Bolas Bug

Poursuivi par un monstre, Bolas Bug est fait prisonnier par des petits pois qui parlent. Ses amis partent à sa recherche.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD minimaliste Séries avec un unique avis

Bolas Bug est chercheur de fautes : tous les jours, il lit tous les journaux, répertorie les erreurs et fait punir les journalistes qui les ont commises. Mou invente des objets qui existent déjà, comme le volant ou la télévision, mais reste persuadé q’un jour, il créera quelque chose d’inédit. La Tête est un médecin un peu vantard, au champ de compétences apparemment assez limité (mais de toutes façons, lui au départ il voulait être garagiste). Les frères 177 font de la pub pour les spaghetti de la marque "177" grâce à leur physique avantageux (ils ont la forme de leur nom). Volti et Volta sont des ampoules en verre souple, incassables et casse-cou. Ces huit personnages se croisent à la pause-déjeuner et deviennent amis. Mais un monstre journaliste, qui a été puni par son employeur à cause d’erreurs signalées par Bolas Bug, a décidé de se venger du chercheur de fautes. Mais comme il ne veut pas finir comme King Kong et Godzilla, il doit trouver un moyen discret de l’éliminer.

Date de parution Décembre 1998

Couverture de la série Bolas Bug © Editions du Rouergue 1998

06/12/2002 | Cassidy

Par Cassidy

Excellente surprise que cette petite BD d’humour pour enfants, qui m’a plus fait rire que bon nombre de BD d’humour pour adultes. Y a un côté « Trondheim pour les petits » dans Bolas Bug (signalons au passage que Parrondo a collaboré avec ledit Trondheim pour Allez raconte chez Delcourt), c’est franchement très marrant, même pour les adultes. Évidemment, c’est pas du Goossens, mais c’est léger, fin, pétillant, et a priori même les adultes devraient apprécier. Alors bien sûr, le dessin est très très simple, et il va encore se trouver des esprits chagrins pour dire que « Poh, je l’bats » ou que « Poh, j’ai un copain qui l’bat », voire que « pffff, ma p’tite cousine de 6 ans et demi fait mieux »… Moi, je trouve que ces dessins tout simples vont très bien avec les textes et qu’il n’y a pas de quoi se plaindre, un point c’est tout. Si vous aimez Les Ineffables et/ou si vous avez des enfants et que vous voulez leur montrer que la BD ne se limite pas au zizi-caca-prout de Titeuf, jetez-vous sur ce petit album.

06/12/2002 (modifier)