Tante Henriette ou l'Eloge de l'Avarice

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

En 1976, lors de vacances dans le Périgord, une petite fille fait la connaissance de sa grand-tante. Issue de la très haute bourgeoisie, à l'abri du besoin toute sa vie, Tante Henriette n'en a pas moins élevé l'avarice au rang d'un véritable art de vivre ! Des élastiques en guise de lacets aux cadeaux achetés en vente de charité, la petite fille devenue adulte se souvient avec tendresse d'anecdotes plus étonnantes les unes que les autres.

Encrages La BD au féminin Nouvelle Aquitaine Troisième âge

Ou la biographie romancée d'une dame de la très bonne société française de ce siècle, par ailleurs grand-tante de l'auteur. 1976, des vacances dans le Périgord. La narratrice, alors petite fille âgée d'une dizaine d'année, rencontre cette dame mystérieuse et un peu repoussante comme peuvent le paraître les gens très âgés. Cette toute jeune fille constate, par le biais d'anecdotes, l'éducation qu'a dû recevoir la vieille dame et qui trahit les transformations de la société depuis cette époque révolue. Pour mieux confronter ces deux cultures, l'auteur alterne les séquences contemporaines et celles du passé, nous transportant régulièrement dans les année 20, puis lors de la seconde Guerre Mondiale, restituant l'atmosphère d'un autre temps.

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série Tante Henriette ou l'Eloge de l'Avarice © Delcourt 2000
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

16/02/2002 | Kael

Chapeau ! Chapeau pour avoir réussi à apporter autant d’’humanité à ce personnage de tante avare. Chapeau à Isabelle Dethan pour être parvenue à nous montrer toute l’affection qu’elle ressentait pour celle-ci, c’est du grand art ! Un contre-pied sublime tant il aurait été facile de tomber dans la caricature détestable. Car ce qui ressort de cette lecture, c’est le portrait touchant et sans complaisance d’une femme, avare, certes, mais généreuse, aussi… à sa manière. Une femme d’un autre temps, tellement farfelue, tellement unique qu’elle en devient touchante malgré ses défauts (voire même grâce à ceux-ci). J’avoue avoir été charmé. Réussir un éloge de l’avarice avec autant d’humanité, d’amour et de respect n’est pas donné à tout le monde, c’est ce qui fait de ce petit album un livre rare et précieux. Et parce que cet album est un magnifique contre-pied à la morale actuelle, je lui octroie un beau 4/5.

27/01/2015 (modifier)

Tiens, cela faisait longtemps que j'avais lu une série d'Isabelle Dethan ! Il faudrait peut-être que je porte plus d'attention sur son œuvre... Encore une fois, j'aime bien son dessin qui va à merveille avec le type d'histoire qu'elle raconte ici. Ce one-shot est constitué de plusieurs chapitres qui sont en fait différentes anecdotes sur une des tantes de l'auteure. Ces différentes anecdotes sont sympathiques, m'ont fait sourire et m'ont paru... anecdotiques ! Certes, ce n'est pas mauvais et j'ai pris un certain plaisir à lire cet album, mais je trouve qu'il n'y a rien de vraiment mémorable. C'est le genre d'album que je lis sans m'ennuyer, mais dont j'oublie l'existence après une semaine parce qu'il n'y a rien qui m'a vraiment marqué.

07/05/2012 (modifier)

Toujours dans la même veine qu'Ingrid, ce récit biographique de la tante Henriette n'en demeure pas moins intéressant. Je sais que cela se veut drôle et caustique et qu'au final, on se dit que c'était une personnalité excentrique avec un bon fond. Mais je n'arrive pas à ressentir cela pour une raison bien simple: je considère que l'avarice est bien le pire défaut surtout quand on a les moyens. Il n'y a rien de pire que de jouer les misérables quand on pourrait tout se payer dans la vie. L'avarice comme un art de vivre est malheureusement bien répandu... Alors, je ne juge pas la qualité de l'oeuvre mais je déteste tante Henriette pour ce qu'elle est. Je n'arrive pas à lui pardonner tout ces défauts car j'estime qu'avec l'âge, on acquiert normalement la sagesse. Au moins, cela ne m'a pas laissé indifférent!

17/08/2007 (MAJ le 10/02/2009) (modifier)

Cet album est un intéressant témoignage familial sur une tante qui, de sa vie de jeune femme jusqu'à sa grande vieillesse, a toujours été avare, avare de sentiment comme d'argent. Le portrait est tel qu'il en parait caricatural mais il en ressort une sincérité manifeste. Le dessin est tout à fait sympathique, relativement épuré et doté d'une agréable colorisation en teintes de gris qui lui convient très bien. Parfois édifiant, parfois aussi assez amusant, ce portrait de la Tante Henriette est plaisant. Je ne le trouve cependant pas particulièrement marquant ni captivant. Ce n'est pas une lecture que je retiendrais en je n'en conseille donc pas vraiment l'achat.

10/02/2009 (modifier)

Encore une petite bd pleine de charme d'Isabelle Dethan qui sait très bien raconter les histoires simples de la vie quotidienne. On suit avec tendresse la vie de tante Henriette, à laquelle on finit bien par pardonner sa grande radinerie au vu de sa vie pas très heureuse et de son grand âge. Une bd qui met en évidence certains petits travers des personnes âgées mais en nous les resservant avec humour. On sourit tout au long de cette lecture, les personnages sont tous très attachants, sauf peut-être oncle Alphonse, le mari de tante Henriette, nettement moins sympathique - quoique l'épisode de l'armoire vaille vraiment le détour. Un joli petit recueil de souvenirs qui se lit un peu trop rapidement peut-être, mais qui nous rappelle que la vie passe vite et qu'il faut en profiter.

