Le Bon père

Un récit profond sur la mémoire et les orignes.

Alcoolisme Auteurs espagnols La BD au féminin Séries avec un unique avis

Une jeune femme se souvient. De son enfance dans les années 1990, de sa sœur, son frère et surtout ce père étrange et taciturne qui dort, regarde la télévision et fume sans presque jamais dire un mot... Le lecteur découvre une vie de famille faite de non-dits et de colère, et il comprend peu à peu les discriminations subies par ce père racisé qui peine à trouver du travail. Dessinant avec un trait minimaliste et une palette réduite à différentes gammes de bleu pour figurer l’époque du récit, l’Espagnole Nadia Hafid, elle-même d’origine marocaine, montre la diversité des liens et dessine avec pudeur une idée essentielle : celle de tenter de faire famille malgré tout.

Date de parution 03 Mai 2023

Couverture de la série Le Bon père © Casterman 2023

03/05/2023 | Mac Arthur

Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce récit intimiste. Déjà, je n’ai pas aimé le dessin. Les morphologies étranges (mains énormes, absence de cou, etc…) et les décors très symbolisés ne m’ont pas charmé. Les émotions ont eu du mal à passer. Et le découpage m’a laissé totalement de marbre. Quant à l’histoire… Que dire ? Sans doute résonne-t-elle de manière particulière pour l’autrice… mais je n’ai ressenti aucune émotion. Ce père qui s’éloigne de plus en plus du foyer familial, fuyant sa propre misère dans l’alcool et des fugues de plus en plus fréquentes, cette mère qui reste stoïque devant la déliquescence de son couple, ces enfants qui assistent passivement à ce marasme du quotidien, j’ai été indifférent à tout ! Tant aux personnages qu’à la situation. Soyons clairs : je n’ai pas aimé. Je suis arrivé au bout parce que ça se lit vite mais c’est clairement une lecture de laquelle, à titre personnel, je n’ai rien su retirer. Je pourrais dire « pas pour moi », mais le problème est que ce genre de thématique m’attire d’ordinaire.

03/05/2023 (modifier)