force est de constater que l’humour de Cuadrado fonctionne aussi bien sur les plus jeunes que les plus vieux. Une série à découvrir!
Une belle surprise. Je m'attendais à un truc très moyen et j'ai en fait été plutôt séduit. Masbou, ici scénariste, ménage extrêmement bien le suspens de l'enquête et n'hésite pas à multiplier les pistes, les personnages et les situations apparemment sans lien, sans jamais lasser ou perdre le lecteur. Il y a un vrai sens du rythme qui maintient parfaitement l'intérêt du lecteur, malgré un thème ou des situations un peu abscons et pas toujours très crédibles.
J'aime assez le dessin, plutôt stylé mais la couleur à un je ne sais quoi d'artificiel qui est parfois un peu fatiguant. J'ai été également déçu par la fin du deuxième tome et le massacre géant presque Spoogesque dans son déroulement, qui ne cadre pas avec le reste de la série. Je n'aime pas trop la tournure gore que prend la série, il faut voir si elle se confirme par la suite. En tant que plus grand fan vivant d'Arsène Lupin, je comprends également assez mal les comparaisons. Certes, c'est le début du siècle mais le côté massacre/magie noire n'a jamais été une composante de l'oeuvre de Maurice Leblanc: peut-être "L'île aux trente cercueils" peut-elle rappeler cette ambiance mais tout y est beaucoup plus rationnel.
Je n'ai lu que le 1er tome, que j'ai trouvé très réussi. Evidemment, le dessin de Parrondo (par ailleurs auteur de l'excellent Bolas Bug) est ultra-simpliste, et certains n'apprécieront pas. Mais à part ça, c'est un album plein de fantaisie et de drôlerie, qui a de quoi plaire aux enfants comme aux adultes. Malgré le côté un peu répétitif propre aux histoires pour enfants, on ne s'ennuie pas, ça se lit d'une traite, le sourire aux lèvres. Si vous avez des gosses, je conseille l'achat ; sinon, vous pouvez vous contenter de l'emprunter dans une bibliothèque, vous passerez un bon moment.
4.5
Cette BD ma foi est fort bien, avec -tout a déjà été dit mais bon- de somptueux dessins, de magnifiques couleurs et, seul "point faible", un scénario pas original mais tellement bien fait qu'il ne réduit en rien le plaisir que j'ai eu à le lire.
Pour l'instant au bout de 6 albums, ca ne s'essoufle pas (pour le moment...espérons que ce ne soit pas une série à rallonge), les graphismes sont magnifiques, le scénario est toujours aussi intrigant, bref c'est une très bonne BD.
Sans toutefois mettre 5/5 car c'est vraiment pour les BDs exceptionnelles (ceci dit DCEDC n'en est pas loin).
J'aime beaucoup quand un auteur retourne sur les traces de sa famille, sur son passé (Giroud dans Azrayen, Dethan dans Ingrid), cela donne souvent une oeuvre forte dans laquelle l'auteur met beaucoup de lui-même. C'est la cas ici : Makyo, pourtant quasi-exclusivement scénariste, décidant même de faire l'album en solo. Malgré un certain classicisme et des pistes intéressantes mal développées dans le second tome (je suis entièrement d'accord avec Altaïr sur ce point là), "Le coeur en Islande" reste très touchant. Malgré l'imperfection de son trait, notamment au début, Makyo sublime ses défauts et laisse parler son coeur justement. Rendant compte rigoureusement de la vie infernale de ces marins au grand large, Makyo réalise une oeuvre personnelle et très touchante.
Efficace est le mot qui me vient à l'esprit pour commenter cette série dans l'univers de "Yiu". Quoique la lecture du cycle mère ne soit pas une absolue nécessité, elle permet de mieux comprendre la motivation de la jeune Yiu et met en perspective la tache qui l'attends dans le cycle principal face à l'antéchrist.
Moins ambitieux que "Yiu", ce spin off antérieur se consacre à l'action pure et dure et réussit parfaitement sa tache. Les dessins ne sont peut-être pas aussi impressionant mais il y a un vrai sens du découpage et un dynamisme certain. Très bon dans le genre action quoi, avec de plus un deuxième tome qui casse vraiment la baraque.
Le premier tome est vraiment spécial, avec ses grands dessins pleine page, mais c'est probablement celui que j'ai le plus aimé. Non Téhi ne raconte pas grand-chose sur 60 pages mais il le fait diablement bien! L'action omniprésente sur ces 4 tomes vient en complément d'une intrigue extrêmement bien posée, dans un univers apocalyptique réfléchi à l'organisation sociale, religieuse et politique bien établie, ce qui permet de dérouler l'histoire avec une grande cohérence.