04/12/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Attiré avant tout par le nom d'Isabelle Dethan, ce petit album se laisse lire. L'histoire n'est pas des plus originales ni palpitantes pourtant. On découvre une grand-mère avare comme le laisse entendre le titre et on se doute qu'il y a une part vécu dans les propos de l'auteur mais je pense qu'elle a parfois grossi le trait pour rendre l'ensemble un peu plus comique peut-être :), ou alors cela est du à des souvenirs quelques peu ténébreux qui sont devenus pires que les faits. En tout cas, j'apprécie beaucoup ce dessin, je le trouve vraiment très réussi, et pour une fois en noir et blanc contrairement aux albums généralement en couleurs de l'auteur.

17/08/2007 (modifier)
Par Don Lope

Ah, Isabelle Dethan... C'est beau, c'est frais, c'est construit sur plein de petits riens, de situations anodines, de souvenirs d'enfance. Alors non, il ne se passe pas grand chose, on n'est pas happé par l'intrigue, emporté dans des aventures improbables mais j'ai par contre été totalement envoûté par cet univers empli de nostalgie et d'une poésie évidente. Le dessin est magnifique, il est presque dommage qu'il n'y ait pas de couleur, comme sur "Eva aux mains bleues", tant le résultat serait somptueux. Dans le genre totalement inutile et complètement indispensable, "Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice" est à ne pas manquer.

23/06/2004 (modifier)
Par okilebo

Tante Henriette c'est avant tout une éloge à la poésie. L'autre évidence qui saute aux yeux, c'est que le ton de cette bd me fait parfois penser à l'oeuvre de la comtesse de Ségur. Et je dois avouer que le résultat m'a plutôt convaincu. Isabelle Dethan nous dépeind une partie de son enfance avec beaucoup de subtilité et sans démesure. Il en résulte que le scénario est très plaisant à lire et que l'on resent un agréable sentiment de bien-être après avoir fermer l'album. Cette tante Henriette est un personnage que ne passe pas inaperçue et c'est d'ailleurs cela qui donne tout l'interêt à cette bd. Présentées sous forme de flash-back, on lit les anecdotes que la narratrice prend plaisir à nous conter. Le ton est très léger et parfois émouvant. On fini par s'attacher à cette vieille dame qui, parait-il, est l'avarice personnifiée mais qui a plus de qualités qu'il en parait. L'auteur nous a déjà prouvé, plusieurs fois, qu'elle avait du talent en matière de scénario et une fois de plus, elle a trouvé le ton juste pour mettre en valeur les sentiments et les caractères de ces personnages. Au niveau du dessin , il n'y a pas vraiment de surprise, excepté l'absence de couleurs qui est un peu la marque de fabrique de la collection Encrage. A part ce détail, le traît de l'auteur est toujours aussi idéal pour ce genre de récit et je donnerais une mention spéciale à la couverture qui est très jolie. En résumé, on a droit, ici, une histoire qui fleure bon l'enfance avec son cortège de bétises, de découvertes et souvenirs. A conseiller !

09/04/2003 (modifier)
Par Fubuki

Ah ! Après m'être plongé dans l'univers de Dethan avec "Ingrid", je continue mon expréience avec "Tante Henriette ou l'Eloge de l'avarice". Et j'avoue que j'ai trouvé cette série d'un niveau inférieur à celui d'"Ingrid", pourtant c'est à peu près la même façon dont est exposé l'histoire, par une jeune fille, mais c'est le plan que suit cette série qui est pas génial, pas très organisé, en fait on assiste à quelques histoires pour nous monter l'avarice de cette Tante Henriette. Mais souvent elles sont pas très interessante et moi, je l'avoue je me suis parfois ennuyer.Le fait que l'on assiste à des tableaux par-ci par-là ne m'a pas plu car ke préfère quand une série suit une intrigue et ne me raconte pas des faits. Par contre, à côté de ça le principe même m'a énormément plu, cette vieille Henriette me rappel mes grands-parents et nous décris une génération qui savait vivre au dessus de leur moyen, aimant qu'un seul mot : profit ! sans même penser à soi-même, capable de bouffer n'importe quoi pour en avoir plus sur le compte épargne. Personellement cette série, assez caricaturale m'a bien fait marrer. Tante Henriette se fait passer pour une femme totalement sénile qui l'est bien-sûr en aucun cas, ça me rappel bien ma grand-mère ça:) J'ai beaucoup apprécier la fin car le côté poétique de Dethan fait son apparition, elle fait ici un hommage à sa tante et partage sa nostalgie... Les dessins de Dethan, ben que dire ? ben que c'est dans la même lignée que "Ingrid". Elle a son propre style et je dois avouer que les couleurs utiliser, couleur sépia m'ont charmé. Bref, de la bonne BD mais qui a tout de même un petit point négatif assez génant...

27/11/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Si Isabelle Dethan nous avait habitué au climat du désert ou à la Fantasy, elle montre ici un autre aspect de sont travail, reflet de ses souvenirs d'enfance. L'histoire, découpée en plusieurs chapitres non contigus dans le temps est simple comme des souvenirs d'enfant revus d'un œil plus mûr. Sympathique sans être exceptionnelle, on découvre tout de même avec plaisir cette tante Henriette, gentille mais décidément très économe. Nulle moquerie dans le regard porté par l'auteur, mais plutôt de la sympathie, de la compréhension, un amusement discret et un questionnement loin d'être toujours enfantin. Les dessins d'Isabelle Dethan sont comme toujours superbes, et servent très bien ce livre. Ses visages sont superbement expressifs, et superbes tout court. Album agréable à lire et vraiment beau.

03/09/2002 (modifier)