Les derniers avis (31693 avis)

Par deajazz
Note: 4/5
Couverture de la série Fog
Fog

Bonne nouvelle : le tome 6 de "Fog" est sorti et permet, de ce fait, de clôturer l'histoire initiée lors du tome 5. A nouveau, nous sommes face à une intrigue mêlant mystère et rationalité. Un subtil mélange des deux opposés qui fait la richesse de cette série… Au niveau de l’histoire, on part de la découverte d'une jeune femme amnésique et l'enquête nous amène jusqu'en écosse où la domination anglaise ne semble toujours pas acceptée. Au niveau du dessin, il reste à mes yeux exceptionnel (même si nous ne sommes pas tous d’accord là-dessus, mais les goûts sont dans la nature et tant mieux). Bref un bon moment de lecture…

01/10/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Oui, et définitivement oui ! Larcenet se construit une place à part dans la production BD d'aujourd'hui. Cette série en est encore une belle preuve. A travers le parcours de Marco, jeune homme qui essaie de construire sa vie sans réelle certitude, sans plan... Simplement avec ses idées, ses idéaux, sa passion, son amour... Un homme simple, dans le sens il semble si proche de la plupart d'entre nous, avec ses coups de gueule, ses moments d'incertitude, ses failles immenses... C'est peut-être là que réside le talent de Larcenet : il vous prend aux tripes, se met à nu devant vous, et laisse parler son coeur...

30/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Mariée par correspondance
Mariée par correspondance

Après un Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé ? assez glauque, à la limite du déprimant, mais très bien rendu et très efficace dans son genre, on pouvait s'attendre à un album assez désespérant. Et effectivement, "Mariée par correspondance" ce n'est pas un roman à l'eau de rose ni la description d'une intégration réussie. Les deux personnages principaux se sont mariés par correspondance et ne se connaissent donc pas. Une gène se fait donc sentir. Mais la gène en question ne va pas s'estomper. Les personnages ne vont pas apprendre à se découvrir. Ils ne vont pas composer. Au contraire, leurs différences vont se montrer de plus en plus clairement, et apparaître de plus en plus fondamentales aux yeux du lecteur. Qu'on pense à "La guerre des Rose", et on verra un peu le genre de mécanisme infernal qui se met en place. Divergence des intérêts qui deviennent divergence des personnalités. Désir de s'envoler mais pieds pris dans le ciment... Mais si cet aspect occupe la majeure partie de l'album, c'est bien la fin qui m'a convaincu, puisqu'elle échappe justement à ce mécanisme. Elle rappelle un peu certains films asiatiques (Old Boy, par exemple, puisqu'il vient de sortir) où les personnages ne sont pas exactement ce qu'ils paraissent à première vue et où les personnalités se brouillent de façon étonnante. C'est noir, oui, mais c'est tellement vrai.

30/09/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)
Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)

Et bien moi elle m’a beaucoup plu cette BD. Certes, c’est court, il s’agit presque d’une nouvelle. Mais je trouve malgré tout que l’histoire a suffisamment le temps de se développer. La mise en scène est très « Moorienne », les fans de l’auteur (dont je fais partie) auront déjà deviné que comme à son habitude, Alan Moore maîtrise les enchaînements graphiques, les plans originaux et les dialogues recherchés. Bon, soyez averti, on n’atteint quand même pas les sommets de Watchmen ! L’histoire elle-même est très originale, et aborde la relation Batman - Joker, le passé du Joker et la façon dont il utilise la folie pour tenir le coup dans cette vie dénuée de tout sens. La fin est très originale, même si je comprends qu’on puisse la trouver un peu… bizarre. Elle rapproche deux personnages qui ne sont finalement pas aussi différents que l’on pourrait le croire (c’est en tout cas ce que le Joker essaye de nous démontrer). J’ai aussi remarqué que jamais les deux protagonistes ne s’appellent par leur nom respectif. Ils reformulent toujours leurs phrases pour ne pas avoir à prononcer le mot « Batman » ou « Joker ». Je me demande bien pourquoi… ils ont un peu honte de ce qu’ils sont ? Ils trouvent ces noms ridicules ? Ils veulent en finir avec cette mascarade ? Questions que j’aimerais bien poser à l’auteur. On remarque aussi que les autres personnages non plus ne prononcent jamais ces deux noms. Pour finir, le dessin est très chouette, bien dans l’esprit de la BD. Je suis vraiment content de mon achat, et je pense la relire assez souvent. En plus ça se trouve facilement d’occasion pour quelques euros. A conseiller à tous les adorateurs de Batman ou d'Alan Moore.

30/09/2004 (modifier)
Par dely
Note: 4/5
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

A peine après avoir feuilleté cette BD, je l’ai acheté rien que pour le dessin (qu'il est chouette ce dessin). Il faut dire que ça faisait des mois que je la suivais en Preview sur le site de Delcourt et mon impatience était à son comble lors de sa sortie. Et je n’ai pas été déçu le moins du monde. Le graphisme parfaitement mis en couleur est absolument magnifique et constitue selon moi le point fort de cette série (j'en remet une couche mais c'est vraiment super beau). Cependant derrière il y a une histoire qui contient juste ce qu’il faut d’originalité pour tenir le lecteur en haleine (difficile de dire de quoi sera composé le second volet ce qui n’est pas pour me déplaire) Bien sur cette série n'en est qu'à son début, et il est difficile de présager de la qualité de la suite. Mais pour le moment, nous avons tout simplement à faire à un très bon premier tome.

