Cambrioleurs

Europe centrale et orientale Séries avec un unique avis Voleurs et cambrioleurs

Ruben, Elias et Prev. Deux hommes et une femme. Un trio de malfrats, spécialistes de l’effraction et du cambriolage, réunis au hasard des circonstances de leurs activités clandestines. Issus des décombres de l’ancienne Yougoslavie, Elias et Prev forment un couple, amoureux. On ne sait pas trop d’où vient Ruben, ni pourquoi il a choisi cette étrange carrière. Qu’importe, ils font équipe, et sévissent d’une frontière à l’autre dans cette immense zone d’Europe Centrale qui ne cesse de se reconstruire et se reconfigurer depuis la disparition de l’Union Soviétique. Parmi leurs commanditaires, il y a le frère de Prev, Wallach, qui lui même est au service d’un big boss nommé Lazlo. De vols en coups de main, l’avenir paraît sourire au trio. Mais comment s’imaginer un futur réellement crédible dans l’univers complexe, amoral et dangereux des mafias européennes, régi par la méfiance, les doubles discours, la tentation permanente de la trahison et un féroce esprit de compétition ?

Date de parution 09 Janvier 2013

Couverture de la série Cambrioleurs © Casterman 2013

04/01/2013 | pol

Derrière ce titre, il n’est pas question de petits voleurs du dimanche qui s’attaquent aux pavillons du quartier. On voyage ici à travers l’Europe, et notre fine équipe a en ligne de mire un tout autre butin. Ruben, Elias et Prev préfèrent largement dérober une cargaison de drogue, au moins les dealers ne risquent pas de porter plainte. Ils s’attaquent également à des stocks de déchets radioactifs, ils ont dans leur entourage des gens prêts à les acheter un bon prix. Cette histoire est donc un peu originale. Le graphisme l’est tout autant. On est bien loin du trait classique et passe partout des polars modernes. Cela dit, je ne l’ai pas apprécié plus que ça. Trop épuré, il y a trop de cases dans lesquelles le décor est absent, et remplacé par une simple couleur unie. Les personnages secondaires que l’on voit peu sont trop ressemblants avec un costard sombre et un visage quelconque. Les couleurs sont toutes dans les mêmes tons, cela donne une certaine ambiance, mais là encore je ne suis pas séduit. L’histoire elle démarre de façon intéressante, mais elle avance sur un faux rythme. Après les premiers coups, qui servent un peu d’introduction, on se perd au fil des voyages de notre trio. Les rencontres qu’ils vont faire ne pimentent pas l’histoire. On croise des personnages sans savoir d’où ils sortent, ni comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Les relations amicales, amoureuses, familiales de tout ce petit monde sont abordées, mais en surface et finalement ça passe pour des détails plus qu’autre chose. Au final, tous ces petits détails font que cette histoire n’arrive pas vraiment à décoller et à devenir captivante.

04/01/2013 (modifier)