Tante Henriette ou l'Eloge de l'Avarice

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

En 1976, lors de vacances dans le Périgord, une petite fille fait la connaissance de sa grand-tante. Issue de la très haute bourgeoisie, à l'abri du besoin toute sa vie, Tante Henriette n'en a pas moins élevé l'avarice au rang d'un véritable art de vivre ! Des élastiques en guise de lacets aux cadeaux achetés en vente de charité, la petite fille devenue adulte se souvient avec tendresse d'anecdotes plus étonnantes les unes que les autres.

Encrages La BD au féminin Nouvelle Aquitaine Troisième âge

Ou la biographie romancée d'une dame de la très bonne société française de ce siècle, par ailleurs grand-tante de l'auteur. 1976, des vacances dans le Périgord. La narratrice, alors petite fille âgée d'une dizaine d'année, rencontre cette dame mystérieuse et un peu repoussante comme peuvent le paraître les gens très âgés. Cette toute jeune fille constate, par le biais d'anecdotes, l'éducation qu'a dû recevoir la vieille dame et qui trahit les transformations de la société depuis cette époque révolue. Pour mieux confronter ces deux cultures, l'auteur alterne les séquences contemporaines et celles du passé, nous transportant régulièrement dans les année 20, puis lors de la seconde Guerre Mondiale, restituant l'atmosphère d'un autre temps.

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série Tante Henriette ou l'Eloge de l'Avarice © Delcourt 2000
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

16/02/2002 | Kael

Encore une petite bd pleine de charme d'Isabelle Dethan qui sait très bien raconter les histoires simples de la vie quotidienne. On suit avec tendresse la vie de tante Henriette, à laquelle on finit bien par pardonner sa grande radinerie au vu de sa vie pas très heureuse et de son grand âge. Une bd qui met en évidence certains petits travers des personnes âgées mais en nous les resservant avec humour. On sourit tout au long de cette lecture, les personnages sont tous très attachants, sauf peut-être oncle Alphonse, le mari de tante Henriette, nettement moins sympathique - quoique l'épisode de l'armoire vaille vraiment le détour. Un joli petit recueil de souvenirs qui se lit un peu trop rapidement peut-être, mais qui nous rappelle que la vie passe vite et qu'il faut en profiter.

04/12/2008 (modifier)