29/09/2004 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Spider-Man - L'intégrale
Spider-Man - L'intégrale

Avis ne portant que (temporairement) sur les années 1962 à 1965: Motivé par les récentes aventures de Spidey au cinéma, j’ai décidé de m’attaquer à l’intégrale par ses auteurs originaux, et c’est que du plaisir ! J’avoue que j’ai été un peu surpris au départ par le style du dessin et de la narration, c’est très naïf et les dialogues surprennent. Ces derniers viennent un peu comme un texte explicatif des dessins qui les supportent, et non pas comme un enrichissement comme dans les bds plus récentes où le dessins suffit à suggérer l’action. Ca déroute un peu, et puis j’ai replacé le tout dans son contexte : je lit un livre qui a été écrit dans les années 60, destiné à un public d’adolescent avec un style de dessin relativement minimaliste (en tout cas au départ). Et là ça passe, je me laisse séduire par ce jeune homme qui a hérité de super pouvoirs et qui ne sait pas trop comment les gérer en plus de sa vie perso… Je trouve que l’ambiance et l’attachement au personnage sont là de par le scénario de Lee, et j’en suis venu à enchaîner les histoires pour savoir quid de Peter Parker ? De ses amours ? De tante May ? Des supers méchants… Les dessins sont assez inégaux dans l’ensemble, Ditko pouvant réaliser des planches fantastiques comme des trucs relativement moches ! Bon j’avoue, je n’en suis qu’à la moitié de la série, à savoir la fin du troisième tome et je n’ai pas attaqué les épisodes dessinés par Romita. Mais je met à jour dès que c’est fait…

29/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La 27e lettre
La 27e lettre

J'aime beaucoup le dessin de Will et surtout ses colorisations à l'aquarelle. Et cet album, notamment, est très beau à mes yeux et surtout très agréable à lire. Ses personnages sont toujours dessinés dans le même style (le style qu'il avait pour Tif et Tondu ou Isabelle) et ne sont pas exceptionnels quand on y pense, mais ce style marche vraiment bien pour moi pour une narration fluide et efficace. Je trouve cet album beau. Et il est beau aussi au niveau des émotions qu'il distille. Les textes manquent un peu de naturel car ils ressemblent beaucoup à des textes de théatre ou des récitations de poèmes (certains monologues sont d'ailleurs de petites poésies avec rimes et alexandrins), mais ils sont bien écrits et assez jolis dans l'ensemble. En outre, certaines phrases touchent vraiment juste et l'émotion qu'elles suscitent a su m'atteindre. Un petit manque de naturel autant dans les dialogues que pour les situations, qui donne au tout l'allure d'un conte plein de poésie, gai d'abord puis noir ensuite. Moi j'ai bien apprécié.

29/09/2004 (modifier)
Par Ferdi2
Note: 4/5
Couverture de la série Kogaratsu
Kogaratsu

Une très bonne série qui restitue bien l'esprit de la culture japonaise avec un très beau dessin de Michetz. Les couleurs sont tout aussi convaincantes, particulièrement dans les derniers tomes. Le scénario quant à lui est bien construit, jamais manichéen et très documenté du point de vue historique. Bref, du bon travail sans aucun doute.

28/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

Une lecture prenante et loin d'être décevante. Je n'ai pas trop accroché au dessin. Déjà, le trait de ce dessin ne me plait pas complètement mais ensuite je n'aimais vraiment pas les couleurs des premiers tomes. Heureusement, ça s'arrange au fil des tomes pour donner quelque chose de tout à fait correct sur la fin. De même pour le scénario, j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages du premier tome : je trouvais la violence gratuite et dispensable pour raconter cette histoire. Mais ensuite, je suis vraiment rentré dans le récit. Celle-ci m'a fortement rappelé les Watchmen dans sa structure d'une part; la narration est basée sur un grand nombre de flash-backs et de souvenirs qui servent non seulement à expliquer les fondements de l'histoire mais aussi à approfondir les psychologies des personnages, et d'autre part par son final ; la forme des vingt dernières pages du Pouvoir des innocents rappelle grandement celle des Watchmen par ce qu'il s'y passe et par la révélation qui y est faite et son implacable logique. L'ajout de coupures de journaux en annexe à la fin du tome 5 suffit à finaliser ce rapprochement entre ces deux oeuvres. Et tout comme j'adore les Watchmen, j'ai vraiment apprécié ma lecture du Pouvoir des innocents même si le sujet, beaucoup moins SF et plus réaliste, m'a un peu moins accroché pour des raisons de goût personnel. Un scénario qui se tient complètement, original, très bien raconté et formant une série complète en 5 tomes qui se complètent excellemment. Une très bonne série.

28/09/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

J’avais lu les avis précédents et des commentaires de diverses personnes. Et c’est vrai que Spirale est une histoire intrigante, presque fascinante. De par sa construction d’abord. Des nouvelles qui pourraient presque se lire indépendamment. Mais le récit est parsemé d’éléments mystérieux qui accrochent l’intérêt du lecteur. On ne peut que saluer le travail de documentation et d’imagination d’Ito au sujet de la spirale, même s’il aurait pu aller plus loin. Mais cela aurait tourné au catalogue. Alors qu’avec ces 20 chapitres, on sent la montée progressive du malaise, la croissance de l’horreur. L’intelligence d’Ito est aussi de ne pas vraiment donner d’explication à la malédiction de la spirale. On sait seulement que la destinée de Kirié y est indéfectiblement liée.

27/09/2004 (modifier)