Simon Francoeur

La vie tumultueuse d'un trappeur...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde

La très longue saison de chasse est finie. Le trappeur Simon Francoeur s’en retourne chez lui. Il est heureux, Simon, car son canoë déborde de peaux. Mais arrivé chez lui, c’est le drame : il découvre sa famille assassinée… Contre toute attente, Simon va se diriger vers ceux qu’il estime le plus : les indiens. Il va devenir leur ami et, surtout, les défendre contre les Français et les Anglais qui, eux, s’entretuent dans de sanglants combats. En effet, la France et l’Angleterre se disputent âprement, surtout pour l’établissement de comptoirs commerciaux, ces régions du nord de l’Amérique…

Date de parution Janvier 1983

Couverture de la série Simon Francoeur © Magic Strip 1983

05/11/2012 | L'Ymagier

J'ai encore ramené ça d'Angoulême cette année, c'est le genre de BD sympathique des années 80 que j'avais zappée à l'époque car j'avais probablement d'autres préoccupations littéraires. C'est du petit western agréable, ou plutôt de l'aventure indienne, car ce n'est pas la période classique du western, puisque l'action se situe en 1750, époque où les Français et les Anglais se livraient une compétition implacable pour la possession de leurs colonies nord-américaines. Au milieu de ces luttes farouches, les tribus indiennes autour des Grands Lacs ont souvent été manipulées par ces 2 grandes puissances qui les prenaient pour des sauvages sans se soucier si les terres leur appartenaient ; c'est ce que cette Bd démontre avec un peu moins d'acuité que d'autres Bd ayant pour décor cette Amérique et ce Canada du XVIIIème siècle. La bande reste surtout agréable pour son côté aventureux et son personnage principal ; elle ne fut hélas pas poussée au-dela de 2 albums. Elle est dessinée par un Francis Vallès débutant qui possédait déjà un trait plus que correct (en dépit de plusieurs fonds blancs), annonçant sa maîtrise future. Une série très peu connue qui mérite de l'être. Achat facile et pas cher en occase.

17/02/2014 (modifier)

Petite série : oui. Mais : vraiment une belle série… oubliée de beaucoup je pense. Dommage car elle propose deux atouts majeurs : le scénario et le dessin. Même si elle est un peu convenue, l’histoire met en scène les guerres franco-anglaises pour l’hégémonie des vastes étendues nord-américaines. Rarement traité en BD, ce postulat apporte une saveur qui change des sempiternelles « histoires de cow-boys ». Le dessin : vraiment joli. Vallès y va d’une sacrée « patte » et nombres de ses cases sont vraiment des saynètes dans lesquelles je me suis plongé avec bonheur. Un trait vif, baroque –qui n’est pas sans rappeler celui de Hugo Pratt- pour une mise en images attachante qui bénéficie également d’une jolie palette de couleurs. Agréable, vraiment. Ca a 30 ans et ça n’a pas pris une ride.

05/11/2012 (modifier)