Le travail graphique (dessin, design, couleur, ...) est superbe et m'a scotché du début à la fin. Les pleines pages sont incroyablement belles. Au final une BD assez peu abordable mais qui, dans le genre SF, tranche avec 90% de la production habituelle, de qualité bien plus incertaine.
Dethan allie ici un dessin toujours aussi somptueux à une histoire moins anodine que ses autres oeuvres. Sur les traces de sa famille maternelle, "évadée" de ce qui allait devenir la R.D.A., Dethan nous raconte la fin de la guerre, la souffrance d'Allemands qui ne comprenaient pas forcément grand-chose à ce qu'il se passait (et ce n'est pas être négationniste que de reconnaître qu'il y en avait), sans pour autant tous les dédouaner (le voisin membre du parti national socialiste). Le résultat est brillant, subtile alliance entre sujet sérieux et situations anodines de l'enfance, servi par un dessin de toute beauté. Une évidente réussite.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Universal War One
Pour quelqu'un d'aussi friand d'astrophysique que moi, UW1 présente un attrait indéniable même si on a l'impression d'avoir dans les mains la version BD d'un blockbuster américain. Le scénario est bien construit et essaie de faire le plus réaliste possible (pour le wormhole). L'intrigue est bien construite et après 4 tomes je trouve qu'il y a toujours autant de suspense. Le voyage dans le temps est toujours un défi scénaristique et je trouve que les auteurs s'en tirent plutôt bien et ne s'embrouillent pas les pinceaux. Le monde est bien imaginé et vraiment intéressant mais les personnages souffrent d'une certaine minceur : ils se tiennent surtout à un trait de caractère. Ils sont cependant attachants mais je trouve qu'ils manquent de profondeur, encore un petit côté blockbuster... Peut-être que les prochains tomes combleront ce manque. Côté dessin, c'est vraiment pas mal. Il est comme il faut. Ca a beau ne pas être le type de dessin que j'adore, il est bon, surtout dans les scènes spatiales. Au final une lecture très agréable que je recommande à tous les amateurs de SF !! J'attends la suite avec impatience. :)
Le Dessin
Quelle erreur de ma part! Quand j'ai eu cette BD entre les mains (c'est plus facile qu'entre les pieds), je n'ai pas pu m'empêcher (comme à chaque fois) de la feuilleter rapidement afin de m'imprégner des dessins de l'auteur; et j'ai vu ce que je n'aurais pas dû voir... Alors oui c'est une bonne BD avec une bonne chute, mais ne commettez pas la même erreur que moi. Commencez par le début et laissez vous guider par l'auteur.
Parker et Badger
Si je m’attendais à ça! Comme Ro, j’ai été très agréablement étonné par l’humour qui se dégage de cette série made in Dupuis. C’est drôle ! Certains gags sont carrément hilarants. Les personnages sont très attachants. Parker est brillant de naïveté et Badger, le blaireau qui essaie de se faire passer pour un chien est mignon comme tout ! Le dessin est bien fait, très expressif, certaines attitudes sont très biens croquées. Le ton général nous change de toutes ces séries un peu trop politiquement correcte. Ne vous attendez pas non plus à un truc subversif non plus! Mais force est de constater que l’humour de Cuadrado fonctionne aussi bien sur les plus jeunes que les plus vieux. Une série à découvrir!
L'Ombre de l'échafaud
Une belle surprise. Je m'attendais à un truc très moyen et j'ai en fait été plutôt séduit. Masbou, ici scénariste, ménage extrêmement bien le suspens de l'enquête et n'hésite pas à multiplier les pistes, les personnages et les situations apparemment sans lien, sans jamais lasser ou perdre le lecteur. Il y a un vrai sens du rythme qui maintient parfaitement l'intérêt du lecteur, malgré un thème ou des situations un peu abscons et pas toujours très crédibles. J'aime assez le dessin, plutôt stylé mais la couleur à un je ne sais quoi d'artificiel qui est parfois un peu fatiguant. J'ai été également déçu par la fin du deuxième tome et le massacre géant presque Spoogesque dans son déroulement, qui ne cadre pas avec le reste de la série. Je n'aime pas trop la tournure gore que prend la série, il faut voir si elle se confirme par la suite. En tant que plus grand fan vivant d'Arsène Lupin, je comprends également assez mal les comparaisons. Certes, c'est le début du siècle mais le côté massacre/magie noire n'a jamais été une composante de l'oeuvre de Maurice Leblanc: peut-être "L'île aux trente cercueils" peut-elle rappeler cette ambiance mais tout y est beaucoup plus rationnel.
Allez raconte (Papa raconte)
Je n'ai lu que le 1er tome, que j'ai trouvé très réussi. Evidemment, le dessin de Parrondo (par ailleurs auteur de l'excellent Bolas Bug) est ultra-simpliste, et certains n'apprécieront pas. Mais à part ça, c'est un album plein de fantaisie et de drôlerie, qui a de quoi plaire aux enfants comme aux adultes. Malgré le côté un peu répétitif propre aux histoires pour enfants, on ne s'ennuie pas, ça se lit d'une traite, le sourire aux lèvres. Si vous avez des gosses, je conseille l'achat ; sinon, vous pouvez vous contenter de l'emprunter dans une bibliothèque, vous passerez un bon moment.
De Cape et de Crocs
4.5 Cette BD ma foi est fort bien, avec -tout a déjà été dit mais bon- de somptueux dessins, de magnifiques couleurs et, seul "point faible", un scénario pas original mais tellement bien fait qu'il ne réduit en rien le plaisir que j'ai eu à le lire. Pour l'instant au bout de 6 albums, ca ne s'essoufle pas (pour le moment...espérons que ce ne soit pas une série à rallonge), les graphismes sont magnifiques, le scénario est toujours aussi intrigant, bref c'est une très bonne BD. Sans toutefois mettre 5/5 car c'est vraiment pour les BDs exceptionnelles (ceci dit DCEDC n'en est pas loin).
Le Coeur en Islande
J'aime beaucoup quand un auteur retourne sur les traces de sa famille, sur son passé (Giroud dans Azrayen, Dethan dans Ingrid), cela donne souvent une oeuvre forte dans laquelle l'auteur met beaucoup de lui-même. C'est la cas ici : Makyo, pourtant quasi-exclusivement scénariste, décidant même de faire l'album en solo. Malgré un certain classicisme et des pistes intéressantes mal développées dans le second tome (je suis entièrement d'accord avec Altaïr sur ce point là), "Le coeur en Islande" reste très touchant. Malgré l'imperfection de son trait, notamment au début, Makyo sublime ses défauts et laisse parler son coeur justement. Rendant compte rigoureusement de la vie infernale de ces marins au grand large, Makyo réalise une oeuvre personnelle et très touchante.
Yiu - Premières missions
Efficace est le mot qui me vient à l'esprit pour commenter cette série dans l'univers de "Yiu". Quoique la lecture du cycle mère ne soit pas une absolue nécessité, elle permet de mieux comprendre la motivation de la jeune Yiu et met en perspective la tache qui l'attends dans le cycle principal face à l'antéchrist. Moins ambitieux que "Yiu", ce spin off antérieur se consacre à l'action pure et dure et réussit parfaitement sa tache. Les dessins ne sont peut-être pas aussi impressionant mais il y a un vrai sens du découpage et un dynamisme certain. Très bon dans le genre action quoi, avec de plus un deuxième tome qui casse vraiment la baraque.
Yiu
Le premier tome est vraiment spécial, avec ses grands dessins pleine page, mais c'est probablement celui que j'ai le plus aimé. Non Téhi ne raconte pas grand-chose sur 60 pages mais il le fait diablement bien! L'action omniprésente sur ces 4 tomes vient en complément d'une intrigue extrêmement bien posée, dans un univers apocalyptique réfléchi à l'organisation sociale, religieuse et politique bien établie, ce qui permet de dérouler l'histoire avec une grande cohérence. Le travail graphique (dessin, design, couleur, ...) est superbe et m'a scotché du début à la fin. Les pleines pages sont incroyablement belles. Au final une BD assez peu abordable mais qui, dans le genre SF, tranche avec 90% de la production habituelle, de qualité bien plus incertaine.
Ingrid
Dethan allie ici un dessin toujours aussi somptueux à une histoire moins anodine que ses autres oeuvres. Sur les traces de sa famille maternelle, "évadée" de ce qui allait devenir la R.D.A., Dethan nous raconte la fin de la guerre, la souffrance d'Allemands qui ne comprenaient pas forcément grand-chose à ce qu'il se passait (et ce n'est pas être négationniste que de reconnaître qu'il y en avait), sans pour autant tous les dédouaner (le voisin membre du parti national socialiste). Le résultat est brillant, subtile alliance entre sujet sérieux et situations anodines de l'enfance, servi par un dessin de toute beauté. Une évidente réussite.